Contenu

Le livre des oeuvres divines

Résumé
Patronne des médecines douces, écologiste en avance de huit siècles, star médiévale de la musique post-moderne ou diététicienne géniale, Hildegarde de Bingen est surtout une sainte hors norme dont les visions étranges inspirèrent aux théologiens un respect distancé. Née au coeur de la tourmente des Croisades, elle fut dès son plus jeune âge, et jusque dans sa vieillesse, gratifiée de visions mystiques extraordinaires. Ses cosmologies divines, à l?imagerie puissante, sont de plus ancrées dans une théologie rigoureuse qui ont imposé Hildegarde de Bingen, de son vivant même, comme un modèle vivant de sainteté et comme une autorité en matière de foi. Consultée aussi bien par les papes que par les empereurs (Frédéric Barberousse), communiquant avec Bernard de Clairvaux, elle incarna ce XIIe siècle grandiose et tourmenté, pétri de mystique et de politique et vivant dans l?imminence du Royaume de Dieu. Le Livre des oeuvres divines, son ultime recueil de visions, sublime la confusion de son siècle, si proche finalement du nôtre. Oeuvre intemporelle, ce livre est aussi formidablement actuel, comme toute véritable oeuvre prophétique.
Durée: 13h. 40min.
Édition: Paris, Albin Michel, 2011
Numéro du livre: 65449
ISBN: 9782226220424
CDU: 248

Documents similaires

Durée:3h. 5min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:36689
Résumé: La vie de Maurice Zundel ne manqua pas d'aspérités. Prêtre diocésain, original dans sa pensée et son ministère, il fut incom­pris de son évêque qui n'aimait pas les francs-tireurs. Il fut éloi­gné de son diocèse pendant vingt ans. Les routes de cet exil passèrent par Rome, Paris, Londres entre autres; et pendant la guerre, il vécut au Caire. Les trente dernières années de sa vie, il reçut un poste modeste de prêtre auxiliaire à la paroisse du Sacré-Coeur d'Ouchy. Mais il vécut une vie nomade de prédicateur et d'auteur spirituel. L'épreuve de l'exil l'obligea à creuser et à trouver des res­sources au fond de son être. Il en résulta une pensée person­nelle, forte et originale, inspirée par saint François d'Assise et en dialogue avec Camus, Sartre ou Nietzsche. Le pape Paul VI qui fut son ami disait de lui : "C'était une sorte de génie, avec des fulgurations. L'abbé Gilbert Vincent, qui fut son ami, retrace avec vigueur l'itinéraire de cet auteur spirituel, dont la pensée reste encore trop méconnue. Pour compléter et illustrer cette évocation, Marc Donzé a choisi des textes biographiques, philosophiques ou théolo­giques de Maurice Zundel. Ils permettent d'entrer sans sa pen­sée, par le coeur autant que par l'intelligence.
Durée:28h. 28min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:35128
Résumé: L'enthousiasme des premiers lecteurs a fait de La Légende des Saints de Jacques de Voragine La Légende dorée, la légende d'or : celle de toutes les histoires qui entourent la vie et la mort exemplaires des saints chrétiens du premier millénaire après le Christ et des débuts du Moyen Age. L'auteur a récolté les faits épars dans une foule d'écrits, de chroniques et de biographies dispersés, non pour raconter "ce qui s'est vraiment passé", mais pour édifier, par l'exemple magnifique des saints, de leurs paroles de feu et de leurs miracles, ceux qui veulent marcher à la suite du Christ. Aujourd'hui, La Légende dorée est aussi une extraordinaire "anthologie" naïve, riche d'histoire et de culture, car elle a inspiré de nombreux artistes chrétiens.
Durée:4h. 42min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:67117
Résumé: Pour l’Arbre d’obéissance, roman de cette rentrée, ce n’est pas l’ermite qui occupe la place centrale mais son premier biographe, Théodoret, que Joël Baqué réinterprète à sa manière poétique et intense, le faisant parler à la première personne. Le lecteur se retrouve dans la tête d’une sorte de looser, un homme qui, dans sa jeunesse, a pris Syméon pour modèle mais a échoué à l’imiter : « Théodoret, cet ascèse raté qui n’a pu être reconnu comme un saint, veut-il se rattraper en se faisant reconnaître en tant que biographe, le meilleur qui soit ? A-t-il un regard critique sur les violentes pratiques de Syméon parce que lui-même n’a pu les supporter ? Ou parce qu’avec le recul, il ne les trouve pas nécessaires pour gagner le paradis ? Ce qui est sûr, c’est qu’il est un personnage ambigu. »
Durée:4h. 20min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:67130
Résumé: Composé sur le mont Alverne en 1257, l'Itinéraire est un livre étonnant : relativement court, il possède l'envergure d'une somme ; mystique dans sa finalité, il n'est guère compréhensible que par des philosophes, ou des théologiens philosophes ; fruit de la méditation d'un "pauvre dans le désert", il se déploie dans la profusion des créatures et des savoirs ; structuré selon le modèle du séraphin crucifié, il a pour tonalité principale la joie. Enfin, il s'agit aujourd'hui de l'ouvrage le plus célèbre et le plus lu de saint Bonaventure, avec le Breviloquium, alors qu'il est l'un des plus difficiles à lire. Ce texte énigmatique mérite pourtant bien son nom d'itinéraire, avec la fonction introductive que cela implique. Il suffit, à l'invitation de Bonaventure, de se "laisser conduire par la main".
Lu par:Jean Frey
Durée:9h. 39min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:33572
Résumé: Dans une démarche et un style uniques en leur genre, Hervé Clerc nous invite à un voyage ascendant vers une réalité ineffable et cachée, qui a peu de chose à voir avec le " Dieu " que l'on nie ou confesse habituellement. Depuis toujours certains mythes, contes ou légendes nous livrent des indices qu'il nous aide à décrypter.
Durée:4h. 40min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:74014
Résumé: Des témoignages de sainteté d'enfants polonais, russes ou hongrois, qui datent de l'époque des persécutions communistes.
Durée:2h. 40min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:34897
Résumé: Un livre idéal pour découvrir le pape François. À la manière d’un abécédaire, ce livre évoque au gré de récits courts et savoureux la personnalité d’un pape aussi attachant que décapant !
Lu par:Nadia Bernard
Durée:3h. 15min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:35791
Résumé: La vie de saint François vue à travers les yeux de son père, Pierre Bernadone. Ce dernier, riche marchand de draps, n'approuve pas les choix de son fils surtout celui de la pauvreté radicale mais, peu à peu, la compréhension et la grâce s'annoncent. ©Electre 2017
Durée:3h. 27min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:38297
Résumé: "Je n'ai pas d'autre chose à vous prouver que l'indispensable obligation où nous sommes de devenir saints." C'est Pierre Blanc, un jeune prêtre de 35 ans, du diocèse de Belley-Ars, qui aide à parcourir ce chemin.
Lu par:Manon
Durée:6h. 45min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:30052
Résumé: La vie de sainte Thérèse d'Avila (1515-1582) replacée dans son contexte, celui du Siècle d'or espagnol, de l'Inquisition, des richesses venues d'Amérique et de l'exaltation religieuse. Au fil des paysages de Castille et d'Andalousie, l'ouvrage dépeint le chemin spirituel d'une femme passionnée, puis éclaire le lecteur sur des questions liées à la féminité, à l'écriture, à la sainteté, etc.
Lu par:Keren Rouche
Durée:7h. 41min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:75109
Résumé: Lalla est une mystique sivaïte du XIV e siècle. Les légendes qui entourent sa vie témoignent de l'amour, de l'admiration et du respect qu'elle suscite encore aujourd'hui. Traduit pour la première fois en français, ses poèmes denses et accessibles à tous parlent de la vie mystique véritable, et tout comme Kabir, hindous comme musulmans la révèrent.
Lu par:Keren Rouche
Durée:5h. 54min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:33764
Résumé: Avec La Rose aux treize pétales, le rabbin Adin Steinsaltz nous introduit dans l'univers mystérieux de la mystique juive et nous livre les clés fondamentales de la Cabbale qui, au-delà de son apparente complexité, exprime en langage symbolique l'essentiel de la quête de Dieu. Devenu célèbre dans le monde entier par, sa nouvelle édition du Talmud de Babylone - œuvre essentielle dans la tradition orale du judaïsme, dont les premiers volumes ont été publiés en français - , le rabbin Steinsaltz est sans conteste l'auteur, le plus compétent pour présenter l'origine, la structure et la nature de la Cabbale. Il propose ici une brillante et vivante synthèse de ce sujet réputé difficile, qu'il rend accessible à un large public.