Contenu

Ma soeur, cette fée carabossée

Résumé
"Dis, c'est comment dans ta tête ? Il pleut, il vente, ça cogne, ça tambourine, ça tempête ou bien c'est calme, plat, doux, blanc, pur, cotonneux, résonnant. Je te scannérise le cerveau depuis des années, mais je ne comprends pas ce qu'y vois, ce que je n'y vois pas. Comme un buffet renversé où les tiroirs pendent, brinquebalants. Un distributeur de bonbons, sur lequel la tirette fait résistance. Il me faut un télescope ou un microscope pour y voir à l'intérieur ?» Clément avait sept ans lorsque ses parents décidèrent d'adopter, et qu'il rencontra pour la première fois sa petite soeur. Domitille, six semaines, trisomique. Elle a aujourd'hui vingt-six ans et a «dynamité» leur existence. Avec humour et émotion, Clément nous fait partager leur vie de famille faite de grands questionnements et de scènes cocasses. Un récit politiquement incorrect qui respire la tolérance et l'amour fraternel.
Genre littéraire: Biographie/témoignage
Durée: 4h. 52min.
Édition: Paris, Carnets nord, 2016
Numéro du livre: 32024
ISBN: 9782355361975
CDU: 616.92

Documents similaires

Durée:5h. 31min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:14680
Résumé: "Je suis né à Quaregnon dans un milieu modeste; mes grands parents étaient mineurs et mon père un résistant actif. je suis l'aîné de 3 garçons. Très mal voyant depuis ma naissance, j'ai réussi à faire mes études dans l'enseignement traditionnel. J'ai toujours dû trouver la force de me battre que ce soit au niveau professionnel, pour conserver mon emploi de professeur malgré ma cécité et dans mes nombreuses activités sportives. Père de famille nombreuse (4 enfants et 8 petits enfants), je n'ai pas eu les possibilités financières de commencer le sport avant 35 ans (l'âge où les autres sportifs s'arrêtent). je n'ai jamais retiré aucun revenu de mes victoires, devant souvent payer mes entraînements et mes skis. Ma plus belle médaille est peut-être celle des J.O. de Lillehammer car j'ai commencé à skier à 35 ans en étant complètement aveugle. Je suis le premier Belge à avoir obtenu une médaille aux jeux d'hiver en m'entraînant quelques semaines par an avec de vieux skis. Deux romans autobiographiques "A perte de vue"et "Aveugle, j'ai conquis l'impossible" ainsi que des reportages télévisés expliquent tout cela. Après le temps des compétitions, je me suis tourné vers l'humanitaire, m'occupant des aveugles de Belgique et du monde entier. J'ai beaucoup voyagé dans le tiers monde et j'ai compris l'humilité, la sagesse"
Lu par:Manon
Durée:5h. 18min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:27952
Résumé: Témoignage à charge contre la négligence ou l'inaction des pouvoirs publics en matière d'autonomie des personnes invalides. Président de l'Union nationale des moins valides, l'auteur plaide pour la reconnaissance des droits des handicapés et dénonce les incivilités commises à leur encontre.
Lu par:Eline Roess
Durée:37min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:13965
Résumé: Gérard Treina est né le 27 mai 1963 à Montreux. Le 4 septembre 1984, à l'âge de vingt et un ans, alors qu'il rentre du travail en moto, comme tous les autres soirs, il se fait percuter par une voiture. L'accident occasionne un grave traumatisme cranio-cérébral: des fractures du crâne et des contusions multiples au cerveau. Le diagnostic fait état de troubles neuropsychologiques et de troubles psychotiques. Souffrant d'importantes séquelles de ce terrible accident, Gérard Treina doit renoncer à son métier d'électronicien. Il affrontera l'épreuve et saura la dépasser avec grâce et courage, découvrant en lui des ressources inattendues: photographier ce qu'il aime, la montagne, le désert. Voyager, en rêve mais aussi en réalité. Ecrire, une patiente entreprise de réparation du langage...
Durée:4h. 13min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:13957
Résumé: "L'annonce du diagnostic, lorsque notre fils Anton avait deux ans et demi, nous a plongés pendant quelque temps en état de choc. Il avait un syndrôme neurologique qui affectait sa motricité et qui allait toucher sa parole. Les causes étaient inconnues. Les pronostics, pessimistes et vagues. Une chose devenait claire au fil des ans : Anton n'avait sa place nulle part. Pas assez déficient pour les uns, trop déficient pour les autres. Son cas n'intéressait personne. C'est au moment où nous avions le sentiment de perdre notre enfant et de nous perdre nous-mêmes qu'une rencontre fondamentale a eu lieu, avec le professeur Reuven Feuerstein, pédagogue et clinicien. Nous sommes allés le voir à Jérusalem dans l'espoir de sauver Anton. Nous y sommes allés pour deux semaines et nous y sommes restés un an et demi. J'ose à peine imaginer ce que serait notre vie s'il n'y avait pas eu cette rencontre..." Récit fort et émouvant, Le voyage d'Anton retrace l'aventure étonnante d'une mère - et d'une famille russe - qui se bat pour son fils, son droit à l'éducation, à l'intégration, à la vie, la vraie.
Durée:4h. 41min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:14468
Résumé: La vie est complexe, mais passionnante et quoiqu'il arrive, elle vaut la peine d'être vécue ". Par cette dernière phrase l'auteure conclut ce livre émouvant dans lequel elle raconte deux épisodes difficiles, voire tragiques, de sa vie. Née en Pologne quelques années avant l'invasion allemande de 1939, elle a subi avec sa famille toutes les péripéties de ce malheureux pays, qu'elle a pu quitter seulement dix ans après. Alors isolée, séparée des siens, elle a eu la volonté de se faire une place dans la vie, malgré les difficultés. Mariée plus tard et mère de deux beaux enfants, elle et sa famille ont à faire face à la venue du troisième enfant, un garçon fragile et très handicapé. C'est alors une longue lutte de tous les instants pour essayer d'aider cet enfant, entouré par tous les siens, à récupérer ce qui est possible de l'être. Ces récits poignants révèlent la ténacité, la volonté et la foi dont cette femme a fait preuve depuis sa plus tendre enfance, et ce témoignage devrait pouvoir aider tous ceux qui souffrent et doutent devant les aléas de la vie.
Lu par:Eline Roess
Durée:2h. 4min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:13117
Résumé: Qui ne l'a pas rencontré dans l'une ou l'autre gare de Suisse, vendant inlassablement le journal Objectif Réussir, le sourire au visage aussi sûrement que sa pipe à la bouche ? Renversé par une voiture en 1989, atteint à la moelle épinière et au système nerveux, Eric Grassien est condamné à vivre en chaise roulante. Issu d'un milieu défavorisé, enfant de la DDASS et sans aucune parenté, ayant perdu sa femme et sa fille il y a 3 ans, Eric vit du produit de la vente de ce journal. Mais sa joie de vivre est inébranlable. Voyageant en train aux 4 coins du pays, il affiche sa présence dans tous les lieux publics, à la recherche de contacts et de paroles. Pour Eric,le handicap est avant tout un mal qui se situe dans la tête. Affichant sa singularité sans complexes, il prêche par l'exemple et milite pour l'autonomie des personnes qui souffrent comme lui mais qui vivent pour la plupart en reclus. Dans ce livre qui est aussi son combat, Eric raconte sa vie, son quotidien, ses difficultés et ses joies. Jetant sur notre société de bien-portants, un regard dénué d'amertume. Le message d'amour d'un homme libre.
Durée:2h. 21min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:17222
Résumé:
Durée:1h. 40min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:32032
Résumé: Dans cette interview à trois voix, sensible et directe, les interlocuteurs conduisent le lecteur à travers un itinéraire à la fois chronologique et thématique. Le livre s'ouvre sur une préface d'Isabelle Moncada, journaliste, et se clôt par la postface de Goran Grubacevic, philosophe. Entre-deux : les questions, posées par l'une et par l'autre des deux complices de cette aventure éditoriale, amènent Béatrice Renz à nous raconter son cheminement quotidien avec la sclérose en plaques, ses réflexions, ses découvertes. Entre autres, elle se remémore de manière très saisissante ses expériences de mort imminente (...) Quel que soit le sujet ou la tranche de vie examinée, ce qui frappe, c'est le regard que Béatrice Renz porte sur le monde. Ce regard est droit, courageux et lumineux. Il se dilate facilement dans une magnifique expression d'émerveillement. Ainsi, les sentiments qui dominent dans les textes sont la surprise, la bienveillance, la joie et la reconnaissance. Les réflexions de Béatrice Renz sont toujours exprimées dans le registre de la subjectivité. Ce qui fait de ce livre un précieux témoignage. Un manifeste de la croissance... intérieure
Durée:4h. 5min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:35520
Résumé: Dans ce dialogue, l'humoriste et l'écrivain évoquent les blessures de leur enfance, le handicap et l'abandon. Ils invitent à dépasser les préjugés et les stéréotypes afin d'aider chacun à trouver sa place dans la société. Ils s'appuient sur leur propre parcours et sur leur réussite pour montrer que la vie réserve des surprises.
Durée:4h. 8min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:74508
Résumé: Françoise est née avec un handicap moteur cérébral (IMC). Pas à pas, elle s'est construite dans une famille aimante qui la guide. Puis, elle décide de prendre sa vie en main, comme une guerrière. Confrontée aux aléas de la vie comme tout à chacun, elle se bat pour solutionner les lourds problèmes de son quotidien.
Lu par:Aline Viredaz
Durée:2h. 9min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:13733
Résumé: A plus d'un titre, l'ouvrage que le lecteur tient en main est singulier. Ce récit autobiographique, d'une vie singulière, étonnante, relate le cheminement d'Alexandre Jollien, infirme moteur cérébral, qui, en raison de son handicap, était destiné à rouler des cigares et qui se retrouve, au terme d'un long périple, sur les bancs de l'université à étudier la philosophie. Ce qui frappe d'abord le lecteur, c'est, bien entendu, le fait que, grâce à un continuel effort de dépassement de soi, Alexandre Jollien a réussi, "titubant et piéton", à entrer dans l'univers qui, vu de l'institution où il a vécu dix-sept ans, apparaissait comme un "autre monde", celui de la normalité. Très étonnante preuve de la capacité d'adaptation de l'être humain, certes, mais surtout expression de l'obstination inébranlable à "rester debout", à trouver un sens aux expériences de la vie, de la souffrance et de l'effort.
Durée:3h. 55min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:65528
Résumé: Autiste Asperger, l'auteur revient sur son parcours depuis l'enfance, les brimades à l'école, les punitions des professeurs, le réconfort de sa grand-mère et son désir pour des filles inaccessibles. En parallèle, il évoque sa victoire au jeu télévisé Questions pour un champion, en 2012.