L'art de la ponctuation: le point, la virgule et autres signes fort utiles
Résumé
"S'il existait un Top 10 de la ponctuation selon la fréquence de chaque signe dans les imprimés, le point-virgule arriverait, et de loin, en queue du peloton. Force est de constater qu'il n'a pas le vent en poupe et fait partie, comme l'imparfait du subjonctif et le passé simple, des finesses menacées par l'appauvrissement de l'expression écrite. Il faut sauver le soldat point-virgule". Comme le dosage des saveurs en cuisine, la ponctuation est un art délicat, qui demande un certain savoir-faire. On l'utilise parfois sans y réfléchir, un peu comme Monsieur Jourdain faisait de la prose sans le savoir. Sur un ton résolument badin, deux correcteurs professionnels proposent une approche décomplexée de cette "petite science" si essentielle à la compréhension d'un texte. Pour apprendre à respirer, à s'interroger ou à s'exclamer à bon escient !
Lu par :
Cathy Cristofari
Genre littéraire:
Essai/chronique/langage
Durée:
5h. 19min.
Édition:
Paris, Points, 2016
Numéro du livre:
33796
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782757855645
Collection(s):
Points
Documents similaires
Lu par : René Bonnin
Durée : 2h. 23min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 37355
Résumé:L'écrivain glane les petites phrases faussement ordinaires et révèle ce qu'elles cachent de perfidie et d'hypocrisie.
Lu par : Jean-Louis Lesaint
Durée : 8h. 54min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 65558
Résumé:Quatrième de couverture: Mythologies Notre vie quotidienne se nourrit de mythes : le catch, le strip-tease, l'auto, la publicité, le tourisme... qui bientôt nous débordent. Isolés de l'actualité qui les fait naître, l'abus idéologique qu'ils recèlent apparaît soudain. Roland Barthes en rend compte ici avec le souci - formulé dans l'essai sur le mythe aujourd'hui qui clôt l'ouvrage - de réconcilier le réel et les hommes, la description et l'explication, l'objet et le savoir. «Nous voguons sans cesse entre l'objet et sa démystification, impuissants à rendre sa totalité : car si nous pénétrons l'objet, nous le libérons mais nous le détruisons ; et si nous lui laissons son poids, nous le respectons, mais nous le restituons encore mystifié. » Roland Barthes
Lu par : Sophie Marmonier
Durée : 4h.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 73077
Résumé:Cheminant à travers ses souvenirs, l'auteure, romancière et traductrice, analyse ce qui a pendant longtemps entravé son désir de lecture, et la manière dont l'écriture l'a rendue meilleure lectrice.
Lu par : Monique Leblois
Durée : 10h. 5min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 70211
Résumé:Parue pour la première fois en 1962, cette poétique de l'oeuvre ouverte, opposée à l'oeuvre achevée, procède d'une définition de l'oeuvre d'art comme message fondamentalement ambigu, pluralité de signifiés qui coexistent en un seul signifiant. Une analyse de la poétique de J. Joyce montre comment l'écrivain irlandais traite des questions esthétiques à travers ses personnages.
Lu par : René Bonnin
Durée : 5h. 10min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 39322
Résumé:Chroniqueur sur France-Inter, le matin, l'auteur passe ici de l'oral à l'écrit, nous donnant son point de vue sur les faits et usages du monde entier, de l'Amérique à l'Armorique, de l'Arctique à l'Antarctique et de l'âge préhistorique à l'ère postatomique.
Lu par : Marianne Pernet
Durée : 4h. 22min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 18244
Résumé:Les mots ont une multitude de sens, ou au contraire n'en ont qu'un mais désignent des choses elles-mêmes ambigües. Albert Jacquard les use jusqu'à la corde pour débusquer leurs significations profondes. De Z à A, il remonte l'alphabet comme on remonte le temps, pour revenir aux origines et à l'essentiel.
Lu par : Elisabeth Celton
Durée : 6h. 32min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 75184
Résumé:Essai paru à l'origine en 1977 où l'auteur, mêlant sa réflexion et ses expériences à sa réception d'oeuvres artistiques, construit des notices rassemblées dans de courts chapitres pour donner vie et consistance au discours amoureux en relation avec le langage. Tirage limité.
Lu par : Patricia Dumoutier
Durée : 3h. 59min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 32065
Résumé:Préfère-t-on lire assis ou couché, emprunter, prêter sans espoir de retour, se fier aux critiques ou à son flair, engranger au risque de devoir déménager ? En 52 petits chapitres, l'auteur dresse le portrait de sa tribu de lecteurs, comme autant de personnages romanesques dans lesquels chacun peut retrouver sa façon de lire et sa manière d'être.
Lu par : Simone Reeve-Gagnebin
Durée : 15h. 7min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 13680
Résumé:Sans le savoir, nous sommes déjà entrés dans un nouveau monde. Nous avons du mal à penser véritablement la prodigieuse mutation anthropologique et historique dont nous sommes les témoins inquiets. Nous nous sentons de moins en moins capables d'agir sur le cours des choses. C'est contre ce nouveau fatalisme que ce livre entend réagir. Pour retrouver le goût de l'avenir, refonder la démocratie, reprendre possession de notre destin, il faut tenter de penser autrement les grandes contradictions contemporaines : la transgression opposée à la limite, l'individualisme brisant le lien, l'innocence préférée à la responsabilité ou encore la croyance affaiblie qui ne donne plus sens au savoir. Contre les pugilats dépassés et les manichéismes exterminateurs, ce sont autant de chemins nouveaux qu'il s'agit de tracer. Ou d'ouvrir.
Lu par : Dominique Hervouet
Durée : 2h. 20min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 79444
Résumé:En réponse aux 100 expressions à sauver de Bernard Pivot, J.-L. Chiflet propose un recueil d'expressions utilisées à tort et à travers et explique en quoi elles sont erronées : moi personnellement, consensus, au jour d'aujourd'hui, que du bonheur, sont parmi celles-ci.
Lu par : Manon
Durée : 4h. 30min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 31644
Résumé:Lu par Manon Un choix de textes critiques, de lettres ouvertes, de préfaces, de notes, de conférences et d'entretiens qui permettent de comprendre la pensée de l'une des figures de proue de la littérature africaine.
Lu par : Françoise Claire Renaud
Durée : 5h. 5min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 24350
Résumé:Alex Taylor nous fait partager son amour des langues dans tout ce qu'elles ont d'imprévisible, d'invraisemblable, d'intraduisible même. Saviez-vous que la langue la plus parlée au monde, le mandarin, n'a pas de mots pour "oui" ou "non" ? Que l'on ne dit pas "je t'aime" de la même façon ailleurs ? Saviez-vous que de vastes pans de l'humanité vivent très bien sans les fioritures extravagantes que constituent les verbes "être" et "avoir" ? Que les Japonais n'ont pas de mot pour "eau" ? Que les Néerlandais ne se font pas de sourires, mais des "rires luisants", et que, contrairement à ce que l'on pense, le français est une langue infiniment plus drôle que l'anglais ? Alex Taylor, polyglotte curieux et passionné, nous dit avec une touche d'humour typiquement british pourquoi l'indicible beauté des langues le laisse parfois "tout ouïe, bouche bée"