Le grand secret
Résumé
Médecin généraliste de François Mitterrand et de sa famille, Claude Gubler traite le cancer de la prostate du Président de la République de 1981 à fin 1994. Il signe sur ordre du président, un bulletin de santé mensonger concernant ce dernier, qui après son élection en mars 1981, avait promis d'être "transparent" en référence au secret d'Etat que fut le cancer du président Georges Pompidou. 'Le grand secret', qu'il publie avec le journaliste Michel Gonod, est interdit à la vente par la justice d'Etat. Claude Gubler est alors condamné à quatre ans de prison avec sursis pour "violation du secret professionnel", ainsi qu'au versement d'une somme de 340.000 francs à Madame Mitterrand et ses enfants. Mais en mai 2004, la Cour Européenne des Droits de l'Homme condamne la France pour l'interdiction du 'Grand secret'. Le livre est alors réédité.
Lu par :
Suzanne Lilla
Genre littéraire:
Biographie/témoignage
Durée:
3h. 59min.
Édition:
Monaco, Ed. du Rocher, 2005
Numéro du livre:
13714
Produit par:
Bibliothèque Sonore Romande
ISBN:
9782268053844
CDU:
944.92
Documents similaires
Lu par : Dominique de Germay
Durée : 4h. 21min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 65335
Résumé:Dans ce livre, à la fois essai et analyse de sa propre psychologie, Philippe Vilain se penche sur les ressorts de la timidité dans ses rapports à la pudeur, à la crainte et à la honte, et les différentes manifestations de celle-ci.
Lu par : Guillaume Costanza
Durée : 5h.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 38583
Résumé:À travers le récit des épreuves qui ont jalonné sa vie, de son exil forcé du Vietnam, son pays natal, à son combat aux côtés de Martin Luther King pour les droits civiques, Thich Nhat Hanh, le grand maître du bouddhisme, nous révèle son parcours d'artisan de la paix et nous livre un récit très émouvant et plein d'espérance
Lu par : Nicole Chillier-Duchatel
Durée : 32h. 7min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 23699
Résumé:Voici donc, au jour le jour, trois années de cette vie singulière qui commença pour moi le 17 juin 1940, avec le refus du discours de Pétain puis l'embarquement à Bayonne sur le Léopold II. J'avais 19 ans. Après deux années de formation en Angleterre dans les Forces françaises libres du général de Gaulle, j'ai été parachuté à Montluçon le 25 juillet 1942. Destiné à être le radio de Georges Bidault, je fus choisi par Jean Moulin pour devenir son secrétaire. J'ai travaillé avec lui jusqu'à son arrestation, le 21 juin 1943. Ces années, je les raconte telles que je les ai vécues, dans l'ignorance du lendemain et la solitude de l'exil. J'ai choisi pour cela la forme d'un " journal ", qui oblige à déplier le temps et à fouiller dans les souvenirs. Les conversations que je relate ont pris spontanément la forme de dialogues. Qu'en penser après tant d'années ? J'ai trop critiqué les souvenirs des autres pour être dupe de mes certitudes : là où finissent les documents, commence le no man's land du passé, aux repères incertains. Mais s'il est dans la nature d'un témoignage d'être limité, il n'en est pas moins incomparable : instantané du passé, il permet de faire revivre les passions disparues. J'ai consacré beaucoup de temps et de soins à traquer la vérité - elle seule donne un sens à une telle entreprise - pour évoquer le parcours du jeune garçon d'extrême droite que j'étais, qui, sous l'étreinte des circonstances, devient un homme de gauche. La vérité est parfois atroce.
Lu par : Danièle Grasmuck
Durée : 2h. 13min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 70977
Résumé:“Qui ou quoi te manque le plus ?” C’est la question que nous avons posée à des mineurs isolés étrangers, filles et garçons, pour qu’ils racontent ce qu’il y a derrière leur prénom ou leur origine géographique : une histoire qui a commencé bien avant leur départ. Une histoire d’amour, d’attachement et de tendresse qui ne les a pourtant pas empêchés de se lancer à 13 ou 15 ans sur des chemins dangereux où ils savaient qu’ils pouvaient perdre la vie pour un monde qu’ils pensaient meilleur. “Ma maman”, ont-ils répondu à une très large majorité. Écoutez Ellis, Mohamed, Cynthia, Abdoul, Yassir, Kadi…
Lu par : Patrice Hurel
Durée : 4h. 54min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 76339
Résumé:Professeur, l'auteur raconte son quotidien auprès des jeunes et ce qu'il a appris grâce à eux, partagé entre la stupeur et l'affection.
Lu par : Anne-Marie Charlot
Durée : 5h. 28min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 16633
Résumé:Utilisable dans toutes les langues, l'alphabet braille s'est adapté avec succès aux nouvelles technologies de l'information et notamment à Internet. Et tout cela grâce à l'ingéniosité d'un jeune aveugle de seize ans à peine : Louis Braille. Si le nom de Braille est universellement connu, son histoire, la genèse et le fonctionnement de son invention sont le plus souvent ignorés. En outre, la cécité elle-même nous échappe. Comment les personnes aveugles vivent-elles au quotidien ? Comment travaillent-elles ? De quelles aides techniques, de quels modes de communication disposent-elles ? Pour répondre à ces questions et à d'autres, le livre alterne chapitres historiques et récit de fiction. Une jeune historienne aveugle, au caractère bien trempé, rédige un livre sur l'histoire du braille pour la célébration du bicentenaire de la naissance de Louis Braille. Ses recherches l'entraînent dans une aventure plutôt mouvementée. La partie historique, rigoureusement documentée, expose les origines du braille, sa naissance et son développement. Elle propose aussi quelques portraits de personnes aveugles qui ont marqué l'Histoire.
Lu par : Dominique Forcher
Durée : 12h. 58min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 22636
Résumé:Un vieil ami m'avait un jour cité un proverbe de sa culture : " Pour guérir d'un passé qui te retient prisonnier et te cache l'horizon, traverse une eau. ". Je suis donc parti m'installer définitivement en Corse. Et là, pour en finir avec les regrets, moi le mélodiste, j'ai pour la première fois pris la plume et mis en mots les souvenirs que m'ont laissés les choses et les gens de ma vie : les grands auteurs qui m'ont fait chanter beaux vers et belles idées, le travail en troupe, l'éclate en meute, l'amour en fêtes, et les rencontres magiques, avec en bandoulière l'idéal de mon père, mon pap', mon héros, que j'ai toujours vu se battre pour qu'on soit tous égaux et qu'on s'aime. J'ai retracé mon parcours de saltimbanque où j'ai essayé de ne pas m'égarer ni me trahir et de rire autant que faire se pouvait, même si, bien malgré moi, une grosse larme est tombée sur le papier.
Lu par : sejourné
Durée : 7h. 37min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 22544
Résumé:Cet athlète tout d'un bloc - demandez à ses adversaires - nous offre d'étranges et personnelles subtilités, celles des mots et des sons, des sentiments et des rêves, de la chaleur et de la fraternité. Jean-Claude Killy. Il arrive parfois qu'un grand sportif manifeste, au-delà de ses performances, des qualités humaines qui le font respecter de tous, qui montrent en quoi le sport peut être une véritable école de la vie . Dans son livre, David Douillet raconte l'étonnante carrière d'un enfant un peu solitaire, trop vite grandi, qui deviendra le sportif le plus médaillé de l'histoire du judo. Mais il dit aussi les souffrances et les hésitations d'un homme qui a travaillé pour gagner, souffert pour revenir, un homme qui s'est parfois trompé et qui a été trompé... C'est ce personnage sincère que nous découvrons aujourd'hui, un homme complet qui force l'admiration par ses exploits, son action inlassable en faveur des autres, son envie de vaincre - sa qualité d'homme.
Lu par : Françoise Majesté
Durée : 9h. 8min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 26228
Résumé:Ce livre, bâti autour de la personnalité de Paul Nizan, évoque cette époque du poids des intellectuels communistes ou sympathisants, dont ce groupe réunis autour de la personnalité de Jean-Paul Sartre. Nizan malgré sa mort prématurée, connut un succès tardif avec des œuvres comme "Aden Arabie" ou "Les Chiens de garde" réédités par "Maspero" dans les années 1960. L'auteur montre Nizan aussi bien dans sa vie quotidienne avec sa compagne "Henriette Alphand", dans ses rapports avec la Révolution et le marxisme que l'homme parfois caustique, un polémiste qui ne plaisait pas à tout le monde.
Lu par : Robert Flaman
Durée : 4h. 49min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 22482
Résumé:Biographie de Montaigne, célèbre écrivain philosophe qui écrivit ses Essais au cours du seizième siècle.
Lu par : Bertrand Baumann
Durée : 1h. 36min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 32757
Résumé:Ce récit de vie est le résultat de quatorze séances d'entretiens avec un ancien paysan neuchâtelois de Bevaix de 83 ans qui résidait dans un EMS. A chaque entrevue, armé d'un petit enregistreur, j'ai interviewé mon interlocuteur durant 20 à 30mn. De retour chez moi, j'ai transcris le plus fidèlement possible le contenu du dialogue sur papier, essayant de restituer l'atmosphère vécue. Les enfants de M. Pierre Pochon qui, d'abord, avaient suggéré et proposé à leur papa de se raconter, ont ensuite collaboré à l'illustration de ce recueil
Lu par : Jacqueline Itkiss
Durée : 4h. 40min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 21506
Résumé:" Alors mon brave, dit un officiel français à un émigré convalescent dans un hôpital de Bamako : toi content repartir en France regagner sous ! Toi faire quoi en France ? - Je suis Professeur de littérature à la Sorbonne, monsieur " Un Noir, n'est-ce pas, ce n'est pas très intelligent ni très cultivé. Il a certes de bons côtés : il se nourrit de manioc, il est rieur, enfantin, doué pour la musique (sauvage et rythmée, pas classique), mais c'est surtout sous-développé et ça compense par un membre surdimensionné... Tout le monde le sait. Or, la France compte un nombre incalculable de ces individus qui font partie intégrante de la nation, comme Gaston Kelman. L'auteur vit depuis vingt ans en France et se définit avant tout bourguignon. Fort de son expérience, il dévide avec une verve féroce les lieux communs qui pèsent sur les Noirs ; alternant le sérieux de son propos avec des anecdotes pathétiques, hilarantes et parfois cruelles. En véritable sociologue, il porte aussi un regard lucide sur les Noirs " qui se complaisent trop souvent dans le rôle de victimes ". L'exercice ne doit rien au masochisme : c'est en fait un exposé analytique des bases du racisme ordinaire, lequel frise le niveau intellectuel de l'homme de Néandertal. Peu d'essais posent aussi brutalement la question à laquelle généticiens et anthropologues ont pourtant déjà répondu : et si le Noir n'était rien d'autre qu'un Blanc à la peau noire ?