La Lézarde
Résumé
Dans une île tropicale, de jeunes révolutionnaires décident de tuer l'homme chargé de réprimer les soulèvements populaires. Leur premier acte de liberté est un meurtre. La Lézarde, rivière qui unit les montagnes secrètes à l'océan, accompagne, dans sa traversée, les étapes dramatiques que vivent Mathieu, Thaël et leurs amis, leur montrant le chemin du monde.
Lu par :
Evelyne Marmonnier
Genre littéraire:
Roman : au sens large et aventures
Mots-clés:
Littérature martiniquaise
/
Prix littéraire
Durée:
7h. 37min.
Édition:
Paris, Gallimard, 1997
Numéro du livre:
73347
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782070746231
Collection(s):
Blanche
Documents similaires
Lu par : Jean Frey
Durée : 3h. 41min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 17729
Résumé:«Du temps de l'esclavage dans les isles-à-sucre, il y eut un vieux-nègre sans histoires ni gros-saut, ni manières à spectacle. Il était amateur de silence, goûteur de solitude. C'était un minéral de patiences immobiles. Un inépuisable bambou. On le disait rugueux telle une terre du Sud ou comme l'écorce d'un arbre qui a passé mille ans. Pourtant, la Parole laisse entendre qu'il s'enflamma soudain d'un bel boucan de vie. Ainsi m'est parvenue l'histoire de cet esclave vieil homme, de son Maître-béké et du molosse qu'on lança à ses trousses. Une histoire à grands sillons d'histoires variantes, en chants de langue créole, en jeux de langue française et de parlures rêvées. Seules de proliférantes mémoires pourraient en suivre les emmêlements. Ici, soucieux de ma parole, je ne saurais aller qu'en un rythme léger flottant sur leurs musiques...» - Patrick Chamoiseau.
Lu par : Gilbert Wursten
Durée : 9h. 13min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 75064
Résumé:Le dernier maître de la Parole a gagné les hauteurs de Sainte-Marie, dans le nord de la Martinique. Depuis, il demeure inaccessible et silencieux. Malgré son grand âge, Boulianno n’a initié aucun successeur à son savoir exceptionnel, lequel risque de se perdre à jamais. Avant que son retrait ne soit définitif, des gardiens de la tradition orale se lancent en convoi sur ses traces improbables dans les mornes pour qu’il désigne un héritier et lui offre en legs le secret de sa poésie. Entre tradition et modernité, entre rire et mémoire, entre passé et futur, entre la vie et la mort, ils se retrouvent plongés sans le vouloir dans les complexités insondables du monde de la Parole que symbolise le vent du nord.
Lu par : Jean Frisch
Durée : 14h. 34min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 9085
Résumé:Le romancier martiniquais poursuit ici le projet romanesque qui nous a valu "Le Nègre et l'Amiral", puis "Eau de café" : ressaisir, à travers son histoire et ses mots, l'identité de son pays. Les Terres-Sainvilles, un quartier populaire au coeur de Fort-de-France, à la fin 1959. L'émeute surgit à la conjonction de la pauvreté et de la rumeur.
Lu par : Michel Audierne
Durée : 5h. 48min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 38163
Résumé:Le destin de la comtesse Berdaiev, belle aristocrate qui doit fuir l'Union soviétique après la révolution de 1917 et qui s'exile en France. Cherchant dans l'amour et les plaisirs un remède à son mal de vivre, elle se trouve impliquée dans une affaire de moeurs au début de la Ve République. Un roman librement inspiré par l'affaire des ballets roses, en 1959. Prix Récamier du roman 2018.
Lu par : Annie Hutton
Durée : 6h. 25min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 38946
Résumé:«Lina n’était jamais vraiment là. Tout se passait dans son regard. J’en connaissais les nuances, les reflets, les défaites. Une ombre passait dans ses yeux, une ombre dure qui fanait son visage. Elle était là mais elle était loin. Je ne comprenais pas ces sautes d’humeur, ces sautes d’amour.» Un dimanche de décembre, une femme livre à ses trois fils le secret qui l’étouffe. En révélant une souffrance insoupçonnée, cette mère niée par les siens depuis l’adolescence se révèle dans toute son humanité et son obstination à vivre libre, bien qu’à jamais blessée.
Lu par : Patrick Langlois
Durée : 4h. 34min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 70241
Résumé:A l'approche de Noël 2018, le docteur Paul Gachet emmène sa femme et sa fille à la découverte de Florence. Alors qu'il brûle de leur faire découvrir les Botticelli, les charmes de la vieille ville et du fleuve Arno, leur séjour est perturbé par l'apparition d'une performeuse serbe, Marina Abramovic, à travers les rues de la cité jusqu'aux salles du Palazzo Strozzi. Qui est cette femme soudain omniprésente qui bouleverse tous les repères de Paul Gachet et des siens, malmenant son propre corps pour parler à une humanité sourde et défaillante ? Chirurgien-orthopédiste, Paul Gachet répugne aux mutilations de l'artiste. Mais il est malgré lui envoûté par son univers qui, s'éloignant peu à peu d'une violence gratuite en apparence, exprime une recherche d'harmonie avec l'autre, en particulier avec son compagnon Ulay qu'elle enlace à l'étouffer avant de nouer sa chevelure à la sienne ou d'exposer son coeur à la flèche de son arc. Deux ans après cette apparition florentine, Paul Gachet tombe par hasard sur une photo ancienne de Marina A et d'Ulay intitulée L'impossible rapprochement. Prise en 1983 à Bangkok, elle montre deux êtres qui voudraient se toucher mais en sont mystérieusement empêchés et doivent rester à distance l'un de l'autre. Alors qu'éclate la pandémie planétaire, Paul Gachet comprend que les manifestations de cet art étaient une forme d'alerte dont il saisit enfin toute l'importance. Une incitation à protéger l'autre, à refonder nos sociétés sur ces deux petits mots : "après vous".
Lu par : Clémence Jouin
Durée : 5h. 41min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 35557
Résumé:La narratrice rend visite à l'écrivain Norman Jail, marginal respecté de la région de La Rochelle. Auteur d'un roman unique publié sous ce pseudonyme avant la Seconde Guerre mondiale, il a également écrit des romans policiers, des textes animaliers et des romans d'amour sous les noms d'Alkin Shapirov, de José Manuel Ortega ou de Jean-François Purcell. Un hommage à la littérature. ©Electre 2017
Lu par : Marion Martin
Durée : 11h. 35min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 71850
Résumé:Après une longue disparition, un homme vient chercher sa femme et son fils pour les emmener vivre aux Roches, une ferme coupée du monde dans la montagne. Mais son épouse attend l'enfant d'un autre, la maison est délabrée et l'homme est seul pour faire les travaux. Peu à peu, il sombre dans la folie, rongé par la jalousie et hanté par son passé. Prix du roman Fnac 2021.
Lu par : Nicole Depauw
Durée : 8h. 49min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 37314
Résumé:A la tête d'une entreprise florissante au Nouveau-Mexique, marié à la belle Sarah et père de trois enfants, Walker, 43 ans, donne toutes les apparences de la réussite. Pourtant, il étouffe dans ce quotidien trop minuté. Il décide alors de mettre en scène sa mort. Le détective Nick Shepherd, persuadé qu'il est toujours en vie, se lance à sa recherche.
Lu par : Jacques Zurlinden
Durée : 11h. 45min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 15823
Résumé:On retrouve ici les quatre héros de Malavita, l'inénarrable famille Blake. Repenti de la mafia new-yorkaise, Blake, rebaptisé Wayne, a obtenu la protection du FBI, et s'est installé en France avec les siens sous la surveillance tatillonne d'un ange gardien légèrement dépressif. L'ancien gangster a trouvé dans l'inépuisable réservoir d'anecdotes de sa première vie la matière de quelques thrillers à succès. Tout se passerait pour le mieux si la cellule familiale n'était pas emportée dans la tourmente des remises en cause existentielles...
Lu par : Michel Guesdon
Durée : 5h. 19min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 31784
Résumé:La belle histoire d'amour de Lucien, un pianiste aveugle et hautain, et Sophie, une architecte enjouée, tourne court lors d'un trek au Maroc. Lucien découvre simultanément la triste réalité du tourisme de masse et l'impossibilité de leur relation. Autour de ce couple à la dérive gravite une galerie de personnages attachants.
Lu par : Catherine Le Guillou
Durée : 3h. 49min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 73999
Résumé:Elsa Feuillet, jeune écrivaine, admire Béatrice Blandy, célèbre romancière de vingt ans son aînée. Apprenant sa mort, Elsa lui dédie son nouveau livre. Touché, le veuf de Béatrice l'invite à déjeuner et bientôt, ils nouent une idylle. Peu à peu, Elsa se glisse dans l'intimité de son auteure fétiche et apprenant que cette dernière a laissé un manuscrit inachevé, se met en tête de le retrouver.