Contenu

Petit recueil de pensées scientifiques

Résumé
Dans leur écrin précieux, les pensées de cette collection sont offertes au lecteur pour nourrir le vagabondage de ses méditations. L’esprit scientifique signifie rigueur et pragmatisme, mais il fait aussi la part belle à l’innovation, à l’imagination et à l’humour ! Les auteurs ont recueilli ici 365 pensées les plus dynamiques, qui peuvent donner l’audace de tenter ce qui semblait d’abord impossible et le courage d’accepter le doute et les échecs pour mieux triompher des obstacles. [Source: Chêne, 2018]
Genre littéraire: Sciences/technologie
Mots-clés: Science / Recueils
Durée: 1h. 39min.
Édition: Vanves (Hauts-de-Seine), Chêne, 2018
Numéro du livre: 37584
ISBN: 9782812317507
Collection(s): Le petit recueil
CDU: 600

Documents similaires

Durée : 4h. 50min.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 79343
Résumé:Ni animal, ni plante, ni champignon, le blob est une masse jaune à la texture spongieuse et aux capacités étonnantes ! Sans bouche, sans yeux ni estomac, cet organisme unicellulaire parvient néanmoins à voir et à digérer. Découpé en morceaux, il cicatrise en deux minutes, est capable de se reproduire (il présente pas moins de 720 sexes), de communiquer, de résoudre des énigmes et d'avoir différentes personnalités alors même qu'il n'a pas de cerveau. Dénué de membres, il se déplace et adapte sa taille à son environnement. Ses seuls ennemis sont la sécheresse et la lumière, qu'il fuit en « hibernant ».Derrière ses allures d'ovni, cette espèce promet des avancées scientifiques majeures : réponses sur les origines de l'intelligence, solutions pour prolonger notre longévité, traitement du cancer, découverte de nouveaux médicaments, amélioration de nos réseaux de transports... Nous n'avons pas fini d'entendre parler du blob!
Lu par : Anita Renard
Durée : 8h. 37min.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 65373
Résumé:Dernières nouvelles de la science propose les « éditos carrés » 2017-2018 sous une forme inédite, entièrement retravaillée et enrichie. Voici donc de véritables chroniques, où jaillit le talent de conteur d’histoires et de passeur de sciences de Mathieu Vidard. De l’astrophysique à la linguistique en passant par la géodrilologie (la science des vers terre), il nous rend familière une science moderne devenue infiniment plurielle. Fourmis de feu, Stephen Hawking, lancement de Solar Probe, la sonde qui va frôler le soleil, le village irlandais aux vapeurs de Viagra, sans oublier les liens entre la physique quantique et la ratatouille : tout ce qui, dans nos vies, touche de près ou de loin à la science se trouve dans ce livre aussi plaisant qu’instructif. Le ton de la conversation n’empêche pas un véritable point de vue : celui d’un homme engagé, lanceur d’alerte pour une terre en danger. Dernières nouvelles de la science est un manifeste contre l’obscurantisme indispensable à l’heure des fake news et du négationnisme climatique, mais aussi, et avant tout, le compagnon indispensable des gourmets du savoir.
Lu par : Manon
Durée : 10h. 12min.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 34307
Résumé:Lu par Manon Le point sur les percées scientifiques à venir. Pour les identifier, l'auteur a sillonné la planète et rencontré plus de 300 chercheurs. Il propose un tour d'horizon en matière de calcul formel, d'intelligence artificielle, de physique quantique, de médecine, de nanotechnologie, etc., avec en filigrane une réflexion éthique et sociale sur le progrès et la condition humaine. ©Electre 2017
Durée : 9h. 21min.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 67136
Résumé:Entre 1969 et 1972, douze hommes foulent la surface de la Lune. Ils sont fils d'ouvriers, de paysans, de militaires ou d'hommes d'affaires. Ils pensent que tout est possible et le prouvent au monde. Les astronautes des missions Apollo sont aujourd'hui des héros universels. Depuis 20 ans, Lukas Viglietti - fasciné par la conquête spatiale depuis l'enfance - recueille leurs témoignages. Devenu leur ami et confident, il nous offre ici un ouvrage passionnant, exclusif, sans précédent. 50 ans plus tard, embarquez à votre tour pour un extraordinaire voyage de la Terre à la Lune.
Lu par : Michelle Amiel
Durée : 11h. 15min.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 22444
Résumé:L'une des caractéristiques de l'espèce humaine réside dans son obsession du temps. Lié à notre mort, dont on sait qu'elle surviendra implacablement au bout d'une certaine durée, le temps hante l'homme depuis. la nuit des temps. Depuis l'histoire de l'homme de Cro-Magnon qui onze mille ans avant J-C grava un calendrier lunaire dans un os d'aigle jusqu'à l'âge de "l'heure atomique", D.E. Duncan raconte de façon passionnante une histoire révélatrice du cheminement de l'humanité. En explorant avec érudition les siècles et les continents, il est amené en quinze chapitres à répondre à des questions en apparence anodines comme le faible nombre de jours compris dans le mois de février, mais aussi à expliquer le calendrier chinois ou à décrire l'origine égyptienne du calendrier actuel, adopté par les Romains suite à un dîner offert à César par Cléopâtre. L'auteur, qui inclut à son livre quelques reproductions et tableaux, un index ainsi qu'une chronologie et la liste des "dates de l'an 2000" selon tous les calendriers, a choisi de raconter le fruit de ses recherches avec humour et simplicité. Ouvrage sérieux et savant, Le temps conté, se lit aussi comme un roman.
Lu par : Manon
Durée : 5h. 52min.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 30294
Résumé:«Big Data» : un mot que l'on entend sans cesse sans vraiment savoir ce dont il s'agit. Pourtant, les données sont partout : issues de nos réseaux sociaux, de notre téléphone mobile, de notre passage en caisse, de l'utilisation d'une carte de transport, etc. Toutes ces données en disent beaucoup plus sur nous que nous ne le croyons. Dans cet essai, Gilles Babinet montre que ces données peuvent être utilisées tant pour développer des outils marketing perfectionnés que pour améliorer les prises en charges médicales, permettre aux villes de mieux gérer leurs ressources ou encore pour allier productivité agricole et développement durable. La donnée pourrait bien être l'une des énergies motrices d'une nouvelle révolution industrielle et sociétale qui se profile. Pour autant, cela soulève de nombreuses questions. Sommes-nous sur le point d'entrer dans une société semblable à celle que décrit George Orwell dans 1984 ? Quels facteurs permettraient à une société démocratique et respectueuse des libertés individuelles de bénéficier de cette nouvelle technologie ? Gilles Babinet fait la lumière sur ces questions en rappelant sans cesse que ce ne sont pas les technologies qui façonnent l'humanité, mais bien l'usage que l'on choisit, collectivement, d'en faire.
Lu par : Janick Quenet
Durée : 3h. 6min.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 13633
Résumé:Quatrième de couverture : « Quel mauvais sort semble avoir été jeté sur l'espèce humaine ? Pour quelles raisons son impact sur la nature est-il si profondement dévastateur et si difficile à transformer en action positive ? Mais "là ou il y a danger, croît aussi ce qui sauve", écrivait le poète allemand Hölderlin. L'espoir naît aujourd'hui d'une conscience rapidement croissante de la gravité de la situation et des efforts vigoureux pour panser les blessures de la planète. Peut-être nous épargneront-ils de figurer un jour sur la liste des espèces disparues.
Durée : 16h. 42min.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 12705
Résumé:Rien ne ressemble moins à un humain qu'une baleine et pourtant les cétacés nous fascinent. Atavisme ? Ils sont réputés être les animaux les plus intelligents, seuls capables de dialoguer à égalité avec les hommes. Anthropomorphisme ? Les plus tendres, au point que les femmes choisissent d'accoucher dans l'eau en présence de dauphins. Romantisme ? Attiré par des artistes qui jouaient du jazz avec les orques sauvages, au large du Canada, Patrice Van Eersel s'est retrouvé confronté à une interrogation philosophique abrupte : les cétacés auraient-ils une conscience, au sens où l'entendent les hommes ? Et, au-delà, que peuvent-ils nous apprendre à propos du destin de l'humanité ?
Durée : 6h. 47min.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 16568
Résumé:Recueil de textes divers dont une conférence et deux discours prononcés en 1965 et 1968
Lu par : Bertrand Baumann
Durée : 8h. 43min.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 70184
Résumé:Depuis son adolescence, Laurent Tillon écoute patiemment Quercus, un grand chêne sessile dans la force de l’âge, deux cent quarante ans. Il nous révèle dans ce livre une histoire pleine d’aventures aussi diverses que tumultueuses qui a débuté avant la Révolution française. Au gré d’innombrables péripéties émaillées de batailles silencieuses et d’alliances inattendues, de pilleurs et de parasites, de tempêtes et de trahisons, l’auteur entremêle subtilement l’histoire de Quercus à celle de tout le petit peuple de la forêt, capricornes et salamandres, mulots et chauves-souris, pics et chouettes. C’est Shakespeare en sous-bois. Dans ce texte nourri de science, de poésie et de philosophie, Laurent Tillon nous révèle quelques-uns des grands secrets de la forêt et nous indique les pistes à explorer pour admirer longtemps encore Quercus et toute sa communauté forestière.
Durée : 8h. 47min.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 17092
Résumé:Avec passion et érudition, Andrée Corvol, spécialiste reconnue, nous raconte leurs origines botaniques, leur beauté, leurs mystères, leurs relations avec les hommes, utilitaires ou sacrés. C'est aussi l'occasion de nous rapporter les légendes, la mythologie, les citations littéraires et même des recettes de cuisine avec leurs fruits ou leurs feuilles...
Durée : 9h. 24min.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 34097
Résumé:Les citadins regardent les arbres comme des "robots biologiques" conçus pour produire de l'oxygène et du bois. Forestier, Peter Wohlleben a ravi ses lecteurs avec des informations attestées par les biologistes depuis des années, notamment le fait que les arbres sont des êtres sociaux. Ils peuvent compter, apprendre et mémoriser, se comporter en infirmiers pour les voisins malades. Ils avertissent d'un danger en envoyant des signaux à travers un réseau de champignons appelé ironiquement "Bois Wide Web". La critique allemande a salué unanimement ce tour de force littéraire et la manière dont l'ouvrage éveille chez les lecteurs une curiosité enfantine pour les rouages secrets de la nature.