Contenu

Vengeance

Résumé
1981. George Jonas rencontre un homme qui, sous le nom d'emprunt d'Avner, va lui raconter l'un des plus extraordinaires épisodes de la guerre clandestine d'Israël contre le terrorisme. Immédiatement après les Jeux, le service de renseignement israélien - le Mossad -, avec l'aval exprès de Golda Meir, met sur pied une équipe de cinq agents secrets dirigée par Avner ; ils sont chargés d'exécuter onze des plus importants leaders terroristes. Leur mission durera deux ans et demi et les mènera dans presque tous les pays d'Europe. Aucun attentat ne sera semblable aux autres, de sa préparation à sa réalisation et à la dispersion du commando. Outre des journées de conversation avec Avner, George Jonas a passé en sa compagnie plusieurs mois en Europe, vérifiant tout dans les moindres détails, interviewant des informateurs en France, en Allemagne, en Israël, en Angleterre, aux Etats-Unis et derrière le Rideau de fer. Ce qui donne à ce récit aussi palpitant qu'un thriller la force impressionnante de l'authentique.
Durée: 19h. 50min.
Édition: Paris, R. Laffont, 2006
Numéro du livre: 14997
ISBN: 9782221106020
CDU: 327

Documents similaires

Durée : 15h. 46min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 71794
Résumé:
Durée : 38h. 14min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 69083
Résumé:« Face à celui qui vient te tuer, lève-toi et tue le premier. » C’est par cette citation du Talmud que s’ouvre le livre-événement de Ronen Bergman, le premier ouvrage exhaustif sur les programmes d’assassinats ciblés menés par les services du Mossad, du Shin Bet et de l’armée israélienne. Depuis les mois qui ont précédé la création de l’État jusqu’aux menaces les plus contemporaines, Israël s’est appuyé sur le renseignement et les opérations secrètes pour préserver sa sécurité en exécutant, sur son sol ou à l’étranger, ses ennemis. Depuis la Seconde Guerre mondiale, les Israéliens ont ainsi éliminé de manière ciblée plus d’individus que n’importe quel autre pays occidental. Il a fallu plusieurs décennies d’enquête à l’auteur pour réunir ces milliers de documents – dont beaucoup sont encore aujourd’hui classifiés – et pour mener des centaines d’entretiens avec des responsables du Mossad, des anciens Premiers Ministres israéliens, ou encore des membres de commandos parfois célèbres, remontant ainsi toute la chaîne depuis les agents exécutants jusqu’aux plus hautes sphères politiques. Bergman nous fait revivre les grands succès de ces opérations secrètes, certains échecs également, et écrit ainsi une histoire parallèle de l’État hébreu. Une histoire de l’ombre dont on comprend dès les premières pages qu’elle est ancrée dans l’ADN de la nation israélienne. Il s’agit d’un projet extrêmement ambitieux mais aussi d’un fabuleux page-turner qui se dévore, chapitre après chapitre, à l’instar des meilleures séries télévisées. Et pourtant nous ne sommes pas du côté de la fiction, Bergman nous raconte un monde secret mais bien réel qui continue, encore aujourd’hui, de modeler le Moyen-Orient et les relations internationales.
Durée : 1h. 58min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 79064
Résumé:A l'occasion du premier anniversaire du pogrom perpétré le 7 octobre 2023 par le Hamas en terre d'Israël, voici réunies sous un titre inspiré des Ecrits d'Etty Hillesum dix interventions virulentes d'un intellectuel dont la voix puissante ébranle régulièrement l'opinion israélienne et internationale. Certaines, prémonitoires, ont précédé le massacre de Juifs le plus important depuis la Shoah et dénonçaient déjà les décisions désastreuses qui allaient conduire le pays à la catastrophe. D'autres ont aussitôt suivi, cris d'horreur et de désespoir condamnant l'insouciance criminelle d'un gouvernement qui a gravement compromis la sécurité de ses propres citoyens. Passé le choc initial, David Grossman, défenseur infatigable de la paix avec le peuple palestinien, n'a cessé d'interpeller les consciences.
Durée : 9h. 57min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 68897
Résumé:L'histoire d'Elie Cohen, agent des services secrets israélien, qui réussit à s'implanter au plus haut niveau de l'Etat Syrien durant les années qui précédèrent la guerre des Six Jours de 1967. Le récit reprend l'origine de cet espion hors du commun, son cheminement vers les services secrets, sa formation, la création de sa couverture, son implantation en Syrie et la restitution de ses missions et services rendus. La capture finale et les moyens mis en œuvre pour récupérer Elie Cohen occupe une part importante de la fin de l'ouvrage. Elie Cohen fut finalement condamné à mort et exécuté en Syrie.
Lu par : Florence Bourqui
Durée : 47min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 78465
Résumé:Lorsqu'on observe le fonctionnement de la justice de plus près, certaines inégalités sautent aux yeux. Que l'on soit riche ou pauvre, noir ou blanc, homme ou femme, chômeur ou chef d'entreprise, français ou étranger, les chances de se retrouver un jour devant un tribunal et les réponses pénales ne sont pas les mêmes. Basile de Bure s'est retrouvé plongé au coeur de la machine judiciaire au contact des condamnés. Il a pu constater les dysfonctionnements d'une institution qui peine à se remettre en question.
Lu par : Francine Crettaz
Durée : 8h. 12min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 77884
Résumé:Dans un captivant voyage de l'aube de l'humanité à nos jours, l'économiste et penseur Oded Galor s'attaque à deux des grands mystères de l'humanité : pourquoi l'espèce humaine a-t-elle surpassé toutes les autres ? Quelles sont les causes ultimes des inégalités entre les peuples et comment les résorber ? Première partie du voyage : depuis l'émergence d'Homo sapiens en tant qu'espèce distincte il y a environ 300 000 ans, le niveau de vie de l'humanité, proche de la survie, n'a guère varié à travers le monde et les époques. Mais, de façon étonnante, au cours des tout derniers siècles, l'humanité a connu, presque du jour au lendemain, une amélioration spectaculaire et sans précédent de ses conditions de vie. Comment expliquer cet incroyable bond en avant ? Elucider ce " mystère de la croissance " permet de s'attaquer, dans la deuxième partie du voyage, au " mystère des inégalités ", aux sources des différences de développement entre les sociétés, et aux immenses écarts de richesse entre les nations advenus dans les deux derniers siècles. Les facteurs profonds qui sous-tendent ces inégalités mondiales nous amènent à inverser le cours du voyage et à remonter par grandes étapes dans l'histoire, pour finalement revenir là où tout a commencé : l'exode d'Homo sapiens depuis l'Afrique, il y a des dizaines de milliers d'années. Alors que nous sommes confrontés à une crise écologique sans précédent, Le Voyage de l'humanité est un livre de vérités urgentes à dire, à la fois profondes et positives : l'éducation, la tolérance et l'égalité des sexes sont les clés de l'épanouissement de notre espèce dans les décennies et les siècles à venir.
Durée : 7h. 19min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 39514
Résumé:La Suisse constitue une exception parmi les nations. Les tragédies de l’histoire européenne lui ont été épargnées. Malgré son manque de ressources naturelles, elle baigne dans la prospérité. Or, ses institutions politiques sont tout à fait particulières par la pratique de la démocratie directe, de la concordance dans les exécutifs et du fédéralisme. On découvre que le peuple est réellement souverain. Sur le cas particulier helvétique, on peut étudier la démarche d’une politique historique, résolument éloignée des attraits du pouvoir pour se consacrer au bien commun. On peut parler d’une acratie (absence de pouvoir), tant l’exercice de celui-ci y est retenu et discret. L’ouvrage passe en revue les problèmes réels et importants comme le soin des malades, le soutien des aînés, la formation des jeunes, le respect des minorités, la correction des inévitables erreurs et compare ce qui fut avec ce qui aurait dû être. La lenteur de l’évolution politique suggère que le secret revient à se fier à une évolution du type biologique, combinaison de hasard et de nécessité. Il n’est vraiment pas nécessaire de gouverner pour réussir, il suffit d’administrer.
Durée : 9h. 19min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 10853
Résumé:Avons-nous le droit de vieillir dans une société qui privilégie par-dessus tout la santé, la beauté, le dynamisme ? Où l'on découvre un jour que l'on est vieux à la façon dont les autres vous évitent, vous ignorent ou vous parlent. Les discriminations dues à l'âge ont pris une telle ampleur qu'un mot a été forgé pour les désigner, " âgisme ", et que certains professionnels parlent de l'apartheid de l'âge. Et pourtant jamais les personnes de plus de 60 ans n'ont été aussi nombreuses.
Lu par : Edwige Robin
Durée : 6h. 47min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 33678
Résumé:Comment enquête-t-on sur un fait divers?? Grâce à ses carnets d'enquêtes et ses notes de procès d'assises, l'auteur retrace ses rencontres avec des criminels pour nous aider à comprendre qui peut se cacher derrière ceux et celles qui apparaissent aux yeux de la société comme des monstres.
Lu par : Manon
Durée : 5h. 8min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 33068
Résumé:Nicolas Sarkozy annonce sa candidature à l'élection présidentielle 2017 et présente les cinq axes de sa campagne sous forme de défis à affronter : la vérité, l'identité, la compétitivité, l'autorité et la liberté. ©Electre 2016
Lu par : Sylvie Rousseau
Durée : 1h. 59min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 32347
Résumé:A travers les portraits de cinq commerciaux d'intérim, les auteurs présentent les intermédiaires du marché du travail. En vendant aux entreprises une force de travail qui n'est pas la leur, en redéfinissant continuellement les tarifs et les conditions de travail, ils jouent un rôle de régulateur mais contribuent également à accroître la précarité des ouvriers. ©Electre 2016
Lu par : Etienne Maignen
Durée : 12h. 7min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 24695
Résumé:?Comment fonctionne la mystérieuse jouissance des femmes ? Que ressentent-elles ? Comment découvrent-elles le plaisir ? Comment apprennent-elles à l'épanouir ? Qu'ont apporté les recherches scientifiques ? Le septième ciel est ouvert à tous, encore faut-il trouver le chemin qui y conduit. À cet égard, les femmes ont un accès moins immédiat que les hommes, bien qu'elles aient de plus vastes potentialités. Pour s'orienter dans cette aventure, il y a des repères à connaître. Aujourd'hui, grâce aux études qui commencent à se multiplier et à une enquête inédite dans ce livre, on en sait enfin un peu plus sur l'orgasme féminin. Sur le point G. Sur l'orgasme multiple. Sur le cerveau en extase. Sur l'incroyable anatomie du clitoris. Comme l'Univers, le plaisir féminin est en expansion. Élisa Brune est romancière et journaliste scientifique. Elle écrit sur l'astronomie, les volcans ou l'hypnose, comme sur la sexualité féminine. Plusieurs de ses romans traitent de séduction et de sexualité (La Tentation d'Édouard, Un homme est une rose, Alors heureuse... croient-ils !). Yves Ferroul est médecin sexologue, agrégé de lettres, docteur ès lettres. Il a enseigné comme chargé de cours d'histoire de la médecine et de cours de sexologie, à la faculté de médecine Lille-II. Il a été vice-président du Syndicat national des médecins sexologues, membre du conseil d'administration de l'Association inter-hospitalo-universitaire de sexologie.