Clair de lune
Résumé
Paris, 1940. Dans l'hôtel familial réquisitionné par la Wehrmacht, Juliette joue chaque soir du piano pour divertir les officiers allemands. Quand son frère, résistant, lui demande d'espionner le capitaine Wilhelm von Stein, elle accepte de partager la scène avec ce violoniste émérite. Derrière l'uniforme de l'ennemi, la jeune musicienne découvre un homme sensible. Prix de la romance 2021.
Pas disponible en CD.
Lu par :
Isabelle Pencréac'h
Genre littéraire:
Roman historique/biographique
Mots-clés:
Roman HISTORIQUE
/
Roman SENTIMENTAL
Durée:
9h. 3min.
Édition:
Paris, Nouvelles plumes, 2021
Numéro du livre:
76156
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9791024503134
Documents similaires
Lu par : Simone Reeve-Gagnebin
Durée : 16h. 8min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 11263
Résumé:Parti sur les routes en 1665, le narrateur de cette histoire, Baldassare Embriaco, Génois d'Orient et négociant en curiosités, est à la poursuite d'un livre qui est censé apporter le Salut à un monde désemparé. Sans doute est-il aussi à la recherche de ce qui pourrait encore donner un sens à sa propre existence. Au cours de son périple, en Méditerranée et au-delà, Baldassare traverse des pays en perdition, des villes en feu, des communautés en attente. Il rencontre la peur, la tromperie et la désillusion ; mais également l'amour, à l'heure où il ne l'attendait plus.
Lu par : Francine-Charlotte Gehri
Durée : 5h. 46min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 14378
Résumé:Un étudiant en médecine en déroute répond à une petite annonce demandant «un secrétaire particulier parlant hongrois». C'est la langue de son enfance, il a besoin d'argent et de dérivatif: il va donc lire pour un grand malade, reclus dans une villa de la côte lémanique, le Kaddish pour l'enfant qui ne naîtra pas d'Imre Kertesz. Et surtout, ce jeune homme va entrer dans un univers gris, sous lequel s'agitent encore faiblement des secrets de famille, avec leur lot ordinaire de culpabilité et de souffrance. Lui-même est d'une famille hongroise chassée par les événements de 1956. Aux souvenirs de son étrange employeur, il va donc confronter ceux qu'il a hérités des siens et découvrir «le poids de l'Histoire dans nos vies». Désemparé, sans but réel dans la vie sinon d'écrire, il semble se laisser gagner par la mélancolie qui se dégage de ses rencontres quotidiennes. Une silhouette féminine s'y dessine parfois: la fille du malade. On se dit qu'une histoire d'amour pourrait naître entre ces deux solitaires, mais non, c'est comme s'il ne restait plus assez de force vitale pour enflammer un sentiment.
Lu par : Isabelle Le Quellec
Durée : 11h. 23min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 68632
Résumé:En 1866, Maia et Xanthe, deux des soeurs de Cassandra, sont à un tournant de leur vie. La première, gouvernante dans une propriété de l'outback australien, est amoureuse de son patron. La seconde ne rêve que de fuir ce pays pour revoir le Lancashire. Les jumelles, qui ont toujours vécu ensemble, doivent désormais suivre chacune leurs aspirations.
Lu par : Brigitte Cottens
Durée : 11h. 7min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 14689
Résumé:Dans l'empire chinois du 18ème siècle, l'extraordinaire périple d'un jeune Anglais à la découverte de la culture orientale et pris, malgré lui, dans la tourmente de l'histoire... A la suite d'une déception sentimentale, Thomas Charles Perkins, compositeur à la Cour d'Angleterre, part accompagner une délégation diplomatique britannique en mission auprès de l'empereur chinois Qianlong. Le hasard lui fait rencontrer Yen Teou, mélomane et mécène d'une troupe de théâtre, le Paravent de soie rouge. Perkins désire s'initier à l'art subtil de l'opéra chinois, et ce grâce à Fleur de Prunus et à Zhang, membres de la troupe. Or sous ces jolis visages féminins se cachent deux des leaders du mouvement d'insurrection paysanne qui ont pour mission de tuer le Premier ministre Hershen, corrupteur de l'empire. Enrôlé malgré lui dans une histoire qui n'est pas la sienne, Perkins va être confronté à de nombreux dangers, à la mort, à la trahison de ses pairs britanniques. Il découvre également que Fleur de Prunus est un homme. Emprisonné puis libéré, Perkins est contraint de quitter la Chine avec l'ambassade britannique, désespéré de se séparer de celle dont il est épris : la jolie Zhang.
Lu par : Arlette Bratschi
Durée : 4h. 57min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 34382
Résumé:Kwei-Lan vient d'être mariée, sans le connaître, à un homme de sa race mais qui revient d'Europe. Ce chinois n'est plus un chinois, il a oublié la loi des ancêtres, il ne reconnait, ne respecte ni les coutumes, ni les rites... Le frère de Kwei-Lan vient de passer trois ans en Amérique, l'héritier mâle, dépositaire du nom et des vertus de la race, annonce son mariage avec une étrangère ; il revient avec elle... A travers les réactions de cette famille de haute condition où l'attachement aux traditions, le culte des ancêtres, l'autorité du père et de la mère n'avait encore subi aucune atteinte, la grande romancière Pearl Buck nous fait vivre intensément le conflit souvent dramatique entre la jeune et la vieille Chine.
Lu par : Nilda Giroud
Durée : 29h. 44min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 9524
Résumé:La grande famille des Fontsalte continue d'affronter avec succès les profondes mutations qui s'opèrent au coeur de la seconde moitié du XIXe siècle, troublée par les querelles religieuses, les révolutions politiques et industrielles. Mais Axel Métaz, bientôt âgé de 50 ans, est gagné par la nostalgie. Amis et amantes tour à tour disparaissent ; voici venu le temps des héritiers. À moins qu'une fois encore, la vieillissante Adriana, sa demi-soeur tzigane, ne vienne troubler sa retraite...
Lu par : Bernard Delannoy
Durée : 25h.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 8156
Résumé:... Tendres romances, passions interdites marquent ce nouvel épisode de la chronique des Fontsalte dans une Suisse livrée aux révolutions. Axel, Vaudois spéculatif et réaliste, est entouré de femmes exaltées : Elise, épouse protestante, Marthe, veuve sensuelle, Charlotte, militante catholique, Zélia, Tsigane détentrice de secrets sulfureux, Flora, Italienne intransigeante, Alexandra, héroïne passionnée, première femme banquière. Tous évoluent dans la Suisse d'après 1830, du côté de Fontsalte et Ribeyre, les héros de l'épopée napoléonienne, de Chantenoz, le poète-philosophe, de Vuippens, le médecin cynique au coeur tendre. De Genève à Londres, de Lausanne à Paris, les héros vivent l'essor de l'Europe industrielle et financière. Ils croisent le futur Napoléon III, qui complote sur les rives du Léman. Ils assistent au couronnement de Victoria et au retour des cendres de Napoléon Ier. Ils rencontrent les célébrités de l'Europe romantique, tels Liszt, Sainte-Beuve, Hugo, Mendelsshn, Dickens, séduits par les charmes du pays de Vaud. Maurice Denuzière, best-seller international et maître incontesté du roman historique depuis 1997 grâce à "Louisiane", a entrepris, avec "Helvétie" et "Rive-Reine", de raconter le roman vrai de la Suisse turbulente et passionnée, au coeur de l'Europe agitée du XIXe siècle.
Lu par : Evelyne Rochat
Durée : 29h. 17min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 6963
Résumé:Dans "Rive-Reine", l'Helvétie d'après 1815, indépendante et neutre, devient terre d'asile des patriotes européens. Genève et Lausanne sont d'importants carrefours intellectuels. La Confédération entre dans l'ère moderne : premiers bateaux à vapeur, naissance de l'industrie alimentaire, amélioration du réseau routier, mécanisation de l'horlogerie, essor des banques, urbanisation, développement du tourisme. Ces années ne sont pas exemptes de conflits internes, politiques ou religieux. Sous le signe du progrès, hommes et femmes s'aiment, se fuient, se poursuivent avec passion, dans de nouveaux épisodes de la tendre guerre des sexes. Les lecteurs de "Rive-Reine" retrouveront Blaise de Fontsalte, fidèle à la dame de Belle Ombre ; Axel, partagé entre deux pères, dilettante aventureux, voyageur romantique, mais Vaudois fidèle à son lac et à ses vignes ; Chantenoz, philosophe-poète ; Guillaume, prototype des Suisses qui firent fortune en Amérique ; Flora, l'Italienne. Ils découvriront de nouveaux acteurs de l'humaine romance : un banquier genevois et sa famille, une ardente Tsigane, pasionaria présente dans toutes les révoltes. La Suisse apparaît alors, en dépit des risques de désunion, comme le modèle d'une confédération continentale possible.
Lu par : Etienne Junod
Durée : 27h. 43min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 5938
Résumé:Ce roman historique nous mène sur les rives du lac Léman, à l'aube du XIXème siècle, à la rencontre de Blaise de Fontsalte, galant guerrier épris de gloire, et de Charlotte, la dame de Belle-Ombre. Un univers où germe déjà l'idée européenne, grâce aux philosophes, écrivains, militaires...(Bibliothèque Braille-Genève)
Lu par : Charlotte Nègre
Durée : 14h. 22min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 73287
Résumé:1558, château de Coulanges. Choyée par son père, le baron Philippe de Coulanges, Isabelle a grandi en jeune fille libre, plus désireuse d'apprendre à manier le fer qu'à devenir une maîtresse de maison accomplie. Mais la beauté de ses dix-sept ans attire la convoitise des seigneurs des environs... Ne supportant pas d'avoir été éconduit, l'orgueilleux comte de Lherme enlève Isabelle pour la contraindre à l'épouser. Celle-ci se révolte avant les noces et s'enfuit, mais le mal est fait. Secourue par Julien, mercier de son état et braconnier à ses heures, Isabelle choisit pour dissimuler sa disgrâce de rentrer au service de la reine Catherine de Médicis. A la cour, où les dissensions entre catholiques et protestants font rage, Isabelle découvre un monde d'intrigues et de passions... Saura-t-elle faire les bons choix ?
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 3h. 56min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 14710
Résumé:En 1640, Rembrandt a trente-quatre ans. Il s'apprête à réaliser, à la demande du capitaine Franz Banning Cocq, un portrait de groupe symbolisant la force d'Amsterdam et des Provinces-Unies. La création de ce chef-d'oeuvre passé à la postérité sous le titre La Ronde de nuit durera deux ans. Deux ans durant lesquels, hanté par son travail, Rembrandt pourrait oublier la présence de son épouse qu'il n'a jamais cessé d'aimer. Dévoré par le tableau, sa construction et son achèvement, il ne voit pas que Saskia, totalement vouée à lui, épuisée par des naissances et des deuils, se rapproche de la mort. C'est cette double passion - pour l'art et pour une femme - que Pierre Moustiers s'attache à peindre avec une précision, une sensibilité et un style remarquables. Evoquant à travers ce roman d'[amour la lente et douloureuse élaboration d'une oeuvre, il fait de cette période cruciale de la vie de l'artiste l'illustration même de l'angoisse créatrice.
Lu par : Marie-Thérèse Chapel
Durée : 13h. 6min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 72881
Résumé:1812. Kate, orpheline désargentée depuis la guerre d'indépendance espagnole, travaille comme gouvernante chez le major Jack Carstairs, dans la campagne anglaise. Entre échanges houleux et baisers fougueux, Kate se demande quelles sont les intentions de cet homme assez rustre.