Contenu

La fatigue d'être soi: dépression et société

Résumé
Fatigue, inhibition, insomnie, anxiété, indécision : la plupart des difficultés rencontrées dans la vie quotidienne sont aujourd’hui assimilées à de la dépression. Croisant l’histoire de la psychiatrie et celles des modes de vie, Alain Ehrenberg suggère que cette « maladie » est inhérente à une société où la norme n’est plus fondée sur la culpabilité et la discipline, mais sur la responsabilité et l’initiative ; elle est la contrepartie de l’énergie que chacun doit mobiliser pour devenir soi-même. Et si la dépression était surtout le révélateur des mutations de l’individu ?
Genre littéraire: Psychologie/médecine
Durée: 14h. 21min.
Édition: Paris, O. Jacob, 2010
Numéro du livre: 68948
ISBN: 9782738108593
Collection(s): Poches Odile Jacob
CDU: 301

Documents similaires

Durée:3h. 33min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:18866
Résumé: « Je sens mon coeur battre, mes poumons respirer, mon corps vivre, et pourtant je ne sens pas que j'existe », dit une jeune femme victime d'un abus sexuel. « J'ai l'impression d'être transparente », dit une autre. « Je ne me sentais plus exister », explique un homme pour justifier d'avoir brutalement décidé de quitter femme et enfants. Un grand nombre de personnes expriment leur souffrance en disant que leur sentiment d'exister a été anéanti ou, du moins, fortement attaqué. C'est que la vie nous est donnée, le corps a ses exigences, mais le sentiment d'exister - être en accord avec soi-même et avec la vie qu'on mène - est une construction. En un sens, nous avons la liberté de le faire advenir. Nous n'avons guère conscience de ce sentiment tant que tout va bien. Or si parfois il nous emmène près du bonheur, parfois il évolue vers la désespérance, aussi appelée dépression. Comment construisons-nous notre sentiment d'exister ? Quelles sont nos réactions lorsqu'il est ébranlé ? Comment le reconstruire - revivre au monde ? Voici un livre qui redonne toute sa place au sujet et à sa dignité, peut-être le premier depuis longtemps à faire plus de bien qu'un antidépresseur !
Durée:2h. 55min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:10344
Résumé:
Durée:7h. 37min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:20120
Résumé: Il a y encore peu, on appelait « maniaco-dépressifs » ceux que l'on nomme aujourd'hui les « bipolaires ». La maladie maniaco-dépressive évoquait ces cas spectaculaires de personnes connaissant un épisode maniaque - marqué par l'exaltation, l'euphorie extrême et un délire des grandeurs - suivi d'une phase de dépression sévère. Le changement de terminologie souligne une inflexion dans l'étiologie de la maladie. Tous les bipolaires ne relèvent pas de la forme la plus extrême, appelée TB1, où le sujet dans sa phase maniaque se sent invincible et omnipotent, se prend pour le sauveur de l'humanité ou un super-héros invincible... Il existe une autre forme (TB2) sans délire. Durant la phase d'euphorie appelée « hypomanie », le sentiment de surpuissance se manifeste par des achats compulsifs et démesurés, une sexualité débordante, une créativité intense ou une totale insouciance vis-à-vis des risques courants. Cela ne veut pas dire que le trouble soit moins grave : car justement cette absence de phase critique peut faire que la maladie passe plus inaperçue, et donc que la prise en charge soit différée. Certains troubles bipolaires sont aussi associés à la toxicomanie, l'alcoolisme ou des troubles alimentaires, ce qui complique le diagnostic. On parle alors d'états mixtes.
Durée:5h. 54min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:12745
Résumé: Présentation de l'éditeur : " Quelque chose a changé. " Avec ces quatre mots, commence le nouveau récit de Philippe Labro. Ce " quelque chose " n'est autre que le début de la plongée dans une dépression nerveuse dont il a été victime entre septembre 1999 et mai 2001. L'histoire s'amorce dans ses bureaux de " patron " de RTL et se termine au festival de Cannes où il siège comme juré. Entre ces deux moments, le lecteur va suivre les " séquences du malheur " et les " séquences du bonheur " d'un homme qui " craque " au sommet de sa réussite, et qui va dire la vérité sur cette maladie qui touche, a touché, touchera un Français sur cinq. L'auteur de La Traversée raconte sans fard ni concession ce que signifie perdre le désir, l'énergie, la passion, l'estime de soi. Il restitue " cette tristesse sans larmes ", ce " novembre de l'âme " et dit " comment c'était ". Il évoque les effets de " la broyeuse " qui vous ronge le ventre, la tentation du suicide, la dégradation de son image, les dialogues avec le psychiatre, les antidépresseurs et leurs séquelles, un court et terrible séjour en hôpital. Mais ce témoignage unique constitue aussi une éclatante affirmation de la force de la vie. Avec la patience, la compréhension et l'amour de ses proches, " on peut s'en sortir ", jure Philippe Labro
Durée:10h. 3min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:15798
Résumé: Pourquoi et comment tombons-nous amoureux ? A quoi rêvent les foetus ? La violence est-elle nécessaire ? Ce livre examine, depuis le stade foetal jusqu'à la vieillesse, les pathologies affectives qui sont à l'origine des troubles de la socialisation des individus et donc des maux les plus flagrants de nos sociétés : violence, racisme, déviances juvéniles, transgressions sexuelles, etc. Il montre en particulier comment la promiscuité ou l'absence provoquent la fusion ou la carence affective, empêchent les individus de socialiser leurs émotions dans des rituels et les poussent au passage à l'acte.
Durée:4h. 23min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:35485
Résumé: Dans un roman dur et sensuel, l’auteur nous fait rencontrer Luna qui, tout au long des pages, glisse vers la dépression et la folie. L’histoire est à plusieurs strates où il est parfois difficile de démêler le vrai du fantasme. Luna avait huit ans quand sa mère a mystérieusement disparu. On l’a abandonnée en pension loin de sa maison et de son jardin, sans qu’elle sache jamais ce qui s’était passé. Adulte, elle essaie en vain de se reconstruire, par l’écriture, par le sexe et par le rêve jusqu’au drame final. Les chapitres sont courts et le style d’une foisonnante richesse, précieuse pour raconter l’histoire de l’incapacité à vivre.
Durée:7h. 45min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:72324
Résumé: A la suite d'une rupture amoureuse, Elena plonge dans la dépression, délaissant son travail et sa thèse de philosophie. Un matin, sa voisine Madeleine, une femme âgée aux longs cheveux gris, s'invite chez elle pour discuter autour d'un café. Elle s'insinue progressivement dans la vie de la jeune femme, lui instillant de sombres pensées.
Lu par:Annie Chollet
Durée:8h. 3min.
Genre littéraire:Policier/épouvante
Numéro du livre:71691
Résumé: Alors qu'il rentre de son entraînement, Nolan est témoin d'une tentative de viol et décide d'intervenir. Même s'il parvient à aider la victime, il finit tout de même à l'hôpital, gravement blessé. Cette violente défaite pèse alors sur le moral du jeune homme qui glisse petit à petit vers la dépression, incapable de supporter ce qu'il considère comme un échec. C'est finalement sa rencontre avec un prêtre qui va l'aider à reprendre pied. Il faut dire que le père Franck a une méthode bien à lui pour travailler avec les jeunes en difficulté. Les deux autres ados dont ils s'occupent en parallèle, Valentina et Hervé, n'ont d'ailleurs rien d'enfants de choeur. Mais ce trio insolite semble partager quelque chose de plus qu'une simple relation patient/thérapeute.
Durée:7h. 50min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:10429
Résumé: Le bouillon de poulet (chicken soup) est, aux Etats-Unis, un reconstituant très populaire. Un breuvage qui fait chaud au coeur. Voici le meilleur fortifiant pour l'âme jamais publié ! Sa recette ? 80 histoires vraies qui sont autant de leçons d'espoir, d'abnégation et d'humour, et dont la simple lecture redonne de l'énergie. Parce qu'il suffit parfois d'un sourire, d'un geste pour ensoleiller une journée entière, apaiser des souffrances, libérer des émotions, cet ouvrage est un formidable cocktail de vitamines pour le coeur et l'esprit. Plus encore, il est une source de motivation et d'inspiration, car il rassemble des exemples concrets de dépassement personnel.
Durée:4h. 21min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:12381
Résumé:
Durée:5h. 9min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:15157
Résumé: Quatrième de couv. : Qu'est-ce que le trouble borderline ou trouble de personnalité état-limite? Fluctuations d'humeur, ruptures relationnelles, émotions débordantes,parfois violentes... Ceux qui en souffrent vivent dans une grande instatbilité et une grande souffrance. Pourquoi ces perturbations? Comment retrouver son équilibre? Ce guide propose une aide établie à partir de psychothérapies validées scientifiquement. A travers des exemples clinqiues et des conseils pratiques, Dominique Page offre des outils pour mieux gérer ses émotions, travailler sur ses pensées, avoir une communication plus cohérente et plus sereine avec les autres. Ce guide s'adresse aux personnes qui souffrent de trouble borderline, ainsi qu'à leur entourage qui y trouvera les connaissances nécessaires et des conseils pour les comprendre et les accompagner. Dominique Page, docteur en psychologie et psychothérapeute, est responsable d'une unité de thérapie comportementale et cognitive à l'hôpital de Prangin en suisse.
Lu par:Louis Belon
Durée:11h. 29min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:31759
Résumé: Une synthèse complète du cours faisant ressortir les notions essentielles et leur articulation, une préparation aux examens, un outil pour consulter rapidement un point précis.