Contenu

La chambre des vies oubliées

Résumé
Après quarante années à laver et repasser toutes les chemises du voisinage, Robert Sutton a décidé de vendre son pressing de Loughborough Junction, quartier pauvre du sud de Londres. C'est un jeune Anglais d'origine pakistanaise, Akeel, qui répond le premier à sa petite annonce - il est sérieux, poli, intelligent et ambitieux, mais ce n'est pas vraiment le genre d'héritier que Robert avait en tête... Une année durant, les deux hommes que tout oppose vont se côtoyer, s'apprivoiser et, de méfiance en confidences, nouer une amitié singulière. Autour d'eux, Londres palpite ; deux clochards beckettiens, une jeune fille au pair amoureuse de son employeur, une vieille dame sénile, un poète jamaïcain, un père de famille factotum de la mafia locale... Robert et Akeel observent en devisant cette ronde étourdissante. Et Robert se demande s'il livrera à son jeune successeur la clé de la " chambre des vies oubliées ", cette pièce où il conserve ses secrets, et ceux des autres...

Pas disponible en CD.

Durée: 10h. 3min.
Édition: Paris, Grasset, 2010
Numéro du livre: 26064
ISBN: 9782246745419

Documents similaires

Durée : 15h. 59min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 35493
Résumé:Polly Waterford coule des jours heureux sur la paisible île de Mount Polbearne, dans les Cornouailles, entre le grand phare dans lequel elle s'est installée avec Huckle, son boyfriend, et la petite boulangerie où elle prépare chaque jour, avec passion, d'irrésistibles pains dorés. Mais lorsque le nouveau propriétaire de sa boutique fait irruption sur l'île, Polly réalise que son bonheur pourrait bien être réduit en miettes... Avec une pincée de fleur de sel, des kilos de farine et une bonne dose de volonté, réussira-t-elle à surmonter les obstacles qui se dressent sur sa route ?
Durée : 9h. 37min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 15081
Résumé:Au XIXe siècle, au large d'une petite ville côtière anglaise, un navire américain, poussé par la tempête, s'échoue. Le temps de réparer les avaries, l'équipage décide d'explorer l'endroit et se lance dans une aventure de grande envergure : faire la connaissance des habitants du coin. Les voici donc face à M. Phipps, le pasteur tourmenté par la chair. Mme Yapp l'aubergiste gourmande, George l'homme à tout faire, Howells le notable qui tire les ficelles. Rosie et ses colères. Palmer fasciné par le Nouveau Monde... Venu de la grande ville prévenir les pêcheurs que sa société n'a plus besoin d'algues pour fabriquer du savon, Aymer Smith entend bien, lui aussi, se lier d'amitié avec les autochtones. Ce bon bourgeois un peu timide et sermonneur est convaincu que ce petit monde reculé va apprécier ses idées progressistes et ses manières affables. Mais la petite communauté anglaise, elle, juge les Américains fort grossiers et M. Smith d'un ennui mortel.
Durée : 9h. 26min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 15396
Résumé:Orpheline née en Erythrée et adoptée à l'âge de six mois par un universitaire anglais, l'auteur apprend à l'âge de dix-neuf ans que son père est vivant et qu'elle a des frères et soeurs. Dix ans plus tard, elle décide enfin d'aller en Erythrée rencontrer cette famille.
Durée : 6h. 16min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 18007
Résumé:Cela se passe dans le quartier - à l'époque populaire, voire pauvre- de l'East End. C'est, paraît-il, depuis, devenu LE quartier "branché" de Londres. Anna, une petite fille "crasseuse, meurtrie et terrifiée" avait été trouvée assise sur une marche. L'auteur, qui est aussi le narrateur, dit comment il l'a amenée à sa mère, une vigoureuse irlandaise, qui accueillait tous les "chiens perdus" qu'on lui amenait. Anna avait pour intérêt principal dans l'existence sa familiarité avec "Mister God", Dieu. A six ans, elle était théologienne, mathématicienne, philosophe, poète et jardinière... Et surtout, elle n'avait pas sa langue dans sa poche et n'y allait pas par quatre chemins pour dire aux autres - et à Mr. God - ce qu'elle avait sur le coeur.
Lu par : Agnès Baron
Durée : 7h. 35min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 78304
Résumé:La mère d'Hannah Roberts est morte et depuis son père a du mal à s'occuper de la ferme et de ses enfants. Les soucis s'accumulent. Pour garder le moral, avec son amie Lotie et ses quatre frères et soeurs, Hannah décide de monter en cachette de son père une pièce qu'elle a écrite, dans un ancien poulailler.
Lu par : Raymonde Aubert
Durée : 15h. 22min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 19653
Résumé:À Amsterdam, la vie de l'Anglais James Purdew, 29 ans, bascule. Ingrid, sa compagne, le quitte. Immobilisé par une cheville cassée, il se retrouve à la rue. Purdew semble souffrir de trous de mémoire dont l'un deux relatif aux trois années d'université en Angleterre. Lorsqu'il décide de relire ses journaux intimes afin de se réapproprier son identité, il ne peut avoir accès à certains carnets. Il entreprend alors de rédiger l'histoire de sa vie. Assailli non par des souvenirs, mais par des sensations mémorielles, il enquête sur une maison, qui l'intrigue.
Lu par : Sarah Neumann
Durée : 12h. 20min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 13288
Résumé:Quatrième de couverture : Il faut six jours pour traverser l'Atlantique à bord d'un luxueux paquebot. Six jours, c'est amplement suffisant pour changer de vie - ou pour la ruiner. Parmi les 1600 passagers du Transylvania, il a David et Nicole. Nicole et ses deux enfants adolescents, Rollo et Marianne, se réjouissent de cette croisière. David est nettement moins emballé. ET sa maîtresse Trish tout sauf enthousiaste. Il y a aussi Jennifer, qui à 39 ans est restée très "jeune dans sa tête", et sa fille Stacy, âgée de 20 ans. Si seulement Jennifer pouvait se débarasser de Nobby et Aggie, deux vétérans de la navigation, elle irait volontier discuter avec le charmant Earl, le fils d'un couple d'Américains, Dwight et Charlene...
Durée : 15h. 34min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 18615
Résumé:La mythologie grecque relate l'expédition menée par soixante chasseurs et une chasseresse, Atalante, contre un sanglier monstrueux qui dévastait le pays de Calydon. Trois mille ans plus tard, dans la même région, la chasse reprend : cette fois, les chasseurs sont des partisans grecs, et leur proie un officier nazi. Un jeune écrivain juif roumain, témoin de l'épisode, l'évoque dans un poème qui lui vaut une grande notoriété. Des années plus tard, à Paris, une cinéaste qu'il a aimée entreprend d'adapter le poème à l'écran, et de percer le secret des événements... En parcourant le labyrinthe des faits avérés et de leurs échos, des similitudes et des contradictions, le romancier du Dictionnaire de Lemprière et du Rhinocéros du pape, déjà célèbre en Angleterre et traduit dans vingt-six langues, assigne à l'écriture la mission d'explorer le travail complexe de la mémoire et de l'oubli.
Lu par : Annie Lamoise
Durée : 9h. 22min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 23164
Résumé:Blonde comme les blés et belle à se pâmer, l'excentrique et sexy Julie Bergdorf- richissime héritière des magasins de luxe du même nom - a vraiment tout pour plaire. Quotidiennement entourée d'une meute d'admiratrices, cible privilégiée des magazines people et déesse incontestée des boîtes de nuit fashion et autres restaurants huppés, la lolita de la mode règne en maîtresse absolue sur la toute-puissante jet-set new-yorkaise. Seul hic, mademoiselle est célibataire. Et dans les quartiers hype où le chic du chic consiste à se pavaner au bras de son fiancé, cette situation relève de l'impardonnable faute de goût. Lancée à l'assaut du MP - Mari Potentiel -, la Princesse de Park Avenue saura-t-elle trouver chaussure à son pied?
Lu par : Suzanne Bettens
Durée : 8h. 42min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 15229
Résumé:Les femmes d'Arlington Park - une banlieue résidentielle en Angleterre - ont tout pour être heureuses. En apparence. Car il n'en est rien. Derrière ces vies tirées au cordeau, frustrations, jalousies, déceptions règnent sans partage. Juliet Randall, Maisie Carrington, Amanda Clapp, Solly Keir-Leigh : chacune a le sentiment d'être passée à côté de sa vie. Chacune tente de se révolter, de résister à la banalité, au passage du temps qui émousse le désir, fane la beauté et affaiblit les êtres. Fille spirituelle de Virginia Woolf et de Nathalie Sarraute, Rachel Cusk raconte vingt-quatre heures de la vie de ces femmes. On entre dans leur cuisine, on les suit au supermarché, dans une cabine d'essayage. On pénètre aussi dans leur conscience et leurs pensées. Arlington Park dynamite les clichés sur la famille, le couple, la maternité, avec une lucidité dévastatrice. C'est un champ de bataille que Rachel Cusk nous montre, un monde " barbare jusqu'à la moelle ".
Lu par : Suzanne Bettens
Durée : 9h. 29min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 18164
Résumé:La nuit, Xavier Ireland anime avec passion une émission de radio pour les Londoniens, à l'écoute de leurs espoirs, leurs peurs, leur doutes. Le jour, c'est un solitaire, volontairement coupé du monde. Jusqu'à sa rencontre avec une femme de ménage peu ordinaire qui va l'obliger à se confronter aux fantômes de son passé. Qu'il le veuille ou non, le destin de Xavier est lié à celui des autres, et le plus infimes de ses actes peut déclencher une série d'événements susceptibles d'affecter inéluctablement la vie de onze de ses concitoyens.
Lu par : Geneviève Roy
Durée : 6h. 25min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 17942
Résumé:Quatrième de couverture : Une femme sans amour quitte l'Angleterre victorienne pour aller visiter la plantation de son père, dans les Antilles britanniques. A l'arrivée, c'est la chaleur, la solitude, la fièvre, la violence. Un de ses esclaves, venu aussi d'Angleterre a tout perdu jusqu'à son nom. Il tente de toutes ses forces d'aimer ceux qui le nient....