Contenu

Double lumière

Résumé
Brigitte Kuthy Salvi en effet a perdu la vue à l'âge de quinze ans. Cela ne l'a pas empêchée de terminer ses études - elle est aujourd'hui avocate en Suisse, dans les domaines du droit pénal, de la défense des victimes et du droit de la famille. Son livre, "Double lumière", évoque avec les moyens de la poésie la difficile tâche de "voir derrière cette nuit". L'auteure se souvient des "bougainvillées de mon enfance, mauves vibrant sur le mur blanc". Mais aujourd'hui, c'est la "vraie nuit" qui lui permet d'"ouvrir les yeux". C'est dire qu'il s'agit bien plus que d'un témoignage. Brigitte Kuthy Salvi écrit autour de la vision, au sens profond.
Genre littéraire: Biographie/témoignage
Durée: 3h. 51min.
Édition: Vevey, L'Aire, 2009
Numéro du livre: 16192
ISBN: 9782881088803
CDU: 616.92

Documents similaires

Durée:6h. 9min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:11709
Résumé: Michel Kern a définitivement perdu la vue à l'âge de vingt ans. La septantaine bien sonnée, il dresse le bilan d'une vie qui a dû s'accommoder de ce très lourd handicap. Physiothérapeute de métier, profession qu'il exerce à Fribourg, adepte de plusieurs instruments de musique, bon nageur aussi, il ne s'est jamais résigné. Ce témoignage à la fois émouvant et drôle, c'est le sien, écrit à partir d' un clavier traditionnel. Une prouesse parmi d' autres pour cet homme hors du commun! Pour cette oeuvre, Michel Kern a reçu le Prix artistique 2001 de la Commission romande de la Fédération suisse des aveugles et malvoyants.
Durée:7h. 48min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:16660
Résumé: En 1978, Hugues de Montalembert, peintre vivant à New York, était victime d'une agression et, en quelques minutes, perdait la vue. Deux ans plus tard, devenu écrivain-journaliste, il a raconté dans un livre "La lumière assassinée", les conditions dramatiques de cette agression et sa farouche reconquête de l'autonomie. En 1993, il acquérait son premier ordinateur, qui devenait rapidement son fidèle compagnon. Au début de 1999, puis de 2004, il se rééquipait et recevait le complément de formation nécessaire.
Durée:10h. 43min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:37853
Résumé: Le témoignage d'un écrivain ayant perdu la vue suite à un décollement de la rétine.
Durée:10h. 46min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:73527
Résumé: L'ouvrage débute par un aperçu historique de la condition des aveugles, surtout dès le dix-huitième siècle, époque à laquelle la générosité du voyant Valentin Haüy et, plus tard, le génie de l'aveugle Louis Braille ont ouvert la voie de la connaissance et du développement aux personnes sans vue Les handicapés insistent souvent sur le fait qu'ils sont des êtres humains comme les autres et demandent d'être traités comme tels. L'auteur démontre, à l'aide de multiples exemples d'impairs dont il a eu connaissance, la portée pratique de ce principe. L'ouvrage évoque, souvent avec humour, les événements survenus à son auteur pendant le premier quart de siècle de cécité. Il comporte également plusieurs chapitres consacrés aux moyens auxiliaires, spécialement conçus pour les personnes aveugles et malvoyantes : la canne blanche, l’écriture braille et le chien-guide qui apporte beaucoup de bonheur.
Lu par:Roger Messié
Durée:9h. 42min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:22632
Résumé: J'ai appris à l'âge de 16 ans qu'un jour je ne verrais plus. Quand exactement devais-je connaître la nuit ? Personne n'en savait rien. Mais mon destin était scellé, de par ma naissance. C'était comme un sort qui m'avait été jeté, en pleine adolescence, sous le sceau de l'injustice. Pourtant, j'ai décidé de ne rien en dire, pas même à mes parents ou à mes amis. Qu'allais-je devenir ? Vers quel futur me projeter ? Habité par l'angoisse de ce naufrage annoncé, j'ai longtemps cherché mon chemin. Je me demandais que faire de ma vie, quel métier choisir. Un jour, j'ai même frôlé la mort, par distraction. Ainsi ai-je dû avancer vers le monde inquiétant des ombres et du brouillard perpétuel. C'est ce voyage contraint et forcé - inexorable - que j'essaie de raconter ici, tel un explorateur à la découverte d'un pays dont on ne revient pas. On lira le récit de ces quelque trente années de périple, jalonné certes de moments de dépression et d'amertume mais aussi de rebondissements joyeux, voire de petits triomphes. Animé par la rage de vaincre et l'amour des miens, je me suis trouvé une route à tâtons. En me cherchant, je suis devenu chercheur. J'ai mis au centre de ma vie la volonté de comprendre les conduites humaines, que les individus se grandissent dans la résistance ou s'avilissent dans la barbarie. Cette passion pour l'homme m'a véritablement "porté". Elle m'a entraîné à mobiliser toutes mes forces et mes facultés intellectuelles pour "lire", enquêter, voyager, écrire, enseigner. D'où ce parcours qui m'a conduit de la Sorbonne à Harvard puis au CNRS et à Sciences Po. Désormais, je vous écris depuis ces contrées lointaines de la Grisaille, où je me sens étranger. J'y ai pourtant pris mes petites habitudes. On me demande souvent : "Mais comment vous débrouillez-vous ?" De cette métamorphose, je souhaite aujourd'hui témoigner, après des années de silence et de combat. Maintenant, quel paradoxe, j'ai le sentiment d'y voir un peu plus clair !
Durée:5h. 31min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:14680
Résumé: "Je suis né à Quaregnon dans un milieu modeste; mes grands parents étaient mineurs et mon père un résistant actif. je suis l'aîné de 3 garçons. Très mal voyant depuis ma naissance, j'ai réussi à faire mes études dans l'enseignement traditionnel. J'ai toujours dû trouver la force de me battre que ce soit au niveau professionnel, pour conserver mon emploi de professeur malgré ma cécité et dans mes nombreuses activités sportives. Père de famille nombreuse (4 enfants et 8 petits enfants), je n'ai pas eu les possibilités financières de commencer le sport avant 35 ans (l'âge où les autres sportifs s'arrêtent). je n'ai jamais retiré aucun revenu de mes victoires, devant souvent payer mes entraînements et mes skis. Ma plus belle médaille est peut-être celle des J.O. de Lillehammer car j'ai commencé à skier à 35 ans en étant complètement aveugle. Je suis le premier Belge à avoir obtenu une médaille aux jeux d'hiver en m'entraînant quelques semaines par an avec de vieux skis. Deux romans autobiographiques "A perte de vue"et "Aveugle, j'ai conquis l'impossible" ainsi que des reportages télévisés expliquent tout cela. Après le temps des compétitions, je me suis tourné vers l'humanitaire, m'occupant des aveugles de Belgique et du monde entier. J'ai beaucoup voyagé dans le tiers monde et j'ai compris l'humilité, la sagesse"
Durée:4h. 52min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:32024
Résumé: "Dis, c'est comment dans ta tête ? Il pleut, il vente, ça cogne, ça tambourine, ça tempête ou bien c'est calme, plat, doux, blanc, pur, cotonneux, résonnant. Je te scannérise le cerveau depuis des années, mais je ne comprends pas ce qu'y vois, ce que je n'y vois pas. Comme un buffet renversé où les tiroirs pendent, brinquebalants. Un distributeur de bonbons, sur lequel la tirette fait résistance. Il me faut un télescope ou un microscope pour y voir à l'intérieur ?» Clément avait sept ans lorsque ses parents décidèrent d'adopter, et qu'il rencontra pour la première fois sa petite soeur. Domitille, six semaines, trisomique. Elle a aujourd'hui vingt-six ans et a «dynamité» leur existence. Avec humour et émotion, Clément nous fait partager leur vie de famille faite de grands questionnements et de scènes cocasses. Un récit politiquement incorrect qui respire la tolérance et l'amour fraternel.
Durée:2h. 21min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:17222
Résumé:
Lu par:Eline Roess
Durée:2h. 4min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:13117
Résumé: Qui ne l'a pas rencontré dans l'une ou l'autre gare de Suisse, vendant inlassablement le journal Objectif Réussir, le sourire au visage aussi sûrement que sa pipe à la bouche ? Renversé par une voiture en 1989, atteint à la moelle épinière et au système nerveux, Eric Grassien est condamné à vivre en chaise roulante. Issu d'un milieu défavorisé, enfant de la DDASS et sans aucune parenté, ayant perdu sa femme et sa fille il y a 3 ans, Eric vit du produit de la vente de ce journal. Mais sa joie de vivre est inébranlable. Voyageant en train aux 4 coins du pays, il affiche sa présence dans tous les lieux publics, à la recherche de contacts et de paroles. Pour Eric,le handicap est avant tout un mal qui se situe dans la tête. Affichant sa singularité sans complexes, il prêche par l'exemple et milite pour l'autonomie des personnes qui souffrent comme lui mais qui vivent pour la plupart en reclus. Dans ce livre qui est aussi son combat, Eric raconte sa vie, son quotidien, ses difficultés et ses joies. Jetant sur notre société de bien-portants, un regard dénué d'amertume. Le message d'amour d'un homme libre.
Lu par:Eline Roess
Durée:37min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:13965
Résumé: Gérard Treina est né le 27 mai 1963 à Montreux. Le 4 septembre 1984, à l'âge de vingt et un ans, alors qu'il rentre du travail en moto, comme tous les autres soirs, il se fait percuter par une voiture. L'accident occasionne un grave traumatisme cranio-cérébral: des fractures du crâne et des contusions multiples au cerveau. Le diagnostic fait état de troubles neuropsychologiques et de troubles psychotiques. Souffrant d'importantes séquelles de ce terrible accident, Gérard Treina doit renoncer à son métier d'électronicien. Il affrontera l'épreuve et saura la dépasser avec grâce et courage, découvrant en lui des ressources inattendues: photographier ce qu'il aime, la montagne, le désert. Voyager, en rêve mais aussi en réalité. Ecrire, une patiente entreprise de réparation du langage...
Durée:4h. 41min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:14468
Résumé: La vie est complexe, mais passionnante et quoiqu'il arrive, elle vaut la peine d'être vécue ". Par cette dernière phrase l'auteure conclut ce livre émouvant dans lequel elle raconte deux épisodes difficiles, voire tragiques, de sa vie. Née en Pologne quelques années avant l'invasion allemande de 1939, elle a subi avec sa famille toutes les péripéties de ce malheureux pays, qu'elle a pu quitter seulement dix ans après. Alors isolée, séparée des siens, elle a eu la volonté de se faire une place dans la vie, malgré les difficultés. Mariée plus tard et mère de deux beaux enfants, elle et sa famille ont à faire face à la venue du troisième enfant, un garçon fragile et très handicapé. C'est alors une longue lutte de tous les instants pour essayer d'aider cet enfant, entouré par tous les siens, à récupérer ce qui est possible de l'être. Ces récits poignants révèlent la ténacité, la volonté et la foi dont cette femme a fait preuve depuis sa plus tendre enfance, et ce témoignage devrait pouvoir aider tous ceux qui souffrent et doutent devant les aléas de la vie.
Durée:4h. 12min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:75231
Résumé: Atteint d'une maladie cécitante évolutive, l'auteur témoigne de son parcours, des difficultés et des obstacles qu'implique une perception visuelle déclinante, ainsi que de la tentation de renoncer. Il insiste également sur les bénéfices d'une rééducation bien conduite et d'une autre manière de concevoir le handicap visuel pour aller de l'avant.