La saga de la Maison-Blanche: l'histoire des Etats-Unis de président en président
Résumé
La Maison-Blanche. Un monument universellement connu, une image de puissance et de démocratie, un des rares symboles historiques des États-Unis. Qui furent vraiment ses occupants ? Quels secrets recèle le Bureau Ovale ? Quelle empreinte ont laissée les First Ladies dans cette fameuse bâtisse ? À travers mille anecdotes amusantes ou tragiques, Jean-Luc Hees dresse un passionnant portrait de la présidence américaine.
Lu par :
Jean-Paul Bardout
Genre littéraire:
Histoire/géographie
Mots-clés:
Histoire
/
Présidents
Durée:
11h. 33min.
Édition:
Paris, J'ai lu, 2008
Numéro du livre:
68694
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782290005521
Collection(s):
J'ai lu. Littérature générale
Documents similaires
Lu par : Gita
Durée : 34min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 30011
Résumé:L'élection présidentielle expliquée aux enfants : les candidats, la campagne électorale, les sondages, les dépouillements, la république, l'histoire de la Ve République, la vie à l'Elysée...
Lu par : Marc Levy
Durée : 36h. 33min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 35578
Résumé:Edité à l'occasion du centenaire de la naissance de l'ancien président de la République française, l'ouvrage regroupe les lettres écrites entre 1962 et 1995 à Anne Pingeot, la femme qu'il aimait en secret et qui lui donna une fille, Mazarine.
Lu par : Thierry Lecamp
Durée : 7h. 43min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 73015
Résumé:Illustré de nombreuses photographies et documents d'archives inédits, l'ouvrage restitue le dialogue entre l'ancien président des Etats-Unis et le musicien. Ils évoquent leurs origines, les moments marquants de leur vie, leurs sources d'inspiration mais également le fossé entre le rêve américain et la réalité du pays. Portraits croisés de ces deux hommes en quête de sens et de vérité.
Lu par : Christian Auvray
Durée : 4h. 38min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 73122
Résumé:De Louis Napoléon Bonaparte à Emmanuel Macron, une présentation des différents présidents qui ont gouverné la France depuis la IIe République.
Femmes d'influence: comment le pouvoir secret des premières dames américaines a fait basculer l'Histoire
Marton, Kati
Lu par : Delphine Chartier
Durée : 14h. 37min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 24218
Résumé:"A un battement de coeur du président", sans mandat ni titre officiel, la première dame d'un pays endosse pourtant face à la nation un rôle primordial, qu'il soit symbolique ou beaucoup plus concret. C'est ainsi que nombre de "First Ladies" ont su imprimer leur marque, et parfois exercer une influence capitale sur leur mari, l'histoire de leur pays et celle du monde. Dans ce livre savoureux et perspicace, Kati Marton dresse le portrait de 13 couples présidentiels mythiques du XXe siècle, des Wilson aux Obama, et met en évidence le rôle capital de ces femmes de chefs d'Etat. Evitant la biographie au profit d'une analyse plus intime des liens secrets et associations politiques au sein des couples présidentiels durant leur séjour à la Maison-Blanche, Kati Marton nous invite à découvrir ces femmes qui ont choisi de jouer un rôle actif (Eleanor Roosevelt, Hillary Clinton), d'exercer leur influence dans l'ombre (Rosalyn Carter, Edith Wilson) ou encore de faire avancer de grandes causes (Lady Bird Johnson, Jackie Kennedy). D'autres ont toujours soutenu leur mari (Barbara Bush, Nancy Reagan), ou détesté leur rôle (Bess Truman, Pat Nixon). Truffé d'anecdotes instructives, notamment sur les couples Kennedy, Clinton et aujourd'hui Obama, ce texte très documenté montre bien à quel point la devise de Hillary Clinton lors de la campagne de son mari, "Deux pour le prix d'un", s'est souvent appliquée dans l'histoire américaine.
Lu par : Marie-Noëlle Leclerc
Durée : 14h. 8min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 69769
Résumé:« À compter du 16 mai 2007, j’étais seul. Bien sûr, il y avait le peuple français, mais sa force collective ne s’exprime pas dans le quotidien des décisions à prendre, ou des nominations à effectuer. J’avais une équipe, des conseillers, des amis, des visiteurs du soir, mais j’étais seul à prendre et à assumer la décision finale. C’est le premier sentiment qui m’a envahi après avoir raccompagné Jacques Chirac à sa voiture et être remonté dans le bureau présidentiel qui était devenu le mien pour les cinq années à venir. Je l’avais voulu, espéré, rêvé. Maintenant j’y étais. Comment ne pas décevoir tous les Français qui venaient de me faire confiance ? Qu’est ce qui m’attendait ? J’ai fermé les yeux. Tout d’un coup, la gravité et, surtout, la solitude propre à la fonction me tombaient sur les épaules. C’était plus brutal que je ne l’avais imaginé. Soudain, mon passé avait disparu comme s’il n’avait jamais existé, seuls comptaient désormais le présent et l’avenir. C’était vertigineux, tellement fort que cela ne provoquait bizarrement aucune excitation intérieure. J’étais tout à la fois calme et parfaitement conscient d’être au bord d’un précipice. »
Lu par : Guy Landelle
Durée : 13h. 42min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 36604
Résumé:Cet ouvrage fait la synthèse du règne de Louis XIV : la personne du Roi-Soleil et son entourage, son mode de gouvernement, sa politique intérieure et extérieure, la situation économique, sociale, religieuse et culturelle du royaume, etc.
Lu par : Marion de Montgolfier
Durée : 7h. 22min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 34227
Résumé:Le général carthaginois Hannibal, qui n'hésita pas à traverser la Gaule et les Alpes avec ses mercenaires et ses éléphants afin d'affronter l'ennemi romain sur son propre terrain, fut-il pour autant le plus grand tacticien de l'Histoire ? Lord protecteur d'Angleterre, d'Ecosse et d'Irlande, Cromwell futil un artisan de la liberté ou un tyran régicide ? Comment Thérésa Cabarrus, femme d'esprit tenant un salon d'artistes, devint-elle successivement " Notre-Dame de Thermidor " puis " reine du Directoire " ? Par quel caprice du hasard Désirée Clary, le premier amour de Napoléon qu'il quitta pour épouser Joséphine, finit-elle reine de Suède et de Norvège ? Qu'est-ce qu'un héros ou une héroïne ? Voilà le fil conducteur ces nouveaux Secrets d'Histoire. De Rabelais à la Grande Mademoiselle, de Louis XIV à Victor-Emmanuel II de Savoie, de Marie Curie à de Gaulle, autant de destins exceptionnels, racontés avec passion et érudition par Stéphane Bern, infatigable amoureux de l'Histoire et de ceux qui la font.
Lu par : Sylvie Fournier
Durée : 14min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 33827
Résumé:Portrait de celui qui a participé à la conquête de l'Ouest américain et popularisé son histoire aux Etats-Unis et en Europe grâce à ses spectacles. Avec des quiz et des jeux, cet ouvrage fait la part entre la légende et l'histoire vraie.
Lu par : Danielle Netter
Durée : 1h. 49min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 33499
Résumé:Histoire d'Henri IV, petit prince élevé à la dure comme les futurs rois de Navarre, que rien ne destinait à devenir roi de France. L'ouvrage retrace sa vie, de son enfance au cours laquelle l'extinction de la lignée des Valois fit de lui un prétendant au trône, à son rôle d'homme d'Etat qui mit fin pour un temps aux guerres de religion en France.
Lu par : Colette Quesnel
Durée : 13h. 41min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 65673
Résumé:S’arrêter face au trône de Charlemagne, dans la cathédrale d’Aix-la-Chapelle, pour rêver d’un empire qui fonda l’Europe. Se promener dans les rues de Nuremberg, de Bruges, de Gênes pour raconter la résurrection des villes et l’invention de l’économie, au Moyen Âge. Arpenter les falaises de Sagres, au sud du Portugal, pour imaginer le prince Henri le Navigateur guettant à l’horizon le retour des caravelles. Retrouver, en Pologne, le chanoine Copernic, qui chamboula notre rapport à l’univers. Chercher, dans les couloirs de Westminster, l’âme du parlementarisme et dans la salle du Jeu de Paume à Versailles celle de la Révolution française. Profiter d’une promenade d’un bout du continent à l’autre, pour explorer son passé. En ce début de XXIe siècle, les passions nationales flambent de nouveau. Nombre d’Européens n’imaginent plus l’avenir que dans le repli alors que notre histoire est indissociable de celle du continent. Un Espagnol et un Polonais, un Allemand et un Français ont en commun le Moyen Âge et ses châteaux, la Renaissance, les Lumières, les bouleversements consécutifs à la Révolution française, la révolution industrielle, les deux guerres mondiales. C’est une évidence, et elle est oubliée. Le but de cette promenade est de lui redonner force et vie.
Lu par : Paula Viala
Durée : 6h. 31min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 29302
Résumé:Grégoire de Tours est né en 538. Après avoir étudié la Bible à Clermont- Ferrand, il a été élu évêque de Tours à l'âge de trente-quatre ans. Cette ville était un centre religieux et politique que se disputaient les Mérovingiens. Pendant vingt ans, Grégoire a gouverné ce diocèse que troublaient sans cesse les luttes fratricides de nos rois. Il trouvait néanmoins le temps d'écrire l'histoire à laquelle il était mêlé de près. Quand il est mort en 594, il laissait donc un témoignage hors pair sur ce VIe siècle si peu connu et si important. C'est l'époque où l'esprit francien succède à la mentalité gallo-romaine. Une nouvelle langue orale se forme, et le latin de Grégoire en épouse les mouvements naturels, les juxtapositions brutales, la rude vitalité : "Nous tenons en haute estime ta manière d'écrire, parce que le peuple peut la comprendre". De fait, ce texte a une dimension d'édification : il fonde la légende noire des rois Mérovingiens, êtres de vice, jusqu'à ce que Clovis se convertisse et fasse de la France celle que l'on nommera « la fille aînée de l'Eglise ».