Contenu

Ma fille voulait mettre son doigt dans le nez des autres

Résumé
Témoignage à deux voix sur la vie d'un père et de sa fille autiste de 15 ans. " Je vois Gabrielle, ma fille, m'observer de son regard indéchiffrable. Pourquoi ce livre ? Après tout, c'est notre passé, sa vie, mes sentiments. Il concerne qu'elle et moi, pourquoi l'exposer aux yeux de tous ? Parce que nous en avons besoin. Parce que nous devons guérir de cet amour contrarié et nous retrouver. Je n'écris pas un livre sur l'autisme, encore moins un guide ou un mode d'emploi, j'offre les souvenirs que je nous ai volés. L'histoire banale d'un père et d'une fille."

Pas disponible en CD.

Genre littéraire: Biographie/témoignage
Durée: 3h. 2min.
Édition: Paris, Pygmalion, 2017
Numéro du livre: 38844
ISBN: 9782756419442
Collection(s): Documents et témoignages
CDU: 610

Documents similaires

Durée : 7h. 46min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 19504
Résumé:Un tueur en série à Dunkerque ? À peine crédible. Et poutant les faits divers sordides s'accumulent dans la cité portuaire : cadavres mutilés, crimes sataniques, meurtres politiques... Stéphane Marquet, jeune policier niçois, n'a pas le temps de s'ennuyer depuis qu'il est arrivé dans le Nord. D'autant que Charles Dacié, son interlocuteur, lui mène la vie dure... Mais pourquoi Marquet a-t-il demandé ce poste, si loin de la Côte d'Azur ? Aurait-il, lui aussi, des secrets à cacher ?
Lu par : Lena Da Silva
Durée : 7h. 26min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 65670
Résumé:Triste publicité pour la commune de Saint Folquin : quatre hommes et une femme ont disparu sur l'autoroute A16, aux abords du village. Trois disparitions inexpliquées survenues à quelques mois d'intervalle ... Alors que la police piétine, la compagne d'un des disparus demande à Virginia Valmain de faire sa propre enquête. Quand la célèbre détective privée dunkerquoise, connue pour son franc-parler et ses mauvaises manières, débarque à Saint Folquin avec son équipe de choc ... Attention aux éclaboussures !
Lu par : Johanne Ricard
Durée : 9h. 5min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 35414
Résumé:Elles sont toutes trois apparues sur les écrans français dans les années 1930, et leurs destinées cinématographiques et privées se mêlent et s'entremêlent. Dotées d'une palette expressive allant de la comédie à la tragédie, la vive et spirituelle Danielle Darrieux, la romantique et dramatique Michèle Morgan et la sophistiquée et fantaisiste Micheline Presle incarnent trois visages du cinéma.
Lu par : Alexandra Levy
Durée : 13h. 35min.
Genre littéraire : Arts
Numéro du livre : 75505
Résumé:L'arrivée des yéyés, en 1959-1960, a marqué le début d'un phénomène tant musical que sociologique. Ce dictionnaire présente toutes les idoles de cette époque, depuis les incontournables qui ont franchi les années jusqu'aux vedettes les plus éphémères. Conçu aussi à la façon d'une encyclopédie, cet ouvrage est complété par la présentation de tous les films tournés par ces idoles.
Durée : 10h. 23min.
Genre littéraire : Voyage/exploration
Numéro du livre : 68692
Résumé:Le Journal de voyage du jeune noble savoyard, Joseph-Henry Costa de Beauregard (1752-1824), à Paris en 1766-1767, est publié pour la première fois dans son intégralité, bien qu'il ait été connu depuis le XIXe siècle sous la forme d'extraits, publiés par l'un de ses descendants. Il constitue une source d'information de première importance sur la vie de la haute société, le paysage monumental parisien et l'activité culturelle de la Capitale française. Dans ce « Journal », l’auteur témoigne au jour le jour de sa découverte des curiosités artistiques de la Capitale, objet principal mais non exclusif de son séjour. L’autre but de son voyage étant de se perfectionner dans l’art de peindre où le jeune homme excellait en tant qu’amateur. Au fil des pages d’une grande spontanéité d’écriture, le lecteur, qu’il soit historien de l’art ou historien découvrira le Paris du siècle de Louis XV sous ses multiples aspects, de la fange de ses rues jusqu’aux réunions de la société la plus policée (Salon de Mme Geoffrin), en passant par la visite des cabinets des grands collectionneurs et les ateliers des artistes les plus renommés (Boucher, Greuze... ), sans oublier les institutions culturelles (L’Académie Royale, la manufacture des Gobelins), les délassements mondains (la Comédie française, l’Opéra, le Concert spirituel ) où les manifestations plus populaires (la Foire St Germain). C’est un Tableau de Paris haut en couleur que ce « Journal » nous invite à découvrir.
Lu par : Christine Perrot
Durée : 4h. 2min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 67371
Résumé:L'histoire du prestigieux hôtel de Saint-Tropez qui, depuis sa création en 1959, a fortement contribué à l'histoire et à l'identité de la presqu'île. Ses propriétaires successifs et les célébrités qui ont fréquenté l'établissements sont évoqués : les artistes et les musiciens, les créateurs de mode ou encore les pilotes automobiles.
Lu par : Carole Beuron
Durée : 5h. 37min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 38744
Résumé:Renfermée sur elle-même, Océane est diagnostiquée autiste dès la maternelle, médecins et instituteurs affirmant qu'aucune amélioration n'est possible. Sa mère la déscolarise et se consacre à son éducation, improvisant avec acharnement des jeux et des mises en scène. Un jour, Océane se met à rire et renaît au monde. En septembre 2013, à 12 ans, elle réintègre l'école et devient une élève brillante.
Lu par : Aline Communal
Durée : 4h. 16min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 65299
Résumé:Le fils de la journaliste et romancière a été diagnostiqué autiste Asperger. Décidée à se battre pour qu'il évolue dans les meilleures conditions possibles, elle relate son errance de médecin en médecin, l'intolérance ou la lâcheté de certains proches, sa culpabilité permanente, sa bataille homérique pour une scolarisation adaptée ou encore ses joutes absurdes avec l'administration.
Lu par : Manon
Durée : 11h. 34min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 33924
Résumé:Diagnostiqué autiste à 2 ans, en 2004, Rowan, le fils de l'auteur, est allé en Mongolie où le pouvoir des chamanes et l'équithérapie lui ont fait énormément de bien. Mais un an après son retour, l'enfant régresse. Un chamane les avait prévenus qu'il leur faudrait faire trois voyages. L'ouvrage raconte ce périple, en Namibie, au Queensland australien et dans les réserves indiennes des Etats-Unis. ©Electre 2017
Lu par : Pascale Bouthors
Durée : 5h. 59min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 69926
Résumé:Patrick Sébastien s'est relevé de toutes les épreuves. Aujourd'hui, il est à la croisée des chemins, à un tournant de sa vie. Après vingt-trois ans de bons et loyaux services dans le service public et au service du public, l'homme qui détient le record absolu d'audience pour une émission de divertissement est brutalement privé d'écran. Octobre 2018 : sans même lui parler, la direction de France Télévisions lui fait savoir qu'elle met un terme à leur collaboration. Novembre 2019 : sortie d'un album de chansons à textes, Entre nous. Entre ces deux marqueurs temporels s'est écoulée une année décisive durant laquelle Patrick Sébastien a dû se réinventer : sur scène, dans l'écriture et en musique. Une année durant laquelle le sentiment d'injustice et le doute ont peu à peu cédé le pas à une remise en question salutaire, à la liberté de créer et au bien-être. Une année rythmée par les longs entretiens qu'il a accordés à deux journalistes. De février à septembre 2019, de Martel à Paris, assis aux premières loges du destin d'un homme, Marc Dolisi et François Darmigny l'ont accompagné sur le chemin escarpé de sa renaissance, voyage initiatique décrit de l'intérieur. Pour la première fois, Patrick Sébastien se dit au long cours, n'éludant aucune thématique, se dévoilant jusque dans ses blessures et ses zones d'ombre. Paroles et portrait d'un homme libre.
Lu par : François Goy
Durée : 4h. 27min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 38302
Résumé:Proche du Président et de son épouse, P. Besson a suivi Emmanuel Macron dès que ce dernier a exprimé son intention de se présenter à l'élection présidentielle de 2017.
Lu par :
Durée : 7h. 26min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 38019
Résumé:Sous ce titre un peu énigmatique, c'est un portrait moral en profondeur du " bonhomme " La Fontaine que nous présente Jean Giraudoux. Ces " cinq tentations " furent celle de la vie provinciale et bourgeoise du maître des Eaux et Forêts de Château-Thierry ; celle des femmes, comme la Champmeslé ou la Béjart (peut-être) et d'autres qu'il ne connut guère qu'à la manière de Boccace ; celle du monde qui l'amènera à vendre sa plume au tout-puissant Fouquet, louer sa personne à la duchesse de Bouillon et à se faufiler à l'Académie française ; celle de la littérature qui le conduit du conte libertin à des pièces de théâtre où il est le premier à s'ennuyer, pour aboutir sur le tard aux chefs-d'oeuvre que sont ses fables ; la tentation, enfin, du " scepticisme et de la religion " qui incline le jeune oratorien jeté dans le siècle à flirter avec le jansénisme puis avec le protestantisme, une façon comme une autre ne pas croire à grand-chose. Dans ce portrait ironique et sympathique, Jean Giraudoux, à la faveur d'anecdotes et d'analyses savoureuses du comportement de La Fontaine, nous donne de cet auteur - le plus célèbre peut-être de notre littérature - une image qui n'a rien d'académique. C'était un homme " ondoyant et divers ", distrait, malhabile à se conduire dans la vie mais habile à se contredire, grand amateur de sommeil et doté d'une insouciance qui frôlait l'inconscience. Sans le vouloir, ne serait-ce pas à une sorte de psychanalyse en demi-teinte que se livre, ici, Jean Giraudoux ? [Source: Babelio, 2018]