Contenu

La course secrète: dopage et Tour de France

Résumé
Confident et ami de L. Armstrong, le coureur cycliste T. Hamilton s'est retrouvé au coeur du système mis en place par L. Armstrong pour se doper et gagner sans se faire prendre. Il témoigne, en toute franchise, sur le monde du cyclisme, le système Lance Armstrong et la pratique du dopage à tous les niveaux.
Genre littéraire: Biographie/témoignage
Durée: 12h. 42min.
Édition: Paris, Presses de la Cité, 2013
Numéro du livre: 36482
ISBN: 9782258102613
Collection(s): Documents,

Documents similaires

Lu par:Manon
Durée:8h. 9min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:31640
Résumé: Lu par Manon Le témoignage de l'ancien cycliste sur sa vie et sur sa carrière. Il évoque ses victoires et ses échecs, ses rêves de jeunesse, sa quête incessante et vaine du maillot jaune, ses deuxièmes places, etc. B. Verret, qui a recueilli ses confessions, l'a suivi en tant que reporter pour tenter de saisir son intimité.
Durée:11h. 6min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:74255
Résumé: Passionnée de cyclisme depuis l'enfance, l'autrice parvient à atteindre un niveau professionnel et découvre la pression exercée par les entraîneurs et la précarité des jeunes sportives. Elle décrit un système oppressant pour les femmes qui l'a poussée à se doper pour tenir le coup.
Durée:16h. 5min.
Genre littéraire:Société/économie/politique
Numéro du livre:74325
Résumé: Le journaliste relate l'histoire du Tour de France sous forme d'abécédaire, évoquant les cols emblématiques, les champions, les marques de vélo ou encore les chansons et les objets qui lui rendent hommage.
Durée:9h. 9min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:37933
Résumé: En 1997, Virenque termine deuxième du Tour de France. 1998 : après quelques jours de compétition, il en est exclu avec tous les coureurs de l'équipe Festina, accusés de dopage depuis la découverte de la cargaison de Willy Voet... Il niera pendant vingt-sept mois avant de passer aux aveux, le 24 octobre 2000. Pourquoi avoir attendu si longtemps ? Aujourd'hui, il s'explique, il raconte. L'initiation d'un jeune coureur, la loi du milieu (où l'on ne parle pas de " se doper ", mais de " se préparer " ou de " faire le métier "), le refus de trinquer seul alors qu'il n'a jamais été " contrôlé positif ", la peur de renoncer à la gloire, les audiences, l'acharnement des médias, puis la délivrance et la possibilité, enfin, de parler librement du dopage. Richard Virenque raconte aussi et surtout sa carrière. De ses débuts glorieux dans le Tour de France, à sa victoire dans Paris-Tours, en passant par les grandes courses de montagne, ce champion a toujours séduit le public par son goût de l'offensive. C'est pourquoi, même aux heures les plus noires, refusant l'hypocrisie qui a entouré l'affaire Festina, beaucoup ont continué de lui manifester leur attachement. Aujourd'hui, Richard Virenque rêve de nouvelles victoires. La plus belle d'entre elles, il le sait, sera d'avoir fait face.
Lu par:Manon
Durée:2h. 30min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:39458
Résumé: Un matin de mai 2008, le puissant patron de Peugeot Citroën, Christian Streiff, est terrassé par un AVC dans son bureau. Le corps est intact mais une partie de sa mémoire s'en est allée. Ce livre est le récit de son combat pendant trois ans pour se délivrer de son handicap, et une terrible confrontation avec lui-même. Le capitaine d'industrie, celui qui fut l'un des plus importants patrons de France, ne renoncera jamais à se projeter dans l'avenir, avec une seule ambition : accomplir ses rêves coûte que coûte. Parcourir le monde à pied, traverser le Pacifique à la voile, découvrir la nature en solitaire. Au coeur de la résolution de cette équation de l'homme pressé dans son métier et contemplatif dans ses passions, c'est un récit hanté par la perte d'une partie de soi et la nécessité de reconquérir un chemin. Ni tout à fait le même, ni tout à fait un autre, Christian Streiff a retrouvé les mots de la vie ordinaire, et construit une nouvelle carrière dans l'industrie, mais il laisse désormais "du temps au temps" pour nourrir la part intime de lui-même.
Durée:5h. 1min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:67481
Résumé: Enfance corse, études parisiennes, engagement politique, destin municipal, humeurs et humour, écologie, architecture, tropisme asiatique, nouvelles technologies, religion, moeurs, amour... André Santini est un homme complexe et pudique. Mais il ne se dérobe pas aux questions de Mireille Dumas. Anecdotes et confidences ponctuent cette longue conversation menée notamment à Serriera, le village maternel, dans le golde de Porte. En Corse. Forcément.
Lu par:Marc Levy
Durée:19h. 27min.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:75546
Résumé: De la préfecture de Mont-de-Marsan à son arrestation en juin 1944 et à sa déportation à Buchenwald, Paul-Emile Grimaud évoque tous les événements tragiques dont il fut le témoin et parfois l'acteur : le mardi noir, la collaboration, les officiers allemands, les intrigues de Vichy et la survie dans l'univers concentrationnaire.
Durée:5h. 37min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:36439
Résumé: Alain Chamfort, pour la première fois, se retourne sur son passé, ses aventures musicales et amoureuses, ses rencontres (Claude François, Serge Gainsbourg, Véronique Sanson, Jane Birkin…), et fait le bilan d'un parcours, pointe ses blessures secrètes, ses regrets. En quelque sorte, il se met à nu dans une anti-biographie élégante où il sonde d'abord ses passions.
Lu par:Daniel Martin
Durée:6h. 54min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:71160
Résumé: L'annonce de son décès brutal a provoqué une onde de choc dans le milieu du rugby, chez les amoureux du sport et jusqu'aux dirigeants politiques du pays. Au cours de l'année 2020, durement touché par l'échec de son projet pour le club de Béziers, Christophe Dominici a vu réapparaître ses vieux démons, ceux qui l'avaient déjà jeté dans le fond de la dépression en 2000. Le 24 novembre, en fin de matinée, sa vie s'est tragiquement arrêtée après une chute de dix mètres dans le parc de Saint-Cloud. Cette nouvelle édition de son autobiographie écrite en 2007 nous aide à mieux comprendre le destin brisé du rugbyman au gabarit de poche et à l'énergie sans limite. Elle est aussi un bouleversant hommage à l'homme et au joueur d'exception. Dans une longue " lettre " à son fils, Jean Dominici raconte son Christophe, avec émotion et pudeur. Loretta, sa compagne et la mère de ses deux filles, nous ouvre les pages de leur album photo. Ses compagnons du rugby - Yann Delaigue, Fabien Galthié, Max Guazzini, Bernard Laporte -, témoignent de leur admiration et de leur affection, de tout ce que Christophe Dominici leur a apporté. Tous nous invitent, avec beaucoup de générosité, dans l'intimité familiale et amicale d'un très grand champion.
Lu par:Anne Tardy
Durée:5h. 27min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:39038
Résumé: Derrière chaque grand homme se cache une femme» Le grand couturier Christian Dior n’échappe pas à cet adage, à un détail près : ce furent quatre femmes remarquables qui accompagnèrent sa fulgurante réussite. Raymonde Zehnacker, Marguerite Carré et Mitzah Bricard étaient ses trois piliers pour la création. L’autre grande figure de son état-major fut Suzanne Luling. Elle aura un rôle déterminant dans l’essor de la maison Christian Dior et son rayonnement national et international. Tous deux nés à Granville, Christian Dior et Suzanne Luling se sont toujours connus. Elle n’a jamais douté de sa réussite, il admire son énergie inépuisable et sa bonne humeur. Formée avant guerre dans la publicité aux côtés de Marcel Bleustein-Blanchet, fondateur de Publicis, elle ne se destinait pas à la mode. Pourtant Christian Dior ne veut qu’elle pour diriger les salons, la vente et la communication, quand il ouvre sa maison de couture en 1946. D’un tempérament hors norme au charme irrésistible, cette figure incontournable du Tout-Paris devient l’un des personnages clés chez Christian Dior.
Lu par:François Goy
Durée:4h. 27min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:38302
Résumé: Proche du Président et de son épouse, P. Besson a suivi Emmanuel Macron dès que ce dernier a exprimé son intention de se présenter à l'élection présidentielle de 2017.
Lu par:Manon
Durée:3h. 59min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:38034
Résumé: Comment rester loyal envers les valeurs que vous avez défendues toute votre vie, même quand cette loyauté peut entraîner votre perte ? Le jour où Donald Trump a congédié James Comey, alors directeur du FBI, en mai 2017, il a déclenché un gigantesque incendie politique. Celui qui s'est retrouvé au c?ur des flammes a gardé le silence ? jusqu'à aujourd'hui. Dans ce livre très attendu, l'ancien patron du FBI raconte pour la première fois le rôle historique qu'il a joué lors de l'élection présidentielle de 2016. Tout au long de sa carrière, il s'est illustré en prenant des décisions cruciales dans les affaires criminelles les plus controversées, qu'il s'agisse des conflits avec la mafia, de la lutte contre le terrorisme après les attentats du 11 septembre, des positions de Dick Cheney et George Bush sur la torture ou de l'enquête sur les courriels classifiés d'Hillary Clinton durant les derniers mois de l'administration Obama.Mais surtout James Comey revient en détail sur ses différentes rencontres avec le président Donald Trump à qui il a refusé les gages de « loyauté » qui lui étaient demandés ? un geste qui lui a coûté très cher. Tout au long de cet ouvrage exceptionnel, fourmillant de révélations, il témoigne de l'importance vitale qu'il y a pour tous les dirigeants comme pour chaque citoyen à encourager une culture qui place la vérité au sommet de leur échelle de valeurs. [Source: Babelio, 2018]