Dictionnaire amoureux du journalisme
Résumé
"Citizen July" est partie intégrante de notre mythologie. Fondateur et patron emblématique de Libération, il est aussi un grand témoin de l'histoire des médias : des bidonnages au triomphe de la communication, des nouveaux médias aux reportages qui changent les manières de penser. Avec naturel, simplicité et talent, ce journaliste nous raconte toutes les facettes du métier, depuis les origines jusqu'aux réseaux Internet. Il évoque les figures majeures, les articles et les grandes oeuvres essentielles de l'histoire du journalisme, de Hérodote à Joseph Pulitzer, de Daniel Defoe à Gabriel Garcia Marquez, de Tintin à Curzio Malaparte, d'Alexandre Dumas à Marguerite Duras, d'Albert Londres à Albert Camus, de John Reed à Michael Herr, de Voltaire à Emile Zola, de Robert Capa à Jean-François Bizot...
Lu par :
Geneviève Glenck
Genre littéraire:
Essai/chronique/langage
Mots-clés:
Journalisme -Dictionnaires
/
Médias -Dictionnaires
Durée:
27h. 17min.
Édition:
Paris, Plon, 2014
Numéro du livre:
31091
Produit par:
Bibliothèque Sonore Romande
ISBN:
9782259205993
CDU:
070
Documents similaires
Lu par : Marie-Christine Lecourvoisier
Durée : 5h. 23min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 76113
Résumé:Présentation et décryptage de 201 expressions de la langue française issues de l'histoire de France : faire grève, porter la culotte, être à côté de la plaque, entre autres. Les explications s'accompagnent de commentaires humoristiques de G. Meurice qui éclaire ces expressions à la lumière de l'actualité politique française.
Mais que fait cette grenouille têtue comme une mule dans le bénitier ?: les animaux dans les expressions françaises
Stalloni, Yves
Lu par : Maité Casadebaig
Durée : 4h. 22min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 73416
Résumé:Si vous sentez qu'il peut y avoir anguille sous roche, vous devez éviter de noyer le poisson, de pratiquer la politique de l'autruche ou encore de donner votre langue au chat, mais plutôt, prenant le taureau par les cornes et, sans pour autant chercher la petite bête, ni monter sur vos grands chevaux, découvrir la brebis galeuse et fuir ce panier de crabes. La phrase qui précède manque de style et la situation décrite de vraisemblance, mais elles illustrent la riche présence des expressions animales dans notre parler quotidien. Ces formulations imagées que nous utilisons presque sans y penser, parfois claires, parfois mystérieuses, méritent le commentaire, le retour sur leur origine, sur l'évolution de leur sens, sur leur justification. Cet ouvrage, aussi drôle qu'érudit, vous permettra de courir deux lièvres à la fois : le savoir et le plaisir.
Lu par : Christian Auvray
Durée : 25min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 78688
Résumé:Un recueil de formules et d'expressions typiques des années 2000, telles que tiser, une go, OKLM, faire un prank, être en PLS, en soum-soum et se beurrer la biscotte, qui présente leur signification et leur origine : citations de films, langage SMS, argot, verlan, termes empruntés à des langues étrangères, entre autres.
Lu par : Françoise Sellem
Durée : 3h. 23min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 33385
Résumé:Une légende vivante part à la découverte d'un mythe englouti. Un aventurier du XXe siècle se met en quête d'une souveraine qui régna trois mille ans plus tôt. Un lauréat du Prix Goncourt accomplit son rêve d'enfance en recherchant dans les sables le fantôme d'une femme couronnée et les vestiges oubliés de sa cité fabuleuse. Il fallait l'écrivain et voyageur qu'est lui-même Jean-Claude Perrier pour ressusciter l'expédition que mena André Malraux, en 1934, au Yémen, pour retrouver la Reine de Saba. Rejoindre l'Orient littéraire, replonger dans la Bible et le Coran, relire Flaubert et Lawrence d'Arabie, compulser encore une fois des cartes muettes, emprunter à nouveau les ailes de Mermoz et de Saint-Exupéry, tutoyer l'aviateur Corniglion-Molinier par-delà la mort, arpenter inlassablement le désert et rêver les ruines : le cadet refait ici le voyage de l'aîné. Et en dénoue le secret intérieur : avec son reportage publié dans L'Intransigeant, Malraux signa l'adieu à sa jeunesse. De la montée des totalitarismes dans l'Europe d'hier à l'incendie qui ravage aujourd'hui le berceau de l'écriture, entre la Méditerranée et la mer Rouge, cet essai, à la croisée de la chronique et de l'histoire, de la biographie et de la critique, mené à grand train et avec style, nous interroge sur l'abyssal rétrécissement du monde et de notre imaginaire.
Au commencement était le verbe: sur la littérature de Suisse francophone du XXe siècle
Dupuis, Sylviane
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 11h. 16min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 70457
Résumé:Toute œuvre littéraire suppose la mémoire d’autres textes. En Suisse francophone, l’Ancien et le Nouveau Testament ont continué de représenter pour les écrivains une réserve fondamentale d’images, d’histoires ou de figures, jusque dans les années 1970 – fût-ce dans le but de les subvertir radicalement. En quoi C. F. Ramuz, Blaise Cendrars, Jacques Chessex, Catherine Colomb, Nicolas Bouvier, Corinna Bille, Jean-Marc Lovay ou Yves Laplace, autant d’inventeurs de langue, sont-ils empreints du matériau biblique ? Sylviane Dupuis, textes à l’appui, explore les traces des Écritures. Et constate qu’elles fournissent une sorte de matrice aux œuvres littéraires. Elle propose dans cet essai plusieurs pistes permettant de comprendre pourquoi la plupart des grands écrivains de Suisse romande n’ont eu de cesse de retisser ou déconstruire la Bible. Comme une marque de fabrique commune malgré les écritures infiniment diverses de ces auteurs et en dépit de l’agnosticisme de la majorité d’entre eux.
Lu par : Jean-Marc Fayolle
Durée : 5h. 9min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 18945
Résumé:Du Joueur d'échecs à Combat avec le démon, l'œuvre entière de Stefan Zweig est fascinée par les grandes aventures de l'esprit humain, qu'elles le mènent vers la pensée, l'absolu, l'idéal ou la folie. C'est de la création romanesque que nous parle ici le grand écrivain autrichien, à travers trois " géants " du XIXe siècle. Tous trois ont forgé un univers autonome, portant l'empreinte d'une puissante personnalité, avec ses types humains, ses lois morales, sa métaphysique. Chez Balzac, l'élan créateur exprime une volonté de puissance par rapport à la société ; chez Dostoïevski, l'affirmation d'un destin tendu entre extase et anéantissement ; chez Dickens, l'accord entre un génie individuel et les traditions d'une époque. Chacun incarne ainsi un " type " d'artiste exemplaire. Pénétration psychologique, admiration passionnée, intime complicité d'un romancier avec ses grands modèles, dont de Trois Maîtres un chef-d'œuvre critique inégalé.
Lu par : Monique Ménoret
Durée : 5h. 21min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 69310
Résumé:Depuis toujours, Didier Blonde collectionne dans un carnet les adresses et numéros de téléphone des personnages de romans qu'il croise au fil de ses lectures. Le présent livre les rassemble par ordre alphabétique (Mme Arnoux, la Dame aux camélias, Arsène Lupin, le commissaire Maigret, Benjamin Malaussène, Nana, Swann... ), avec les adresses où ils résident, transitent, se cachent, ou finissent tranquillement leurs jours. Didier Blonde a mené à chaque fois une enquête de terrain et dans les archives, qui permet d'interroger la part de fiction que revêtent ces lieux : numéros inexistants, immeubles détruits, rues fictives ou disparues, autant de passages dérobés... D'autres histoires se dissimulent parfois à des numéros cryptés. Sous la forme d'une promenade dans Paris, Didier Blonde déploie, en préambule de son répertoire, une réflexion sur les adresses en littérature et la rêverie qu'elles suscitent immanquablement. Des index par arrondissements et par rues cartographient ce Paris romanesque.
Lu par : Nicole Le Guillou
Durée : 4h. 12min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 69707
Résumé:Aimez-vous de Gaulle ? « Je l'ai aimé, répond Philippe Le Guillou, comme je n'ai aimé aucun de ses successeurs. C'était le monarque de mon enfance, un personnage d'une stature écrasante et mythique. Je l'aime autant que je chéris les mots aventure et destin.» Alliant le geste aux élans de son cœur, l'écrivain part chaque année, depuis trente ans, à Colombey-les-Deux-Églises. En pèlerin du Général, selon un rituel quasi religieux, il visite l'église, le cimetière, La Boisserie. Puis, il gravit la colline sur laquelle se dresse l'immense croix de Lorraine. C'est ce pèlerinage, ponctué de souvenirs et de témoignages étonnants, que l'auteur raconte dans ces pages admiratives et ferventes. Et chemin faisant, il invite son lecteur à le suivre sur cette « colline inspirée ». À venir lui-même y retrouver le grand vent de l'Histoire.
Lu par : Marie-Mad Guieu
Durée : 5h. 10min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 72807
Résumé:Immersion dans le monde sauvage des Orcades et du nord de l'Ecosse, rencontre avec des dauphins ou un couple de faucons pèlerins, pour redécouvrir la contemplation des paysages écossais.
Lu par : Bertrand Baumann
Durée : 23min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 75018
Résumé:Se sentir exister dans un espace-temps où circulent les grands courants poétiques de la planète.
Lu par : Manon
Durée : 8h. 31min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 28991
Résumé:Lu par Manon. Journal de l'année 2008 et recueil de miscellanées mêlant des saynètes observées dans la rue, des dialogues interceptés dans un bus ou lors d'un dîner, des notes concernant tel ou tel détail d'une oeuvre littéraire en cours de lecture, des observations sur une répétition de théâtre...
Petit traité du lecteur: un libraire raconte ce que le vôtre pense (peut-être) tout bas
Bythell, Shaun
Lu par : Marie-Christine Lecourvoisier
Durée : 2h. 43min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 71042
Résumé:Confiné à cause de la Covid-19, le libraire s'occupe en classifiant ses clients : faux érudit, client grossier, arrogant ou qui ne sait pas ce qu'il veut mais qui est sûr que la couverture est bleue, entre autres. Vous reconnaîtrez-vous dans un des lecteurs de ce savoureux recueil de portraits et d'anecdotes ?