Contenu

Iranienne et libre: mon combat pour la justice

Résumé
"Avocate et militante des droits de l'homme, Shirin Ebadi incarne aujourd'hui la résistance des femmes iraniennes au pouvoir autocratique du régime islamique de Téhéran. Elle a reçu à ce titre le prix Nobel de la paix en 2003, attribué pour la première fois à une femme musulmane. Ce livre raconte une vie tout entière consacrée à la justice. Au début des années 1970, elle est la première femme à être nommée présidente du tribunal de grande instance de Téhéran, à l'âge de vingt-trois ans. Quelques mois après la révolution islamique de 1979, elle est contrainte de renoncer à ses fonctions. Avocate, elle engage alors un combat quotidien contre le régime, ce qui lui vaut d'être plusieurs fois emprisonnée et même menacée de mort : " Toute personne œuvrant pour les droits de l'homme en Iran doit vivre avec la peur de sa naissance à sa mort, mais j'ai appris à surmonter ma peur. " Aujourd'hui, Shirin Ebadi se consacre surtout à la défense des femmes et des enfants, qui subissent de plein fouet, et jusque dans leur chair, la violence de la culture patriarcale iranienne. Mère de deux filles, elle a fondé par ailleurs une Association de défense des enfants dont les droits sont inexistants dans son pays. Ce livre est le récit des combats d'une femme exceptionnelle contre l'obscurantisme religieux et l'oppression des femmes."

Pas disponible en CD.

Genre littéraire: Histoire/géographie
Durée: 7h. 53min.
Édition: Paris, la Découverte, 2006
Numéro du livre: 23494
ISBN: 9782707147158
Collection(s): Cahiers libres

Documents similaires

Durée:1h. 21min.
Genre littéraire:Société/économie/politique
Numéro du livre:17351
Résumé:
Durée:4h. 40min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:20042
Résumé: Elle était « l'appât 455 », la plus célèbre prisonnière d'une impitoyable République théologique. Lui, un des colonels les plus proches du Commandeur suprême. Lorsqu'ils se retrouvent, des années plus tard, loin de leur pays, une relation étrange et ambiguë se noue entre eux. Leur passé resurgit, mais aussi la violence perverse du système dictatorial dans lequel ils ont vécu et la passion amoureuse qui les a conduits à l'exil.
Durée:4h. 23min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:70743
Résumé: Petit-fils du célèbre poète et critique Reza Qouli Khan Hedayat, Sadegh naquit à Téhéran le 17 février 1903. Il n'y a que peu à dire de sa vie extérieure. Son indépendance intellectuelle, sa modestie, sa pureté d'âme lui ont fait choisir en effet l'existence effacée et les souffrances d'un être d'élite qui se refuse aux compromis. Sa grande douceur de cœur, un esprit toujours prompt à saisir le ridicule des choses, son indulgence aussi pour ceux qu'il aimait, tempéraient seuls son mépris de ce monde. Formé à la lecture des maîtres modernes de l'Europe, mais également pénétré d'un profond amour pour le folklore et les traditions de sa patrie, S. Hedayat a cherché son inspiration auprès du peuple de l'Iran. Cependant, la passion avec laquelle l'écrivain s'est penché sur les religions de la Perse antique et sur les superstitions et les pratiques de magie populaire qui en dérivent, a éveillé aussi chez lui le goût de l'insolite et, bien souvent, il écarte les étroites barrières de la réalité, pour laisser le merveilleux envahir la vie de ses personnages : l'action d'un roman comme La Chouette aveugle se situe très loin de l'espace et du temps ordinaires. Comme les plus grands poètes de sa race - on songe à Omar Khayam, le seul, d'ailleurs, qu'il aimait - S. Hédayat est un pessimiste. C'est un regard désespéré qu'il promène sur le monde. Cet univers aux lois impénétrables, mais absurdes et cruelles, s'il entr'ouvre parfois devant nous ses cercles les plus fantastiques, loin de nous offrir alors la promesse d'une destinée meilleure au-delà de l'existence terrestre, nous apparaît toujours baigné de la même sinistre lumière. Rien à espérer de cette vie, rien non plus d'une autre. Telle est l'obsession que l'on retrouve à chaque ligne de La Chouette aveugle.
Lu par:Lisette Vogel
Durée:5h. 14min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:20890
Résumé: Le corps de Roxana gît dans un théâtre d'Ispahan. A ses côtés, un bouquet de tulipes le symbole de la révolution islamique. Malgré l'interdiction de chanter en public, l'ex-star de la pop iranienne, de retour d'exil, tentait d'organiser un concert. Elle ne sera pas la seule à être réduite au silence. Narek, un reporter franco-iranien, enquête : qui en veut aux chanteuses d'Ispahan ?
Lu par:Manon
Durée:4h. 57min.
Genre littéraire:Roman d'amour
Numéro du livre:35924
Résumé: Un homme raconte comment son amour impossible pour sa cousine l'a conduit à faire de mauvais choix, à trahir, à jouer de son pouvoir et de son emprise, jusqu'à ce que le régime islamique l'emprisonne. ©Electre 2017
Durée:9h. 43min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:75388
Résumé: Plus d'un an a passé depuis que Marjan, Bahar et Layla, les trois soeurs Aminpour de Une Soupe à la grenade, ont trouvé refuge dans le petit village irlandais de Ballinacroagh et ouvert le Babylon Café. Mais lorsqu'une jeune fille est retrouvée sur le rivage, le monde des trois soeurs bascule de nouveau. La jeune fille porte au ventre les séquelles d'une tentative d'avortement clandestin auquel elle survit miraculeusement. Mais les trois soeurs doivent aussi faire face à leurs propres transformations : Marjan tombe amoureuse d'un jeune écrivain, Bahar découvre la foi, Layla s'épanouit dans la sexualité.
Durée:1h. 41min.
Genre littéraire:Poésie
Numéro du livre:69168
Résumé: J'ai bâti une maison à l'autre bout de la nuit. Ici, dans cette maison, je suis tout proche de l'anonymat humide de l'herbe. J'entends le crépitement du souffle du jardin, Le son de l'obscurité lorsqu'elle coule de la feuille, Le grincement de la toux de la lumière derrière l'arbre, L'éternuement de l'eau dans les fissures des pierres, L'égouttement des hirondelles du plafond du printemps,...
Durée:18h. 55min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:32647
Résumé: "Quand j'ai repris mes esprits, je me trouvais chez cet homme, dans la chambre à coucher. Debout dans un coin de la pièce, je serrais étroitement contre moi le tchador blanc dont on m'avait affublée avant de me conduire dans cette maison. J'essayais de ne faire aucun bruit, espérant qu'il ne remarquerait pas ma présence. Dans ce silence absolu, les larmes coulaient jusque sur ma poitrine. Mon Dieu, comment comprendre ces mœurs ? Un jour, ma famille voulait me tuer sous prétexte que j'avais échangé quelques mots avec un homme que je connaissais depuis deux ans, sur lequel je savais beaucoup de choses, que j'aimais et que j'étais prête à suivre au bout du monde, et le lendemain elle prétendait m'obliger à coucher dans le même lit qu'un étranger dont j'ignorais tout et qui ne m'inspirait que de la terreur. " Massoumeh, seize ans, n'a qu'un désir : poursuivre ses études. Un rêve accessible aux filles depuis que le shah a modernisé l'Iran. Mais quand ses frères découvrent qu'elle vit une histoire d'amour, très innocente, avec un voisin, ils la marient à un homme qu'elle ne connaît pas et n'a même jamais vu. D'abord désespérée, Massoumeh se rebelle et prend son existence en main.
Durée:5h. 56min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:75865
Résumé: A Téhéran, trois amies fraîchement diplômées s'interrogent sur leur avenir, tiraillées entre leurs rêves et les traditions : Leyla souhaite devenir journaliste, Shabaneh hésite à se marier et Roja attend son visa pour Toulouse où elle s'est inscrite en doctorat. Elles ont quelques mois pour décider de leur destin. Premier roman.
Durée:3h. 32min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:36417
Résumé: 1957, Arkansas, USA. Molly, 15 ans, fait face à un destin plus grand qu'elle. En compagnie de huit camarades, elle s'apprête à faire sa rentrée des classes au lycée de Little Rock - un établissement réservé aux Blancs, comme tous les lycées de tous les états d'Amérique du Nord. Molly, elle, est noire. Cette tentative d'intégration, la première aux États-Unis, suscite un violent rejet et un effroyable déferlement de haine. C'est avec émotion que l'on suit le parcours de cette jeune fille réservée mais animée de la plus farouche résolution, qui parvieint à rester droite au coeur de la tempête. Cette histoire est inspirée de faits réels. A partir de 13 ans. (Source : Editeur)
Durée:9h. 32min.
Genre littéraire:Société/économie/politique
Numéro du livre:36697
Résumé: Avocate, militante des droits de l’homme, fi gure de la dissidence syrienne, Razan Zaitouneh s’appliquait à docu-menter les crimes commis dans son pays par le régime mais aussi par les groupes intégristes, à recueillir la parole de ceux qui avaient survécu à la torture et à l’enfermement – quand, en décembre 2013, elle fut enlevée avec trois de ses compagnons de lutte. Depuis lors, on est sans nouvelles. De l’ardeur reconstitue son portrait, recompose le puzzle éclaté de la révolution en Syrie, et du crime permanent? qu’est devenu ce pays. En découvrant son combat et son sort, Justine Augier, qui a elle-même mis à distance ses premiers élans humanitaires, est saisie par la résonance que cet engagement aussi total qu’épris de nuances trouve dans ses propres questionnements. Récit d’une enquête et d’une obsession intime, partage d’un vertige, son livre est le lieu de cette rencontre, dans la brûlure de l’absence de Razan. Plongée dans l’histoire au présent, De l’ardeur nous donne un accès précieux à cette réalité insaisissable dans son assassine absurdité, et si violemment parallèle à notre confort occidental peu à peu menacé. Et ce, dans un respect absolu de la dignité du langage, dans la lucidité d’une impuissance certaine et néanmoins étrangère à toute reddition. [Prix Renaudot Essai 2018]
Durée:45min.
Genre littéraire:Essai/chronique/langage
Numéro du livre:17623
Résumé: ... Il y dénonce les écarts de richesses grandissants, le manque d'humanité envers les sans-papiers et les Roms, la dictature des marchés financiers et les acquis sociaux de la résistance, comme les retraites ou la sécurité sociale, bradés par le gouvernement. Il appelle également au boycott des produits israéliens, arguant de la guerre de Gaza de 2009. Stéphane Hessel est un Français né à Berlin et son père était juif. Il rejoint la résistance avant d'être déporté à Buchenwald durant la Seconde Guerre mondiale. En 1948, il participe à la rédaction de la Déclaration universelle des droits de l'homme, avant de devenir ambassadeur de France. Stéphane Hessel a récemment été candidat sur une liste Europe Ecologie aux élections régionales.