Contenu

Drôle de climat

Résumé
Benjamin attend avec impatience les vacances de février pour célébrer le carnaval avec ses amis et ses cousins. Mais une pluie s'abat sans discontinuer sur le village. L'inondation est inévitable, des animaux tentent de se réfugier où ils peuvent, envahissent les rues, pillent les jardins, les caves et les magasins. Des villageois accusent Raphaël, l'ami de Benjamin, d'être un sorcier.
Durée: 4h. 32min.
Édition: Paris, L'Harmattan, 2023
Numéro du livre: 77603
ISBN: 9782140340772
Collection(s): Rue des Ecoles

Documents similaires

Lu par : Dominique Daniel
Durée : 4h. 4min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 77433
Résumé:Un peintre célèbre demande à un écrivain sans le sou d'écrire sa biographie. Mais ce dernier s'invente toutes sortes de prétextes pour ne pas se mettre au travail malgré sa situation financière critique.
Durée : 2h. 29min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 74007
Résumé:Récit qui reconstitue l'album imaginaire de souvenirs et de rencontres d'une époque lointaine et qui selon l'auteur donne un sens à son existence.
Lu par : Audrey Morros
Durée : 2h.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 72668
Résumé:Une narratrice au passé douloureux se remémore son passé suite à la mort de son père.
Lu par : Benjamin Blais
Durée : 2h. 20min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 77622
Résumé:Le témoignage de l'auteur face à la perte de son frère et sa soeur lorsqu'il était enfant. Un ouvrage sur le deuil et son acceptation.
Lu par : Evelyne Rochat
Durée : 3h. 52min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 15080
Résumé:Youki, 26 ans, est à Prague en ce mois de janvier 1995 pour y rencontrer le prix Nobel et poète tchèque Pavel Kampa. Elle fait une thèse sur Robert Desnos et c'est Kampa en mai 1945 qui a recueilli son dernier souffle à la sortie du camp de Terezin. En réalité ce n'est pas le poète qu'elle vient rencontrer mais son père supposé. Sa mère journaliste avant de mourir lui a avoué avoir eu une histoire d'amour avec lui quand elle était venue enquêter en 1968 sur l'insurrection étudiante. Et Youki, fragile, anorexique, nymphomane, à l'enfance dévastée par le manque paternel va découvrir en lieu du père un Casanova vieillissant doublé d'un imposteur...
Lu par : Manon
Durée : 5h. 7min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 30481
Résumé:C'est en Guyane, de Cayenne à Maripasoula - au pays des orpailleurs et des Indiens Wayanas - que Léo part à la recherche de son ami d'adolescence, Frédéric. Il veut lui annoncer la mort du grand amour qu'ils ont partagé, Hélène, qui fut il y a trente ans leur professeur de philosophie et leur initiatrice érotique. A la surface de sa brumeuse mémoire resurgit la géographie dangereuse, belle et imprécise du désir de trois jeunes gens dans les années soixante-dix. Que s'est-il vraiment passé entre eux à l'époque ? En remontant le cours du fleuve Maroni et celui du temps, Léo caresse la nostalgie de cet âge d'or, ce rêve perdu de la jeunesse baigné de refrains musicaux : fragile, blessé, amnésique, il s'obstine à retrouver la trace de l'homme qui pourra, peut-être, résoudre l'énigme de sa propre existence.
Lu par : Henri Duboule
Durée : 13h. 20min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 15145
Résumé:Jean Nérac a l'intuition d'avoir réussi le concours de l'externat, mais l'effort fourni lui paraît tellement inhumain qu'il est presque décidé à terminer sa médecine sans plus présenter de concours quand un camarade lui propose de faire un remplacement comme externe dans le service de chirurgie du professeur Hauberger, à l'hôpital de la Charité, excellente préparation pour un autre grand concours, l'internat. Son acceptation lui vaut une invitation au célèbre Bal de l'Internat, ce qui provoque un nouveau vacillement de ses résolutions. Il se ressaisit et c'est tant mieux car, dans ce service, il rencontre Marianne, stagiaire de première année dont la valeur morale égale le charme physique. Leur amitié est bénéfique à Jean...
Lu par : Annic Loupiac
Durée : 12h. 22min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 71079
Résumé:Le capitaine Guillaume de Saint-Nérée, un officier fidèle au régime républicain, est à Paris au moment du coup d'Etat du 2 décembre 1851. Il assiste révolté au déroulement des événements et en décrit les mécanismes. Il se révèle tiraillé entre son sens de l'honneur et l'amour qu'il porte à Clotilde, la fille d'un vieux général de Napoléon Ier.
Durée : 1h. 41min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 15625
Résumé:Marylin Monroe n'est pas morte. John Kennedy n'a pas été assassiné à Dallas. Et les Américains n'ont pas marché sur la lune. Dans ce nouveau roman, Patrick Besson vous explique pourquoi...
Durée : 5h. 17min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 15100
Résumé:Depuis 1944, Simon Leibowitz n'a plus prononcé un mot : il avait alors 10 ans. Fascinée par ce mutisme et le mystère qui entoure l'homme, Livia, une jeune Française orpheline, étudiant l'histoire à Rome, décide de lui écrire. Ils échangent quelques lettres avant que Simon ne mette brutalement fin à leur correspondance. Dans son dernier courrier, quelques vieilles photographies : une église de campagne ; un portrait d'enfant aux côtés d'un chien, avec en arrière-plan un homme au sourire figé ; un groupe de jeunes gens armés, à la lisière d'une forêt... Dès lors, Livia n'aura de cesse de comprendre. Le mutisme de Simon est-il un refus du monde ou au contraire la décision d'un sage ? Où ont été prises ces photographies ? Pour quelle raison Simon l'écrivain s'enferme-t-il dans son silence ? Pourquoi quelques années auparavant a-t-il tiré en pleine rue sur un ancien officier allemand ? Avec l'aide de son meilleur ami Ignatio et des souvenirs du père de ce dernier Giorgio, ancien résistant italien dans les Apennins, qui a connu le père de Simon, Livia plonge dans le passé de l'écrivain, au coeur des Alpes et de la seconde Guerre mondiale. Ce faisant, c'est, à son insu, son propre passé qu'elle explore...
Durée : 4h. 38min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 18270
Résumé:Il s'appelait Tristan, il avait trois cents ans, il avait connu toute la gamme des passions humaines. Une tempête vient de l'abattre, et c'est une nouvelle vie qui commence pour lui. Planté sous Louis XV, ce poirier nous entraîne à la poursuite du terrible secret de ses origines. Des guerres de religion à la Révolution française, de l'affaire Dreyfus à l'Occupation, il revit les drames et les bonheurs dont il a été le témoin, le symbole ou la cause. Mais, s'il est prisonnier de sa mémoire, il n'en reste pas moins lié au présent, à travers ce qui reste de lui : des racines, des bûches, une statue de femme sculptée dans son bois, et les deux êtres qui ont commencé à s'aimer grâce à lui... Comment « fonctionne » un arbre ? De quoi se compose sa conscience, de quelle manière agit-il sur son environnement ? Son récit posthume nous fait voir le monde, la nature et les hommes d'une manière nouvelle, par le biais d'une pensée végétale qui évolue au rythme d'un véritable suspense. Captivant, drôle et poignant, Le Journal intime d'un arbre apporte une réponse inédite à une question universelle : quelle est, pour un arbre comme pour un être humain, la meilleure façon de ne pas mourir ?
Durée : 5h. 39min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 20357
Résumé:« Pauline avait un grand principe, dans la vie : l'amour ne sert qu'à construire une véritable amitié. Maxime et moi en sommes la démonstration vivante. » A vingt ans, Quincy Farriol reçoit pour son premier roman le prix de la Maison d'arrêt de Saint-Pierre-des-Alpes. Dans la librairie déserte où il dédicace, ce grand dépressif rencontre Pauline, sublime étudiante qui s'est portée volontaire pour lui servir d'assistante. C'est la compagne de Maxime, président du jury des détenus, un voyou au grand cœur, pris dans un complot contre un politicien véreux, dont il est le garde du corps et qu'il ne trahira jamais. Condamné pour un crime qu'il n'a pas commis, Maxime veut que Pauline refasse sa vie. Et il charge « son » lauréat d'une mission de confiance : faire l'amour à Pauline pour qu'elle l'oublie. La réussite de cette mission sera le prélude à une amitié-passion qui, de séparations en retrouvailles, de catastrophes hilarantes en bonheurs fous, unira ces trois êtres pendant plus de vingt ans.