Contenu

Dieu en quête de l'homme, philosophie du judaïsme

Quatrième de couverture
Le sous-titre de ce livre est significatif : philosophie du judaïsme, c'est-à-dire enquête rationnelle ayant pour but de découvrir si et comment le judaïsme répond valablement aux " questions ultimes " posées à l'homme par le monde, l'humanité, la mort, l'avenir, l'au-delà, la liberté, Dieu et la révélation. Selon l'auteur, le judaïsme est une réalité, un drame historique, ce n'est pas seulement un sentiment ou une expérience ; le judaïsme affirme la réalité d'événements d'où il a tiré son origine, il enseigne des vérités fondamentales, il revendique d'être l'engagement d'un peuple envers Dieu. La tâche que s'est assignée Abraham Heschel est d'expliquer le sens de ces événements, et de faire comprendre la vision du monde et le sens de la vie qu'ils impliquent.
Durée: 16h. 5min.
Édition: Paris, Seuil, 1968
N° de notice: 69504
ISBN: 9782020031295

Documents similaires

Lu par: Keren Rouche
Durée: 5h. 54min.
Genre: Philosophie/religion/spiritualité
Numéro: 33764
Quatrième de couverture: Avec La Rose aux treize pétales, le rabbin Adin Steinsaltz nous introduit dans l'univers mystérieux de la mystique juive et nous livre les clés fondamentales de la Cabbale qui, au-delà de son apparente complexité, exprime en langage symbolique l'essentiel de la quête de Dieu. Devenu célèbre dans le monde entier par, sa nouvelle édition du Talmud de Babylone - œuvre essentielle dans la tradition orale du judaïsme, dont les premiers volumes ont été publiés en français - , le rabbin Steinsaltz est sans conteste l'auteur, le plus compétent pour présenter l'origine, la structure et la nature de la Cabbale. Il propose ici une brillante et vivante synthèse de ce sujet réputé difficile, qu'il rend accessible à un large public.
Durée: 10h. 37min.
Genre: Philosophie/religion/spiritualité
Numéro: 31342
Quatrième de couverture: On les appelle les "sortants", ces hommes et ces femmes issus des milieux utra-orthodoxes israéliens qui, un jour, décident de se fondre dans la vie laïque. Ce choix douloureux, coupure brutale avec leur famille, les plonge dans un univers inconnu, souvent sans ressources, privés d'éducation autre que religieuse. Là d'où ils viennent, la vie est réglée de façon précise et immuable, soumise à une loi implacable mais rassurante. Là où ils vont, ils sont seuls face à eux-mêmes. Ce sont ces cheminements chaotiques d'un monde à l'autre que Florence Heymann restitue à travers une enquête de terrain attentive et sensible. L'auteur se met elle-même en scène, bénévole dans une association d'aide aux sortants, à Jérusalem. Elle dresse des portraits hauts en couleurs et attachants : des dissidents, des "apostats sortis du placard", des suicidaires, des marginaux, des "kippas roses", des voyous - autant de déserteurs réclamant simplement le droit de choisir leur vie. Leurs récits nous donnent un aperçu du monde religieux, ultra fermé, ritualisé, dans lequel même le sexe et le téléphone sont estampillés cashers. Certaines sorties du "ghetto" sont réussies, d'autres tragiques. Elles sont toujours un voyage fascinant dans lequel l'apprentissage de la liberté s'avère semé d'embûches, de doutes et de questions.
Lu par: Jean Perrenoud
Durée: 19h. 51min.
Genre: Philosophie/religion/spiritualité
Numéro: 70698
Quatrième de couverture: Tous les Juifs ne sont pas ashkénazes ou séfarades ! Il existe des dizaines de communautés méconnues dispersées en Afrique noire, dans le Caucase, en Inde, en Chine, en Amazonie ou encore aux Caraïbes. Elles remontent à la plus haute Antiquité ou, au contraire, aux dernières décennies – et il en naît de nouvelles chaque année ou presque Unique en son genre, le présent ouvrage dirigé par Edith Bruder nous invite à découvrir près d’une cinquantaine de ces diasporas, soit qu’elles aient été isolées géographiquement comme les communautés de Kaifeng, en Chine, ou celle des montagnes du Kurdistan – les seules à parler encore araméen –, soit qu’elles se prévalent d’une manière singulière de vivre leur identité juive, comme les Caraïtes de Crimée, les Subbotniks de Russie ou les Dönmeh de Salonique.
Durée: 10h. 4min.
Genre: Philosophie/religion/spiritualité
Numéro: 32788
Quatrième de couverture: Réflexions sur la place de la pensée juive, sur ce que l'idée de République doit aux Hébreux, sur Lacan et la Kabbale, sur l'unicité d'Auschwitz, sur la notion de peuple élu, sur ce que veut dire être Juif, sur le rapport entre le politique et l'être Juif. Un itinéraire personnel, familial et intellectuel.
Durée: 14h. 36min.
Genre: Philosophie/religion/spiritualité
Numéro: 26289
Quatrième de couverture: Si la psychanalyse résiste plutôt bien aux assauts des " nouvelles sciences " qui tendent à déclasser tant la psychothérapeutique que l'humain lui-même, c'est notamment parce qu'elle a su investir toutes les facettes de la culture. Le religieux, en particulier la Bible, en constitue un champ de prédilection. Lecteur et aussi interprète du Premier Testament, Jacques Lacan mettait au jour, de façon étonnante, la proximité essentielle qui existe entre la tradition juive et la psychanalyse. A travers l'étude des quatre célèbres types de " discours " de Lacan (le maître, l'hystérique, l'analytique, l'universitaire), Delphine Renard nous permet de mieux comprendre le terreau humain que constitue la révélation biblique, mais aussi la lancinante question de Dieu qu'elle met en scène, réanimant ainsi notre propre désir de recherche et d'approfondissement. Dans une époque marquée par la perte de sens et la dissolution des identités, pour ne pas dire une véritable rupture culturelle qui déchire l'Occident, les analyses et interprétations de Lacan, telles que Delphine Renard les présente, apportent un nouveau souffle à une culture désorientée.
Lu par: Gilbert Wursten
Durée: 54min.
Genre: Philosophie/religion/spiritualité
Numéro: 72200
Quatrième de couverture: Le rabbin et le psychanalyste - deux professions qui pour beaucoup représentent une promesse de révélation du sens. C'est par exemple la démarche très caricaturale du patient qui souhaite à tout prix que son psychanalyste interprète son rêve et lui en révèle sa signification sans ambiguïté, mettant fin à toute équivoque possible. Celui qui écoute, qui lit, serait donc détenteur d'une lecture "vraie", d'un sens authentique, signant la fin de la possibilité de toute autre lecture. Delphine Horvilleur explique ici combien cette théorie de l'interprétation comme théorie du signe serait en réalité gage de la mort de l'interprétation, en l'enfermant dans une fidélité stérile et sourde.
Lu par: Bernard Dieu
Durée: 7h. 4min.
Genre: Philosophie/religion/spiritualité
Numéro: 68339
Quatrième de couverture: En 1929, au faîte de sa gloire, Albert Londres décide d'entreprendre une grande enquête sur un sujet qu'il connaît mal : les juifs. Au terme d'un périple qui, de Londres à Prague, en passant par les ghettos de Pologne et de Transylvanie, le conduira jusqu'en Palestine, il rentre avec vingt-sept articles qui formeront la matière de ce livre : Le juif errant est arrivé. Dix-huit ans avant la création de l'État hébreux, Albert Londres se montre optimiste sur le sort des communautés juives de Palestine.
Durée: 4h. 8min.
Genre: Philosophie/religion/spiritualité
Numéro: 26162
Quatrième de couverture: Au-delà des rites et croyances particuliers au judaïsme, cette religion propose surtout une culture globale qui recouvre un enseignement doctrinal, un ensemble de lois très développé, un mode de vie particulier et un système social étendu. Cette culture est plurimillénaire : une bibliothèque juive traditionnelle contient à la fois des ouvrages de la haute Antiquité (Bible), de l'Antiquité tardive (Talmud, Midrash) et un très grand nombre de textes et d'études, relayés depuis l'époque médiévale, qui vont du commentaire biblique ou talmudique au traité philosophique ou cabalistique. Retracer l'histoire du judaïsme, c'est aussi explorer la tradition hébraïque qui enveloppe toutes les dimensions de la vie, depuis les idées les plus hautes de la métaphysique jusqu'aux détails les plus pointus de la relation de chacun à son corps, aux objets du monde et à autrui.
Durée: 8h. 37min.
Genre: Philosophie/religion/spiritualité
Numéro: 36972
Quatrième de couverture: "En ce qui me concerne, je n'ai jamais cherché de preuves de l'existence de Dieu, je n'en ai pas besoin. Mais j'ai plutôt cherché des preuves de son inexistence, je n'en ai pas trouvées !" Poésie, inspiration et humour dominent dans la "quête enquête" menée par Marc-Alain Ouaknin. Il reprend ici au vol la question de l'existence de Dieu et nous fait entrer dans un dialogue entre maître et disciple où sont abordés divers sujets de connaissance à partir de points de vue étranges, dont on ne voit pas immédiatement le lien avec le sujet proposé, mais qui finalement y ramènent. Il nous introduit dans la pensée juive et le Talmud. Des phrases lapidaires, expressions de Sagesse, jaillissent à la faveur de la conversation. Issues de lectures modernes ou d'histoires hassidiques anciennes, elles font rebondir la pensée, tout autant que les anecdotes ou les récits imaginaires qui parsèment les réparties des interlocuteurs et qui déroutent le lecteur. Dieu est insaisissable. Au fil de sa lecture, le lecteur se découvre comme un pêcheur à la ligne : ce sage qui relance sans cesse l'hameçon de sa quête dans les eaux d'une patiente méditation où les images se succèdent au hasard des rencontres.
Durée: 22h. 4min.
Genre: Philosophie/religion/spiritualité
Numéro: 31113
Quatrième de couverture: L'Arche d'Alliance est l'une des plus grandes énigmes de l'Histoire. Pour les croyants, l'Arche est un coffret aux pouvoirs surnaturels qui abrite depuis trois mille ans les Tables de la Loi dictées par Dieu à Moïse. Sa mystérieuse disparition du Temple de Salomon, plusieurs siècles avant notre ère, n'a jamais pu être élucidée. Soucieux de découvrir la vérité derrière les mythes et les légendes, Graham Hancock a mené une enquête palpitante en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique. Au terme de dix années d'investigation, il nous révèle que l'Arche se trouve actuellement dans une chapelle d'Éthiopie, à Aksoum. Comment est-elle parvenue là-bas ? Pourquoi y est-elle cachée ? L'Arche et le Graal sont-ils un seul et même objet ?
Lu par: Anne Seuvre
Durée: 4h. 40min.
Genre: Philosophie/religion/spiritualité
Numéro: 73407
Quatrième de couverture: Philosopher, c'est penser sa vie et vivre sa pensée. Entre les deux, un décalage subsiste pourtant, qui nous constitue et nous déchire. A quoi bon tant penser si c'est pour vivre si peu ? On voudrait ici essayer autre chose : une philosophie à découvert, au plus près de la vie réelle, de ses échecs, de sa fragilité, de sa perpétuelle et fugitive improvisation. C'est ce que le mot d'impromptus, emprunté à Schubert, a paru pouvoir désigner à peu près.
Durée: 16h. 1min.
Genre: Philosophie/religion/spiritualité
Numéro: 18078
Quatrième de couverture: "Si les hommes avaient le pouvoir d'organiser les circonstances de leur vie au gré de leurs intentions, ou si le hasard leur était toujours favorable, ils ne seraient pas en proie à la superstition. Mais on les voit souvent accules à une situation si difficile, qu'ils ne savent plus quelle résolution prendre; en outre, comme leur désir immodéré des faveurs capricieuses du sort les ballotte misérablement entre l'espoir et la crainte, ils sont en général très enclins à la crédulité... Lorsqu'ils se trouvent dans le doute, surtout concernant l'issue d'un événement qui leur tient à coeur, la moindre impulsion les entraîne tantôt d'un côté, tantôt de l'autre ; en revanche, dès qu'ils se sentent sûrs d'eux-mêmes, ils sont vantards et gonflés de vanité. Ces aspects de la conduite humaine sont, je crois, fort connus, bien que la plupart des hommes ne se les appliquent pas..."