Contenu

Légende d'automne

Résumé
Cette histoire vous révèle pourquoi, après avoir transformé la forêt en une palette d'ocres, les feuilles des arbres abandonnent les branches qui les ont vues naître pour s'en aller aux quatre vents. Et nul doute qu'aux prochains frissons de l'automne, votre visage esquissera un petit sourire malicieux lorsque, dans votre main, vous tiendrez la première feuille marquée du signe magique... Selon le voeu de Sara. H et pour que ce conte puisse être accessible aux aveugles et malvoyants, cette histoire sera transposée sous la forme d'un parc de sculptures qui va voir le jour dans la ville de Lausanne
Genre littéraire: Contes et légendes
Durée: 8min.
Édition: Lausanne, L'Age d'homme, 2012
Numéro du livre: 30916
ISBN: 9782825142134

Documents similaires

Lu par:Claude Fissé
Durée:4min.
Genre littéraire:Contes et légendes
Numéro du livre:17021
Résumé: Jadis ou naguère vivait un homme qui ne remarquait rien. Si l'on prend cette histoire au premier degré, elle nous donne simplement le goût de l'absurde. Pourtant, comme dans tous les livres de Walser, on sent une tragédie humaine que le lecteur peut parfaitement ignorer. Pour les enfants, Walser a allégé son propos en le terminant ainsi: Tu la crois cette histoire, toi?
Durée:2h. 26min.
Genre littéraire:Contes et légendes
Numéro du livre:65008
Résumé: Midax l’araignée a un rêve : monter à la cime de l’arbre centenaire, pour enfin savoir si le monde continue au-delà de sa plaine. Un jour, il se décide, et prend la route. Au cours de son périple, il rencontre Dea, une jeune hirondelle grièvement blessée par un faucon. La petite bête lui porte secours et devient alors son amie. Cette rencontre marquera le début d’un long et périlleux voyage qui mènera les deux compères loin, bien plus loin que Midax n’aurait jamais pu l’imaginer… Avec ce conte aussi facétieux que palpitant, l’auteur se met à la hauteur de ses courageux personnages, et bouleverse nos perspectives, nous offrant un regard nouveau sur notre monde et ses merveilles.
Durée:1h. 35min.
Genre littéraire:Contes et légendes
Numéro du livre:20282
Résumé: «Je ne suis pas un grand écrivain. Je ne suis pas assez fou. Les grands écrivains sont irresponsables. » Un homme décide de tout oublier ; un autre fait le tour du monde pour vérifier que la terre est ronde ; un troisième croit avoir inventé l'Amérique ; un quatrième décide d'intervertir le nom de tous les objets qui l'entourent ; un autre fait l'expérience du temps dans un indicateur des chemins de fer... Ces contes sont un voyage dans les mots, où le héros nous prend par la main pour partager des questions banales aux conséquences extraordinaires. Entre génie enfantin et refus des vérités établies, les personnages de ces histoires sont aussi des pionniers qui déjouent les évidences pour mieux réinventer le monde. « Les choses les plus simples sont les plus difficiles » se dit le héros ; et les histoires les plus simples, celles qui restent le plus longtemps à l'esprit, conclut le lecteur. L'humour de Peter Bichsel sert un message simple et universel. En sept fables d'un style faussement naïf, ce maître de la forme brève et de l'aphorisme fait tituber nos certitudes sur le monde. Entre Borges et Tardieu, Frisch et Michaux, un théâtre de marionnettes destiné à combler les enfants petits et grands.
Lu par:Claude Fissé
Durée:1h. 7min.
Genre littéraire:Contes et légendes
Numéro du livre:20850
Résumé: Enfant déjà, l'auteur rêvait devant des miniatures orientales. Elle y a puisé une source d'inspiration merveilleuse, très proche de son imaginaire. Maurice Chappaz y a ajouté trois textes de sa plume. Avec une iconographie tirée des chefs-d'oeuvre de musées du monde.
Durée:12h. 12min.
Genre littéraire:Contes et légendes
Numéro du livre:18171
Résumé: Et l'autre part ne peut se résoudre à l'insoutenable réalité. Comment refuser de voir que par mon égoïsme d'amoureux je vais ajouter de plein gré un nom à la liste de mes morts aimés : celui de mon bon maître dont la sagesse, la clairvoyance, la gaîté, la patience ont été l'apport de lumière de mon enfance et de ma jeunesse. « Si vous lâchez la mort hors de son enclos, m'avait-il dit un jour, vous pouvez être sûr qu'elle va s'empeser la panse de petits. Et croyez-vous qu'à leur tour ils ne vont pas aussi s'empresser, à peine le nid quitté, d'entrer dans la danse ? Serez-vous alors surpris quand, en retour, l'un de ceux-ci viendra vous picorer de son bec comme du grain sec?...
Durée:6h. 1min.
Genre littéraire:Contes et légendes
Numéro du livre:18414
Résumé: 28 contes entre rêve et réalité, entre chien et loup... 28 jalons semés, comme les pierres du Petit Poucet, sur les bas-côtés d'un itinéraire hors du commun, fait d'engagements grandioses pour la nature, la culture et le vivant. Voici donc un portrait de l'autre Franz Weber: derrière l'illustre défenseur de Lavaux, de Delphes ou des bébés phoques, un poète veillait. Ces contes de mystère, d'amour, de ferveur ou de beauté contiennent les clefs d'une vie tout entière vouée à la défense de la beauté et de la poésie dans notre monde industrialisé. Ces récits transforment, chacun à leur manière, notre réalité décevante en un monde pour lequel il vaut la peine de vivre et de lutter.
Lu par:Serge Leuba
Durée:5h. 9min.
Genre littéraire:Contes et légendes
Numéro du livre:15752
Résumé:
Lu par:Edgard Raeber
Durée:8min.
Genre littéraire:Contes et légendes
Numéro du livre:73667
Résumé: un livre en lien avec un projet : Bienvenue dans le parc L’Arbre Musicien à Sion, à l’est de la Place du Scex proche du Conservatoire Cantonal. Créé en premier lieu pour les personnes aveugles et malvoyantes, il s’offre également à toutes celles qui aiment l’art, les contes et leur magie ou simplement la balade urbaine.
Durée:6h. 20min.
Genre littéraire:Contes et légendes
Numéro du livre:17780
Résumé:
Durée:4h. 15min.
Genre littéraire:Contes et légendes
Numéro du livre:4362
Résumé:
Durée:3h. 41min.
Genre littéraire:Contes et légendes
Numéro du livre:19991
Résumé: Le site exceptionnel au fond de la vallée qui domine un cirque montagneux impressionnant a contribué à la naissance de nombreuses légendes, contées dans ce livre par Antoine Maistre, Madeleine et Martin Beytrison, Solandieu, Clément Bérard et bien d'autres.
Durée:4h. 3min.
Genre littéraire:Contes et légendes
Numéro du livre:19805
Résumé: Londres, hiver 1858. Amory, un garçon de huit ans, porte des seaux d'eau à travers les rues glacées. Pour survivre, l'orphelin doit assurer l'entretien des abreuvoirs dans un quartier élégant de la capitale. Le soir, Amory se réfugie dans les combles d'un club très select. Là, il a chaud, se sent en sécurité, et peut sommeiller en écoutant les conversations des lords et des baronnets... Un jour, pourtant, des éclats de voix le réveillent : un brave homme, brandissant un grimoire auquel il semble attacher le plus grand prix, subit les invectives des notables déchaînés. Le sujet ? les fées, les lutins, tous les êtres magiques, et leur subite disparition, mille ans plus tôt...