Contenu

La mort est une corvée

Résumé
Juste avant de rendre son dernier souffle, Abdellatif a demandé à ses enfants, deux hommes et une femme, de l’enterrer dans son village natal, à proximité de la tombe de sa sœur. Testament des plus ordi­naires, mais pas en Syrie où la guerre fait rage et où les routes sont disputées par des hommes en armes et de toutes obédiences, qui arrêtent, humilient, enlèvent ou tuent, en choisissant leurs victimes selon leurs appartenances politiques ou confessionnelles, mais aussi, tout simplement, en cherchant à les rançonner... Avec son talent de conteur, et une pointe d’humour noir, Khaled Khalifa nous offre l’un des meilleurs romans inspirés jusqu’à présent par la tragédie syrienne.
Durée: 6h. 15min.
Édition: Arles (Bouches-du-Rhône), Actes Sud, 2018
Numéro du livre: 68057
ISBN: 9782330097134

Documents similaires

Durée:4h. 49min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:17897
Résumé: 1934. Deux années avant la guerre civile d'Espagne, la Catalogne se soulève : Elle voulait être indépendante. L'insurrection sera brève. Pourtant, après que les patriotes catalans eurent été dispersés, une violente fusillade éclate. Là-haut, sur les toits de Barcelone, quelques francs-tireurs refusent de se rendre... Témoin de cette page d'histoire qui l'a bouleversé, Joseph Kessel raconte ces derniers combats. Son héros : un jeune cireur de chaussures, Alejandro.
Durée:11h. 53min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:17608
Résumé: La nuit de sa naissance, à Arras, il grondait un tel orage qu'on prédit au fils du boulanger un destin hors du commun. La taille du nouveau-né elle-même laissait présager de grands exploits : un Hercule. Plus tard, ses camarades de jeu le surnommeront « Vautrin » (sanglier) - sobriquet sous lequel, grâce à Balzac, François Vidocq passera à la postérité littéraire. Le Jean Valjean des Misérables ne lui devra pas moins...
Durée:8h. 48min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:17640
Résumé: Le deuxième volet d'une grande saga populaire dans laquelle Michel Peyramaure romance la vie de trois personnages aussi peu recommandables que célèbres : les bandits Cartouche, Mandrin et Vidocq. Né en 1724, Louis Mandrin a dix-huit ans quand son père meurt, le laissant responsable d'une famille de neuf enfants. Compromis dans une rixe en 1753 et condamné à être roué vif, il se réfugie dans l'illégalité et s'enrôle dans une bande dont il devient bientôt le chef.
Durée:9h. 27min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:17527
Résumé: Le premier volet d'une grande saga populaire dans laquelle Michel Peyramaure romance la vie de trois personnages aussi peu recommandables que célèbres : les bandits Cartouche, Mandrin et Vidocq. Novembre 1721. Emprisonné à la Conciergerie, Louis Dominique Cartouche attend son supplice. Devant sa cellule défile le Tout-Paris, tandis qu'au théâtre les foules applaudissent à la représentation de ses exploits.
Durée:7h. 15min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:18350
Résumé: Au XIIIe siècle, Jaufré, un enfant abandonné trouvé dans la neige, a été élevé par la nourrice Thomette comme son propre fils. Éduqué par Aymar, prieur du monastère de Pamiers, le garçon devenu troubadour revient après sept ans d'absence dans ce gros bourg du Sud-ouest, au petit peuple haut en couleurs. Une série d'évènements va lui faire découvrir à la fois l'amour, un mystérieux manuscrit hérétique, le secret de ses origines et le sens des énigmes douloureuses qui hantent les ruines du château, les caves du monastère et l'esprit des gens du lieu.
Durée:29h. 58min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:11766
Résumé: A la fin du XVIIe siècle, entre Inde et Afrique, sur les marges les plus lointaines du monde connu, Jangiri, un pirate sanguinaire, inflige d'énormes pertes à l'opulente Compagnie anglaise des Indes orientales. Pour faire cesser l'hémorragie, celle-ci a recours aux services de Hal Courtney, anobli par Sa Majesté britannique. Accompagné par ses trois plus jeunes fils et par son fidèle Aboli, un géant noir, sir Henry accepte de quitter sa retraite pour préparer l'expédition la plus périlleuse de sa carrière, dont l'issue ne peut être que la gloire... ou la mort. Le commerce avec les Indes orientales, monopolisé par les puissantes compagnies anglaise et hollandaise, la traite des Noirs, la guerre de course contre la France constituent la toile de fond du cette fresque
Durée:10h. 24min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:18068
Résumé: Après avoir traversé la moitié de l'Europe, l'officier Oktavius-Ulrich de Pikkendorff, âgé de 26 ans, parvient un matin de l'année 1658 à Ragen, où il est nommé commandant de place par le prince August III. Situé à l'extrême Est de ce qui est aujourd'hui la Carélie, ce bourg est à la limite de forêts où nul ne s'est jamais aventuré et d'où nul homme n'est jamais sorti. Oktavus-Ulrich fait construire une forteresse face au vide, comme si de « là-bas » un hypothétique ennemi pouvait surgir. Et de temps en temps, des ombres apparaissent, et quelques soldats aperçoivent un petit homme couleur d'écorce armé d'un arc, et dont on a retrouvé une des flèches plantée dans un arbre. Dès lors, Oktavius-Ulrich, puis son fils, son petit-fils, et sa descendance, n'auront de cesse de retrouver ce mystérieux personnage. Il disparaît et réapparaît au moment des guerres, des conflits, il défie le temps et les hommes qui se massacrent sur ses terres. Est-il homme ? Est-il Dieu ? Est-il génie des forêts ? On ne le saura jamais...
Durée:9h. 24min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:17168
Résumé: « Le 13 août 1476, au large du Portugal, le bateau que commande Christophe Colomb fait naufrage. Le futur amiral vient d'avoir vingt-cinq ans. Par miracle, il réussit à regagner la côte et trouve refuge à Lisbonne auprès de son frère cadet, Bartolomé. Lequel exerce la profession de cartographe...
Durée:7h. 11min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:17298
Résumé: « Sadko, le cavalier du Baïkal qui galope sur son tarpan des steppes, est né d'un tourbillon de lumière et de vent. Je ne sais plus s'il se fondait aux brumes montant des eaux ou si c'étaient les sabots de son cheval qui soulevaient les nuées dont monture et cavalier s'enveloppaient, mais son image ne cessait de surgir des brouillards de mon rêve. S'il s'est laissé entraîner jusqu'aux abords impétueux du Rhône, c'est qu'il fallait que ce Barbare découvre un monde où la barbarie prend des dimensions qu'aucun homme de sa race n'aurait su imaginer. Durant des lunes et des lunes, nous avons chevauché ensemble pour atteindre les Gaules où Jules César menait sa guerre. En lançant Sadko dans la mêlée, j'ai cru en finir avec lui. Mais on ne distance pas un cavalier de sa trempe. À présent, c'est lui qui m'entraîne. Pareil à un fétu de paille, je flotte dans son sillage où dansent les étoiles. »
Durée:22h. 38min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:16038
Résumé: Commencée sous Louis XIV avec Ces messieurs de Saint-Malo, poursuivie avec Le temps des Carbec à l'époque révolutionnaire, la saga des Carbec se prolonge ici au cours du XXe siècle. En juillet 1914, la famille a renoué avec la tradition en se réunissant à la Malouinière : branches émigrées de Poméranie ou d'Amérique, jeune génération insouciante, bientôt jetée dans la guerre. Certains ne reviendront pas. D'autres poursuivront leur destin à travers les années folles ; quelques-uns s'établiront en Afrique du Nord. Le dernier rendez-vous de la malouinière a lieu en 1946. Saint-Malo est détruit. Certains Carbec sont morts, d'autres ont grandi. La vie l'emporte...
Durée:10h. 26min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:16258
Résumé: Paris, septembre 1792. Alors que la France entière craint la guillotine, le garde-meuble de la place de la Concorde abrite les joyaux de la couronne. Plus de dix mille pierres précieuses et diamants, dont le célèbre Régent, le plus gros diamant du monde, sont là, à portée de main... Une bande de brigands, avec à leur tête un gentleman escroc et une espionne anglaise, va tenter le casse du millénaire.
Durée:15h. 1min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:11430
Résumé: Avec Ces Messieurs de Saint-Malo, s'ouvrait la grande saga des Carbec, qui a connu un succès retentissant. Le général François Carbec, surnommé par ses camarades " Carbec mon Empereur ", est l'arrière-petit-fils de Jean-Marie, le fondateur de la célèbre dynastie malouine. Après la défaite de Waterloo, chassé de l'armée par les ultras, il ne peut prendre son parti de devenir un simple civil. Relégué à Saint-Malo pour sédition bonapartiste, il puise dans la vieille cité l'énergie de surmonter les drames qui ont bouleversé sa vie : il part pour l'Amérique, et participe au projet fou de délivrer Napoléon de Sainte-Hélène pour le faire Empereur du Mexique. Entre Texas et Louisiane, il fera le difficile apprentissage de l'exilé, du pionnier et du bâtisseur de rêves.