Contenu

Control

Résumé
La Flotte fantôme, paru en juin 2021, nous plongeait au coeur des enjeux technologiques d'une future guerre entre les Etats-Unis et la Chine. Au coeur des défis de la société d'hypersurveillance à venir, Control, le nouveau roman de P. W. Singer et A. Cole, nous fait découvrir comment l'I.A., l'automatisation, le big data et la robotique ont encore une chance de cohabiter intelligemment avec l'homme. L'Amérique est au bord de l'effondrement : chômeurs, victimes de l'automatisation et des groupuscules radicaux, errent dans les rues de Washington. Lara Keegan, agent du FBI, doit urgemment mettre fin à un complot qui menace le pays. Elle est accompagnée dans cette mission par un nouveau robot, TAMS, qui combine des capacités physiques exceptionnelles à une puissance de calcul époustouflante, capable, à partir d'un visage, d'accéder à l'histoire d'un individu. Lara Keegan doit le tester et déceler si, dans des situations limites, il est capable de l'appuyer intelligemment et humainement dans sa mission. Ce techno thriller – " thriller utile ", comme le nomment les auteurs – illustre comment une collaboration homme/machine renouvelée pourrait se substituer aux avatars de l'I.A, dont on se méfie. Comme dans La Flotte fantôme, toutes les données techniques, les références politiques et sociologiques appartiennent au monde réel ou sont l'objet d'études précises sur le monde à venir. De multiples notes, en fin d'ouvrage, nous donnent des références passionnantes.
Genre littéraire: Science-fiction
Durée: 20h. 31min.
Édition: Paris, Buchet Chastel, 2022
Numéro du livre: 74159
ISBN: 9782283036105

Documents similaires

Durée:21h. 56min.
Genre littéraire:Science-fiction
Numéro du livre:31375
Résumé: Dans un lointain futur, sur Mars, les empires s'affrontent et s'effondrent, les héros naissent. Trois romans et une nouvelle écrits entre 1953 et 1973.
Durée:17h. 31min.
Genre littéraire:Science-fiction
Numéro du livre:26447
Résumé: La sublime Emiko n'est pas humaine. C'est une créature artificielle, élevée en crèche et programmée pour satisfaire les caprices décadents d'un homme d'affaires de Kyoto. Êtres sans âme pour certains, démons pour d'autres, les automates sont esclaves, soldats ou jouets pour les plus riches, en ce XXIe siècle d'après le grand krach énergétique, alors que les effets secondaires des pestes génétiquement modifiées ravagent la Terre et que les producteurs de calories dirigent le monde. Qu'arrive-t-il quand l'énergie devient monnaie ? Quand le bioterrorisme est outil de profit ? Et que les dérives génétiques font basculer le monde dans l'évolution posthumaine ?
Durée:12h. 18min.
Genre littéraire:Science-fiction
Numéro du livre:69839
Résumé: 22ème siècle. Les bouleversements climatiques ont englouti une bonne partie des zones côtières. New York est tombé; les États-Unis ont suivi. Au large de pays plongés dans le chaos, ou en voie de désertification, de nombreuses cités flottantes ont vu le jour. Régies par des actionnaires, elles abritent des millions de réfugiés. C'est sur Qaanaaq, l'une de ces immenses plateformes surpeuplées, qu'arrive un jour, par bateau, une étrange guerrière inuit. Elle est accompagnée d'un ours polaire et suivie, en mer, par une orque. Qui est-elle ? Est-elle venue ici pour se venger ? Sauver un être qui lui serait cher ?
Lu par:Maude Morel
Durée:11h. 5min.
Genre littéraire:Science-fiction
Numéro du livre:66233
Résumé: Après des années de catastrophes naturelles successives, une frontière a été tracée entre le nord et le sud des Etats-Unis. Le sud, de la Louisiane à la Floride, est devenu un véritable no man's land. La région a été évacuée et n'est plus qu'une zone de non-droit ravagée par les tempêtes incessantes. Cohen est l'un des rares qui a choisi de rester. C'est un homme hanté par le décès de sa femme et de leur enfant à naître. Son errance solitaire prend fin lorsqu'il trouve une colonie de survivants menée par un prêcheur fanatique qui retient prisonniers des femmes et des enfants. Cohen va les libérer et entamer avec eux un dangeureux périple vers le nord.
Durée:8h. 58min.
Genre littéraire:Science-fiction
Numéro du livre:70458
Résumé: " Il retira sa chemise et la roula en boule. De l'anneau bleu tatoué autour de son cou jusqu'à la taille, il était couvert d'illustrations. "Et c'est comme ça jusqu'en bas", précisa-t-il, devinant ma pensée. "Je suis entièrement illustré. Regardez !" Il ouvrit la main. Sur sa paume, une rose. Elle venait d'être coupée ; des gouttelettes cristallines émaillaient ses pétales délicats. J'étendis ma main pour la toucher, mais ce n'était qu'une image. "Mais elles sont magnifiques ! m'écriai-je. - Oh oui, dit l'Homme Illustré. Je suis si fier de mes Illustrations que j'aimerais les effacer en les brûlant. J'ai essayé le papier de verre, l'acide, le couteau... Car, voyez-vous, ces Illustrations prédisent l'avenir." " Dix-huit Illustrations, dix-huit histoires à fleur de peau par l'un des plus grands poètes du fantastique et de la science-fiction.
Durée:10h. 51min.
Genre littéraire:Science-fiction
Numéro du livre:71442
Résumé: Les neuf histoires qui constituent ce livre brillent à la fois par leur originalité et leur universalité. Des questions ancestrales - l'homme dispose-t-il d'un libre arbitre ? si non, que peut-il faire de sa vie ? - sont abordées sous un angle radicalement nouveau. Ted Chiang pousse à l'extrême la logique, la morale et jusqu'aux lois de la physique pour créer des mondes inédits dans lesquels les machines en disent long sur notre humanité. Auréolé d'un immense succès critique et commercial aux Etats-Unis, Expiration est en cours de publication dans vingt et un pays, installant définitivement son auteur parmi les écrivains américains les plus importants.
Durée:4h. 43min.
Genre littéraire:Science-fiction
Numéro du livre:16594
Résumé: Matty, un adolescent, vit avec Visionnaire, un adulte aveugle dans le Village, havre de paix et de bonne entente perdu dans la forêt. Ce lieu est tranquille et les habitants de cette communauté sont libres de s'exprimer. Ils proviennent tous d'autres villages où la vie était trop rude ou alors où la liberté et l'individualité n'existaient pas. Les gens complètent leurs besoins en effectuant des trocs mais il semblerait que ces échanges aient un peu changé depuis plusieurs semaines. Qui plus est, certains habitants, qui étaient pourtant accueillants et tolérants jusqu'à présent, ne veulent plus voir arriver d'étrangers et demandent à ce que les frontières du Village soient fermées...
Durée:5h. 5min.
Genre littéraire:Science-fiction
Numéro du livre:32108
Résumé: Billy Pilgrim mène plusieurs existences simultanées dans le temps et l'espace. Il est ce vieil opticien qui perd la tête, ce tout jeune vétéran qui revit sa lune de miel et cet humain que les Trafalmadoriens ont kidnappé pour le présenter dans un zoo. Mais il est surtout ce soldat américain prisonnier dans un abattoir de Dresde pendant le bombardement de la ville et sa destruction totale en 1945.
Durée:3h. 40min.
Genre littéraire:Science-fiction
Numéro du livre:68933
Résumé: Atteint d'une maladie neuromusculaire chronique, Waldo Farthingwaite-Jones vit retiré du monde au sein de son petit paradis privé, un habitat orbital automatisé conçu par ses soins qui le soustrait à l'insoutenable gravité terrestre martyrisant son corps... Obèse, solitaire et mysanthrope, Waldo est un être détestable. Mais c'est aussi, sans doute, l'un des plus remarquables esprits que l'humanité ait jamais connu. De fait, quand les moteurs des appareils de la North American Power-Air se mettent à dérailler sans la moindre explication, menaçant l'ensemble du trafic aérien, les ingénieurs de la compagnie n'ont d'autre choix que de se tourner vers un Waldo peu enclin à les aider. Sauf à y trouver son propre intérêt, et envisager la plus stupéfiante des découvertes...
Durée:2h. 31min.
Genre littéraire:Science-fiction
Numéro du livre:68640
Résumé: Un jour, ils débarquèrent, comme tout le monde l'avait prévu. Tombés d'un ciel bleu candide par une froide et belle journée de novembre, ils étaient quatre, quatre vaisseaux extraterrestres à la dérive tels les premiers flocons de la neige qui menaçait depuis déjà une semaine. Le jour se levant sur le continent américain, c'est là qu'ils atterrirent : un dans la vallée du Delaware vingt-cinq kilomètres au nord de Philadelphie, un dans l'Ohio, un dans une région désolée du Colorado, et un (pour un motif inconnu) dans un champ de canne des abords de Caracas, au Venezuela...
Durée:2h. 4min.
Genre littéraire:Science-fiction
Numéro du livre:37104
Résumé: Dans le futur, l'humanité a colonisé le système solaire, allant jusqu'à créer des cités volantes dans l'atmosphère létale de Vénus. La plupart sont dirigées par Carlos Fernando Nordwald-Gruenbaum, 12 ans, dont le pouvoir attire les convoitises. David Tinkerman et Léa Hamakawa, membres d'une délégation martienne, découvrent les forces souterraines à l'oeuvre dans l'entourage du jeune satrape.
Durée:2h. 4min.
Genre littéraire:Science-fiction
Numéro du livre:32372
Résumé: Non, vraiment, la vie de Dixie Mae n'a pas toujours été rose... Mais grâce à LotsaTech, et au boulot qu'elle vient de décrocher au service clients de ce géant des hautes technologies, les choses vont changer. Telle était du moins sa conviction jusqu'à ce que lui parvienne l'email d'un mystérieux expéditeur, message qui contient quantité de détails intimes liés à son enfance et connus d'elle seule... Dixie Mae, telle Alice, devra passer de l'autre côté du miroir et payer le prix de la vérité - exorbitant : celui de la nature ultime de la réalité au sein de la Silicon Valley.