Contenu

Délivrance

Résumé
Aux abords du cimetière, un peu à l'extérieur de ce bourg anatolien où elle a grandi, la jeune Meryem est retrouvée en sang, dans un état de grande confusion. Meryem, dont l'oncle est un dignitaire religieux important, a visiblement été victime d'un viol. Elle est incapable de désigner son agresseur, mais cela importe peu: l'honneur de la famille est souillé, et la jeune fille est enfermée. Irfan Kurudal appartient à la haute société stanbouliote. Après des études à Harvard, son poste de professeur d'université et ses interventions régulières à la télévision lui ont donné un statut social enviable, tandis que sa femme lui a apporté sa fortune. Il a quarante-quatre ans et une vie agréable, mais soudain son existence lui paraît dénuée de sens. Il décide de tout quitter, loue un bateau et disparaît en mer Egée. Djemal vient de terminer son service militaire dans les montagnes du sud-est de la Turquie, où l'affrontement avec les Kurdes du PKK fait rage depuis des années. Peu de temps après son retour en héros au village, sa famille lui demande de faire disparaître sa cousine Meryem... A travers les destins croisés de ces trois personnages emblématiques de la Turquie d'aujourd'hui, Délivrance fait écho aux multiples interrogations qui traversent une société déchirée entre tradition et modernité.

Pas disponible en CD.

Durée: 13h. 6min.
Édition: Paris, Gallimard, 2006
Numéro du livre: 23323
ISBN: 9782070775668
Collection(s): Du monde entier

Documents similaires

Durée : 28h. 1min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 38196
Résumé:Comme tant d’autres, Mevlut a quitté son village d’Anatolie pour s’installer sur les collines qui bordent Istanbul. Il y vend de la boza, cette boisson fermentée traditionnelle prisée par les Turcs. Mais Istanbul s’étend, le raki détrône la boza, et pendant que ses amis agrandissent leurs maisons et se marient, Mevlut s’entête. Toute sa vie, il arpentera les rues comme marchand ambulant, point mobile et privilégié pour saisir un monde en transformation. Et même si ses projets de commerce n’aboutissent pas et que ses lettres d’amour ne semblent jamais parvenir à la bonne destinataire, il relèvera le défi de s’approprier cette existence qui est la sienne. En faisant résonner les voix de Mevlut et de ses amis, Orhan Pamuk décrit l’émergence, ces cinquante dernières années, de la fascinante mégapole qu’est Istanbul. Cette «chose étrange», c’est à la fois la ville et l’amour, l’histoire poignante d’un homme déterminé à être heureux. O. Pamuk est Prix Nobel de Littérature
Lu par : Martine Moinat
Durée : 16h. 54min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 13985
Résumé:Cette fiction, parue en Turquie en 2002, raconte l'histoire d'un jeune poète-journaliste turc, Kerim, quittant son exil allemand pour enquêter à Kars, une petite ville d'Anatolie, sur plusieurs cas de suicide de jeunes femmes portant le foulard. Dans cette ville, en pleine effervescence en raison de l'approche d'élections à hauts risques, Kerim enquête, et recherche Ipek, une ancienne camarade de faculté divorcée d'un islamiste. Jusqu'au soir où la représentation d'une pièce de théâtre dirigée contre les extrémistes islamistes se transforme en putsch militaire et tourne au carnage. Roman à suspense et livre politique, plaidoyer pour la laïcité, réflexion sur l'identité de la société turque et la nature du fanatisme religieux.
Lu par : Jean Frey
Durée : 10h. 13min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 65479
Résumé:Alors qu’il passe quelques semaines auprès d’un maître puisatier pour gagner un peu d’argent avant d’entrer à l’université, le jeune Cem rencontre une troupe de comédiens ambulants et, parmi eux, une femme à la belle chevelure rousse. Il s’en éprend immédiatement, et, malgré leur différence d’âge, se noue entre eux l’esquisse d’une histoire d’amour. Mais les promesses de cet été sont soudainement balayées lorsque survient un accident sur le chantier du puits. Cem rentre à Istanbul le cœur gros de souvenirs, et n’aura de cesse de tenter d’oublier ce qui s’est passé. C’est sans compter sur la force du destin qui finit toujours par s’imposer aux hommes, et leur rappeler ce qu’ils ont voulu enfouir au plus profond d’eux-mêmes. Dans ce roman de formation aux allures de fable sociale, Orhan Pamuk tisse à merveille un récit personnel avec l’histoire d’un pays en pleine évolution, et fait magistralement résonner la force des mythes anciens dans la Turquie contemporaine. Avec tendresse et érudition, La Femme aux Cheveux roux nous interroge sur les choix de l’existence et la place véritable de la liberté.
Durée : 10h. 35min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 71014
Résumé:Klara est une AA, une Amie Artifi cielle, un robot de pointe ultraperformant créé spécialement pour tenir compagnie aux enfants et aux adolescents. Klara est dotée d'un extraordinaire talent d'observation, et derrière la vitrine du magasin où elle se trouve, elle profite des rayons bienfaisants du Soleil et étudie le comportement des passants, ceux qui s'attardent pour jeter un coup d'oeil depuis la rue ou qui poursuivent leur chemin sans s'arrêter. Elle nourrit l'espoir qu'un jour quelqu'un entre et vienne la choisir. Lorsque l'occasion se présente enfin, Klara est toutefois mise en garde : mieux vaut ne pas accorder trop de crédit aux promesses des humains... Après l'obtention du prix Nobel de littérature, Kazuo Ishiguro nous offre un nouveau chef-d'oeuvre qui met en scène avec virtuosité la façon dont nous apprenons à aimer. Ce roman, qui nous parle d'amitié, d'éthique, d'altruisme et de ce qu'être humain signifie, pose une question à l'évidence troublante : à quel point sommes-nous irremplaçables ?
Lu par : Francine Bernard
Durée : 12h. 20min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 36550
Résumé:En 1967, Odelle, originaire des Caraïbes, vit depuis quelques années à Londres. Elle travaille dans un magasin de chaussures mais rêve de devenir écrivaine. C'est donc le coeur plein d'espoir qu'elle voit sa candidature comme dactylographe dans une galerie d'art acceptée. Elle entre au service de Marjorie Quick, un personnage haut en couleur qui l'encourage à écrire.
Lu par : Françoise Golaz
Durée : 5h. 16min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 70102
Résumé:Un vent de magie souffle sur la jetée de Brighton au cœur de l’été 1959. C’est dans le théâtre de cette station balnéaire anglaise que se produisent chaque soir Jack Robbins, Ronnie Deane et Evie White. Cet époustouflant trio offre aux vacanciers du bord de mer un spectacle de variétés à nul autre pareil. Sur les planches, ils deviennent Jack Robinson, malicieux maître de cérémonie, Pablo le Magnifique, magicien hors pair, et Eve, sublime assistante au costume étincelant. Le succès ne se fait pas attendre et leur numéro se retrouve bientôt en haut de l’affiche. Le charme n’opère d’ailleurs pas uniquement sur scène : au fil de l’été, les deux amis succomberont l’un et l’autre à celui, irrésistible, d’Evie. Au risque de tout perdre. Avec délicatesse et maestria, Le grand jeu nous plonge dans les coulisses des spectacles de magie et redonne vie à une époque disparue. Graham Swift révèle une fois de plus son talent de conteur et livre une bouleversante histoire d’amour, de famille et de mystère.
Lu par : Suzanne Bettens
Durée : 20h. 35min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 18623
Résumé:Deux romanciers, amis-ennemis, partenaires au sport et adversaires dans les lettres...A l'un, Gwyn Barry,tout sourit, la gloire littéraire et le bohneur conjugual-tout sauf le talent. Pour l'autre, Richard Tull, rien ne va plus : il se racornit, malheureux en amour et maltraité par la vie. L'amertume s'en mêle, puis la jalousie et l'esprit de vengeance. Du canular anonyme au tueur à gages en passant par la séduction de l'épouse et l'article au vitriole, il envisage diverses solutions pour attaquer le bohneur de celui qui n'en mérite pas tant. L'intrigue serpente dans le milieu interlope des gangs londoniens puis rebondit lors d'une drolatique tournée promotionnelle aux Etats-Unis. Mais comment blesser un ennemi sans se blesser soi-même ? Et comment le lecteur doit-il acceuillir cette information, mystérieuse et changeante, qui "arrive la nuit" ? Avec un brio qui le hisse au rang des plus grands romanciers anglosaxons contemporains, Martin Amis explore la richesse de la vie moderne au rythme d'une prose inouïe, sur le fil tranchant de la satire sociale et de la tendresse humaine, sans jamais oublier cet étrange pouvoir qu'a le désarroi de se muer en déraison au regard de la perspective cosmique. Né et vivant à Londres, Martin Amis a publié une dizaine de romans, parmi lesquels ont paru en français " London Fields", "Le monstre d'Einstein", "La flèche du temps"," Le dossier Rachel". "L'information" a reçu un acceuil enthousiaste en Angleterre et aux Etas-unis et a été acclamé par Saul Bellow et John Updike, notamment, comme la consécration d'un observateur aigu, l'oeuvre d'un styliste accompli.
Durée : 19h. 47min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 25833
Résumé:Le héros vieillissant de ce roman, Keith Nearing, se remémore l'été de ses vingt ans, en 1970, quand eut lieu un mystérieux événement qui bouleversa sa vie sexuelle et donc son existence entière. Dans un château en Italie, piégé dans l'histoire de la «révolution sexuelle», il hésite entre trois femmes : sa petite amie Lily, Shéhérazade, l'objet de ses fantasmes, et la très troublante et très «virile» Gloria. Ce sont les obsessions de l'auteur qui, dans ce roman à idées, se font jour : l'identité masculine, l'impossible rapport entre les sexes, la hantise de l'anéantissement, le malaise du corps. Cette évocation de la libération des moeurs dans les années soixante-dix brille par l'intelligence provocante de sa vision.
Durée : 8h. 37min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 18461
Résumé:Tout réussit à l'arrogant Gregory : argent, amours, prestige. Pour son frère adoptif, le pleutre Terence, la vie n'est qu'une longue suite de fiascos et de lamentations : hantise du chômage, frustration sexuelle, souvenir traumatique d'une tuerie familiale. mais dans l'appartement londonien où ils se disputent la même femme, comédie et tragédie ne demandent qu'à permuter. Tous deux racontent tour à tour leur histoire. Leurs destins s'inversent et leur récit est truffé de contradictions : qui est vraiment Gregory, un homme à succès ou un pauvre type ? et Terry, qui en fin de compte connaît la réussite, n'est-il pas en fait aussi odieux que lui ?
Lu par : Martine Moinat
Durée : 3h. 52min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 16034
Résumé:«Ils étaient jeunes, instruits, tous les deux vierges avant leur nuit de noces, et ils vivaient en des temps où parler de ses problèmes sexuels était manifestement impossible...» Le soir de leur mariage, Edward Mayhew et Florence Ponting se retrouvent enfin seuls dans la vieille auberge du Dorset où ils sont venus passer leur lune de miel. Mais en 1962, dans l'Angleterre d'avant la révolution sexuelle, on ne se débarrasse pas si facilement de ses inhibitions et du poids du passé. Les peurs et les espoirs du jeune historien et de la violoniste prometteuse transforment très vite leur nuit de noces en épreuve de vérité où rien ne se déroule selon le scénario prévu.
Lu par : Manon
Durée : 9h. 51min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 27488
Résumé:Mitch et Grace, tous deux psychothérapeutes, s'éloignent puis se retrouvent dans des circonstances douloureuses, dix ans après leur séparation. Entretemps, Grace a noué des liens forts avec un homme qu'elle a sauvé d'une tentative de suicide, et a recueilli chez elle une jeune fugueuse. Mitch, quant à lui, fuyant ses démons, est parti en mission humanitaire au Rwanda.
Durée : 4h. 58min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 18429
Résumé:La vie d'un couple et de leur fille attardée Ursula, la seule à avoir foi en la vie au sein de ce foyer où explose la violence...