Contenu

La fin des militants ?

Résumé
Pour le sociologue J. Ion, le nombre des militants traditionnels a certes diminué, mais l'engagement n'a pas pour autant disparu. D'après lui, nous serions passés d'une forme d'engagement militant à un engagement distancié...
Durée: 4h. 22min.
Édition: Paris, les Éd. de l'Atelier, 1997
Numéro du livre: 16130
ISBN: 9782708232822
Collection(s): Enjeux de société
CDU: 323

Documents similaires

Durée : 1h. 41min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 25620
Résumé:Cet ouvrage, dans la lignée d'Indignez-vous ! reprend et développe, sous la forme d'un entretien entre deux générations, le parcours singulier de S. Hessel présent sur tous les fronts. L'originalité de sa personnalité, la profondeur de ses engagements, ainsi que les pistes pour agir et s'engager sont présentées.
Lu par : Brigitte Bordron
Durée : 11h. 56min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 26686
Résumé:"En entrant dans le prétoire, j'emporte ma vie avec moi." Tout, dans la vie de Gisèle Halimi, renvoie à son Afrique du Nord natale, à sa foi en l'égalité de tous les êtres humains entre eux. Cette femme, qui fut une des premières à mettre le mot avocat au féminin, éprouve très tôt une passion innée, violente, pour la justice. C'est la guerre d'Algérie qui lui dicte ses premiers combats. En défendant le F.L.N., en militant contre la torture, elle met sa vie en danger. La cause des femmes lui doit ses plus grandes conquêtes quand, au cours de procès retentissants, elle exige le droit à l'avortement, la répression du viol. Ce livre résume trente années de lutte pour la tolérance et la liberté. C'est le témoignage d'une femme en colère qui s'insurge contre des lois injustes et archaïques, et découvre l'irrespect comme une forme de courage et d'héroïsme. Le témoignage d'une femme de cœur.
Lu par : Pierre Biner
Durée : 7h. 8min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 69663
Résumé:Dans cet essai très personnel, la journaliste féministe, lesbienne et militante, Alice Coffin, tente de comprendre pourquoi, soixante-dix ans après la publication du Deuxième Sexe, et malgré toutes les révolutions qui l'ont précédé et suivi, le constat énoncé par Simone de Beauvoir, "le neutre, c'est l'homme", est toujours d'actualité. Elle y évoque son activisme au sein du groupe féministe La Barbe, qui vise à "dénoncer le monopole du pouvoir, du prestige et de l'argent par quelques milliers d'hommes blancs". Elle y questionne également un système médiatique qui peine à se repenser ; interroge la difficulté des personnalités publiques à "sortir du placard" ; revient sur l'importance d'étendre la PMA pour toutes, et sur l'explosion de la parole des femmes après #MeToo. Combattif et joyeux, Le Génie lesbien est un livre sans concession, qui ne dissocie jamais l'intime du politique et nous aide à mieux comprendre ce qu'être lesbienne aujourd'hui veut dire, en France et dans le monde.
Lu par : Françoise Golaz
Durée : 3h. 56min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 67802
Résumé:Après une rupture amoureuse douloureuse, Jeanne, 16 ans, est envoyée chez sa tante dans la vallée de la Roya. Elle y découvre, stupéfaite, que cette dernière est une militante active, venant en aide aux migrants qui tentent de passer la frontière italienne pour entrer en France.
Lu par : Florence Bourqui
Durée : 47min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 78465
Résumé:Lorsqu'on observe le fonctionnement de la justice de plus près, certaines inégalités sautent aux yeux. Que l'on soit riche ou pauvre, noir ou blanc, homme ou femme, chômeur ou chef d'entreprise, français ou étranger, les chances de se retrouver un jour devant un tribunal et les réponses pénales ne sont pas les mêmes. Basile de Bure s'est retrouvé plongé au coeur de la machine judiciaire au contact des condamnés. Il a pu constater les dysfonctionnements d'une institution qui peine à se remettre en question.
Lu par : Francine Crettaz
Durée : 8h. 12min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 77884
Résumé:Dans un captivant voyage de l'aube de l'humanité à nos jours, l'économiste et penseur Oded Galor s'attaque à deux des grands mystères de l'humanité : pourquoi l'espèce humaine a-t-elle surpassé toutes les autres ? Quelles sont les causes ultimes des inégalités entre les peuples et comment les résorber ? Première partie du voyage : depuis l'émergence d'Homo sapiens en tant qu'espèce distincte il y a environ 300 000 ans, le niveau de vie de l'humanité, proche de la survie, n'a guère varié à travers le monde et les époques. Mais, de façon étonnante, au cours des tout derniers siècles, l'humanité a connu, presque du jour au lendemain, une amélioration spectaculaire et sans précédent de ses conditions de vie. Comment expliquer cet incroyable bond en avant ? Elucider ce " mystère de la croissance " permet de s'attaquer, dans la deuxième partie du voyage, au " mystère des inégalités ", aux sources des différences de développement entre les sociétés, et aux immenses écarts de richesse entre les nations advenus dans les deux derniers siècles. Les facteurs profonds qui sous-tendent ces inégalités mondiales nous amènent à inverser le cours du voyage et à remonter par grandes étapes dans l'histoire, pour finalement revenir là où tout a commencé : l'exode d'Homo sapiens depuis l'Afrique, il y a des dizaines de milliers d'années. Alors que nous sommes confrontés à une crise écologique sans précédent, Le Voyage de l'humanité est un livre de vérités urgentes à dire, à la fois profondes et positives : l'éducation, la tolérance et l'égalité des sexes sont les clés de l'épanouissement de notre espèce dans les décennies et les siècles à venir.
Lu par : Cathy Lancelin
Durée : 1h. 50min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 37582
Résumé:Voici le nouvel opus de la lauréate du prix Renaudot essai de l'an dernier, pour son ouvrage Le monde libre. Aude Lancelin tire ici la sonnette d'alarme sur ce monde médiatique verrouillé. Elle déconstruit toutes ces idées fausses qui neutralisent le débat sur le « quatrième pouvoir », mettant, de fait, la pluralité de la presse d'opinion et la vie démocratique en périls. Un ouvrage indispensable pour s'armer intellectuellement contre les mythes, les contre-vérités et les pseudo-évidences véhiculés par les gardiens de nos médias à la sauce CAC 40. [Souce: Babelio, 2018]
Lu par : Suzanne Bettens
Durée : 6h. 6min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 17307
Résumé:Quatrième de couverture : " Une étrange folie possède les classes ouvrières des nations ou règne la civilisation capitaliste. Cette folie traîne à sa suite des misères individuelles et sociales qui, depuis deux siècles, torturent la triste humanité. Cette folie est l'amour du travail, la passion moribonde du travail, poussée jusqu'à l'épuisement des forces vitales de l'individu et de sa progéniture ". Ainsi commence le fameux pamphlet de Paul Lafargue (1842-1911), Le Droit à la paresse, initialement publié en 1880. Intellectuel socialiste et militant infatigable de la cause du peuple, il signait là un texte pionnier, premier essai en faveur d'un retournement de civilisation, produit heureux d'une volonté de provocation et d'une intuition géniale. d'un authentique sentiment révolutionnaire et anticipateur. La présente édition reprend celle publiée en 1969 par François Maspero, avec la longue et belle „ présentation de Maurice Dommanget, toujours pertinente aujourd'hui et qui apporte un éclairage indispensable sur la vie et l'ouvre de Lafargue. Elle est utilement complétée par une préface de l'historien Gilles Candar.
Lu par : Manon
Durée : 9h. 38min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 30040
Résumé:Témoignage d'un enfant du pays sur le monde villageois du Limousin et du Périgord vert.
Lu par : Marianne Pernet
Durée : 7h.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 70172
Résumé:Pendant trois ans, Gulbahar Haitiwaji a enduré des centaines d'heures d'interrogatoire, la torture, la faim, la violence policière, le bourrage de crâne, la stérilisation forcée, le froid, les nuits sous le néon d'une cellule, les mécanismes de la destruction humaine. Née dans le Xinjiang, la province des Ouïghours en Chine, Gulbahar vivait en France depuis de longues années quand, un matin de novembre 2016, sa vie a basculé au cours d'un voyage dans sa terre d'origine. Ce qu'elle a vu, entendu, vécu dans les entrailles du système concentrationnaire chinois est terrifiant. Aujourd'hui, plus d'un million de Ouïghours a été déporté dans des camps de " rééducation " par le Parti communiste chinois, qui prétend lutter contre " le terrorisme, l'infiltration et le séparatisme ". Les Xinjiang Papers, révélés par le New York Times en novembre 2019, dénoncent une répression s'appuyant sur une détention de masse, la plus foudroyante depuis l'ère Mao. Ces camps sont à la Chine ce que le Goulag était à l'URSS. Les Ouïghours subissent un génocide : nous ne pourrons pas dire, cette fois, que nous nous ne savions pas. Sauvée grâce aux tractations acharnées de sa fille et du quai d'Orsay, Gulbahar est la première rescapée des camps chinois à témoigner. Sa voix est essentielle. En publiant ce livre, elle prend des risques terribles pour elle et sa famille restée au Xinjiang. Un récit de vie brûlant, historique, auquel l'Occident ne peut rester insensible.
Lu par : Annie Séjourné
Durée : 2h. 46min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 22073
Résumé:Gouverner, désormais, c'est compatir, prendre le pouls et tâter le front des Français, s'adonner à la surenchère émotionnelle... Les gouvernants sont devenus des aumôniers, les officiants d'une société lacrymale, où l'on voit les bons sentiments tenir lieu de politique...
Lu par : Manon
Durée : 10h. 51min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 33311
Résumé:Les auteurs, journalistes au quotidien allemand Süddeutsche Zeitung, ont révélé le scandale des "Panama papers", la plus importante fuite de fichiers confidentiels issus du cabinet d'avocats panaméen Mossack Fonseca. Grâce à un lanceur d'alerte, ils ont dévoilé les comptes offshore d'hommes politiques, de sportifs, de célébrités et d'entreprises.