Contenu

Le joyau de l'âme

Résumé
Depuis la nuit des temps, les cristaux brillent dans les replis de l’imaginaire des hommes. Leur scintillement intrigue, leur rareté séduit, leurs couleurs vives et transparentes semblent refléter une lumière divine. C’est pourquoi les mystiques ont souvent évoqué diamants et autres gemmes pour partager une expérience à la limite de l’indicible. M. Mazzocco explore cet univers de métaphores poétiques qui disent toute la subtilité de l’âme en quête d’essentiel. Ce voyage parmi les trésors de la littérature spirituelle est parsemé de haltes, qu’elle nomme « éclats », où elle nous fait vivre l’instant d’éveil de grands spirituels comme Angelus Silesius, Jacob Böhme, Madame Guyon, Ruusbroec l’Admirable
Durée: 4h. 5min.
Édition: Paris, Albin Michel, 2019
Numéro du livre: 67175
ISBN: 9782226439017
CDU: 248

Documents similaires

Lu par:Keren Rouche
Durée:7h. 41min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:75109
Résumé: Lalla est une mystique sivaïte du XIV e siècle. Les légendes qui entourent sa vie témoignent de l'amour, de l'admiration et du respect qu'elle suscite encore aujourd'hui. Traduit pour la première fois en français, ses poèmes denses et accessibles à tous parlent de la vie mystique véritable, et tout comme Kabir, hindous comme musulmans la révèrent.
Lu par:Keren Rouche
Durée:5h. 54min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:33764
Résumé: Avec La Rose aux treize pétales, le rabbin Adin Steinsaltz nous introduit dans l'univers mystérieux de la mystique juive et nous livre les clés fondamentales de la Cabbale qui, au-delà de son apparente complexité, exprime en langage symbolique l'essentiel de la quête de Dieu. Devenu célèbre dans le monde entier par, sa nouvelle édition du Talmud de Babylone - œuvre essentielle dans la tradition orale du judaïsme, dont les premiers volumes ont été publiés en français - , le rabbin Steinsaltz est sans conteste l'auteur, le plus compétent pour présenter l'origine, la structure et la nature de la Cabbale. Il propose ici une brillante et vivante synthèse de ce sujet réputé difficile, qu'il rend accessible à un large public.
Durée:6h. 32min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:15122
Résumé: Carme mystique espagnol et Docteur de l'Église (1542-1591). Figure de premier plan de la réforme du Carmel, maître de la théologie dite négative, Jean de la Croix enseigne que pour parvenir à l'union d'amour mystique avec Dieu l'âme doit suivre la voie du dépouillement absolu. Ses écrits (La nuit obscure, La vive flamme d'amour) ont profondément marqué la mystique chrétienne par leur intensité, et la poésie universelle par leur beauté, ce qui lui vaut maintenant d'être appelé le Docteur de la Nuit et le Prince des poètes. La rigueur de son enseignement et de sa vie a fait dire au philosophe Gustave Thibon qu'il fut «[le] plus extrémiste de tous les saints».
Durée:3h. 5min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:36689
Résumé: La vie de Maurice Zundel ne manqua pas d'aspérités. Prêtre diocésain, original dans sa pensée et son ministère, il fut incom­pris de son évêque qui n'aimait pas les francs-tireurs. Il fut éloi­gné de son diocèse pendant vingt ans. Les routes de cet exil passèrent par Rome, Paris, Londres entre autres; et pendant la guerre, il vécut au Caire. Les trente dernières années de sa vie, il reçut un poste modeste de prêtre auxiliaire à la paroisse du Sacré-Coeur d'Ouchy. Mais il vécut une vie nomade de prédicateur et d'auteur spirituel. L'épreuve de l'exil l'obligea à creuser et à trouver des res­sources au fond de son être. Il en résulta une pensée person­nelle, forte et originale, inspirée par saint François d'Assise et en dialogue avec Camus, Sartre ou Nietzsche. Le pape Paul VI qui fut son ami disait de lui : "C'était une sorte de génie, avec des fulgurations. L'abbé Gilbert Vincent, qui fut son ami, retrace avec vigueur l'itinéraire de cet auteur spirituel, dont la pensée reste encore trop méconnue. Pour compléter et illustrer cette évocation, Marc Donzé a choisi des textes biographiques, philosophiques ou théolo­giques de Maurice Zundel. Ils permettent d'entrer sans sa pen­sée, par le coeur autant que par l'intelligence.
Durée:14h. 39min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:72001
Résumé: "Une heure durant, Mataji mangea sans bruit. La femme chargée de la servir attendait qu'elle fasse un signe de tête pour lui déposer, à l'aide d'une longue cuiller, un peu de nourriture au creux des paumes. Mataji retournait alors délicatement le morceau avec le pouce droit, de peur qu'un cheveu, un insecte ailé, une fourmi ou toute autre créature vivante soit tombée dans ce plat strictement végétarien, le rendant impur. Si elle trouvait quelque chose, la règle était claire : Mataji devait jeter l'aliment sur le sol, refuser le reste du repas et jeûner jusqu'à dix heures le lendemain matin. " Depuis 1991, l'lnde connaît un formidable développement économique. Qu'adviendra-t-il donc de sa civilisation, de ses traditions et de sa spiritualité plurimillénaires ? Pour résoudre cette énigme, William Dalrymphe reprend sa plume d'écrivain voyageur et présente l'existence hors norme de neuf femmes et hommes d'aujourd'hui, issus de la grande diversité des traditions religieuses du sous-continent.
Durée:13h. 40min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:65449
Résumé: Patronne des médecines douces, écologiste en avance de huit siècles, star médiévale de la musique post-moderne ou diététicienne géniale, Hildegarde de Bingen est surtout une sainte hors norme dont les visions étranges inspirèrent aux théologiens un respect distancé. Née au coeur de la tourmente des Croisades, elle fut dès son plus jeune âge, et jusque dans sa vieillesse, gratifiée de visions mystiques extraordinaires. Ses cosmologies divines, à l?imagerie puissante, sont de plus ancrées dans une théologie rigoureuse qui ont imposé Hildegarde de Bingen, de son vivant même, comme un modèle vivant de sainteté et comme une autorité en matière de foi. Consultée aussi bien par les papes que par les empereurs (Frédéric Barberousse), communiquant avec Bernard de Clairvaux, elle incarna ce XIIe siècle grandiose et tourmenté, pétri de mystique et de politique et vivant dans l?imminence du Royaume de Dieu. Le Livre des oeuvres divines, son ultime recueil de visions, sublime la confusion de son siècle, si proche finalement du nôtre. Oeuvre intemporelle, ce livre est aussi formidablement actuel, comme toute véritable oeuvre prophétique.
Lu par:Jean Frey
Durée:9h. 39min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:33572
Résumé: Dans une démarche et un style uniques en leur genre, Hervé Clerc nous invite à un voyage ascendant vers une réalité ineffable et cachée, qui a peu de chose à voir avec le " Dieu " que l'on nie ou confesse habituellement. Depuis toujours certains mythes, contes ou légendes nous livrent des indices qu'il nous aide à décrypter.
Lu par:Aziz Mouline
Durée:5h. 46min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:74857
Résumé: Première imam en France et fondatrice de la mosquée Fatima à Paris, l'auteure retrace son parcours et livre sa vision de l'islam. Spécialiste de la mystique musulmane, elle revient sur la force de son engagement après les attentats de 2015 et revendique un islam moderne et libéral. Prix Mare Nostrum 2021 (Grand prix méditerranéen de littérature et de spiritualité), catégorie essais.
Durée:4h. 40min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:74014
Résumé: Des témoignages de sainteté d'enfants polonais, russes ou hongrois, qui datent de l'époque des persécutions communistes.
Durée:4h. 48min.
Genre littéraire:Société/économie/politique
Numéro du livre:75838
Résumé: L'auteur passe en revue les histoires de meurtres, de crimes ou de malédictions relatives aux pierres précieuses : le vol des bijoux de la couronne de France en 1792, le Koh-i-Noor, le diamant bleu maudit de Louis XIV, entre autres.
Durée:4h. 42min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:67117
Résumé: Pour l’Arbre d’obéissance, roman de cette rentrée, ce n’est pas l’ermite qui occupe la place centrale mais son premier biographe, Théodoret, que Joël Baqué réinterprète à sa manière poétique et intense, le faisant parler à la première personne. Le lecteur se retrouve dans la tête d’une sorte de looser, un homme qui, dans sa jeunesse, a pris Syméon pour modèle mais a échoué à l’imiter : « Théodoret, cet ascèse raté qui n’a pu être reconnu comme un saint, veut-il se rattraper en se faisant reconnaître en tant que biographe, le meilleur qui soit ? A-t-il un regard critique sur les violentes pratiques de Syméon parce que lui-même n’a pu les supporter ? Ou parce qu’avec le recul, il ne les trouve pas nécessaires pour gagner le paradis ? Ce qui est sûr, c’est qu’il est un personnage ambigu. »
Durée:2h. 48min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:76014
Résumé: Fracassée comme tant d’autres après le massacre perpétré par le Hamas le 7 octobre 2023 en Israël, l’auteur voit son monde s’effondrer. Elle dont la mission consiste à porter la souffrance des autres sur ses épaules et à la soulager par ses mots, se trouve soudain en état de sidération, impuissante et aphasique. Dans la fièvre, elle écrit alors ce petit traité de survie, comme une tranche d’auto-analyse qui la fait revenir sur ses fondements existentiels. Le texte est composé de dix conversations réelles ou imaginaires : conversation avec ma douleur, conversation avec mes grands-parents, conversation avec la paranoïa juive, conversation avec Claude François, conversation avec les antiracistes, conversation avec Rose, conversation avec mes enfants, conversation avec ceux qui me font du bien, conversation avec Israël, conversation avec le Messie. Comme toujours avec l’auteur, le va et vient entre l’intime et l’universel, entre l’exégèse des textes sacrés et l’analyse de la société actuelle, entre la gravité du propos et l’humour comme politesse du désespoir, parvient à transformer le déchirement en réparation, l’inconfort en force, l’inquiétude en réassurance et le doute en savoir.