Contenu

Moi, Marat, ex-commandant de l'armée Wagner

Résumé
Créé en 2014, le groupe Wagner est une organisation secrète chargée de défendre les intérêts russes dans les zones de conflits. Ancien mercenaire, l'auteur témoigne de ses années de service au sein du groupe paramilitaire. Il participe notamment aux assauts contre la ville syrienne de Palmyre. Après une grave blessure, il choisit de raconter et de dénoncer les mensonges du gouvernement russe.
Genre littéraire: Biographie/témoignage
Durée: 8h. 26min.
Édition: Neuilly-sur-Seine (Hauts-de-Seine), M. Lafon, 2022
Numéro du livre: 74098
ISBN: 9782749950280
Collection(s): Témoignage
CDU: 300

Documents similaires

Durée:12h. 18min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:75531
Résumé: Le récit d'un jeune homme qui rêvait de devenir commando. Elève à l'école des sous-officiers de Saint-Maixent, il intègre le 1er RPIMa en qualité de sergent direct puis rejoint un Stick action spéciale, enchaînant les missions en Afghanistan, en Mauritanie, au Burkina Faso, en Centrafrique et au Mali. Après dix ans de carrière, il retourne à la vie civile et rebondit dans le monde de la sécurité.
Lu par:Marc Levy
Durée:4h. 49min.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:69139
Résumé: 300 mètres carrés, 111 hommes, 70 jours sous la mer : bienvenue à bord d'un SNLE, c'est-à-dire d'un sous-marin nucléaire lanceur d'engins, seigneur des océans. Monstres d'acier, cathédrales de silence, les sous-marins rôdent sous les flots, veillant sur nous et notre sécurité, et nous n'en savons rien. Pourtant bien des choses se passent au fond des eaux, et la vie à bord est tout sauf ennuyeuse. Elle obéit à des règles, une discipline stricte et sereine, des rituels, des loyautés et des amitiés qui ont le goût de l'aventure et sans lesquelles peut-être risquer leur vie aurait moins de sens pour ces hommes. Sous-marinier pendant plus de vingt ans, l'amiral François Dupont nous emmène à bord du bateau qu'on lui a confié, immergé avec les hommes dont il a la responsabilité, pour, le temps d'une traversée, partager avec nous la beauté de ce métier où s'incarnent à chaque instant le sens de l'engagement et la notion du devoir.
Durée:10h. 41min.
Genre littéraire:Société/économie/politique
Numéro du livre:71897
Résumé: Les portraits d'officiers faisant partie des forces spéciales, dont la plus grande discrétion est essentielle à leur réussite, qui se livrent sur la réalité de leur métier, leurs motivations et leurs peurs. Si ces unités d'élite ont remporté des succès, le coût physique et psychique reste élevé. L'auteur aborde ainsi les questions du rapport à la mort et des conséquences sur la vie privée.
Durée:8h. 13min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:75253
Résumé: Retrace la carrière du général Jenoudet, de la Somme et du Chemin des Dames, à la campagne de mai 1940, en passant par le Maroc pendant l'entre-deux-guerres, et relate aussi l'histoire des unités militaires prestigieuses dans lesquelles il a servi.
Durée:5h. 29min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:75828
Résumé: Le témoignage d'une mère qui tente de sauver Arthur, son fils devenu toxicomane à l'adolescence. Elle évoque son combat quotidien et la lente descente aux enfers, entre vols, mensonges et hôpital psychiatrique. Elle n'oublie pas de mentionner les moments de répit et d'espoir, la complicité retrouvée et les progrès avant la rechute.
Durée:5h. 21min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:70602
Résumé: Ami lecteur, sache que tout ce que je raconte est vrai. C'est l'histoire d'un mec qui a découvert son hypersensibilité sur le tard et qui souhaite partager cette magnifique expérience. Le sentiment que j'ai au quotidien, c'est d'avoir une parabole au-dessus de la tête. Elle capte énormément d'informations olfactives, auditives, visuelles... tous mes sens s'exacerbent. Je suis comme le personnage de la série Mentalist, mais moi, j'ai décidé de ne pas résoudre d'enquête criminelle. Enfin pour l'instant. Avec l'humour et la sincérité qui le caractérisent, Maurice Barthélemy livre un témoignage salutaire sur sa vie d'hypersensible et dédramatise une nature trop souvent méconnue. Eclairé par l'expertise de la psychopraticienne Charlotte Wils, il nous donne des clés pour mieux se comprendre, s'accepter, et s'ouvrir à la différence.
Durée:5h. 32min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:72589
Résumé: Le caporal Lucien Guyader, dit Lulu, quarante ans, a toujours démontré une fiabilité rassurante pour ses hommes comme pour ses chefs. Aussi, quand ce père de famille disparaît à dix jours d’un départ en opération, le sergent Marouane s’inquiète et alerte Stéphane, leur ex-adjudant. Secoué par la nouvelle, Stéphane se laisse embarquer par Marouane, aux côtés du caporal et du lieutenant de la section. Frères d’armes aux trajectoires contrastées, transformés en détectives de fortune, ces quatre chiens de guerre partent sur les traces de Lulu, leur pilier, celui qui n’a pas craqué lorsque l’un des leurs est tombé au cours d’une embuscade. Au fil de leur enquête, ressurgissent les traumatismes des combats, ces réminiscences qui leur collent à la peau, mélange d’odeurs, de peur et de fraternité. Remontent aussi des souvenirs d’étreintes et de désir. Qui sont ces hommes qui côtoient l’indicible ? Comment tiennent-ils à distance le feu, lors de leur retour à la vie civile ? Et que fuit donc Lulu pour s’être soudain évaporé ? Jean Michelin, officier de carrière, dépeint cet univers de l’intérieur et nous mène sur un fil vers une vérité impossible. Un roman sans concessions sur ce que la guerre fait aux hommes et aux femmes, à ceux qui partent, à ceux qui ne reviendront pas et à ceux qui restent.
Lu par:Myriam Bayle
Durée:7h. 25min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:74373
Résumé: L'auteur, aujourd'hui éducateur, se bat pour une meilleure reconnaissance des droits des enfants placés. Il revient sur l'histoire de sa famille maternelle, celle d'enfants enlevés à leurs parents sur trois générations. En 2019, lorsqu'il récupère son dossier de l'aide sociale à l'enfance ainsi que celui de sa mère, il prend conscience de la tragédie et des maltraitances que tous deux ont vécues.
Lu par:Pascale Naux
Durée:3h. 38min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:72309
Résumé: Le témoignage plein d'humour de la comédienne sur le cancer qu'elle a combattu. Elle raconte l'annonce de la maladie, l'arrêt du théâtre à la suite de la colectomie, le tabou persistant à l'égard de la maladie, les relations avec les proches et le personnel soignant, la redécouverte de valeurs essentielles et les effets de la chimiothérapie.
Durée:2h. 55min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:74744
Résumé: L'auteur révèle la dimension poétique et existentielle des jardins qu'il a parcourus durant son exil de sept années en Europe, après son départ de Bosnie en 1992 à cause de la guerre.
Durée:3h. 16min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:75369
Résumé: Treize témoignages sur la double attaque d'un convoi reliant Kidal à Abeïbara, au Mali, le 4 novembre 2016. Le chef de convoi assure la gestion de l'incident et les sept blessés, dont deux graves. Mais le sous-officier adjoint décède des suites de ses blessures. Toute la chaîne de commandement doit gérer l'annonce du décès et la poursuite des opérations.
Durée:5h. 40min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:75291
Résumé: Au coeur de la France rurale et précaire, Roman, l'auteur, et ses deux soeurs, Morgane et Yonah, sont élevés par leur mère qui les pousse à réussir à l'école et à croire en leurs rêves. Au décès prématuré de cette dernière en 2021, la fratrie aurait pu être séparée mais Morgane a obtenu la tutelle de sa soeur. Un témoignage sur les orphelins qui prennent en charge leurs frères et soeurs.