La Lézarde
Résumé
Dans une île tropicale, de jeunes révolutionnaires décident de tuer l'homme chargé de réprimer les soulèvements populaires. Leur premier acte de liberté est un meurtre. La Lézarde, rivière qui unit les montagnes secrètes à l'océan, accompagne, dans sa traversée, les étapes dramatiques que vivent Mathieu, Thaël et leurs amis, leur montrant le chemin du monde.
Lu par :
Evelyne Marmonnier
Genre littéraire:
Roman : au sens large et aventures
Mots-clés:
Littérature martiniquaise
/
Prix littéraire
Durée:
7h. 37min.
Édition:
Paris, Gallimard, 1997
Numéro du livre:
73347
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782070746231
Collection(s):
Blanche
Documents similaires
Lu par : Michel Audierne
Durée : 5h. 48min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 38163
Résumé:Le destin de la comtesse Berdaiev, belle aristocrate qui doit fuir l'Union soviétique après la révolution de 1917 et qui s'exile en France. Cherchant dans l'amour et les plaisirs un remède à son mal de vivre, elle se trouve impliquée dans une affaire de moeurs au début de la Ve République. Un roman librement inspiré par l'affaire des ballets roses, en 1959. Prix Récamier du roman 2018.
Lu par : Jean Frisch
Durée : 14h. 34min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 9085
Résumé:Le romancier martiniquais poursuit ici le projet romanesque qui nous a valu "Le Nègre et l'Amiral", puis "Eau de café" : ressaisir, à travers son histoire et ses mots, l'identité de son pays. Les Terres-Sainvilles, un quartier populaire au coeur de Fort-de-France, à la fin 1959. L'émeute surgit à la conjonction de la pauvreté et de la rumeur.
Lu par : Jean Frey
Durée : 3h. 41min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 17729
Résumé:«Du temps de l'esclavage dans les isles-à-sucre, il y eut un vieux-nègre sans histoires ni gros-saut, ni manières à spectacle. Il était amateur de silence, goûteur de solitude. C'était un minéral de patiences immobiles. Un inépuisable bambou. On le disait rugueux telle une terre du Sud ou comme l'écorce d'un arbre qui a passé mille ans. Pourtant, la Parole laisse entendre qu'il s'enflamma soudain d'un bel boucan de vie. Ainsi m'est parvenue l'histoire de cet esclave vieil homme, de son Maître-béké et du molosse qu'on lança à ses trousses. Une histoire à grands sillons d'histoires variantes, en chants de langue créole, en jeux de langue française et de parlures rêvées. Seules de proliférantes mémoires pourraient en suivre les emmêlements. Ici, soucieux de ma parole, je ne saurais aller qu'en un rythme léger flottant sur leurs musiques...» - Patrick Chamoiseau.
Lu par : Gilbert Wursten
Durée : 9h. 13min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 75064
Résumé:Le dernier maître de la Parole a gagné les hauteurs de Sainte-Marie, dans le nord de la Martinique. Depuis, il demeure inaccessible et silencieux. Malgré son grand âge, Boulianno n’a initié aucun successeur à son savoir exceptionnel, lequel risque de se perdre à jamais. Avant que son retrait ne soit définitif, des gardiens de la tradition orale se lancent en convoi sur ses traces improbables dans les mornes pour qu’il désigne un héritier et lui offre en legs le secret de sa poésie. Entre tradition et modernité, entre rire et mémoire, entre passé et futur, entre la vie et la mort, ils se retrouvent plongés sans le vouloir dans les complexités insondables du monde de la Parole que symbolise le vent du nord.
Lu par : Jacques Zurlinden
Durée : 7h. 55min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 35705
Résumé:"Quand tu rencontreras de grands personnages, des hommes importants, promets-moi de leur dire : au n°16 de la rue Grande-Pohulanka, à Wilno, habitait M. Piekielny". Quand il fit la promesse à ce M. Piekielny, son voisin, qui ressemblait à "une souris triste", Roman Kacew était enfant. Devenu adulte, résistant, diplomate, écrivain sous le nom de Romain Gary, il s'en est toujours acquitté : "Des estrades de l'ONU à l'Ambassade de Londres, du Palais Fédéral de Berne à l'Elysée, devant Charles de Gaulle et Vichinsky, devant les hauts dignitaires et les bâtisseurs pour mille ans, je n'ai jamais manqué de mentionner l'existence du petit homme", raconte-t-il dans La promesse de l'aube, son autobiographie romancée. Un jour de mai, des hasards m'ont jeté devant le n° 16 de la rue Grande-Pohulanka. J'ai décidé, ce jour-là, de partir à la recherche d'un certain M. Piekielny".
Lu par : Manon
Durée : 8h. 50min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 33054
Résumé:Dans le Pékin contemporain, des jeunes vivent d'excès. Ils sont poètes, rockers ou amoureux. Parmi eux, deux garçons et une fille : Feng Lei, Xiaopo et Sam. Ils incarnent la nouvelle jeunesse de cette ville en mutation. ©Electre 2016
Lu par : Stéphane Meuleau
Durée : 8h. 43min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 69348
Résumé:1896. Lajos Ligeti, apprenti architecte, quitte Vienne pour Budapest. Porté par le rêve de bâtir, il découvre une capitale vieillotte et endormie où tout est à faire. Pour construire la ville, il faut séduire patrons et donneurs d’ordre. Manoeuvrer contre des concurrents redoutables dont Budapest est la chasse gardée. Inspiré par sa muse Katarzyna, épaulé par le rusé maître d’œuvre Barnabás Kocsis, Lajos Ligeti s’obstine. Parviendra-t-il à imposer son style visionnaire, à donner corps, par ses créations de béton, à un art nouveau? Étranger, juif, verra-t-il venir les précipices?
Lu par : Manon
Durée : 7h. 59min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 34351
Résumé:Dans un refuge de haute montagne, un mystérieux randonneur fait don à un écrivain d'un bloc transparent qu'il prétend être le Cristal du temps. Plus tard, au lieu de se remettre à la rédaction de son roman, l'écrivain y plonge les yeux. Des moments de sa vie surgissent en désordre, scènes banales ou incongrues, êtres perdus de vue, anecdotes auxquelles il n'a plus jamais repensé. ©Electre 2017
Lu par : André Jobez
Durée : 3h. 10min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 76602
Résumé:Inspiré du naufrage d'un bateau de migrants dans la Manche en novembre 2021, ce roman interroge la question du mal et de la responsabilité collective à travers le portrait d'une femme, opératrice du centre de surveillance. « On aurait voulu que je dise, je le sais bien, on aurait voulu que je dise : Tu ne mourras pas, je te sauverai. Et ce n’était pas parce que je l’aurais sauvé en effet, pas parce que j’aurais fait mon métier et que j’aurais fait ce qu’il fallait : envoyer les secours. Pas parce que j’aurais fait ce qu’on doit faire. On aurait voulu que je le dise, au moins le dire, seulement le dire. Mais moi j’ai dit : Tu ne seras pas sauvé. » En novembre 2021, le naufrage d’un bateau de migrants dans la Manche a causé la mort de vingt-sept personnes. Malgré leurs nombreux appels à l’aide, le centre de surveillance n’a pas envoyé les secours. Inspiré de ce fait réel, le roman de Vincent Delecroix, œuvre de pure fiction, pose la question du mal et celle de la responsabilité collective, en imaginant le portrait d’une opératrice du centre qui, elle aussi, aura peut-être fait naufrage cette nuit-là. Personne ne sera sauvé, et pourtant la littérature permet de donner un visage et une chair à toutes les figures de l’humanité.
Lu par : Manon
Durée : 5h. 30min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 39671
Résumé:Une nuit, à Paris, en rentrant d'un vernissage où il a tenté de séduire une étudiante, le professeur d'université Pierre Saintonge décide subitement d'accueillir les trois migrants qui dorment au pied de son immeuble dans le bel appartement qu'il partage avec son épouse. Ce geste inattendu l'entraîne dans une tourmente médiatique et familiale qui pose la question de l'accueil de l'autre. ©Electre 2019
Lu par : Manon
Durée : 4h. 16min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 31987
Résumé:Myriam, la narratrice, raconte son parcours, ses rencontres et son émancipation. De sa vie d'adolescente introvertie, élevée par son père seul, jusqu'à celle de femme mariée à Yann, avec qui elle aura un enfant, Caroline. Soudain, son frère et sa mère réapparaissent. L'auteur balaie ainsi quinze ans de la vie de cette jeune femme en maniant tout au long du récit l'art de l'ellipse.
Lu par : Pierre Jeudi
Durée : 4h. 41min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 77150
Résumé:De nos jours, dans une station de ski en hiver. Tout le monde attend la neige qui tarde à tomber. Yann, un jeune homme d'une vingtaine d'années, interrompt ses études de médecine pour venir travailler comme saisonnier. Il a été recruté par Hans, qui dirige le vieil hôtel hérité de son père et qui commence à subir comme les autres les conséquences de l'absence de neige. Tandis que peu à peu la station se vide, les deux hommes décident de rester. Roman d'apprentissage poétique et intime, Hors saison restitue avec justesse le sentiment du temps suspendu dans la station déserte et les incertitudes du désir. Les personnages entretiennent un rapport sensible aux paysages et aux autres, alors que la nature entre peut-être dans un cycle de dérèglements inéluctables.