Contenu

Les jardins d'émeraudes

Résumé
Edouard Bénat est l'héritier d'une dynastie normande de lapidaires : il taille et vend des pierres précieuses. Son grand-père lui a appris cet art et transmis sa passion pour ce métier extraordinaire. Edouard honore les commandes des grands joailliers de la place Vendôme en allant quérir les plus belles gemmes aux quatre coins du monde. L'un d'entre eux le charge un jour de trouver des émeraudes susceptibles d'être taillées en forme de cœur afin de créer une inestimable parure. De telles pierres sont très rares, mais il en va de sa réputation. Edouard quitte Paris pour la Colombie, un pays certes dangereux mais d'où sont extraites des émeraudes fabuleuses. A peine arrivé à Bogota, il est témoin d'un violent attentat : la révolution gronde. Sa vie bascule dans toute une série d'aventures. Il traite avec le roi des esmeraldos, croise au milieu de la cordillère des Andes le destin des guaqueros qui fouillent sans relâche la boue en quête de fortune, et finalement Edouard trouve les bruts émeraude. Au retour de la mine, il est kidnappé par des guerilleros luttant pour la liberté du peuple colombien. Contre toute attente, il rencontre l'amour dans le regard envoûtant de Maria, la belle révolutionnaire. La passion l'emportera-t-elle sur la raison ? Cet amour sera-t-il plus fort que sa fascination des pierres précieuses ?
Durée: 7h. 5min.
Édition: Paris, Hugo Roman, 2007
Numéro du livre: 68940
ISBN: 9782755601459

Documents similaires

Lu par : Agnès Baron
Durée : 1h. 40min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 75207
Résumé:Bien que les cours aient repris à l'Opéra, Célestine et ses amis ne manquent pas une occasion de sortir à Paris. Au jardin des Tuileries, la jeune fille rencontre un couple sympathique qui, impressionné d'apprendre qu'elle connaît la danseuse Ana Pavlova, lui pose mille questions. Apprenant que l'homme est en réalité un journaliste, Célestine craint d'avoir nui à la réputation de son idole.
Lu par : Claude Garnier
Durée : 20h. 59min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 35813
Résumé:Quinze ans. Des yeux pour voir et des oreilles pour entendre. Fille de la Grande Écurie, belle comme Joyeuse, son pur-sang arabe, élevée parmi les pages qui la redoutent et l’adorent, convoitée par les membres des deux sexes de la famille d’Armagnac. Un jour, beaucoup plus tard, elle deviendra, sous le nom de Mademoiselle de Maupin, une comédienne célèbre.
Lu par : Manon
Durée : 1h. 2min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 33293
Résumé:Lao Sheng conte une nouvelle légende à sa petite-fille Fleur de Printemps : l'histoire d'Aïko, une jeune Japonaise, partie rejoindre son père marchand dans un petit port chinois. Là, elle se lance dans le commerce d'éventails et rencontre Han Wei, fils du seigneur local, dont elle tombe vite amoureuse. Leur idylle suscite la colère du père de Han Wei, furieux à l'idée que son fils épouse une Japonaise... Pour pouvoir aimer librement, Aïko n'hésitera à se battre, sachant manier l'éventail d'acier comme un véritable art martial !
Durée : 2h. 21min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 14880
Résumé:Quatrième de couv. : Pendant plus de quarante-cinq ans, Françoise Xenakis a vécu un enfer. Iannis, son mari, ne délaissait la musique que pour sa seconde passion, le kayak en haute mer. Mais pas seul. En famille. Afin que "son bonheur soit complet", disait-il. Tout le temps et par tous les temps, ramer, ramer à longueur de journée. Et quand, enfin, une crique, apparaissait à l'horizon, il fallait qu'elle soit déserte pour que femme et enfant puissent se prélasser au soleil. Sinon, Iannis Xeankis remettait son fier esquif à flots, et vogue la galère. Qu'importe si, dans la manoeuvre, le bébé prenait l'eau en même temps que le barda familial. Il faut dire que le maître avait été champion olympique de la catégorie. Bref, Françoise Xenakis, qui aimait inconditionnellement son immense musicien de mari, le haïssait chaque été.
Lu par : Gilbert Wursten
Durée : 2h. 42min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 73163
Résumé:Quand Imogène, la nouvelle, est arrivée dans la classe et que le maître a demandé un volontaire pour s'occuper d'elle la première semaine, tout le monde a levé le doigt. Tout le monde sauf Mélanie. Parce que Mélanie préfère les livres aux êtres humains. Pourtant, c'est tombé sur elle. Le maître la trouvait justement un peu solitaire sur sa chaise, un peu coupée du monde, avec ses romans plein la tête. Manque de chance, Imogène, elle, déteste les livres. Du moins c'est ce qu'elle dit. Un jour qu'elles rangent la bibliothèque ensemble, Mélanie voit Imogène toucher un livre, puis sursauter et le lâcher comme s'il l'avait mordue avant de rougir comme une pivoine. Alors Mélanie, qui trouve déjà que c'est grave de ne pas aimer lire, comprend que le problème d'Imogène est bien plus grave. Et qu'elle est peut-être capable de l'aider à le résoudre. À coups d'imagination. Car, comme elle dit, à force de lire, on prend l'habitude des choses étranges et des gens bizarroïdes..
Lu par : André Lepage
Durée : 33h. 49min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 76036
Résumé:La " célèbre " Angélique et son époux Joffrey de Peyrac, bannis par Louis XIV arrivent à Québec. D'une part, les représentants du roi peuvent les arrêter, les juger, les condamner; d'autre part, Québec voit venir l'hiver et les Iroquois qui ont juré sa perte. Quelques descriptions de nature sexuelle et de violence
Lu par : Bernard Delannoy
Durée : 7h. 46min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 11065
Résumé:Avril 1575. La communauté juive de Venise est en danger. Le cadavre d'un petit garçon est découvert près du ghetto. Attisée par un moine franciscain fanatique, naît une odieuse rumeur: cet assassinat serait un crime rituel. Les Juifs utiliseraient du sang d'enfants chrétiens pour confectionner leurs galettes de Pâques. Si la rumeur se révélait fondée ou si, simplement, il était avéré qu'un Juif était le meurtrier, cela contraindrait les autorités de la ville à se débarrasser de la communauté tout entière. Or ses activités financières enrichissent considérablement la cité, même si la tolérance de Venise envers les Juifs empoisonne ses relations avec la papauté. Rachel da Modena vit dans le ghetto. C'est une jeune fille rebelle, courageuse, éprise de liberté, qui n'hésite pas à se mettre en péril, même vis-à-vis des siens, pour débusquer le véritable tueur et innocenter son peuple...
Lu par : Brigitte Cottens
Durée : 5h. 40min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 18589
Résumé:'Osias Lorentz venait d'acheter la maison de Deir es-Zor où il avait passé, seul, sa première journée et, seul, sa première nuit, lorsqu'il a entendu un bruit de pas léger sur le sable de la cour. Et lui qui l'instant précédent ne connaissait même pas la raison de son achat a compris presque simultanément qu'il espérait percevoir un tel bruit de pas, ténu, distrait, attaché à lui et indépendant de lui, et que celui qu'il entendait dans son dos, comme s'il était poussé par le soleil levant, n'était pas celui qu'il espérait. Celui qu'il espérait était tout autre, imprévisible. Maintenant, la femme qui n'était pas Esther avait pénétré dans la maison.' Voilà vingt ans que la narratrice vit et travaille chez Osias Lorentz, spécialiste de la statuaire sumérienne, sous le regard de la fidèle Ana, une gouvernante cap-verdienne. Chacune à sa manière, les deux femmes sont en adoration devant ce savant séduisant, mais taciturne et presque toujours absent, car il voyage de par le monde, le plus souvent en Mésopotamie. Tandis qu'il mène sa vie, se marie, a des liaisons, toutes deux pensent que durant ces années il n'a vraiment aimé qu'une certaine Esther, dont elles ne savent rien et dont l'identité sera, pour elles comme pour Osias, une révélation.
Lu par : Roland Dufour
Durée : 9h. 43min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 23136
Résumé:Tout réussit à Salvador Portal, ancien soixante-huitard devenu coach d'hommes d'affaires. Pourtant, un malaise insidieux le ronge. Véra, sa grand-mère, qui vit recluse dans une maison de retraite, est née à Berlin dans une famille de juifs assimilés. Par amour, elle a suivi le beau Rafael Portal en Espagne, échappant ainsi au piège de l'Allemagne nazie. Le temps a passé, mais ce grand-père de légende, assassiné en 1936 pendant la guerre civile, hante la mémoire familiale. A l'annonce du suicide de son père, Salvador décide enfin de renouer les fils du passé... S'il excelle dans l'évocation de l'histoire espagnole, des années folles aux années noires des combats fratricides, dominées par la figure ambiguë de Miguel de Unamuno, Michel del Castillo pointe aussi les travers de notre époque, fausses valeurs et culte des apparences.
Lu par : Marie Meylan
Durée : 7h. 40min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 69186
Résumé:« Il n’y a que trois règles ici, Rosa. La première : ne jamais tomber amoureuse. La deuxième : ne jamais voler l’homme d’une autre. La dernière : ne boire que du champagne millésimé. » Seule l’une de ces trois règles sera respectée. Libres et incandescentes, accompagnées d’un majordome plus grand qu’une cathédrale, d’un chauffeur louche et d’un perroquet grivois, les Demoiselles n’auraient jamais dû croiser ma route. Pourtant, ces femmes ont changé ma vie.
Lu par : Gérald Bloch
Durée : 4h. 27min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 76440
Résumé:Je sais seulement que cela fut. Que ces deux bouches un jour de printemps s'embrassèrent. Que ces deux corps se prirent. Je sais que Malusci et cette femme s'aimèrent, mot dont je ne peux dire exactement quelle valeur il faut lui donner ici, mais qui dans tous les cas convient, puisque s'aimer cela peut être mille choses, même coucher simplement dans une grange, sans autre transport ni tendresse que la fulgurance d'un désir éphémère, l'éclair d'un plaisir suraigu, dont tout indique que Malusci et cette femme gardèrent longtemps le souvenir. Je sais que de ce plaisir naquit un enfant, qui vit toujours, là-bas, près du lac. Et que ce livre est comme un livre vers lui.
Lu par : Anik Friederich
Durée : 4h. 43min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 14659
Résumé:Ma mère n'aimait pas les blondes. C'est un sentiment assez ordinaire chez les petites boudinées au poil brun. N'empêche, tes blondes le lui ont bien rendu. Elle détestait aussi les médecins. Seulement cette fois, c'était pour les avoir trop aimés. Le premier qu'elle engloba dans cette haine fut sans conteste celui qui la délivra de moi. Le 21 juin 1958, Anne-Marie a tout juste vingt ans quand, après douze heures d'un travail difficile, ce toubib administre une vigoureuse fessée à l'enfant qu'elle vient de mettre au monde. Je suis laid, maigre et plutôt blond pour ce que la rareté de mes cheveux permet d'en juger. Ma mère m'appelle Bruno : elle a décidé que je serai grand, fort et brun.