Contenu

L'homme aux mains d'or

Résumé
L'auteur nous fait découvrir une famille de mécènes suisses allemands, les 4 frères Reinhart, de Winthertour, et surtout Werner, surnommé par Alice Bailly "L'homme aux mains d'or", qui a soutenu de toutes les manières possibles nombre d'artistes et auteurs romands et d'ailleurs, parmi lesquels Ansermet, Desarzens, Honegger, Frank Martin, Morax, Ramuz, Bischoff, Auberjonois, Alice Bailly, Alexandre Cingria, Strawinsky, Kokoschka et Rilke entre autres. A travers de nombreux documents iconographiques et de la correspondance, on découvre tout un réseau de relations qui se sont tissées autour de ce mécène.
Genre littéraire: Biographie/témoignage
Mots-clés: Biographie
Durée: 5h. 38min.
Édition: Lausanne, Ed. 24 heures, 1988
Numéro du livre: 4774
ISBN: 9782826510550
Collection(s): Visages sans frontières
CDU: 707.92 A/Z

Documents similaires

Lu par : Mouna Zappeli
Durée : 4h. 50min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 5153
Résumé:Moscou, 1930. Dès la gare centrale c'est la pénurie : queue qui bat la semelle à la consigne, hôtels bondés ou hors de prix, capitale blême, engorgée de clochards, où rien d'heureux ne survient qu'à la faveur du désordre... " Ella Maillart, qui n'a rien à perdre - aucune passion politique - loue une paillasse dans le deux-pièces de la comtesse Tolstoï, vit de thé et de pain noir, rame sur la Moskova avec de jeunes ouvriers et visionne la production soviétique d'Eisenstein à Dovjenko. Elle passe les meilleures heures de cette période ingrate dans la cabine de montage de Poudovkine, qui l'a prise sous son aile et lui explique son travail.
Lu par : Bernard Delannoy
Durée : 8h. 11min.
Genre littéraire : Voyage/exploration
Numéro du livre : 15277
Résumé:La route des icebergs est celle que suivent chaque année les brise-glace de la Garde côtière canadienne. Du Saint-Laurent aux confins du Pôle Nord, ils ouvrent des passages aux navires marchands ou les dégagent lorsqu'ils sont pris dans la glace. A bord, les marins du froid vivent les tensions qui naissent de la promiscuité, les rigueurs extrêmes du climat, mais aussi la solidarité des gens de mer. Monique Pieri fut la première et la seule reporter à les accompagner durant un été complet. Aventure inédite, ce livre témoigne du talent de conteuse et de photographe d'une grande journaliste romande et rend l'atmosphère unique de l'Arctique, désert fascinant qui paie largement de ses paysages et de sa lumière les hommes qui s'y risquent.
Lu par : Jacques Chabloz
Durée : 10h. 11min.
Genre littéraire : Voyage/exploration
Numéro du livre : 15468
Résumé:1932. Ella Maillart est en Union soviétique. Elle rencontre le cinéaste Poudovkine, l'écrivain Isaac Babel, fréquente l'intelligentsia. Mais son but est ailleurs : explorer la frontière chinoise, rencontrer les nomades dont parlait René Grousset, ces " coureurs d'immensité sur un sol âpre, sous un ciel implacable, qui furent vraiment la race de fer de l'ancien monde ". Elle part seule à travers le Turkestan, que l'armée rouge et le parti s'efforcent d'occidentaliser. A cheval, elle traverse le pays des Kirghizes et parvient jusqu'aux Tien Shan : les Monts célestes. Depuis la frontière de la Chine, après une incroyable ascension de 5000 mètres, elle gagne les villes mythiques de Tachkent, Samarcande et Boukhara...
Lu par : Bertrand Baumann
Durée : 10h. 3min.
Genre littéraire : Voyage/exploration
Numéro du livre : 15431
Résumé:En janvier 1935, Ella Maillart quitte Pékin en direction de l'intérieur avec son compagnon Peter Fleming, correspondant du Times... Il s'agit de traverser la Chine d'est en ouest, d'atteindre les oasis interdites du Sinkiang, berceau voici mille ans d'une vieille culture d'origine arménienne, et de là, de gagner le Cachemire, sur l'autre versant du monde, par les cols muletiers du Pamir et du Karakoram. Clandestinement, car le Turkestan chinois, dont la population est en majorité musulmane, est en plein soulèvement...
Lu par : Claire Dufour
Durée : 4h. 51min.
Genre littéraire : Voyage/exploration
Numéro du livre : 1889
Résumé:
Lu par : Jean Frey
Durée : 4h. 1min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 14812
Résumé:
Lu par : Michèle Quellet
Durée : 10h. 5min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 12949
Résumé:«C'est comme un voile qui se déchire. Et le public est là, soudain, comme toute une ville assise à vos pieds. Je sens s'il est froid, s'il est chaud, s'il m'aime un peu, beaucoup, passionnément. Moi, je n'ai plus ni froid ni chaud, je suis à ma place, j'ai envie d'y aller, de tout donner.» Qui aurait pu soupçonner que la collégienne aux cheveux blonds, qui chantait Panne d'essence avec Frankie Jordan, deviendrait cette bête de scène? Au fil des tournées, celle qui a survécu aux Yéyés n'a cessé de s'imposer par et pour le public. Travailleuse acharnée, tenace comme ceux qui ont connu l'épreuve de l'exil, la plus française des Bulgares a su concilier sa folie avec un sens aigu de la rigueur.Mais qui est-elle dans l'intimité, cette femme que l'on ne connaît qu'entourée d'un staff incroyable? Quel regard porte-t-elle sur une carrière de quarante ans? Sylvie Vartan nous parle à coeur ouvert de la Bulgarie, de son union avec Johnny Halliday et de son fils David, dans ce récit où sa voix inimitable se fait confidente.
Durée : 12h. 23min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 15580
Résumé:" Ce livre a pour support les lettres, le journal et d'autres documents laissés par le professeur J.R.R. Tolkien, ainsi que les souvenirs de sa famille et de ses amis. Tolkien lui-même n'aimait guère l'idée d'une biographie. Ou plutôt il lui déplaisait qu'on l'emploie comme une forme de critique littéraire. " Je tiens fermement, écrivit-il un jour, que retracer la vie d'un écrivain est une manière fausse et entièrement vaine d'approcher son œuvre. " Cependant il se rendait certainement compte que la remarquable popularité de son œuvre rendait hautement probable la parution d'une biographie après sa mort, et il semble même qu'il s'y soit quelque peu préparé, car pendant les dernières années de sa vie il a joint des notes explicatives et divers commentaires à un certain nombre de vieilles lettres et de manuscrits. Il écrivit aussi quelques pages de souvenirs d'enfance, et on peut croire qu'il espérait que ce livre ne serait pas tout le contraire de ce qu'il aurait souhaité. En l'écrivant, j'ai voulu raconter l'histoire de la vie de Tolkien en évitant toute évaluation critique de son œuvre d'imagination. En partie par respect pour ses opinions, et aussi parce qu'il me semble que la première biographie d'un auteur n'est pas nécessairement le meilleur endroit pour porter des jugements littéraires qui refléteraient, après tout, le tempérament du critique tout autant que celui de son sujet. J'ai tout de même essayé d'indiquer quelques-unes des influences littéraires et autres qui ont infléchi l'imagination de Tolkien, dans l'espoir de jeter quelque lumière sur ses livres. " Humphrey Carpenter, Oxford, 1976.
Lu par : Janick Quenet
Durée : 2h. 10min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 13276
Résumé:A l'occasion des dix ans de la disparition de Joseph Czapski, Jil Silberstein nous offre un émouvant témoignage de celui qui fût son ami et interlocuteur attentif. De sa Pologne natale à sa retraite près de Paris, Joseph Czapski traverse le siècle avec un regard d'humaniste, mêlant avec talent sa carrière de peintre et d'écrivain. (Karine Fankhauser, libraire chez Payot Lausanne)
Lu par : Bernard Delannoy
Durée : 17h. 41min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 12378
Résumé:En 1762, un coup d'Etat transforme une petite princesse allemande en impératrice de Russie : Catherine II. Le règne des femmes n'est pas une nouveauté dans ce pays, quatre femmes l'ont précédée sur le trône depuis Pierre le Grand. Mais elle est la première décidée à gouverner par elle-même, y consacrant une énergie et des dons exceptionnels, comme Marie-Thérèse d'Autriche. Elle est aussi une disciple des Lumières et de la culture française, acharnée à exercer une royauté de l'esprit et à faire de son pays un véritable centre intellectuel européen. Mais quel règne agité : épidémies, soulèvements, guerres en chaîne. Au vu d'un tel bilan on pourrait imaginer qu'elle légua à son successeur un pays dévasté et à genoux. Or l'héritage est tout autre : une population accrue, un espace étendu à l'ouest et au sud, et l'installation de la Russie sur la scène internationale. Pourtant, que de malentendus autour de la « Grande Catherine » ! De cette vie où la légèreté et la volonté de bonheur tinrent tant de place, nombre de biographes ont conclu que son règne se réduisait à celui de ses favoris. Pouchkine le premier aura marqué cette ambiguïté, traitant Catherine de «Tartuffe en jupons » tout en saluant sa grandeur. L'ambition de ce livre est de retrouver dans le dédale des faits, des archives, des jugements contraires, le vrai visage et surtout le véritable apport de Catherine II à la Russie.
Lu par : Henri Duboule
Durée : 10h. 37min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 16903
Résumé:Lionel Jospin se livre pour la première fois dans ce livre d'entretiens. Il dévoile son itinéraire politique et personnel et revient dans cet ouvrage sur son engagement trotskyste, la cohabitation avec Jacques Chirac, la campagne présidentielle de 2002 et celle de 2007. "J'ai surestimé le rejet de Jacques Chirac et j'ai surestimé la perception positive de mon bilan. J'ai sous-estimé l'impact qu'avait la division de la gauche. J'ai sous-estimé le premier tour"
Durée : 4h. 36min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 15436
Résumé:Les secrets de famille - on le sait - sont des fardeaux dont on ne guérit jamais. Né en 1945 dans un village de Normandie, Gérard Lenorman est un " fils de Boche ". II l'ignore. Comment le saurait-il puisque sa mère lui ment ? Pire, elle méprise cet enfant de la honte qui lui rappelle à chaque instant la faute commise. " J'étais programmé pour ne pas exister. " Seule la musique, toutes les musiques, diffusée à la radio comble un désert affectif qui a bien failli avoir sa peau. L'année de ses dix ans, son coeur se met à battre et son imagination fertile s'envole : sa mère se marie, il va peut-être enfin goûter aux joies de la famille...