Ainsi va la vie: la science au jour le jour
Résumé
Ces 52 chroniques traitent de la vie quotidienne vue par un scientifique, sur le ton de l'humour et de la vulgarisation des savoirs.
Lu par :
Jacques Zurlinden
Genre littéraire:
Sciences/technologie
Mots-clés:
Sciences -Miscellanées
Durée:
11h. 21min.
Édition:
Paris, Sang de la Terre-Médial, 2012
Numéro du livre:
20713
Produit par:
Bibliothèque Sonore Romande
ISBN:
9782869852778
CDU:
500
Documents similaires
Lu par : Thierry Cuyaubère
Durée : 16h. 1min.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 76959
Résumé:Une synthèse des dernières hypothèses de Stephen Hawking, présentées par son collaborateur, sur les origines de l'Univers et son évolution. Intégrant des principes darwiniens, cette théorie envisage que les lois physiques ne seraient pas immuables mais seraient sélectionnées et co-évolueraient avec l'Univers qu'elles gouvernent, jusqu'à créer des conditions favorables à la vie.
Lu par : Catherine Guichard
Durée : 2h. 15min.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 71369
Résumé:Vu de près, un flocon révèle toutes sortes de splendeurs : une merveille de géométrie et de symétrie. En 1610, le grand astronome Johannes Kepler en fut étonné et voulut expliquer pourquoi les flocons ont six branches. Étienne Ghys s’est à son tour pris de passion pour les flocons de neige. Dans ce livre aux magnifiques images, il nous conte l’histoire de la science de la neige. On y rencontre en chemin des personnages pittoresques et savants, un archevêque suédois, un philosophe français et un scientifique anglais, d’autres hollandais, américains, japonais, sans oublier «?une Lady?» et un pêcheur de baleines. Peu à peu, on apprend que la forme des cristaux est liée à la température et à l’humidité du lieu de leur formation. Qu’en observant un flocon, on peut connaître l’état de l’atmosphère qui nous surplombe… Étienne Ghys, avec son talent d’écriture inégalé, nous fait découvrir toute une science. Le ton est chaleureux, le récit nous entraîne. On parvient jusqu’aux marches de la science la plus moderne et on aperçoit, par des illustrations très simples, l’horizon mathématique de la cristallographie. Un formidable voyage initiatique, pour tous les âges. Un livre où se mêlent la poésie et la science. Un livre à la portée de chacun.
Lu par : Thérèse
Durée : 8h. 39min.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 78217
Résumé:Un voyage illustré à la découverte des prouesses de la faune marine : une crevette capable de faire bouillir l'eau, une éponge qui vit plusieurs millénaires, une raie qui délivre des courants intenses, un coquillage spécialiste des fractales, entre autres.
Lu par : Catherine Guichard
Durée : 6h. 14min.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 68190
Résumé:Un papillon bleu pour améliorer nos panneaux solaires ? Un martin-pêcheur pour optimiser le TGV japonais ? Des pommes de pin qui inspirent des architectes ? Du venin de mamba noir pour lutter contre la douleur ? Elucidera-t-on les secrets du sida et du cancer grâce aux koalas et aux requins ? Vivra-t-on bientôt plus longtemps grâce au rat-taupe nu ou aux méduses qui rajeunissent ? Le vivant s'adapte en permanence. Il possède des solutions infinies et extraordinaires. A nous de les découvrir avant qu'il ne soit trop tard. De les découvrir pour sauver la nature et pour nous sauver nous, les humains. Notre sauvegarde et la sienne, ensemble, sinon rien. La nature parle, écoutons-la ! Des libellules aux nouvelles éoliennes, des pattes d'écrevisses aux prothèses de main bioniques : la bio-inspiration, au coeur de la recherche scientifique, économique et... écologique !
Lu par : Marie-Lise Noel
Durée : 8h. 17min.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 25825
Résumé:La biologie connaît une véritable révolution. Marquée au cours des trois dernières décennies du XXe siècle par les découvertes de la biologie moléculaire, du génie génétique et de la génomique, la biologie enregistre aujourd'hui des avancées sans précédent, notamment avec la nouvelle biologie de synthèse. De la chimie biomimétique, qui vise à forger des molécules artificielles présentant des propriétés rappelant celles des enzymes, à la biologie synthétique, qui entreprend de remplacer les génomes naturels par des génomes artificiels, de la post-génomique au nouveau monde de l'ARN, des applications biotechnologiques et pharmacologiques aux avancées décisives pour la compréhension et, bientôt, le traitement des grandes pathologies comme les cancers ou les maladies du système nerveux, de Jean-Marie Lehn à Craig Venter, ce livre nous fait assister aux découvertes les plus récentes et les plus importantes pour notre avenir.
Lu par : Thérèse Fontaine
Durée : 10h. 3min.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 78425
Résumé:Les différentes facettes des virus sont présentées de manière accessible. Nuisibles ou bénéfiques, ils ont permis la création du placenta et favorisé la masse musculaire de l'espèce humaine. Les débats et les dernières découvertes en matière de virologie sont abordés, comme le réveil des espèces virales contenues dans le permafrost ou le risque pandémique.
Lu par : Jacques Zurlinden
Durée : 12h. 3min.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 14265
Résumé:En 1986 paraissait, sous la plume de Jacques Neirynck, un essai intitulé "Le huitième jour de la création", qui devait connaître plusieurs rééditions tant dans sa version française que dans la traduction allemande sous le titre Der göttliche Ingenieur. Comme le succès de l'ouvrage ne se dément pas, il a paru nécessaire d'en offrir une édition condensée sous le présent titre "La grande illusion de la technique". Plusieurs événements évoqués comme des hypothèses dans la version originale - épuisement du pétrole, changement climatique, effondrement du système soviétique - appartiennent maintenant au passé. Il semble donc utile de refaire le point.
Lu par : Anne Borriello
Durée : 3h. 56min.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 76953
Résumé:Demain, serons-nous remplacés par des robots ? Cette crainte est renforcée par le développement sans précédent des intelligences artificielles. Certaines sont déjà capables de générer du texte, des images, bientôt de la musique et des vidéos. Et si, au lieu de se détourner d'une nouvelle technologie, les historiens essayaient de se l'approprier pour la mettre au service de leur matière ? C'est le pari fou d'un des historiens de l'Antiquité les plus talentueux de sa génération, Raphaël Doan, déjà auteur de plusieurs livres récompensés par des prix prestigieux. Passionné par les évolutions technologiques, il s'est plongé dans le dernier état de la recherche en " IA générative " afin d'en tirer le plus grand profit pour dominer la machine, et comprendre comment l'histoire pouvait s'articuler avec ces nouveaux outils. De cette expérience est né ce livre saisissant, Si Rome n'avait pas chuté, une uchronie sur un Empire romain bénéficiant d'une révolution industrielle avant l'heure. Le scénario a été imaginé et pensé par l'historien, mais l'écriture et les illustrations ont été, sous sa direction, réalisées par différentes intelligences artificielles. L'ouvrage est précédé d'une longue introduction où l'auteur explique la façon dont il a travaillé, dévoile les ombres et lumières de ces nouveaux logiciels, les raisons pour lesquelles il faut parfois s'en méfier, mais aussi celles pour lesquelles tout nous invite à s'en saisir afin de les mettre à notre service.
Lu par : Geneviève Cail
Durée : 6h. 42min.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 67446
Résumé:Répertoire recensant plus de 250 espèces animales et végétales, soulignant les relations entre ces deux univers afin de comprendre le fonctionnement de l'écosystème d'une forêt.
Lu par : Catherine Guichard
Durée : 9h. 3min.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 68182
Résumé:Vous ne verrez plus le monde de la même manière ! Savez-vous que le 34 avril est un jour très utile ? Que certains fleuves coulent de bas en haut ? Que la Lune tourne en ligne droite ? Que la couverture de ce livre est peut-être rouge ? Et que tout en lisant ces quelques lignes vous voyagez à la vitesse de 300 000 kilomètres par seconde ? Ces affirmations peuvent vous sembler absurdes, et pourtant elles sont vraies ! Notre perception du monde est parfois trompeuse. En science, le réel bouscule nos préjugés et ne cesse de remettre en cause nos plus intimes convictions. Il ne s'agit pas toujours d'être plus intelligent pour répondre aux grandes questions : il faut avant tout être astucieux. Un simple changement de point de vue suffit parfois à éclairer les phénomènes les plus complexes. Les mathématiques en particulier nous offrent un outil puissant pour comprendre les rouages de l'Univers. Elles nous apprennent à penser plus large pour comprendre plus loin. C'est ce que nous montre ici Mickaël Launay, à travers un voyage passionnant qui commence dans les allées des supermarchés et s'achève dans les profondeurs vertigineuses des trous noirs. Ah, et il reste une dernière question : quel est le rapport entre tout cela et un parapluie ?
Lu par : Catherine Guichard
Durée : 9h. 54min.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 80410
Résumé:Le spécialiste de la vulgarisation scientifique s'attache à expliquer les phénomènes physiques, de la poussée d'Archimède à la physique quantique, en passant par la propagation des ondes, grâce à des exemples de la vie quotidienne.
Lu par : Catherine Mallet
Durée : 8h. 20min.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 31774
Résumé:Le climat est la grande cause nationale 2015. COP 21 sera la plus grande conférence internationale jamais organisée en France. L'auteur, journaliste-présentateur à France 2, chef du service météo de France Télévisions, estime qu'il n'existe plus de lien entre le climat et le discours sur le réchauffement systématiquement alarmiste. La logique du chiffre biaise la lecture scientifique.