Contenu

Journal de voyage d'un jeune noble savoyard à Paris en 1766-1767

Résumé
Le Journal de voyage du jeune noble savoyard, Joseph-Henry Costa de Beauregard (1752-1824), à Paris en 1766-1767, est publié pour la première fois dans son intégralité, bien qu'il ait été connu depuis le XIXe siècle sous la forme d'extraits, publiés par l'un de ses descendants. Il constitue une source d'information de première importance sur la vie de la haute société, le paysage monumental parisien et l'activité culturelle de la Capitale française. Dans ce « Journal », l’auteur témoigne au jour le jour de sa découverte des curiosités artistiques de la Capitale, objet principal mais non exclusif de son séjour. L’autre but de son voyage étant de se perfectionner dans l’art de peindre où le jeune homme excellait en tant qu’amateur. Au fil des pages d’une grande spontanéité d’écriture, le lecteur, qu’il soit historien de l’art ou historien découvrira le Paris du siècle de Louis XV sous ses multiples aspects, de la fange de ses rues jusqu’aux réunions de la société la plus policée (Salon de Mme Geoffrin), en passant par la visite des cabinets des grands collectionneurs et les ateliers des artistes les plus renommés (Boucher, Greuze... ), sans oublier les institutions culturelles (L’Académie Royale, la manufacture des Gobelins), les délassements mondains (la Comédie française, l’Opéra, le Concert spirituel ) où les manifestations plus populaires (la Foire St Germain). C’est un Tableau de Paris haut en couleur que ce « Journal » nous invite à découvrir.
Genre littéraire: Voyage/exploration
Durée: 10h. 23min.
Édition: Villeneuve-d'Ascq (Nord), Presses universitaires du Septentrion, 2013
Numéro du livre: 68692
ISBN: 9782757404270
Collection(s): Documents et témoignages
CDU: 944

Documents similaires

Lu par : Manon
Durée : 3h. 2min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 38844
Résumé:Témoignage à deux voix sur la vie d'un père et de sa fille autiste de 15 ans. " Je vois Gabrielle, ma fille, m'observer de son regard indéchiffrable. Pourquoi ce livre ? Après tout, c'est notre passé, sa vie, mes sentiments. Il concerne qu'elle et moi, pourquoi l'exposer aux yeux de tous ? Parce que nous en avons besoin. Parce que nous devons guérir de cet amour contrarié et nous retrouver. Je n'écris pas un livre sur l'autisme, encore moins un guide ou un mode d'emploi, j'offre les souvenirs que je nous ai volés. L'histoire banale d'un père et d'une fille."
Lu par : Christine Perrot
Durée : 4h. 2min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 67371
Résumé:L'histoire du prestigieux hôtel de Saint-Tropez qui, depuis sa création en 1959, a fortement contribué à l'histoire et à l'identité de la presqu'île. Ses propriétaires successifs et les célébrités qui ont fréquenté l'établissements sont évoqués : les artistes et les musiciens, les créateurs de mode ou encore les pilotes automobiles.
Lu par : Johanne Ricard
Durée : 9h. 5min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 35414
Résumé:Elles sont toutes trois apparues sur les écrans français dans les années 1930, et leurs destinées cinématographiques et privées se mêlent et s'entremêlent. Dotées d'une palette expressive allant de la comédie à la tragédie, la vive et spirituelle Danielle Darrieux, la romantique et dramatique Michèle Morgan et la sophistiquée et fantaisiste Micheline Presle incarnent trois visages du cinéma.
Lu par : Alexandra Levy
Durée : 13h. 35min.
Genre littéraire : Arts
Numéro du livre : 75505
Résumé:L'arrivée des yéyés, en 1959-1960, a marqué le début d'un phénomène tant musical que sociologique. Ce dictionnaire présente toutes les idoles de cette époque, depuis les incontournables qui ont franchi les années jusqu'aux vedettes les plus éphémères. Conçu aussi à la façon d'une encyclopédie, cet ouvrage est complété par la présentation de tous les films tournés par ces idoles.
Lu par : Yette Perrin
Durée : 9h. 54min.
Genre littéraire : Voyage/exploration
Numéro du livre : 4429
Résumé:
Durée : 6h. 1min.
Genre littéraire : Voyage/exploration
Numéro du livre : 30820
Résumé:Après avoir vécu plusieurs années au Liban, Frédéric Pichon, sa femme et leurs deux jeunes enfants quittent Beyrouth pour regagner la France. C'est dans une vieille Oldsmobile Delta 88 chargée à ras bord qu'ils entreprennent un long périple à travers le Liban, la Syrie, la Turquie, avec pour fil conducteur les communautés chrétiennes oubliées et leurs églises étonnantes sises non loin des lieux où vécurent le Christ et ses apôtres. Un voyage en famille jalonné de rencontres, de péripéties et d'incursions historiques inattendues, à travers déserts, montagnes et vallées surplombées de monastères à l'austérité fascinante. 6 000 km pour rejoindre la France. Loin des clichés, les réalités orientales sont ici vues de l'intérieur par un homme de foi qui, de surcroît, parle la langue et connaît les us et coutumes de ces chrétiens arabes, catholiques, orthodoxes, maronites, chaldéens, qui se sentent chaque jour plus isolés au milieu d'un monde musulman en pleine ébullition. Ecrit d'une plume alerte, ce récit de voyage hors des sentiers battus éclaire d'un jour nouveau la tragique beauté intérieure des chrétiens d'Orient.
Lu par : Marianne Pernet
Durée : 4h. 14min.
Genre littéraire : Voyage/exploration
Numéro du livre : 33624
Résumé:"...la vraie raison de cette fuite à travers champs, je la tenais serrée sous la forme d'un papier froissé, au fond de mon sac..." Avec cette traversée à pied de la France réalisée entre août et novembre 2015, Sylvain Tesson part à la rencontre d'un pays sauvage, bizarre et méconnu. C'est aussi l'occasion d'une reconquête intérieure après le terrible accident qui a failli lui coûter la vie en août 2014. Le voici donc en route, par les petits chemins que plus personne n'emprunte, en route vers ces vastes territoires non connectés, qui ont miraculeusement échappé aux assauts de l'urbanisme et de la technologie, mais qui apparaissent sous sa plume habités par une vie ardente, turbulente et fascinante.
Lu par : Henriette Kunzli
Durée : 11h. 36min.
Genre littéraire : Voyage/exploration
Numéro du livre : 12154
Résumé:L'auteur, qui refuse les interviews, raconte la longue marche de sept prisonniers échappés du goulag russe, durant l'hiver 1941. Cette cavale de plus de 6 000 km à pied mènera les fugitifs du cercle polaire à l'Inde, à travers la Sibérie, la Mongolie, la Chine, le Tibet et le Bhoutan, en passant par le désert du Gobi et l'Himalaya. Ils mettront deux ans à atteindre l'Inde anglaise. Durant leur folle équipée, ils croiseront même deux « abominables hommes des neiges », des yetis qu'ils pourront observer pendant deux heures ! À sa première publication en 1956, certains s'interrogèrent sur la véracité du récit, tant les invraisemblances y sont nombreuses, comme ces incongrus palmiers au milieu du désert de Gobi. Réalité ou fiction ? Peu importe, comme l'avait souligné Bouvier, « c'est peut-être mieux que ça ».
Lu par : Sylviane Tastavi
Durée : 6h. 41min.
Genre littéraire : Voyage/exploration
Numéro du livre : 11216
Résumé:Partis le 8 mai 1953 de Paris, Henri Lochon et Jacques Cornet y revenaient un an plus tard. Ils avaient parcourou 52.000 km en 367 jours avec une 2 CV Citroën, le plus grand voyage jamais accompli en automobile
Lu par : Evelyne Rochat
Durée : 2h. 2min.
Genre littéraire : Voyage/exploration
Numéro du livre : 14719
Résumé:Le voyage en Italie est un genre littéraire. Il nous a valu, de Montaigne à Larbaud, quelques jolies méditations sur les arts, les transports et la gastronomie. C'est conscient de cette tradition qu'Henri Calet, en 1949, effectue le sien. D'emblée, il ne joue pas le jeu. Il enfile bien la Botte, ville après ville, mais, dès qu'approche l'instant élu des friandises culturelles, Calet fait mine de rien, regarde ailleurs, s'absente. Car il vise l'Italie " au-dessous de la peinture ", se refusant à la voie royale des sites et des musées, à son cortège de béatitudes convenues. Mais que surviennent une suite de " petits faits vrais ", maints détails savoureux, un rêve possible, alors Calet consent, sa fringale s'éveille et sa phrase pétille. Enthousiasme momentané. Le seul vrai voyage serait de s'oublier un temps. Mais on se colle à la peau. Que ce soit pour Venise ou les Buttes-Chaumont, on ne part pas. Telle est la leçon.
Durée : 3h. 29min.
Genre littéraire : Voyage/exploration
Numéro du livre : 14585
Résumé:Nicolas Bouvier, après avoir voyagé pendant deux ans, entre autres dans la péninsule indienne, "passe" sur l'île de Ceylan, pour rejoindre un couple d'amis malheureuseument déjà repartis pour l'Europe. Le voilà bloqué sur cette île, à Galle, faute d'argent pour rejoindre le Japon et poursuivre son voyage. Malade de la typhoïde, il va vivre là plusieurs mois, au milieu des "petites bêtes" très variées et très nombreuses qui peuplent sa chambre...
Lu par : Bernard Petit
Durée : 4h. 16min.
Genre littéraire : Voyage/exploration
Numéro du livre : 38584
Résumé:Parcourir ce pays sauvage et secret, presque inchangé depuis le voyage de l’écrivain écossais en septembre 1878, du Monastier (près du Puy, en Haute-Loire) jusqu’à Saint-Jean-du-Gard (non loin d’Alès), c’est partager une approche sensuelle et poétique de la nature où le voyage dans le monde se double d’un itinéraire intérieur. Stevenson ramena de cette marche sur le chemin des bergers, dans l’ombre encore de la guerre des Camisards, un texte devenu mythique.