Contenu

La bibliothèque des citrons

Résumé
Calypso est une jeune fille solitaire. Depuis la mort de sa mère, son père est absorbé par l'écriture de l'œuvre de sa vie, une grande histoire des citrons, et elle se réfugie dans la lecture des nombreux livres de sa bibliothèque... Mais quand Calypso rencontre Mae, une nouvelle de sa classe, sa vie bascule dans l'inconnu ! L'orpheline fait l'expérience de l'amitié, des délices de l'écriture, et aussi d'une famille joyeusement chaotique où l'on aime bien se disputer. Plus heureuse qu'elle ne l'a été depuis longtemps, Calypso découvre alors un étonnant secret sur son père, et les événements se précipitent. Une histoire pleine d'espoir, sur une famille perdue dans les livres qui va retrouver sa joie de vivre grâce à la magie de l'entraide et de l'amitié.
Durée: 5h. 35min.
Édition: Paris, Fleurus, 2017
Numéro du livre: 38535
ISBN: 9782215133315

Documents similaires

Durée : 20h. 9min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 14110
Résumé:... C'est que le premier roman de Wesley Stace (c'est son vrai nom) constitue une véritable curiosité. Située dans la campagne londonienne du XIXe siècle, cette fiction moderne qui oscille entre tragédie et comédie se lit un peu comme un classique. La naissance dans un bouge, en 1823, d'un bébé, puis son abandon sur un tas d'ordures ont des accents dickensiens. Son adoption par Lord Loveall, seigneur perturbé par la mort prématurée de sa petite soeur et qui fera du nouveau venu, baptisé Rose, une petite lady, a quelque chose de shakespearien. Les personnages finissent de donner une patine baroque à l'intrigue: d'Anonyma Woods, la bibliothécaire complice de la supercherie, aux membres déjantés, avides, parfois effrayants, des branches rivales qui déchirent la famille. Même le domaine gothique de Love Hall est un protagoniste à part entière. (L'Express Livres)
Lu par : Valentine Lugrin
Durée : 9h. 1min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 30542
Résumé:Quand Maia apprend que de lointains parents, installés au Brésil, veulent l'adopter, elle a le sentiment de devenir une héroïne. Mais une fois sur place, ses rêves se brisent : les Carter, criblés de dettes, ont recueilli la jeune fille pour s'emparer de son héritage. Heureusement, Maia va rencontrer Finn, qui lui révélera l'univers mystérieux du fleuve Amazone.
Durée : 10h. 12min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 21768
Résumé:Willie Chandran - déjà présenté dans La Moitié d'une vie - est un homme qui a laissé s'imposer à lui une identité après l'autre. Aujourd'hui, après une vie itinérante, alors qu'il entre dans la quarantaine, cédant aux encouragements insistants de sa sœur, il part rejoindre un mouvement clandestin en Inde, en principe voué à l'affranchissement des castes inférieures. Mais sept années de campagnes révolutionnaires et d'emprisonnement vont le convaincre que la révolution n'avait rien à voir avec les villageois pour lesquels ils luttaient. De retour en Angleterre, où avaient commencé, trente ans plus tôt, ses errances psychologiques et physiques, il se trouve confronté au fruit d'une autre révolution sociale inattendue (d'autres semences magiques), et en arrive à se voir comme un homme " purgeant une peine de prison sans fin " - une révélation qui finira peut-être par libérer sa véritable personnalité. Semences magiques est un chefs-d'œuvre, écrit avec toute la profondeur et la résonance, la lucidité et la précision du langage qui constituent l'empreinte de ce brillant écrivain.
Lu par :
Durée : 16h. 32min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 23153
Résumé:" La guerre a laissé des traces sur Larry: en revenant il n'était plus le même qu'en partant": Larry et Isabel s'aiment depuis leur jeunesse mais ne partagent plus les mêmes rêves. Ancien pilote de chasse miné par la guerre, il est assoiffé d'absolu. Elle est ambitieuse, mondaine et adore fréquenter les aristocrates, qu'ils soient européens ou américains. Il décide de rompre et s'en va arpenter le monde; elle n'aura de cesse de tenter de le reconquérir.
Lu par : Claude Garnier
Durée : 14h. 6min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 26265
Résumé:L'intimité d'un jeune et sympathique chirurgien sudiste, qui obéit en même temps aux exigences de son patriotisme et à celles de son coeur. Deux femmes se partagent celui-ci, toutes deux belles, ardentes et énergiques. Mais pourquoi faut-il que celle qu'il aime vraiment ait engagé sa vie dans la lutte que mène le camp opposé ?
Lu par : Yacine Marwan
Durée : 5h. 54min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 30158
Résumé:Dans les années 1980, Francine et Colville sont élevés dans une secte qui prévoit la fin du monde pour 1990. Pendant que les adultes creusent d'immenses abris souterrains pour se protéger du grand cataclysme à venir, les deux enfants apprennent les enseignements de la Grande Messagère. Devenus adolescents, Francine et Colville quittent la secte. Vingt ans plus tard, Francine est mariée, enceinte, et travaille comme infirmière. Un soir, Colville frappe à sa porte. Ils ne se sont pas revus depuis l'époque des abris. Avec cette arrivée imprévue, c'est toute leur enfance qui resurgit dans leur vie d'adulte. Et la fait voler en éclats.
Lu par : Josy Personnaz
Durée : 10h. 3min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 26064
Résumé:Après quarante années à laver et repasser toutes les chemises du voisinage, Robert Sutton a décidé de vendre son pressing de Loughborough Junction, quartier pauvre du sud de Londres. C'est un jeune Anglais d'origine pakistanaise, Akeel, qui répond le premier à sa petite annonce - il est sérieux, poli, intelligent et ambitieux, mais ce n'est pas vraiment le genre d'héritier que Robert avait en tête... Une année durant, les deux hommes que tout oppose vont se côtoyer, s'apprivoiser et, de méfiance en confidences, nouer une amitié singulière. Autour d'eux, Londres palpite ; deux clochards beckettiens, une jeune fille au pair amoureuse de son employeur, une vieille dame sénile, un poète jamaïcain, un père de famille factotum de la mafia locale... Robert et Akeel observent en devisant cette ronde étourdissante. Et Robert se demande s'il livrera à son jeune successeur la clé de la " chambre des vies oubliées ", cette pièce où il conserve ses secrets, et ceux des autres...
Lu par : Suzanne Bettens
Durée : 13h. 30min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 18904
Résumé:Hope Clearwater, jeune, belle et savante éthologue, analyse les circonstances qui l'ont conduite à sa retraite volontaire de Brazzaville Plage, entre ciel, sable et océan. D'abord son mariage raté avec le mathématicien John Clearwater. Puis, après la fin tragique de cette union, sa fuite en Afrique, dans un Centre de primatologie où elle se retrouve aux prises avec une colonie de chimpanzés cannibales.
Durée : 12h. 53min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 17162
Résumé:Adam Kindred, jeune climatologue désireux de restituer un dossier à son propriétaire, un médecin, le retrouve poignardé chez lui. Afin d'échapper au tueur qu'il a surpris, et à la police car tout l'accable, il se crée un refuge au bord de la Tamise et peu à peu se clochardise. Désertant un Londres indifférent au sort de ses marginaux, il se mêle aux bas fonds de l'East End et à une société interlope plongée dans un enfer moderne. Son enquête inlassable l'amène à démasquer la conspiration de puissantes firmes pharmaceutiques prêtes à commercialiser un traitement contre l'asthme, très lucratif pour elles, mortel pour des milliers d'enfants. William Boyd pose ainsi la question du parcours moral et psychologique où les notions de bien et de mal, d'innocence et de culpabilité sont malmenées.
Durée : 12h. 8min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 14662
Résumé:Pendant la canicule de l'été 1976, dans la campagne oxonienne, une jeune femme rend visite à sa mère, dont les propos la désarçonnent. Que penser en effet quand votre mère si anglaise, si digne, vous annonce tout de go qu'elle n'est pas Sally Gilmartin mais Eva Delectorskaya, une émigrée russe et une ex-espionne de haut vol ? Et pourtant Ruth Gilmartin doit s'y résoudre : tout est vrai. Depuis trente et quelques années, pour tenter de retrouver la sécurité, voire sauver sa peau, Sally-Eva a échafaudé avec soin le plus vraisemblable des mensonges. (Amazon.fr)
Lu par : Eline Roess
Durée : 14h. 51min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 30882
Résumé:Dora Tide sait depuis quelques jours qu'elle est enceinte. Une merveilleuse nouvelle qui réveille néanmoins chez la jeune Londonienne de douloureux souvenirs. Il y a onze ans, son très jeune frère, Alfie, a disparu sur la plage. Dora, sa sœur Cassie, leurs parents... Personne n'a réussi à surmonter le drame. Que s'est-il vraiment passé ce jour-là ? De retour sur les lieux de son enfance, Dora n'a qu'un souhait : renouer avec sa famille désunie et laisser, enfin, le passé derrière soi... Un premier roman émouvant, saisissant de justesse et de profondeur autour d'une famille prisonnière de ses secrets. Hannah Richell est anglaise. Après une carrière dans l'édition, elle a émigré en Australie en 2005. Aujourd'hui, elle vit à Sydney avec son mari et leurs deux enfants, et se consacre désormais à l'écriture. Un fragile espoir est son premier roman.
Lu par : Claude Garnier
Durée : 17h. 8min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 35851
Résumé:"Il y a du soleil dans ta main... et du vent, de l'eau salée... De la pluie aussi... une pluie chaude et une île pleine d'hommes noirs..." Hero Athena Hollis a six ans quand une voyante lui fait cette étrange prédiction. Quatorze ans plus tard, en 1859, c'est une belle et impétueuse jeune fille qui s'embarque pour Zanzibar, réalisant ainsi la prophétie qu'elle n'a jamais oubliée. Là-bas, un destin hors du commun l'attend: dans cette île qui pourrait être un paradis terrestre, elle découvre la misère, le trafic des esclaves, la violence et la corruption, les ravages du choléra... Ame généreuse et passionnée, Hero partira en guerre contre ces fléaux. Mais on a le destin qu'on mérite: à Zanzibar, Hero Athena Hollis deviendra une femme, et apprendra non seulement la vie, mais le bonheur.