Les nouvelles provinciales
Résumé
Diane Muller, une journaliste parisienne, est chargée d'un reportage à Mulhouse, la ville de son enfance où elle n'est jamais revenue depuis la mort de son père. Elle y retrouve ses amies de jeunesse, une bande de quadragénaires déjantées baptisées les Brodeuses. Une chronique de moeurs qui bouscule bien des préjugés sur la vie en province.
Lu par :
Nicole Laudignon
Genre littéraire:
Humour-satire
Mots-clés:
Littérature française
/
Roman HUMORISTIQUE
Durée:
5h. 20min.
Édition:
Paris, J'ai lu, 2010
Numéro du livre:
36598
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782290017265
Collection(s):
J'ai lu. Littérature générale
Documents similaires
Lu par : Manon
Durée : 5h. 35min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 35956
Résumé:Diane Müller, une journaliste parisienne, est chargée d'un reportage à Mulhouse, la ville de son enfance où elle n'est jamais revenue depuis la mort de son père. Elle y retrouve ses amies de jeunesse, une bande de quadragénaires déjantées baptisées les Brodeuses. Une chronique de moeurs savoureuse qui bouscule bien des préjugés sur la vie en province.
Lu par : Jacqueline Dupuis
Durée : 3h. 55min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 78152
Résumé:Emma est morte le 7 février 2022. Son cœur a cessé de battre pendant trente minutes. Un coup au cœur raconte la bataille qu’elle a dû mener pour revenir à la vie, de la réanimation à la rééducation. Pour se remémorer aussi où elle est partie quand tout le monde la pensait disparue. Au fil de cette traversée, Emma explore ses sensations, les images qui lui viennent – certaines d’une beauté à couper le souffle, d’autres, plus inquiétantes, qui interrogent son rapport à la mort, entre attirance et répulsion – puis célèbre, avec un enthousiasme contagieux, ces petits riens qui font notre bonheur quotidien. Une plongée dans l’au-delà, qu’Emmanuelle de Boysson partage avec allégresse et une sincérité bouleversante.
Lu par : Sabine Marais-Veyrat
Durée : 1h. 33min.
Genre littéraire : Humour-satire
Numéro du livre : 29853
Résumé:Ce guide destiné à toutes les femmes offre des informations et des conseils humoristiques couvrant les situations du quotidien : comment garder sa dignité en état d'ébriété, comment vivent les filles qui ne mangent qu'une salade par jour, les questions qu'il ne faut surtout pas poser à un homme, etc.
Lu par : Edith Vesselle Antunes
Durée : 2h. 46min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 73100
Résumé:Le patron de Jeanne Mass, videur dans une boîte branchée de la capitale, se fait assassiner par deux ours roses. Jeanne, qui découvre le corps, est soupçonnée du meurtre... Une aventure qui mêle intrigue policière, road movie, roman d'amour et d'amitié, sur fond d'incursions télévisuelles, de chansons cultes, d'alcool, de drogue, de sexe et de soirées décadentes. Premier roman.
Lu par : Dominique Bernachy
Durée : 3h. 25min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 72915
Résumé:Entre le quartier et l'usine, il n'y a qu'un pont. Tous les matins, des milliers d'hommes traversent le fleuve : sur l'île d'en face, ils assemblent des voitures. Rien n'arrête la routine jusqu'à ce qu'un jeune homme s'enferme chez lui. Il refuse les réflexes de sa cité. Et cette décision va perturber tous les repères de son quartier.
Lu par : Augustin De Montalivet
Durée : 4h. 11min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 75347
Résumé:La cité de la Sauvagine est en crise. L'usine a fermé, des bourgeois s'installent à la place des ouvriers et deux cas de leucémies se sont déclarés. Mado est l'une des malades. Seul son frère Léon peut la sauver grâce à une greffe de moelle. Cependant, ils sont tous les deux en froid depuis vingt ans.
Lu par : Marie-Eliane Moulineau
Durée : 14h. 9min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 30642
Résumé:" Je suis née dans la Chine de la misère et des larmes. Petite fille, j'ai souffert et pleuré de bonne heure. J'étais jolie : ce n'est pas un mérite, ce fut une malédiction. Laide et difforme, je n'aurais sans doute pas été mariée de force à l'âge de treize ans ". Choisie pour son exceptionnelle beauté, Chow Ching Lie est contrainte d'épouser l'héritier d'une des plus grosses fortunes de Shanghaï. Elle incarne ainsi, sous le règne de Mao Tsé-Toung, le drame de la femme chinoise et de son asservissement séculaire. D'un bouleversement à l'autre, Chow Ching Lie est donc soumise à rude épreuve. Heureusement, son don pour la musique la sauve. Envers et contre tout, elle poursuit ses cours de piano et entre au Conservatoire. Artiste et virtuose, elle voit alors s'ouvrir à elle une carrière internationale.
Lu par : Monia Chaminade
Durée : 4h. 43min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 68426
Résumé:Agnès est une chasseresse. Séductrice avisée, elle appâte, piège, capture, vampirise, puis prépare le sacrifice... Elle n’a qu’une seule idée: faire payer aux hommes l’obscur drame qui a refroidi son âme quinze ans auparavant. Seulement voilà, c’est elle qui, succombe. Juste. Ce prénom raisonne en elle comme une promesse. Et cette promesse suffira-t-elle à lui redonner espoir ? A la rendre à la vie ?
Lu par : Vincent Daugé
Durée : 4h. 47min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 28503
Résumé:A 50 ans, Bernard se voyait bien parti pour mener la même vie tranquille jusqu'à la fin de ses jours. Mais parfois l'existence réserve des surprises... De catastrophe en loi des séries, l'effet domino peut balayer en un clin d'oeil le château de cartes de nos certitudes. Et le moins que l'on puisse dire est que cet homme ordinaire, sympathique au demeurant, n'était pas armé pour affronter ce qui l'attendait. Buster Keaton post-moderne, il va devoir traverser ce roman drôle et mélancolique pour tenter de retrouver sa place dans un monde en crise.
Lu par : Marie-Paule Pineau
Durée : 5h. 12min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 69016
Résumé:« La peinture était le prétexte à son occupation criminelle. Ce qui n'était qu'une couverture finit par devenir une petite passion qu'elle retrouvait avec un plaisir grandissant. A un moment, elle se demanda si elle n'avait pas organisé ce brigandage subtil pour se donner une excuse à la pratique d'un art. » Fio a trouvé un moyen de gagner sa vie pas très honnête, mais ingénieux. Imaginant que la plupart des gens ont des choses à cacher, elle envoie des lettres anonymes au hasard, rédigées de la sorte : « Nous savons ce que vous avez fait. Vous avez une semaine pour payer. » La rançon doit être déposée dans un recoin de la falaise des Buttes Chaumont. Pour ne pas attirer l'attention, en attendant son enveloppe, Fio plante un chevalet et peint. C'est ainsi que, bien malgré elle, elle devient la coqueluche des galeries d'art. Et son existence s'en trouve bouleversée...
Lu par : Valérie Pons
Durée : 2h. 53min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 73089
Résumé:Tristan s'était promis de rester célibataire, jusqu'au jour où Amélie débarque dans sa vie. C'est le début d'une indécision à outrance : vouloir telle femme et toutes les autres, telle vie et toutes celles opposées, c'est finalement ne rien vouloir. Les relations deviennent alors impossibles...
Lu par : Marie-Annick Ferron
Durée : 10h. 43min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 68108
Résumé:Kyle a cinq ans lorsqu'il découvre sa mère morte sous les coups de son mari. Recueilli par sa soeur, le petit garçon se réfugie dans la musique. Vingt ans plus tard, il est devenu une rockstar adulée par le monde entier. Mais rien n'efface la colère qui l'habite. Coryn épouse Jack Branningan alors qu'elle a dix-sept ans. Sous ses aspects d'homme parfait, Jack s'avère vite être un mari possessif, jaloux et violent. Un jour, alors que Coryn se promène avec ses deux enfants, l'un d'eux échappe à sa vigilance et se fait renverser par une voiture. A cet instant précis, les destins de Kyle et Coryn s'entremêlent. Mais comment ces deux êtres que tout semble séparer auraient-ils la moindre chance de s'aimer ?