Contenu

Chiens & chats sous la loupe des scientifiques

Résumé
Lu par Manon Un documentaire pour tout savoir sur le comportement des chiens et des chats.

Pas disponible en CD.

Genre littéraire: Sciences/technologie
Durée: 1h. 9min.
Édition: Arles (Bouches-du-Rhône), Actes Sud junior, 2015
Numéro du livre: 31669
ISBN: 9782330048167

Documents similaires

Durée:14h. 20min.
Genre littéraire:Sciences/technologie
Numéro du livre:76349
Résumé: Vous êtes tombé amoureux de l'espace et vous voudriez le découvrir par vous-même? Vous voulez assister à la naissance d'une étoile, ou visiter le trou noir au centre de notre galaxie ? Vous voulez savoir s'il existe des extraterrestres ou comment voyager à travers un trou de ver ? Eh bien cessez de rêver, car tout cela va probablement mal finir. Des comètes banales de notre cour solaire aux vestiges exotiques du Big Bang, des étoiles mourantes aux jeunes galaxies, l'univers est peut-être beau, mais il est sacrément traître. Avec humour et simplicité, Paul Sutter donne vie au cosmos, dévoilant comment les particules, les forces et les champs interagissent pour créer le drame qui se joue au-dessus de nos têtes.
Durée:8h. 30min.
Genre littéraire:Sciences/technologie
Numéro du livre:72865
Résumé: Le généticien pointe les progrès de la recherche contemporaine dans le domaine de la génétique, permettant entre autres de manipuler des génomes entiers et de travailler au niveau de populations afin de retracer le parcours évolutif et géographique des êtres humains.
Lu par:André Jol
Durée:8h. 18min.
Genre littéraire:Sciences/technologie
Numéro du livre:69873
Résumé: Les gènes sont une fascinante machine à remonter le temps depuis que nous savons faire "parler" non seulement l'ADN des Sapiens actuels, mais aussi celui de nos lointains ancêtres. En nous faisant partager les derniers résultats des laboratoires comme ses péripéties sur le terrain, Evelyne Heyer dévoile un récit qui semblait à jamais inaccessible : celui de l'aventure humaine. Ou comment une espèce, qui s'est séparée des chimpanzés il y a 7 millions d'années à peine, a pu conquérir la planète. Dans cette grande fresque, vous cheminerez aux côtés de cousins disparus tels Néandertal et Denisova, ou du mystérieux peuple des steppes qui aurait imposé les langues indo-européennes. Au gré des migrations et des mélanges, vous suivrez les juifs de Boukhara, les armées de Gengis Khan ou encore ce millier de "filles du Roy" envoyées par Louis XIV peupler la Nouvelle-France - et aïeules de bon nombre de Québécois... Vous embarquerez avec les esclaves africains depuis leurs pays d'origine, que révèlent les tests génétiques. Une odyssée qui éclaire aujourd'hui nos différences et façonnera demain notre avenir. Une extraordinaire histoire collective dont nous sommes tous les héritiers.
Lu par:André Jol
Durée:15h. 41min.
Genre littéraire:Sciences/technologie
Numéro du livre:71633
Résumé: Les cachalots de la mer des Caraïbes produisent des clics pour communiquer entre eux, similaires au code Morse, ce qui leur permet d'indiquer à quel groupe ils appartiennent et qui ils sont. En Ouganda, l'obsession du statut social des chimpanzés mâles a causé nombre de guerres mais ils disposent en parallèle de nombreux moyens d'apaiser les tensions qui les opposent les uns aux autres. Quant aux perroquets de la forêt tropicale du Pérou, ils accordent une grande importance à la beauté qui leur sert en quelque sorte de "monnaie sociale" . En tant qu'individus, ces animaux ne se définissent pas uniquement par leurs gènes, mais aussi par la culture dont ils ont hérité. Cette culture, ils l'ont reçue de milliers de leurs semblables, tout un ensemble de savoirs passant d'une génération à une autre, comme un feu qui jamais ne s'éteint. Ils ont appris ce qu'est la nourriture et comment l'obtenir ou quelle est la manière de trouver un ou une partenaire et, à leur tour, ils le transmettront aux générations à venir. Comme il le faisait dans Qu'est-ce qui fait sourire les animaux ? , Carl Safina évoque ici la vie des animaux sans préjugés et avec un luxe de détails extraordinaire. Et à nouveau, entre anecdotes époustouflantes (les mères chimpanzés qui apprennent à leurs enfants à casser des noix ou la disparition progressive des dialectes des perroquets), descriptions sublimes de la nature et réflexions sur la condition de l'homme et du monde qui l'entoure, il nous fait découvrir un univers insoupçonné, où les frontières entre l'homme et l'animal se brouillent.
Durée:4h. 50min.
Genre littéraire:Sciences/technologie
Numéro du livre:71365
Résumé: Qui aurait dit, il y a seulement quelques années, que les plantes étaient capables de réagir au vol d’une abeille, ou les corbeaux de réconforter un congénère blessé ? Qu’il suffisait aux poulpes d’observer un comportement pour le mémoriser, ou que des singes avaient créé un protolangage en associant plusieurs sons dans un même cri ? Non, Sapiens n’a pas le monopole de l’intelligence ! Il est temps de reconnaître le génie du vivant et c’est pour en mesurer l’étendue que Fabienne Chauvière a mené l’enquête, en sollicitant une dizaine de chercheurs prestigieux. D’hypothèses en découvertes, c’est un univers d’une richesse insoupçonnée qui se révèle au fil des pages. Un monde d’autant plus fascinant qu’il pourrait bien nous inspirer des solutions d’avenir pour une croissance plus sobre et plus respectueuse.
Durée:9h. 35min.
Genre littéraire:Sciences/technologie
Numéro du livre:68834
Résumé: A partir des dernières découvertes scientifiques et de ses propres observations, le forestier le plus célèbre du monde nous ouvre les yeux sur les interactions secrètes entre l'homme et la nature. Les plantes réagissent positivement au toucher humain et sont capables d'entendre. Les arbres dorment, ressentent la douleur et ont comme un coeur qui bat. Notre tension artérielle se normalise à leur voisinage et la couleur verte nous apaise. En conteur incomparable, Peter Wohlleben nous révèle un cosmos merveilleux où l'homme n'est pas un être supérieur mais fait partie d'un tout, à l'égal de chaque plante, de chaque animal. Il nous donne des conseils pratiques pour transformer nos promenades en aventures et aiguiser nos sens. Il nous fait prendre conscience que respecter la nature, c'est nous protéger.
Durée:14h. 49min.
Genre littéraire:Sciences/technologie
Numéro du livre:72182
Résumé: Il existe 13 000 espèces de fourmis identifiées sur terre, et 25 000 estimées. Ces insectes, apparus sur notre planète il y a 170 millions d'années, ont colonisé tous les continents, à l'exception de l'Antarctique. Les conquérants, ce ne sont pas Napoléon et Gengis Khan, mais les fourmis. Et leur diversité est impressionnante. Dans ce passionnant récit à partir de leurs voyages à travers le monde, Audrey Dussutour et Antoine Wistrach se concentrent en particulier sur une de leurs activités essentielles : la recherche de nourriture. Cette tâche peut occuper des millions d'individus au sein d'une même colonie. Pour l'effectuer, elles sont capables de réaliser des trajets de plusieurs dizaines de kilomètres dans les lieux les plus hostiles. La route est semée d'embûches et de prédateurs qu'il faut pouvoir combattre à chaque instant. L'art de la guerre semble décidément avoir été inventé par les fourmis, tellement les armes et les tactiques auxquelles elles font appel sont multiples. Incroyable mémoire, don de la stratégie, force physique herculéenne, on découvrira rien moins que le génie des fourmis. Mais aussi leur sens de la structuration sociale. Et voici devant nous des nageuses, des haltérophiles, des médecins, des éleveuses, des droguées, des kamikazes, des voleuses, des planeuses, des esclaves et bien d'autres, dans ce dans ce passionnant récit que le plus trépidant des romans d'aventures ne saurait égaler.
Durée:6h. 37min.
Genre littéraire:Sciences/technologie
Numéro du livre:72033
Résumé: Ce livre est un livre du bonheur, celui que la science procure dans l'ivresse de chercher, de découvrir, de comprendre et, par là, à chacun d'entre nous de s'enrichir. L'auteur, écrivain reconnu et grand amateur de sciences, y raconte l'histoire de notre planète à travers les cinq extinctions massives d'espèces qu'elle a traversées et évoque la sixième qui menace Homo Sapiens... Dans ce livre, tout est vrai, mais délesté de ce qui pourrait être préjudiciable à la clarté du récit afin de le rendre parfaitement accessible même aux non scientifiques. C'est de la pop science : l'auteur raconte pour faire connaître et pour émerveiller...
Durée:6h. 2min.
Genre littéraire:Sciences/technologie
Numéro du livre:72903
Résumé: Essai explorant la naissance et le développement de la mécanique quantique par les jeunes chercheurs réunis autour de P. Dirac et W. Pauli notamment, à partir d'une idée jaillie à l'été 1925, alors que W. Heisenberg s'était isolé sur l'île d'Helgoland, en mer du Nord. Le physicien expose sa propre interprétation de cette théorie qui sous-tend le monde moderne tout en restant souvent incomprise.
Durée:5h. 47min.
Genre littéraire:Sciences/technologie
Numéro du livre:72849
Résumé: A travers huit récits de pistage d'ours, de loups ou de panthères des neiges, des forêts de Yellowstone aux crêtes du Kirghizistan, le philosophe invite à porter son attention sur le vivant simultanément autour de soi et en soi et à apprendre à cohabiter avec lui.
Durée:9h. 10min.
Genre littéraire:Sciences/technologie
Numéro du livre:71159
Résumé: Face aux signaux alarmants de la crise globale – croissance en berne, tensions sur l'énergie et les matières premières, effondrement de la biodiversité, dégradation et destruction des sols, changement climatique et pollution généralisée – on cherche à nous rassurer. Les technologies " vertes " seraient sur le point de sauver la planète et la croissance grâce à une quatrième révolution industrielle, celle des énergies renouvelables, des réseaux intelligents, de l'économie circulaire, des nano-bio-technologies et des imprimantes 3D. Plus consommatrices de ressources rares, plus difficiles à recycler, trop complexes, ces nouvelles technologies tant vantées nous conduisent pourtant dans l'impasse. Ce livre démonte un à un les mirages des innovations high tech, et propose de prendre le contre-pied de la course en avant technologique en se tournant vers les low tech, les " basses technologies ". Il ne s'agit pas de revenir à la bougie, mais de conserver un niveau de confort et de civilisation agréables tout en évitant les chocs des pénuries à venir. S'il met à bas nos dernières illusions, c'est pour mieux explorer les voies possibles vers un système économique et industriel soutenable dans une planète finie.
Durée:6h. 56min.
Genre littéraire:Sciences/technologie
Numéro du livre:36070
Résumé: La présentation de découvertes scientifiques qui ont pour point commun d'avoir été révélées par hasard : la pénicilline, l'aspirine, la radioactivité mais aussi le café ou la tarte tatin. ©Electre 2017