Médecin du Raid: vivre en état d'urgence
Résumé
Le médecin-chef du Raid témoigne à propos des opérations de l'unité d'élite menées durant les attentats du 13 novembre 2015 à Paris et de la vie quotidienne de cette unité entre mise en jeu de la vie de ses membres, négociations éventuelles, secours apportés aux victimes et rivalités entre services. ©Electre 2017
Pas disponible en CD.
Lu par :
Manon, voix de synthèse
Genre littéraire:
Biographie/témoignage
Durée:
3h. 40min.
Édition:
Paris, Albin Michel, 2016
Numéro du livre:
33923
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782226391889
Collection(s):
Documents
CDU:
300
Documents similaires
Lu par : Yannick Guédet
Durée : 5h. 35min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 36501
Résumé:Blessé lors de l'attentat du 13 novembre 2015 à Paris, l'auteur, 27 ans et autrefois joueur de rugby professionnel, revient sur cette nuit, ses opérations à répétition à l'hôpital et les étapes de sa renaissance.
Lu par : François Goy
Durée : 8h. 34min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 34636
Résumé:La France a longtemps été épargnée sur son sol par les attentats. Ce n'est plus le cas. Nos services antiterroristes sont-ils dépassés par les événements ? Comment tant de fanatiques ont-ils pu échapper à la traque des plus grandes agences de renseignement ? A plusieurs reprises, les services les ont manqué de peu. Ces échecs se sont doublés d'une erreur d'analyse. Pourquoi la montée en puissance de l'Etat islamique et de son "Califat" a-t-elle été sous-estimée ? Que va-t-il se passer lorsque les Français radicalisés rentreront de l'étranger ? Malgré des arrestations à répétition qui ont permis de déjouer des attentats, l'Etat peine à combattre une forme de guerre, souterraine, discrètement enracinée dans des cités hors d'atteinte de la police et de l'armée. Nos espions ont-ils su s'adapter à ces nouvelles menaces ? Dès lors, à quoi sert-il de surveiller 10 500 suspects si l'on ne parvient pas à exploiter les informations recueillies ? Comment l'Etat peut-il mieux nous protéger ? Un document qui nous concerne tous, fondé sur une remarquable enquête.
Lu par : Manon
Durée : 5h. 41min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 39105
Résumé:L'ancien président de France 2 et d'Arte dresse un portait du célèbre présentateur, de ses réussites à sa descente aux enfers. ©Electre 2018
Lu par : Manon
Durée : 4h. 9min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 28968
Résumé:Lu par Manon. Lucie Aubrac a 87 ans lorsqu'elle rencontre F. Amiot-Perlmeyer à l'occasion d'un conférence dans un lycée où celle-ci enseigne l'histoire. Elles deviennent vite proches. Une évocation de ses amis Jean Cavaillès, Jean-Pierre Vernant, Serge Ravanel et de ses combats pour la liberté et la dignité.
Lu par : Anne Béranger
Durée : 6h. 2min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 67189
Résumé:Une grand reporter de guerre raconte. Martine Laroche-Joubert doit à son enfance en terre marocaine un goût immodéré pour la liberté. De ses premiers reportages auprès des Pygmées de Centrafrique jusqu'aux deux guerres du Golfe et aux Printemps arabes, de l'éclatement de l'URSS au siège de Sarajevo, de l'apartheid en Afrique du Sud à l'élection de Nelson Mandela, elle arpente la planète avec une soif insatiable de témoigner. Elle livre ici ce que ses reportages ne montrent pas : un regard, une sensibilité, une subjectivité. Ce n'est plus la journaliste qui parle mais la femme de terrain. Martine Laroche-Joubert revient sur ces missions qui l'ont forgée, mais aussi sur ses erreurs et ses regrets de reporter. Et c'est avec sincérité qu'elle interroge cette envie de l'action et cette passion de l'ailleurs qui l'ont toujours portée, malgré sa vie de famille et le danger inhérent à son métier.
Lu par : Manon
Durée : 9h. 7min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 30003
Résumé:A cette époque secrétaire général de l'Elysée, l'auteur a rassemblé et complété par des documents d'archives les notes qu'il a prises durant les trois premiers mois de l'année 1974, juste avant le décès de Pompidou le 4 avril. Il y évoque tant la politique intérieure qu'internationale, mais aussi l'aspect humain (la souffrance du président, la comédie jouée pour contrer la rumeur, etc.).
Lu par : Manon
Durée : 2h. 16min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 28342
Résumé:Les mémoires d'un jeune musicien de banlieue devenu un batteur ayant joué avec les plus grands. Au fil de sa carrière, de sa musique et de ses rencontres, des personnages tels que Peter Gabriel, Laurent Voulzy, Miles Davis, Sting, Michel Jonasz, Mike Tyson, Michel Petrucciani, Prince et Herbie Hancock font leur apparition.
Lu par : Manon
Durée : 15h. 44min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 33729
Résumé:L'autobiographie du réalisateur, initialement éditée en 1984, relate son parcours de Cracovie à Hollywood, en passant par Paris, Londres et Rome, son enfance dans la Pologne nazie, ses débuts dans la comédie, ses études de cinéma, l'assassinat de Sharon Tate ou encore son arrestation pour détournement de mineure. ©Electre 2016
Lu par : Manon
Durée : 9h. 49min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 28870
Résumé:Un ensemble de témoignages prouvant qu'il est possible de réussir avec le handicap. Ces récits de non-voyants, proposent des pistes aux personnes concernées, aux familles et aux employeurs.
Lu par : Manon
Durée : 5h. 4min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 31462
Résumé:Lu par Manon Le chanteur témoigne de son attachement à son Algérie natale et de son expérience du déracinement à son arrivée en France.
Un fauteuil pour la vie: de la guerre d'Algérie à l'idéal olympique...: récit de vie
Auberger, André
Lu par : Myriam Danard
Durée : 4h. 20min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 26660
Résumé:Récit de vie de l'ancien président de Handisport France, devenu paraplégique à l'âge de 23 ans à la suite d'une embuscade au cours de la guerre d'Algérie. Pendant vingt-sept ans, il a contribué à développer les jeux Olympiques Handisport et à améliorer les conditions de vie quotidienne de ceux qui se déplacent en fauteuil roulant.
Lu par : Anita Renard
Durée : 5h. 7min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 67698
Résumé:"Me voilà dans le sillage d'un homme à la destinée exceptionnelle. Le dossard de Poupou en point de mire. Notre échappée belle. Il est désormais mon Poulidor". Eternel second ? Raymond Poulidor est bien davantage. Rien ne prédestinait ce fils de paysans, qui ne pouvait se payer ni ses études ni un vélo, à devenir un grand champion. S'il n'a jamais gagné le Tour de France (mais a battu Eddy Merckx), Raymond Poulidor appartient à notre patrimoine. Supporter de toujours, le biographe Jean-Claude Lamy nous entraîne, à la manière des grands journalistes sportifs, dans l'intimité d'une icône. De Michel Audiard à René Fallet, d'Antoine Blondin à Georges Brassens, il nous raconte les amitiés, les passions, les rencontres et les coups d'éclat du cycliste, dont un duel avec Anquetil. Entre abnégation, rêves et déceptions, le parcours de "Poupou" est celui d'un passionné qui aura gravi tous les échelons pour entrer dans la légende du cyclisme mondial..