Médecin du Raid: vivre en état d'urgence
Résumé
Le médecin-chef du Raid témoigne à propos des opérations de l'unité d'élite menées durant les attentats du 13 novembre 2015 à Paris et de la vie quotidienne de cette unité entre mise en jeu de la vie de ses membres, négociations éventuelles, secours apportés aux victimes et rivalités entre services. ©Electre 2017
Pas disponible en CD.
Lu par :
Manon, voix de synthèse
Genre littéraire:
Biographie/témoignage
Durée:
3h. 40min.
Édition:
Paris, Albin Michel, 2016
Numéro du livre:
33923
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782226391889
Collection(s):
Documents
CDU:
300
Documents similaires
Lu par : François Goy
Durée : 8h. 34min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 34636
Résumé:La France a longtemps été épargnée sur son sol par les attentats. Ce n'est plus le cas. Nos services antiterroristes sont-ils dépassés par les événements ? Comment tant de fanatiques ont-ils pu échapper à la traque des plus grandes agences de renseignement ? A plusieurs reprises, les services les ont manqué de peu. Ces échecs se sont doublés d'une erreur d'analyse. Pourquoi la montée en puissance de l'Etat islamique et de son "Califat" a-t-elle été sous-estimée ? Que va-t-il se passer lorsque les Français radicalisés rentreront de l'étranger ? Malgré des arrestations à répétition qui ont permis de déjouer des attentats, l'Etat peine à combattre une forme de guerre, souterraine, discrètement enracinée dans des cités hors d'atteinte de la police et de l'armée. Nos espions ont-ils su s'adapter à ces nouvelles menaces ? Dès lors, à quoi sert-il de surveiller 10 500 suspects si l'on ne parvient pas à exploiter les informations recueillies ? Comment l'Etat peut-il mieux nous protéger ? Un document qui nous concerne tous, fondé sur une remarquable enquête.
Lu par : Manon
Durée : 4h. 9min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 28968
Résumé:Lu par Manon. Lucie Aubrac a 87 ans lorsqu'elle rencontre F. Amiot-Perlmeyer à l'occasion d'un conférence dans un lycée où celle-ci enseigne l'histoire. Elles deviennent vite proches. Une évocation de ses amis Jean Cavaillès, Jean-Pierre Vernant, Serge Ravanel et de ses combats pour la liberté et la dignité.
Lu par : Martine Huard
Durée : 6h. 20min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 68577
Résumé:L'auteure, mère de Louise, 3 ans, atteinte de trisomie 21, évoque les difficultés liées au handicap de sa fille, notamment l'entrée en maternelle. Elle relate son parcours du combattant et de toute la famille, dans cette quête de l'inclusion scolaire.
Lu par : Manon
Durée : 16h. 46min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 28670
Résumé:Une enquête sur les pratiques et les implications politiques des grands avocats médiatisés en France. A partir d'entretiens avec des professionnels de la justice, les auteurs éclairent les zones d'ombres de certaines affaires judiciaires dans lesquelles des avocats influents ont tenu un rôle trouble.
Lu par : Manon
Durée : 5h. 4min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 31462
Résumé:Lu par Manon Le chanteur témoigne de son attachement à son Algérie natale et de son expérience du déracinement à son arrivée en France.
Lu par : Nadine Maugie
Durée : 5h. 52min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 31206
Résumé:Le témoignage d'une jeune femme yézidie, capturée en août 2014 par l'Etat islamique alors qu'elle n'a que 18 ans. Vendue comme esclave sexuelle à deux combattants, elle est maltraitée, violée, séquestrée et contrainte de se convertir à l'islam. Elle réussit à s'échapper et à rejoindre un groupe de résistants kurdes.
Lu par : Stéphane Meuleau
Durée : 4h. 51min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 34156
Résumé:Micheline Maurel (1917-2009), résistante du réseau Marco Polo, a été déportée en Allemagne en août 1943. Elle a passé vingt mois à Neubrandebourg, une succursale de Ravensbrück. C'était, dit-elle, "un petit camp très ordinaire", sans chambre à gaz ni crématoire (on se servait pour cela des installations voisines de Ravensbrück) : un simple bagne pour femmes. Un bagne comme il en existe probablement encore dans le monde. Et c'est pourquoi ce livre n'a pas de date, et nous concerne tous. Il nous dit, ce livre, comment vivent dans un camp, du 1er janvier au 31 décembre, des femmes sans nom, sans appui et sans hommes, la vie en robes à croix, la vie tête tondue, sans maquillage, sans savon et sans vêtements de rechange, dehors par tous les temps, battues tous les jours, ne sachant jamais si elles retrouveront le soir leur couverture et si elles auront la force de grimper sur leur châlit. François Mauriac dans sa préface écrivait : "Dans un livre comme celui-ci, la protestation de l'âme éclate avec une simplicité et une humilité bouleversantes au point que notre pitié s'écarte de la victime pour aller à ses bourreaux". Paru en 1957, Un camp très ordinaire a obtenu le prix des Critiques la même année.
Lu par : Lise-Marie Ratier
Durée : 6h. 38min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 31183
Résumé:" Renée la Française " est bloquée en Russie depuis cinquante-sept ans. Son témoignage bouleversant vient briser le lourd silence qui a pesé sur sa vie. Née dans le jura en 1927, Renée Villancher connaît une enfance difficile, puis la guerre, l'Occupation, les tickets de rationnement. L'horizon de Renée est incertain jusqu'à sa rencontre et son mariage avec Yvan, un jeune soldat russe. Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, rêvant d'un avenir meilleur, elle le suit en Union soviétique. Elle n'a que dix-neuf ans lorsque, avec sa fille de quelques semaines, elle traverse une Europe dévastée. Un long voyage qui s'avère être un aller simple pour l'enfer. Mais quand elle se rend compte de son erreur, il est déjà trop tard : le rideau de fer s'est refermé derrière elle. Ce récit poignant retrace le parcours d'une femme, d'une mère, victime de l'amour et de l'Histoire. Renée Villancher évoque sa vie, simplement, sa soviétisation forcée, ses démêlés conjugaux et les ravages de la vodka, son travail au kolkhoze, sa lutte désespérée pour réaliser son rêve le plus cher : revoir, un jour, sa patrie.
Lu par : Jacques Bagge
Durée : 3h. 39min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 33830
Résumé:Alors psychologue jungienne, l'auteure rencontre François Mitterrand en 1984. Elle va l'accompagner tout au long des années de sa maladie. Elle témoigne de "l'homme intérieur", celui aux prises avec ses interrogations métaphysiques sur la mort et l'esprit.
Lu par : Manon
Durée : 2h. 16min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 28342
Résumé:Les mémoires d'un jeune musicien de banlieue devenu un batteur ayant joué avec les plus grands. Au fil de sa carrière, de sa musique et de ses rencontres, des personnages tels que Peter Gabriel, Laurent Voulzy, Miles Davis, Sting, Michel Jonasz, Mike Tyson, Michel Petrucciani, Prince et Herbie Hancock font leur apparition.
Lu par : Manon
Durée : 4h. 35min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 37214
Résumé:Une enquête de terrain réalisée auprès de policiers de différents services durant une année. En immersion, le journaliste constate et dénonce leurs conditions de travail de plus en plus difficiles et précaires. Sous pression, épuisées, sollicitées à l'excès, les forces de l'ordre souffrent également d'une mauvaise opinion auprès des Français.
Lu par : Manon
Durée : 4h. 23min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 36357
Résumé:A travers le récit autobiographique du fondateur du cabaret Chez Michou, célèbre pour ses spectacles d'artistes transformistes, une plongée dans le monde des nuits parisiennes de Montmartre.