Contenu

Feux de mer

Résumé
Depuis la construction, trois siècles avant notre ère, de la tour de Pharos - qui donna son nom aux phares - à l'entrée du port d'Alexandrie, l'homme a mené un combat incessant contre la nature. Dans les plus effroyables conditions il a érigé des phares battus par les lames et fouettés par les vents, sur des rochers sculptés par cet orfèvre fou qu'est l'océan. Sur les 37 phares isolés au large des côtes de France, le littoral breton en compte à lui seul plus de la moitié et leurs noms sont bien souvent synonymes de tragédies. Au large de l'île de Sein, à Armen en décembre 1923, bloqués depuis 26 jours par la tempête, pavillon noir hissé, les trois gardiens ont lutté toute une nuit contre l'incendie. Le phare brûlait comme une torche et le feu dévorait les lits, les chaises, les tables et planchers et surtout les dernières réserves de vivres. Dans le phare écossais de Bow-Head alors que hurle la tempête, un des gardiens devient subitement fou et se jette sur ses deux compagnons, armé d'une barre de fer. Un corps-à-corps hallucinant s'engage dans la salle de la lanterne, où l'écume aux lèvres le dément frappe sauvagement. Le canot de ravitaillement n'arrivera que dix jours plus tard, dix jours de cauchemar. La loi de la mer, c'est pour les gardiens du feu celle du courage et du devoir. Sublimes ou tragiques, leurs destins sont ici contés. Les hommes et les femmes - reclus du bout du monde, environnés par un océan hostile ont vécu une extraordinaire épopée. Fascinante aventure que celle-là. C'est un hymne bouleversant à la fraternité humaine.
Genre littéraire: Histoire/géographie
Mots-clés: Phares -France
Durée: 9h. 10min.
Édition: Saint-Malo, Éd. l'Ancre de marine, 1992
Numéro du livre: 17085
ISBN: 9782905970442
CDU: 629.12

Documents similaires

Durée : 8h. 16min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 23534
Résumé:L'histoire d'un gardien du phare d'Armen, le plus dangereux au monde, situé au large de la pointe du Finistère. Mars 1914. Gildas Kerdaniel réalise son rêve d'enfance : être gardien du phare d'Armen. Aux côtés du maître gardien Tréboul, il découvre un quotidien rude, à la merci des éléments : tempêtes, assaut incessant des vagues, rafales de vent, sans compter la solitude, l'enfermement et la folie qui guette... Des énigmes planent également sur le rocher : disparitions mystérieuses d'anciens gardiens, appels étranges dans le ciel étoilé... Et cette menace qui pèse sur le monde : la guerre. Pour Gildas, l'échappatoire a le doux visage d'Oanig. Mais de l'amour d'une femme ou de la passion de la mer, qui l'emportera dans le coeur du jeune homme ? Jean-Jacques Antier décrit la vie incroyablement périlleuse des gardiens de phare avec une connaissance et un art du détail impressionnants. Un roman spectaculaire sur la mer, ses dangers, sa fascination, signé par l'un des meilleurs écrivains maritimes actuels.
Durée : 4h. 34min.
Genre littéraire : Voyage/exploration
Numéro du livre : 38185
Résumé:Pendant 69 jours, du 27 février au 5 mai 2016, Marc Pointud, président de la Société nationale pour le patrimoine des phares et balises, s'est installé dans le quotidien des anciens gardiens des lieux. Au cours de ces semaines de solitude face aux éléments du large, Marc Pointud a vécu une expérience unique et riche. Il a tenu le journal de bord de sa vie quotidienne à Tévennec, hors norme par nature, toujours confronté à l'intensité des éléments. Une tranche de vie dans cette habitation unique en France et dans le monde, qui défie le large et focalise les terreurs et les rêves depuis 1875. Voici donc un ouvrage qui s'inscrit dans la découverte d'un patrimoine maritime encore méconnu. La parole est aussi donnée aux rares descendants retrouvés des anciens gardiens de Tévennec. Elle teinte de souvenirs familiaux l'histoire enfin écrite de ce phare. Ce livre ambitionne aussi de faire percevoir les forces qui hantent ce lieu hors du commun qui envoûte les esprits depuis les temps les plus anciens... Première partie : Histoire de la construction, des gardiens, les légendes, les défis actuels... Seconde partie : Le journal de bord de 69 jours sur le phare...
Lu par : Anne Van Roggen
Durée : 9h. 55min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 19437
Résumé:« Un jour, je me suis dit que je ne l'avais jamais remercié. Pourtant je lui devais mes lectures. Et que serais-je, qui serais-je sans lire et surtout sans avoir lu ? Pourtant, c'est sur son dos que chaque matin, depuis près de soixante années, je tente de faire avancer pas à pas et gomme aidant mes histoires. Et que serait ma vie sans raconter ? Je n'avais que trop tardé. L'heure était venue de lui rendre hommage. D'autant qu'on le disait fragile et menacé. Alors j'ai pris la route. Sa route. De la Chine à la forêt canadienne, en passant par la Finlande, la Suède, la Russie, l'Inde, le Japon, l'Indonésie, Samarcande, le Brésil, l'Italie, le Portugal et bien sûr la France, j'ai rendu visite aux souvenirs les plus anciens du papier. Mais je me suis aussi émerveillé devant les technologies les plus modernes, celles qui, par exemple, arrivent à greffer des virus capables de tuer les bactéries, celle qui, grâce à des impressions électroniques, permettent de renseigner sur le parcours d'un colis les chocs qu'il a reçus et si les conditions d'hygiène et de froid ont tout du long bien été respectées. Cher papier ! Chère pâte magique de fibres végétales ! Chère antiquité en même temps que pointe de la modernité ! La planète et le papier vivent ensemble depuis si longtemps : plus de deux mille ans. Le papier est de la planète sans doute le miroir le plus fidèle et par suite le moins complaisant. »
Durée : 10h. 47min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 31709
Résumé:Dans les Pensées intempestives se manifeste la vive hostilité de Gorki, à Lénine, aux bolchéviks, à la Révolution d'Octobre. La lecture de ces textes étonnera celui pour qui la figure de Gorki a été figée par l'hagiographie stalinienne.
Lu par : Etienne Riobé
Durée : 16h. 51min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 74275
Résumé:Un bilan des recherches et des connaissances acquises sur cette relique de Jésus conservée dans la cathédrale de Turin. Reprenant l'enquête, l'historien retrace les destinées du linceul et ses conditions de conservation dans les différents lieux où il a été présent, relate les formes de dévotion qu'il a connues et examine avec neutralité les découvertes des scientifiques parfois contradictoires.
Durée : 7h. 34min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 17300
Résumé:Charles Palant a été arrêté à Lyon en août 1943, par la Gestapo, avec sa mère et sa soeur Lily âgée de 17 ans. Internés au Fort Montluc, ils sont déportés début octobre vers Auschwitz via Drancy ; lui seul est revenu en 1945 après avoir connu la « marche de la mort » et la libération à Buchenwald. Dans son récit, Charles Palant, né en 1922 à Paris, raconte son parcours depuis son enfance dans le quartier populaire de Belleville où, comme sa famille, les Juifs immigrés vivaient alors nombreux.
Durée : 8h. 46min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 70903
Résumé:Pour la première fois depuis 1944, c'est au coeur de l'épopée canadienne de la Bataille de Normandie, des plages jusqu'à Falaise, que le lecteur se trouve plongé. Ce sont les Canadiens eux-mêmes qui font le récit de leur débarquement sur la terre de France, de leur avance rapide jusqu'aux portes de Caen et des violentes contre-attaques qu'ils subissent.
Lu par : Georges Gauthier
Durée : 6h. 1min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 76694
Résumé:Dernier survivant français du D-Day, L. Gautier livre ses souvenirs du Débarquement de Normandie en 1944, qu'il a vécu à 22 ans au sein d'un commando de 177 fusiliers-marins dirigé par le capitaine P. Kieffer. Il témoigne de l'horreur de ces journées mais aussi de la fierté d'avoir combattu durant cet épisode décisif de l'histoire.
Durée : 18h. 30min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 65057
Résumé:Giuseppe Morello, un meurtrier et voleur de bétail originaire de la petite ville de Corleone en Sicile, arriva à New York en 1892 comme des milliers de ses compatriotes. Amoral, intelligent, plongé dans le monde d'extrême pauvreté et d'opportunités qu'étaient les communautés d'immigrants récents aux Etats-Unis, Morello allait former la première des organisations criminelles qui deviendraient immensément célèbres sous le nom de mafia. La carrière de Morello, devenu " boss des boss ", jusqu'à son meurtre en 1930, suivit la naissance de la mafia moderne, de fraternités de faible ampleur inspirées des pratiques siciliennes à des organisations professionnelles du crime, rendues prospères par la prohibition. Mike Dash, autour de Morello, peint aussi le New York misérable et tumultueux du début du 20e siècle avec un détail remarquable tiré d'innombrables documents de police, rapports du service secret et témoignages d'époque.
Lu par : Christian Hamon
Durée : 4h. 26min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 36142
Résumé:Sorbonne plage est le surnom donné dans les années 1930 à la presqu'île de l'Arcouest, où venaient passer leurs vacances des savants tels Marie Curie et Jean Perrin, pionniers de la recherche nucléaire, porteurs d'un idéal scientifique et humaniste fracassé par la Seconde Guerre mondiale. Cet essai est une réflexion sur leurs parcours et le bombardement atomique. ©Electre 2017
Durée : 5h. 38min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 17754
Résumé:En 1948, alors que Morges inaugure une statue en son hommage, Simone Giron (fille du peintre genevois Charles Giron) publie le Drame Paderewski . Dans l'ouvrage, elle prétend que le virtuose a été séquestré par son secrétaire privé, Sylwin Strakacz, désireux de s'accaparer tous ses biens (une fortune colossale composée en partie de propriétés terriennes à Tolochenaz, à Gland, mais aussi en Californie ou au Brésil), et que le testament aurait disparu. A priori, ce serait là l'expression d'une femme furieuse d'avoir été éconduite de l'entourage du «Maître» en raison de son admiration pour Hitler. Acculé par la justice américaine, Strakacz - qui a tout empoché à la suite de son adoption par la soeur de Paderewski, puis du décès de cette dernière - divulgue l'emplacement du testament. L'affaire faisant grand bruit, des héritiers naturels supposés morts réapparaissent. Dans la foulée, les autorités helvétiques sont critiquées car elles ont acquis la propriété glandoise la Bergerie (pour bâtir les Toblerones) alors que la succession était encore en cours. En tout, l'affaire Paderewski causera une trentaine de procès pour calomnie.