Contenu

La gosse

Résumé
Un recueil de brèves chroniques dans lesquelles la journaliste évoque sa fille adolescente, décrivant ses épreuves, ses questions et ses doutes de mère ainsi que les moments tendres.
Genre littéraire: Biographie/témoignage
Mots-clés: Autobiographie
Durée: 3h.
Édition: Paris, Grasset, 2024
Numéro du livre: 78281
ISBN: 9782246835844
Collection(s): Littérature française

Documents similaires

Lu par : Pascale Naux
Durée : 3h. 10min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 72761
Résumé:La romancière revient sur son enfance, partagée entre une mère sublime morte d'overdose et un père en proie à diverses addictions. Elle déconstruit le mythe à propos de cette classe d'âge.
Durée : 6h. 48min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 76255
Résumé:Un roman autobiographique où l'enfance de l'auteure croise sa vie d'adulte. Elle livre l'histoire d'une petite fille mal dans sa peau qui se promet de devenir écrivaine, puis celle d'une mère de quatre enfants qui est obligée de se séparer de son mari.
Lu par : Anne Béranger
Durée : 4h. 43min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 76642
Résumé:Balla, un petit garçon malien de 6 ans, arrive en France avec sa mère et ses frères et soeurs après avoir été abandonné par son père. Il a du mal à s'intégrer et devient la risée de ses camarades d'école et de sa fratrie. Dali, une griotte, lui délivre une prophétie lui annonçant un avenir radieux, loin de son échec scolaire et des moqueries. Un récit d'inspiration autobiographique. Premier roman.
Lu par : Thierry Lecamp
Durée : 6h. 31min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 72793
Résumé:Fuyant les ombres de son passé de chanteur et du succès de Capri, Hervé Vilard vit en Amérique latine. Abandonnant l'espoir d'être père, il revient en France et se réfugie dans le presbytère du Berry où il a grandi, privé de sa mère.
Durée : 3h. 17min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 39540
Résumé:C. Robbe-Grillet consigne depuis des années le cours de ses deux vies : la sienne propre, et celle de son pseudonyme, J. de Berg, personnage aux préoccupations et aux débordements pour le moins bizarres, voire pervers. Les petits carnets qu'elle utilise ne devraient jamais tomber entre des mains étrangères, sous des yeux hostiles. Extraits de l'un d'eux, avec des prolongements et des commentaires. " Je me suis aperçu un soir que le petit agenda dans lequel je consigne ma vie ordinaire (celle de Catherine Robbe-Grillet) et l'autre, la sulfureuse (celle de Jeanne de Berg), avait disparu de mon sac à main. Perdu ? Volé ? Toujours est-il qu'il m'a été retourné quelques jours plus tard d'une façon mystérieuse, agrémenté, sur les pages vierges, des commentaires et interrogations scandalisées d'un lecteur anonyme. " Il m'a paru nécessaire de répondre à ses questions et à d'autres, toujours actuelles, par la même occasion. Ce récit comporte les passages qui l'ont si fort choqué et des "scènes" nouvelles qui, je le crains, le choqueront tout autant. S'il me lit ! "
Lu par : Manon
Durée : 3h. 6min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 29672
Résumé:Le chanteur raconte son enfance passée auprès d'un père charmeur, communiste et volage, qui n'a cessé de mentir pour rendre la vie plus belle et cacher ses multiples aventures amoureuses.
Lu par : Manon
Durée : 3h. 46min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 31243
Résumé:Journaliste et chroniqueur, P. Trétiack témoigne de son quotidien et des motivations qui l'animent lorsqu'il sillonne la planète à la recherche de l'information.
Lu par : Anne Fruchon
Durée : 7h. 31min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 70612
Résumé:En 1915, étudiant en médecine, il est, comme son ami André Breton, mobilisé avec un an d’avance. Dès lors, il va continuellement flirter avec la mort sans jamais renoncer à son goût pour la liberté. Envoyé en Russie en 1917, il assiste de près à la Révolution. Il en rentre marqué pour la vie. Aussi le retrouve-t-on en janvier 1920 parmi les premiers dadaïstes parisiens et ensuite au sein du mouvement surréaliste. En août 1936, il participe à la bataille des Baléares. Quand la Seconde Guerre mondiale éclate, il se cache (il est Juif), puis il traverse à pied les Pyrénées avant de rejoindre l’escadrille Normandie-Niémen. Cet homme, c’est Théodore Fraenkel. Oublié des livres d’Histoire, il aura connu Vaché et Aragon, Desnos et Tzara, le stalinisme et la guerre d’Algérie. Révolutionnaire dans l’âme, Fraenkel est aussi un amoureux passionné, tel un personnage de la Nouvelle Vague égaré dans un roman de Victor Serge. Interrogeant les derniers témoins, et consultant des archives inédites, Gérard Guégan a mené une minutieuse enquête. Dans cette biographie digne d’un roman d’aventures, il fait le portrait d’un homme au destin hors-normes.
Lu par : Valérie David
Durée : 5h. 18min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 71659
Résumé:Tomas Taveira est un architecte célèbre et puissant mais aussi un agresseur sexuel qui fascine l'auteur. Celui-ci est parvenu à l'interviewer afin de comprendre cet homme qui a dû interrompre sa carrière. Les cassettes contenant les enregistrements des caprices sexuels qu'il faisait subir à des femmes avaient été dérobées, faisant tomber l'homme dans la déchéance et le menant devant les tribunaux.
Durée : 2h. 20min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 76249
Résumé:L'ancienne compagne de Gaspard Ulliel témoigne de leur histoire d'amour. Elle évoque les débuts de leur relation, les premiers instants partagés, la puissance de l'amour, la séparation puis la douleur et la colère après l'accident de ski qui fauche l'acteur en janvier 2022. Elle raconte l'homme pour leur fils Orso dans cette lettre où l'écriture devient rédemption afin d'affronter le deuil.
Durée : 1h. 58min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 79980
Résumé:Récit des heures vécues par la femme de Claude, entre l'accident de moto de ce dernier et sa mort, puis des quelques jours qui séparent son décès de l'enterrement, avec les visites des amis, les papiers administratifs à remplir ainsi que l'annonce de la nouvelle à leur fils de 8 ans.
Durée : 4h. 47min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 77008
Résumé:L'auteur raconte l'histoire de son père Christian. Alors que sa mère meurt jeune, celui-ci est élevée par sa famille maternelle et par un père rude et lointain. Il apprend alors le métier de radio-électricien et rêve d'accéder à la bourgeoisie.