Contenu

La chambre des vies oubliées

Résumé
Après quarante années à laver et repasser toutes les chemises du voisinage, Robert Sutton a décidé de vendre son pressing de Loughborough Junction, quartier pauvre du sud de Londres. C'est un jeune Anglais d'origine pakistanaise, Akeel, qui répond le premier à sa petite annonce - il est sérieux, poli, intelligent et ambitieux, mais ce n'est pas vraiment le genre d'héritier que Robert avait en tête... Une année durant, les deux hommes que tout oppose vont se côtoyer, s'apprivoiser et, de méfiance en confidences, nouer une amitié singulière. Autour d'eux, Londres palpite ; deux clochards beckettiens, une jeune fille au pair amoureuse de son employeur, une vieille dame sénile, un poète jamaïcain, un père de famille factotum de la mafia locale... Robert et Akeel observent en devisant cette ronde étourdissante. Et Robert se demande s'il livrera à son jeune successeur la clé de la " chambre des vies oubliées ", cette pièce où il conserve ses secrets, et ceux des autres...

Pas disponible en CD.

Durée: 10h. 3min.
Édition: Paris, Grasset, 2010
Numéro du livre: 26064
ISBN: 9782246745419

Documents similaires

Durée:17h. 58min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:76397
Résumé: Helena a grandi entre l'Angleterre et la Grèce. Bien qu'en conflit avec sa famille, sa mère grecque l'envoie chaque été à Athènes auprès de ses grands-parents. Helena y découvre un pays, une culture et une langue qui la fascinent. Tous les ans, elle attend impatiemment de retrouver ces paysages ensoleillés. Mais elle craint son grand-père, un homme austère et dur, qui semble cacher un lourd secret. Des années plus tard, installée dans l'appartement que ses grands-parents lui ont légué, Helena prend conscience, avec stupeur, que son grand-père a participé à la dictature des colonels. Puis, en fouillant, elle découvre de nombreuses œuvres d'art. Après plusieurs étés passés sur des terrains de fouilles archéologiques, elle sait qu'elle détient un véritable trésor. Mais également qu'il n'est probablement pas légitime. Comment ses grands-parents ont-ils pu obtenir de telles antiquités ? Helena se lance alors sur la piste de leur origine et essaie de réparer les actions de son grand-père.
Durée:19h. 16min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:17967
Résumé: Tout entier inscrit dans le mysticisme kabbalistique du chiffre 12, improbable fil d'Ariane, ce roman en spirale nous conte en autant de chapitres à l'énonciation mystérieuse, le dernier jour de la vie de Geoffrey Firmin. Un consul en poste à Quauhnahuac et qui, tout imbibé d'alcool qu'il soit et quelque précaire que soit son statut à un moment de rupture diplomatique entre l'Angleterre et le Mexique, cherche à conserver sa dignité,. Plus que sa vie, ce sont les méandres éthyliques de son esprit, la profondeur de ses blessures et le palpable de ses angoisses que le diplomate anglo-indien nous invite à venir toucher. L'énonciation suit le fil de sa pensée, à l'instar de ces quelques phrases : « ... Nuit : à nouveau le corps-à-corps nocturne avec la mort, les trépidations d'orchestre démoniaque dans la chambre, les lambeaux de sommeil terrifié, les voix dehors par la fenêtre, la venue de foules nouvelles imaginaires, scandant mon nom par moquerie, les clavecins du noir. Comme s'il n'y avait pas suffisamment de bruits réels au coeur de ces nuits couleur de cheveux gris. Pas comme le lancinant vacarme des cités américaines, ces bandages qu'on arrache à de grands géants angoissés. Mais le hurlement des chiens parias, les coqs annonçant l'aube à longueur de nuit, les plaintes, les cognements sourds qui s'avèrent être tassements de plumes blanches contre les fils télégraphiques au fond des jardins ou bien volaille perchée dans les pommiers, la douleur éternelle, jamais assoupie du Grand Mexique. »
Durée:7h. 38min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:30630
Résumé: Lilith Collett, la « dame de fer », ne reviendra pas sur sa décision : le jardin familial doit être détruit. Et ce ne sont pas ses enfants qui l'en empêcheront. Mais voici qu'entre en scène Miguel Angel Gippini Algaron Lopez de Rego, barman de son état et fiancé d'une des filles de Lilith. Ce redoutable séducteur, capable de semer la zizanie dans un couple d'homosexuels et de faire tourner la tête à Victoria et Gillyflower - les deux « méchantes fées » de ce conte cruel -, n'épargnera personne. Tandis que le domaine familial et le jardin centenaire sont impitoyablement démantelés, chacun donne libre cours à ses pires inclinations.
Durée:10h. 44min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:30618
Résumé: Trois frères, trois dilemmes. L'aîné, séparé de sa femme, ne peut accepter l'idée de divorcer. Le benjamin, sur le point de se marier, hésite encore, tiraillé entre sa fiancée et sa maîtresse. Quant à Patrick, veut-il s'engager pour de bon en achetant une maison avec son partenaire attentionné mais un peu trop rangé ? Sur les trois fils plane le spectre des parents, dont la vie quotidienne ressemble plus à une joute de gladiateurs qu'à un modèle de vie exemplaire. A l'agence de voyages où travaille Patrick, sa collègue et meilleure amie Sharon, un tourbillon flamboyant d'inventivité, pimente sa vie avec ses conseils, sa mauvaise foi et ses barquettes de cuisine chinoise. Roman tour à tour féroce et tendre, L'Art de la fugue explore avec humour, charme et lucidité les promesses et déceptions de l'amour, les complexités du couple, et la difficulté de prendre des décisions qui peuvent changer une vie. Le 4 mars sort en salle un film adapté du roman, dirigé par Brice Cauvin, avec dans les rôles principaux, Agnès Jaoui, Laurent Lafitte, Benjamin Biolay, Nicolas Bedos, Marie Christine Barrault, Guy Marchand, Bruno Putzulu, Elodie Frégé, Arthur Igual et Irène Jacob.
Durée:13h. 58min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:12550
Résumé: Une petite ville de l'Ouest canadien repliée sur ses rancoeurs, ses jalousies et ses intolérances. C'est là que Michael a passé son enfance C'est là que, sorti de prison, il devra tenter de redonner sens à son passé s'il veut s'affranchir tout à fait de la folie. Rejeté par les hommes, il croisera le destin d'un gerfaut traqué par un braconnier qui espère, en le tuant, se racheter aux yeux de sa femme. De ce duel contre ce porteur de mort, Michael sortira vainqueur en sauvant l'oiseau, mais aussi en amenant une jeune femme et son fils traumatisés par un deuil à accepter que la vie reprenne son cours. Le faucon repartira vers les neiges de la rédemption et de l'apaisement. (Dominique Rinaudo)
Durée:9h. 53min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:16412
Résumé: Fin des années soixante : Charles Highway, à la veille de ses vingt ans, décide de rompre avec son passé d'adolescent et de célébrer son entrée dans l'âge adulte, en même temps que son admission à Oxford. De sept heures à minuit, il va classer papiers, journaux intimes, écrits et lettres, et surtout boucler le Dossier Rachel, récit d'une initiation sexuelle et amoureuse
Durée:20h. 35min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:18623
Résumé: Deux romanciers, amis-ennemis, partenaires au sport et adversaires dans les lettres...A l'un, Gwyn Barry,tout sourit, la gloire littéraire et le bohneur conjugual-tout sauf le talent. Pour l'autre, Richard Tull, rien ne va plus : il se racornit, malheureux en amour et maltraité par la vie. L'amertume s'en mêle, puis la jalousie et l'esprit de vengeance. Du canular anonyme au tueur à gages en passant par la séduction de l'épouse et l'article au vitriole, il envisage diverses solutions pour attaquer le bohneur de celui qui n'en mérite pas tant. L'intrigue serpente dans le milieu interlope des gangs londoniens puis rebondit lors d'une drolatique tournée promotionnelle aux Etats-Unis. Mais comment blesser un ennemi sans se blesser soi-même ? Et comment le lecteur doit-il acceuillir cette information, mystérieuse et changeante, qui "arrive la nuit" ? Avec un brio qui le hisse au rang des plus grands romanciers anglosaxons contemporains, Martin Amis explore la richesse de la vie moderne au rythme d'une prose inouïe, sur le fil tranchant de la satire sociale et de la tendresse humaine, sans jamais oublier cet étrange pouvoir qu'a le désarroi de se muer en déraison au regard de la perspective cosmique. Né et vivant à Londres, Martin Amis a publié une dizaine de romans, parmi lesquels ont paru en français " London Fields", "Le monstre d'Einstein", "La flèche du temps"," Le dossier Rachel". "L'information" a reçu un acceuil enthousiaste en Angleterre et aux Etas-unis et a été acclamé par Saul Bellow et John Updike, notamment, comme la consécration d'un observateur aigu, l'oeuvre d'un styliste accompli.
Durée:8h. 37min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:18461
Résumé: Tout réussit à l'arrogant Gregory : argent, amours, prestige. Pour son frère adoptif, le pleutre Terence, la vie n'est qu'une longue suite de fiascos et de lamentations : hantise du chômage, frustration sexuelle, souvenir traumatique d'une tuerie familiale. mais dans l'appartement londonien où ils se disputent la même femme, comédie et tragédie ne demandent qu'à permuter. Tous deux racontent tour à tour leur histoire. Leurs destins s'inversent et leur récit est truffé de contradictions : qui est vraiment Gregory, un homme à succès ou un pauvre type ? et Terry, qui en fin de compte connaît la réussite, n'est-il pas en fait aussi odieux que lui ?
Lu par:Marianne Heer
Durée:4h. 16min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:10800
Résumé: Ils ont quinze ans. A Londres, où ils se sont rencontrés par hasard, on survit comme on peut sous les bombes, car leur histoire se passe pendant le terrible hiver de 1940, quand l'Angleterre résistait farouchement aux menaces d'invasion allemande. Lui, c'est Bill. Elle, Julie. Séparés de leurs familles respectives, ils vont faire front aux bombardements, aux incendies, à la faim, au froid. Car, à deux, on est toujours plus fort. Quand on a pour armes l'amitié, la solidarité, le goût de rire malgré tout, on sait bien qu'on s'en sortira... même si les adultes viennent parfois semer le désordre dans le petit monde clos de deux adolescents livrés à eux-mêmes...
Durée:6h. 54min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:10380
Résumé: Adrien tient minutieusement son journal. Il a "treize ans trois quart", une vigoureuse crise d'acné et un tas de problèmes : ses parents se séparent par intermittences, il est convaincu d'être un intellectuel, appartient à un groupe caritatif, s'occupe d'un vieillard assez usant et tombe amoureux d'une Pandora qui, bien sûr, s'en fiche... La vie d'un adolescent décrite avec un humour très britannique et une grande sincérité. Ce classique du journal intime a connu un immense succès en Angleterre.
Durée:6h. 22min.
Genre littéraire:Société/économie/politique
Numéro du livre:24272
Résumé: Que se passe-t-il lorsque l'armée américaine se lance dans la parapsychologie ? A la manière d'un Michael Moore ou d'un Borat, le journaliste britannique Jon Ronson explore un pan méconnu de l'histoire militaire américaine. Absurde mais véridique.Grâce à des portraits et des entretiens hilarants, l'auteur dévoile les nombreuses expériences secrètes menées par l'armée américaine et la CIA dans le domaine de la parapsychologie. Son enquête révèle comment les délires de quelques hurluberlus au lendemain de la guerre du Vietnam ont donné lieu à un arsenal de guerre psychologique efficace et terrifiant auquel l'armée américaine, notamment sous l'administration Bush, a régulièrement eu recours ces dernières années, que ce soit à Guantanamo ou dans la sinistre prison irakienne d'Abou Ghraib.
Durée:14h. 8min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:24095
Résumé: Un suspense inouï qui vous prend à la gorge, le portrait d'un homme en quête de vérité, au péril de sa vie et de celle des siens, la restitution magistrale de cette implacable machine à broyer les hommes que fut le système soviétique. Le premier roman d'un jeune auteur qui fait une entrée fracassante sur la scène littéraire internationale. Hiver 1953, Moscou. Le corps d'un petit garçon est retrouvé sur une voie ferrée. Agent du MGB, la police d'Etat chargée du contre-espionnage, Léo est un officier particulièrement zélé. Alors que la famille de l'enfant croit à un assassinat, lui reste fidèle à la ligne du parti : le crime n'existe pas dans le parfait État socialiste, il s'agit d'un accident. L'affaire est classée mais le doute s'installe dans l'esprit de Léo. Tombé en disgrâce, soupçonné de trahison, Léo est contraint à l'exil avec sa femme, Raïssa, elle-même convaincue de dissidence. C'est là, dans une petite ville perdue des montagnes de l'Oural, qu'il va faire une troublante découverte : un autre enfant mort dans les mêmes conditions que l'accident " de Moscou. Prrenant tous les risques, Léo et Raïssa vont se lancer dans une terrible traque, qui fera d'eux des ennemis du peuple..