Contenu

Recherche par auteur : Hamonville, David-Marc d'

547 résultats. Page 1 sur 28.

Lu par:René Sterckx
Durée:6h. 59min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:30922
Résumé: De 1915 à 2015, Gérard Salem nous balade entre Orient et Occident, le temps d'une formidable saga familiale portant sur quatre générations. En 27 nouvelles, Marc de café dépeint la réalité d'une époque. Dans cet univers mystérieux, une écriture exigeante mêle au souci d'authenticité la quête d'une appartenance, d'une origine. Ainsi l'auteur reconstitue une sorte de kaléidoscope narratif et thématique pour donner corps à une forme inédite, «?le roman en nouvelles?».
Durée:4h. 59min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:13618
Résumé: Quatrième de couverture : Malade, trahi et abandonné par les siens, David Golder, financier redoutable, pourrait accepter la ruine de sa banque. Mais pour sa fille Joyce, frivole et dépensière, sur laquelle il n'a d'ailleurs aucune illusion, le vieil homme décide de reconstruire son empire, et entame cet ultime combat avec une énergie farouche...
Lu par:Simone Chaix
Durée:4h. 20min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:5685
Résumé: Paris, janvier 1782. Charlotte, dix-sept ans, guette l'arrivée de l'époux que lui destine son père : le peintre Louis David, trente-quatre ans, déjà célèbre. Enfin la porte s'ouvre. Le coeur de Charlotte se dérobe : l'homme est défiguré, une cicatrice hideuse lui déforme la bouche ! Non, jamais elle ne l'épousera ! Cependant, le mariage a lieu le 16 mai 1782. Et peu à peu, Charlotte apprend à découvrir, à aimer cet époux qui lui faisait peur, cet artiste orgueilleux et génial. Emporté par les événements, le couple traverse les tempêtes de la monarchie puis de la Révolution... Excessif, prêt à tous les compromis, Louis David est constamment sur la brèche. Plus raisonnable, Charlotte voudrait le sauver des périls vers lesquels il court, la tête en feu. Mais contre la démesure, le goût des honneurs, la passion du pouvoir, que peut l'amour d'une femme ?
Lu par:Janick Quenet
Durée:12h. 21min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:9548
Résumé: L'Etat d'Israël, établi officiellement en 1948 sur une partie de la Palestine, plonge ses racines dans un passé vieux de trois mille ans. Qui fut le fondateur de ce royaume d'Israël à la fin du IIème millénaire avant notre ère ? Qui fit de la vieille Jérusalem cananéenne la capitale de ce royaume ? Qui en fit le coeur du culte de Yahvé, autour de qui va se constituer la première grande religion monothéiste ? De la descendance de qui doit naître ce messie, sauveur d'Israël, en qui les chrétiens virent Jésus, fils de Marie ?
Lu par:Jean Ballaman
Durée:4h. 59min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:67564
Résumé: Dans les années 1930, les membres de la famille Machover quittent la Pologne pour une France plus accueillante. Pendant l’Occupation, pour un bon nombre d’eux, leur destin sera la rafle, la déportation et la mort dans les camps d’extermination allemands. Parmi eux, l’étudiant en médecine David, l’oncle maternel de l’auteur. Alors qu’il se cachait dans la Creuse, il est arrêté par les gendarmes français avant d’être envoyé à Drancy puis déporté à Majdanek. Son destin hantera la mémoire d’une famille qui choisira un nouvel exil dans l’île de Cuba. Mais le sort s’acharne, et la folie de la révolution castriste pousse les Machover à fuir une fois encore. C’est dans la France des années de Gaulle, de Mai 68 et de ses agitations politico-sociétales que l’auteur devra faire face à son destin de perpétuel exilé, d’enfant de la Shoah et de la révolution, dans une recherche de soi qui le conduira à vivre en marge, entre désir de liberté et errance érotique, dans l’Espagne postfranquiste et, fatalement, de nouveau à Cuba.
Durée:13h. 28min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:14615
Résumé: Présentation de l'éditeur : Au début du XIII° siècle, le chevalier Guillaume d'Amiens décide de s'engager dans la quatrième croisade. Mais bravoure et dévouement ne suffisent pas à mener une telle aventure. Faute d'argent pour payer le voyage, les croisés sont contraints de passer un accord avec le doge de Venise : ce dernier fournira les galères, et en échange, l'expédition participera, aux côtés des Vénitiens, à la prise de Constantinople... et au pillage de ses oeuvres d'art. N'en oubliera-t-elle pas sa mission initiale : déloger les Sarrasins de Jérusalem?
Durée:4h. 9min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:34882
Résumé: L'Evangile de Marc est un récit centré sur l'action du Christ plutôt que sur ses paroles, le premier, le plus bref mais surtout le plus énigmatique des quatre évangiles. Sandro Veronesi, en l'interprétant pour le lecteur contemporain, en restitue toute la modernité. Selon lui, cet Evangile écrit à Rome à l'attention des Romains est une machine à conversion d'une efficacité narrative redoutable, ressemblant davantage aux scénarios des films de Quentin Tarantino ou de Sergio Leone qu'aux textes des autres Evangiles qui racontent pourtant la même histoire. Minutieusement réglé sur l'imaginaire épique et l'univers de ses destinataires, il dessine une figure de Jésus très différente de celle décrite dans les textes postérieurs. Marc a rencontré Pierre à Rome au Ier siècle, recueillant le témoignage direct de celui qui devait fonder la religion chrétienne. Or la formidable modernité de ce texte, selon la thèse de l'auteur, tient justement aux choix narratifs effectués par Marc qui décide d'écarter certains des épisodes les plus célèbres de la vie de Jésus Christ, comme le Sermon de la Montagne ou la Résurrection. Les références à la culture contemporaine ainsi que le ton malicieux et parfois insolent de Sandro Veronesi rendent la lecture de cette fine analyse particulièrement réjouissante. Selon Saint Marc contient de nombreuses découvertes aussi surprenantes que truculentes sur l'un des fondements du christianisme : l'écriture du récit de la vie d'un héros solitaire et mystérieux, le Christ.
Durée:5h. 22min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:75839
Résumé: Le témoignage d'une épouse et d'une mère qui a dû, à 38 ans, faire face au décès de son mari à la suite d'un cancer foudroyant : aider l'être aimé à affronter les souffrances, les soins quotidiens et, à la fin, l'inéluctable, l'accompagner dans ses derniers instants, préparer ses enfants au décès de leur père, garder goût à la vie quand tout s'écroule, réussir à être heureuse après lui.
Lu par:Monique Gay
Durée:3h. 54min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:29723
Résumé: «Si je ne suis pas moi, qui le sera ?» Henry David Thoreau (1817-1862) est né et mort à Concord, un village du Massachusetts. Fils d'un modeste artisan, il poursuivit ses études à Harvard, étudia le grec et le latin, et plutôt que de tenter une carrière, revint au foyer paternel. Ses premiers textes, écrits sous le parrainage d'Emerson et de Hawthorne, le situent dans la mouvance transcendantaliste. Passionné par les antiquités pré-colombiennes, le mysticisme contemplatif venu de l'Inde, s'insurgeant contre la puissance montante des financiers, opposé aux lois esclavagistes, pionnier de l'écologie et de l'anarchisme, il se disait «un homme avant d'être un Américain». Ses deux textes les plus célèbres sont Walden ou La Vie dans les bois, et La Désobéissance civile, pamphlet qui influença la désobéissance passive de Gandhi.
Durée:4h. 23min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:28249
Résumé: "Je ne sais pas si certains d'entre vous se souviennent de moi. Il y a quelques années, j'ai publié Le potentiel érotique de ma femme. Ce roman, traduit dans de nombreuses langues, avait obtenu un réel succès. J'étais alors dans la promesse. Pourquoi les choses ont-elles si mal tourné ? Depuis ce succès qui s'efface des mémoires, j'ai publié quatre autres romans et tous sont passés inaperçus. J'ai tenté d'analyser les raisons de mes échecs, mais il est impossible de comprendre pourquoi l'on devient invisible. Serais-je devenu médiocre ? Suis-je trop allé chez le coiffeur ? Pourtant, je dois absolument m'accrocher : bientôt, une fabuleuse idée de roman va surgir en moi. Bientôt, je serai à nouveau propulsé parmi les auteurs vivants. Enfin, on va se souvenir de moi."
Durée:2h.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:72433
Résumé: Recueil de textes spirituels inspirés de l'expérience monastique du prêtre et moine bénédictin. [Petit extrait] : "Il n'y a que deux manières d'avoir une âme : la savoir en soi qui demeure, cachée, presque imperceptible, vermisseau ronge-bois qu'on ne voit pas, ou bien se savoir en elle, minuscule et perdu, explorateur étonné d'une ruine immense sur les murs de laquelle il y a tant de signes que leur déchiffrement prendrait des milliers de vies. Ame soeur, je ne te demande pas de me suivre, mais de chercher en toi l'entrée. Trouve le passage, car il existe. Pousse un peu les portes, écarte un peu les rideaux. Ne laisse pas ta vie devenir un couloir, un tunnel, même équipé de tapis roulant, même placardé de mille images distrayantes. Ne te laisse pas conduire si facilement où tu sais. Ne va pas plus vite là-bas, descends lentement ici. Ici commence le voyage" .
Durée:8h. 30min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:3376
Résumé: Olivier a huit ans et demi. Il mène auprès de sa mère, Virginie, la belle mercière, une vie insouciante et joyeuse. Il joue dans la rue avec ses copains Loulou, Capdeverre, Elie, Tricot, Jack Schlack, et tant d'autres, qui s'opposent à leurs éternels ennemis, ceux de la rue Bachelet, comme Anatole Pot à Colle, Grain de Sel ou le môme Tartine. L'aventure commence pour Olivier avec la rencontre de David, le fils de M. Zober, le tailleur établi depuis peu rue Labat avec sa femme, Esther, et sa fille aînée, Giselle. Si différents, David et Olivier seront bientôt unis par des secrets, des jeux, des projets, mille riens qui les rendent inséparables...
Lu par:Manon
Durée:3h. 47min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:35290
Résumé: Alors que leur mère et leur père meurent à un an d'intervalle, trois soeurs se retrouvent et découvrent la face cachée de ces deux êtres aimés. Hélène, la cadette vit également très mal la mort de David Bowie, sorte de Madeleine de Proust qui révèle un besoin irrationnel de retour à l'enfance, un lien indéfectible à ses soeurs Anne et Emilie. ©Electre 2017
Durée:24h. 46min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:32367
Résumé: L'auteur réalise le portrait de David Bowie en interrogeant le personnage depuis la composition de son premier single en 1967 jusqu'au dernier album. Il décrypte l'univers de l'artiste, ses influences, ses dérives et ses zones d'ombre, comme l'alcool, la drogue ou sa prétendue fascination pour l'ordre nazi. ©Electre 2016
Durée:3h. 54min.
Genre littéraire:Humour-satire
Numéro du livre:73158
Résumé: Septembre 2019 au Livre sur les quais. Alors que la manifestation bat son plein, le roi du polar Marc Voltenauer est retrouvé mort dans le port de Morges. L’inspecteur Philibert Ramuz, célibataire bedonnant et arrière-petit-neveu de Charles Ferdinand, est chargé de l’affaire. Secondé par sa collègue Greta Palud, il jubile de pouvoir mêler son travail et sa passion pour la littérature. Au fil de l’enquête, de nombreuses personnalités du monde littéraire défilent : Nicolas Feuz, Quentin Mouron, Pascal Schouwey, Amélie Nothomb, Guillaume Rihs, Alexandre Jardin, Marie-Christine Horne… Mais qui a tué Marc Voltenauer ? Avec ce texte résolument parodique, Xavier Michel dévoile une tout autre facette de son écriture, loin de la poésie de Tu liras sur mes murs (Slatkine, 2019), loin des chansons d’Aliose.
Durée:1h. 52min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:34128
Résumé: La collection «L'Arrière-Cuisine» interroge la vie de personnalités hors du commun, artistes, cinéastes, écrivains, etc... à travers leurs souvenirs gourmands et leurs grandes émotions culinaires qui sont autant d'étapes marquantes de leur parcours à la fois personnel et professionnel. Réalisateur et romancier récompensé par de nombreux prix littéraires, Marc Dugain est aussi un fou de cuisine. Claire Byache, journaliste, nous dévoile dans un portrait insolite et intime, en quoi cette passion le façonne. Dans cette petite autobiographie culinaire, Marc Dugain raconte ses « madeleines », les moments forts de son existence qui sont associés à un repas, un goût, un plat, un aliment, une boisson... On entremêle le propos gastronomique et l'intime, avec des confidences et des anecdotes. « Quelques recettes au fil de l'ouvrage viennent ponctuer ces souvenirs" (Source : Editeur)
Lu par:Jean Frisch
Durée:7h. 18min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:7496
Résumé: Marc David a parfaitement su tirer partie de son savoir sur le 18ème siècle pour nous rapporter ces "Mémoires d'un castrat". Il romance ainsi la vie du grand Farinelli, phénomène du genre,dont le talent fit se pâmer toutes les cours européennes. Loin de simples mémoires, c'est toute l'atmosphère du 18ème siècle, vue par le proche entourage de Farinelli et le castrat lui-même, que nous livre l'auteur.
Durée:2h. 54min.
Genre littéraire:Littérature fantastique
Numéro du livre:65643
Résumé: David Eliot vient d'être renvoyé du collège et cette fois ses parents ont décidé de sévir ! Il se retrouve dans une école bien étrange, sur la sinistre île du crâne, au large de l'Angleterre. Très vite, il soupçonne le pire. Mais il est encore loin de la vérité...
Durée:3h. 58min.
Genre littéraire:Littérature fantastique
Numéro du livre:68478
Résumé: Sur l'île du crâne, c'est l'effervescence: le Graal Maudit va être remis au dernier élève de l'école dans quelques jours. David est sûr de remporter le prix ! Pourtant, rien ne se passe comme prévu. Et ce qu'il découvre est plus terrible encore : ce n'est pas lui qui est menacé, c'est le Graal Maudit et peut-être même l'île du crâne...
Durée:3h. 58min.
Genre littéraire:Littérature fantastique
Numéro du livre:67470
Résumé: David Eliot est sûr de recevoir cette année le Graal Maudit parmi tous les élèves de l'école de l'île du Crâne. ©Electre 2020