Contenu

Mes yeux ont la truffe froide

Résumé
Le témoignage d'un écrivain ayant perdu la vue suite à un décollement de la rétine.
Genre littéraire: Biographie/témoignage
Durée: 10h. 43min.
Édition: Talant (Côte-d'Or), les Doigts qui rêvent, 2017
Numéro du livre: 37853
ISBN: 9782365930857
Collection(s): Corpus tactilis

Documents similaires

Durée:7h. 48min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:16660
Résumé: En 1978, Hugues de Montalembert, peintre vivant à New York, était victime d'une agression et, en quelques minutes, perdait la vue. Deux ans plus tard, devenu écrivain-journaliste, il a raconté dans un livre "La lumière assassinée", les conditions dramatiques de cette agression et sa farouche reconquête de l'autonomie. En 1993, il acquérait son premier ordinateur, qui devenait rapidement son fidèle compagnon. Au début de 1999, puis de 2004, il se rééquipait et recevait le complément de formation nécessaire.
Durée:12h. 32min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:9906
Résumé:
Durée:10h. 46min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:73527
Résumé: L'ouvrage débute par un aperçu historique de la condition des aveugles, surtout dès le dix-huitième siècle, époque à laquelle la générosité du voyant Valentin Haüy et, plus tard, le génie de l'aveugle Louis Braille ont ouvert la voie de la connaissance et du développement aux personnes sans vue Les handicapés insistent souvent sur le fait qu'ils sont des êtres humains comme les autres et demandent d'être traités comme tels. L'auteur démontre, à l'aide de multiples exemples d'impairs dont il a eu connaissance, la portée pratique de ce principe. L'ouvrage évoque, souvent avec humour, les événements survenus à son auteur pendant le premier quart de siècle de cécité. Il comporte également plusieurs chapitres consacrés aux moyens auxiliaires, spécialement conçus pour les personnes aveugles et malvoyantes : la canne blanche, l’écriture braille et le chien-guide qui apporte beaucoup de bonheur.
Lu par:Roger Messié
Durée:9h. 42min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:22632
Résumé: J'ai appris à l'âge de 16 ans qu'un jour je ne verrais plus. Quand exactement devais-je connaître la nuit ? Personne n'en savait rien. Mais mon destin était scellé, de par ma naissance. C'était comme un sort qui m'avait été jeté, en pleine adolescence, sous le sceau de l'injustice. Pourtant, j'ai décidé de ne rien en dire, pas même à mes parents ou à mes amis. Qu'allais-je devenir ? Vers quel futur me projeter ? Habité par l'angoisse de ce naufrage annoncé, j'ai longtemps cherché mon chemin. Je me demandais que faire de ma vie, quel métier choisir. Un jour, j'ai même frôlé la mort, par distraction. Ainsi ai-je dû avancer vers le monde inquiétant des ombres et du brouillard perpétuel. C'est ce voyage contraint et forcé - inexorable - que j'essaie de raconter ici, tel un explorateur à la découverte d'un pays dont on ne revient pas. On lira le récit de ces quelque trente années de périple, jalonné certes de moments de dépression et d'amertume mais aussi de rebondissements joyeux, voire de petits triomphes. Animé par la rage de vaincre et l'amour des miens, je me suis trouvé une route à tâtons. En me cherchant, je suis devenu chercheur. J'ai mis au centre de ma vie la volonté de comprendre les conduites humaines, que les individus se grandissent dans la résistance ou s'avilissent dans la barbarie. Cette passion pour l'homme m'a véritablement "porté". Elle m'a entraîné à mobiliser toutes mes forces et mes facultés intellectuelles pour "lire", enquêter, voyager, écrire, enseigner. D'où ce parcours qui m'a conduit de la Sorbonne à Harvard puis au CNRS et à Sciences Po. Désormais, je vous écris depuis ces contrées lointaines de la Grisaille, où je me sens étranger. J'y ai pourtant pris mes petites habitudes. On me demande souvent : "Mais comment vous débrouillez-vous ?" De cette métamorphose, je souhaite aujourd'hui témoigner, après des années de silence et de combat. Maintenant, quel paradoxe, j'ai le sentiment d'y voir un peu plus clair !
Durée:6h. 9min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:11709
Résumé: Michel Kern a définitivement perdu la vue à l'âge de vingt ans. La septantaine bien sonnée, il dresse le bilan d'une vie qui a dû s'accommoder de ce très lourd handicap. Physiothérapeute de métier, profession qu'il exerce à Fribourg, adepte de plusieurs instruments de musique, bon nageur aussi, il ne s'est jamais résigné. Ce témoignage à la fois émouvant et drôle, c'est le sien, écrit à partir d' un clavier traditionnel. Une prouesse parmi d' autres pour cet homme hors du commun! Pour cette oeuvre, Michel Kern a reçu le Prix artistique 2001 de la Commission romande de la Fédération suisse des aveugles et malvoyants.
Durée:3h. 51min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:16192
Résumé: Brigitte Kuthy Salvi en effet a perdu la vue à l'âge de quinze ans. Cela ne l'a pas empêchée de terminer ses études - elle est aujourd'hui avocate en Suisse, dans les domaines du droit pénal, de la défense des victimes et du droit de la famille. Son livre, "Double lumière", évoque avec les moyens de la poésie la difficile tâche de "voir derrière cette nuit". L'auteure se souvient des "bougainvillées de mon enfance, mauves vibrant sur le mur blanc". Mais aujourd'hui, c'est la "vraie nuit" qui lui permet d'"ouvrir les yeux". C'est dire qu'il s'agit bien plus que d'un témoignage. Brigitte Kuthy Salvi écrit autour de la vision, au sens profond.
Durée:4h. 12min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:75231
Résumé: Atteint d'une maladie cécitante évolutive, l'auteur témoigne de son parcours, des difficultés et des obstacles qu'implique une perception visuelle déclinante, ainsi que de la tentation de renoncer. Il insiste également sur les bénéfices d'une rééducation bien conduite et d'une autre manière de concevoir le handicap visuel pour aller de l'avant.
Durée:10h. 24min.
Genre littéraire:Policier/épouvante
Numéro du livre:33749
Résumé: Gabriel Abramovic a tout perdu en l'espace d'une nuit. La vie qu'il s'était construite à force de sacrifices. Victor, son fils de 17 ans, battu à mort par un inconnu. La vue. Dix ans plus tard, il a appris à tout surmonter. Sa cécité, qu'il n'a pas renoncé à combattre. Sa solitude, qu'il comble en cumulant les conquêtes. Tout. Sauf le deuil de son enfant. Germe alors une idée un peu folle dans sa tête : et si sa guérison passait par la résolution du meurtre de son fils, resté impuni ? Victor était un garçon brillant mais secret, torturé, excessif, curieux. Le genre qu'on peut vouloir réduire au silence de façon radicale. Gabriel décide de partir à la rencontre des dernières personnes qui l'ont côtoyé afin de faire la lumière sur les circonstances de sa mort. Pour le guider dans sa quête sous forme de road trip, il recrute Maya Torres, une jeune femme solitaire et mélancolique, sans lui avouer le véritable but de ce voyage. Facile et bien payé, ce travail tombe à point nommé pour la jeune femme aux fins de mois difficiles. Elle devra être son guide, son chauffeur. Ses yeux. Mais qui guide vraiment qui ? Gabriel éveille Maya à une sensualité à laquelle elle avait renoncé depuis longtemps, la fait rire, rougir, fait battre son coeur. Seulement, quand leurs escales la ramènent systématiquement à un secret qu'elle croyait à jamais enterré, Maya commence à douter : Gabriel est-il celui qu'il prétend ? Ne lui a-t-il pas tendu un piège pour l'entraîner vers ses propres ténèbres ?
Lu par:Anne Tardy
Durée:9h. 52min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:31428
Résumé: Malvoyante, l'auteure est l'une des premières en France à suivre toute sa scolarité au sein de classes ordinaires, jusqu'à l'obtention d'un master en gestion et d'un poste dans une grande entreprise. Egalement atteinte d'une malformation cardiaque, elle poursuivit pourtant une carrière de sportive de haut niveau et fut médaillée d'or paralympique de ski alpin à plusieurs reprises.
Durée:13h. 12min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:66774
Résumé: Depuis 2005, il dénonce les abus des cadres de sa région, et mène une véritable croisade contre les excès de la politique de l'entant unique, ses avortements et ses stérilisations forcées. Devenu aveugle suite à une maladie infantile, Chen a appris le droit sur le tas. Il est un "avocat aux pieds nus". Un avocat sans diplôme assoiffé de connaissance et épris de justice dont les compétences et la force sont au service des laissés-pour-compte de la nouvelle économie chinoise Après quatre ans de prison, il a vécu en résidence surveillée sous la menace constante de représailles physiques. En avril 2012, le corps meurtri de multiples fractures, Chen Guangeheng a déjoué la surveillance de ses gardiens et s'est échappé de sa résidence surveillée. Après un bras de fer politique entre la Chine et les Etats-Unis, il a quitté la Chine de façon spectaculaire. Tout à la fois récit d'aventures et mémoires poignantes, L'Avocat aux pieds nus se lit comme un thriller haletant au coeur de l'injustice et des inégalités de la Chine contemporaine et de son économie de marché.
Durée:3h. 19min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:39309
Résumé: “La vue va de soi, jusqu’au jour où quelque chose se détraque dans ce petit cosmos conjonctif et moléculaire de sept grammes, objet parfait et miraculeux, nécessitant si peu d’entretien qu’on ne pense jamais à lui…” Elisabeth Quin découvre que son œil est malade et qu’un glaucome altère, pollue, opacifie tout ce qu’elle regarde. Elle risque de perdre la vue. Alors commence le combat contre l’angoisse et la maladie, nuits froissées, peur de l’aube, fragilité de cet œil soudain osculté, trempé de collyres, dilaté, examiné, observateur observé… Elisabeth Quin raconte, avec une sincérité magnifique, cette traversée dont nul ne voudrait - maladie, destin ou don, comment savoir, qui change son quotidien en secret, et le secret en vie quotidienne. Nous l’accompagnons chez les médecins – et c’est Molière, de drôlerie, d’incertitudes, de sciences fausses ou vraies, avec de rares grands humains. Nous la suivons chez les marabouts, qui veulent la protéger de notre regard. Nous découvrons ses lectures, de Lusseyran à Hervé Guibert et Jim Harrison. Et comme elle, nous travaillons nos sens : fermer les yeux sous la douche ; marcher dans la forêt, la main dans celle de son compagnon ; écouter les oiseaux ; penser aux paysages ; écouter la nuit ; s’imaginer sans miroir, vue et malvoyante, prisonnière mais au-delà… La nuit se lève est ce récit, d’une beauté sublime, drôle à chaque page, terrifiant parfois, métaphysique malgré lui, sensuel, vivace – et contre toute attente, une marche vers la sagesse.
Lu par:Keren Rouche
Durée:2h. 57min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:32559
Résumé: Dans ces trois conférences, Jacques Lusseyran parle des surprenantes découvertes qu'il a pu faire en devenant aveugle. Son attention, sa joie, son intérêt plein d'amour pour les choses et pour les gens, lui ont ouvert un nouvel accès au monde. Mais son livre est bien plus qu'un étonnant récit d'expériences. Il nous apprend à surmonter l'aspect illusoire et superficiel de notre monde visuel. Il nous éveille à ce germe, ô combien fragile et menacé, de notre propre moi, et nous donne le courage de former notre destin à partir de notre activité intérieure.