Contenu

Expiration

Résumé
Les neuf histoires qui constituent ce livre brillent à la fois par leur originalité et leur universalité. Des questions ancestrales - l'homme dispose-t-il d'un libre arbitre ? si non, que peut-il faire de sa vie ? - sont abordées sous un angle radicalement nouveau. Ted Chiang pousse à l'extrême la logique, la morale et jusqu'aux lois de la physique pour créer des mondes inédits dans lesquels les machines en disent long sur notre humanité. Auréolé d'un immense succès critique et commercial aux Etats-Unis, Expiration est en cours de publication dans vingt et un pays, installant définitivement son auteur parmi les écrivains américains les plus importants.
Genre littéraire: Science-fiction
Durée: 10h. 51min.
Édition: Paris, Denoël, 2020
Numéro du livre: 71442
ISBN: 9782207136829

Documents similaires

Lu par : Henri Duboule
Durée : 15h. 41min.
Genre littéraire : Science-fiction
Numéro du livre : 15281
Résumé:Un patient apprend que son médecin traitant a vendu ses cellules à un laboratoire international. Le laboratoire peut ainsi prélever de nouvelles cellules puisqu'il les a achetées. Cette histoire rend floues les frontières du vivant, et la vie n'a plus qu'une valeur marchande.
Lu par : Murielle Le Goff
Durée : 3h. 7min.
Genre littéraire : Science-fiction
Numéro du livre : 79389
Résumé:Chaque année, les habitants de la planète Vhlan, surnommés les marionnettes, se lancent dans un étrange ballet de plusieurs jours au terme duquel tous meurent. Les autres espèces observent de loin ce rituel sans en saisir le sens et la portée. Jusqu'à ce qu'Isadora, une humaine, décide d'y prendre part. Amoureux de cette fanatique, Alex Gordon, exolinguiste en poste sur Vhlan, tente de la sauver.
Durée : 5h. 23min.
Genre littéraire : Science-fiction
Numéro du livre : 67187
Résumé:Après avoir affronté la forêt tropicale et ses robots tueurs, les survivants du crash doivent traverser un immense lac bleu. Alors que les tensions et les jalousies mettent à mal la cohésion du groupe, le groupe d'adolescents découvre que, sous la surface, un super prédateur menace leur radeau de fortune.
Durée : 5h. 19min.
Genre littéraire : Science-fiction
Numéro du livre : 79967
Résumé:Assasynth se fait passer pour un humain augmenté afin d'enquêter sur les événements de son passé. Après une mission durant laquelle il aurait perdu le contrôle et aurait été assassiné, une partie de sa mémoire a été effacée. Il parvient à se rendre sur les lieux du massacre et apprend l'existence d'un complot.
Lu par : Annick Portmann
Durée : 10h. 2min.
Genre littéraire : Science-fiction
Numéro du livre : 18122
Résumé:C'est en 1974 qu'un faisceau de lumière rose communique à Horselover Fat des informations capitales concernant l'avenir de l'humanité. Cette force, qui a fait fondre la réalité de cet homme, c'est SIVA. Système Intelligent Vivant et Agissant. Mais qui se cache réellement derrière ces quatre lettres ? Dieu ? Un satellite ? Une race extraterrestre ? Mélange de science-fiction spéculative, de récit autobiographique, de questionnement métaphysique et de délires schizophréniques, La trilogie divine, qui compte parmi les oeuvres les plus déroutantes de Dick, est sans doute celle qui a fait de lui un auteur culte.
Lu par : Elodie Miserez
Durée : 5h. 33min.
Genre littéraire : Science-fiction
Numéro du livre : 20693
Résumé:Allen Purcell, communicateur, était chargé de faire respecter l'ordre moral à coups de feuilletons télévisés dans un monde de comité de quartier, de minuscules mouchards robots et de conformisme absolu. Il était un citoyen parfait. Le seul ennui pour lui et pour le Rémor, le Réarmement Moral, c'était qu'il avait le sens de l'humour. Profond, dévastateur, inconscient. Il y avait un trou dans son emploi du temps. Et la statue du Major Streiter avait perdu la tête. Dans ce roman qui aurait pu s'intituler L'imprécateur, Philip K. Dick, l'un des maîtres incontestés de la science-fiction américaine, introduit pour la première fois dans son oeuvre un humour grinçant et corrosif qui défonce la société et la réalité.
Lu par : F. Heuze
Durée : 7h. 53min.
Genre littéraire : Science-fiction
Numéro du livre : 18744
Résumé:En 1947 avait eu lieu la capitulation des alliés devant les forces de l'axe. Cependant que Hitler avait imposé la tyrannie nazie â l'est des Etats-Unis, l'ouest avait été attribué aux japonais. Quelques années plus tard la vie avait repris son cours normal dans la zone occupée par les nippons. Ils avaient apporté avec eux l'usage du Yi-King, le livre des transformations du célèbre oracle chinoisa dont l'origine se perd dans la nuit des temps. Pourtant, dans cette nouvelle civilisation une rumeur étrange vint â circuler. Un homme vivant dans un haut château, un écrivain de science-fiction, aurait écrit un ouvrage racontant la victoire des alliés en 1945...
Lu par : Sylvie Grévin
Durée : 5h. 42min.
Genre littéraire : Science-fiction
Numéro du livre : 37126
Résumé:Sur la fin du XXIe siècle, la Terre est surpeuplée et dix millions de cryos attendent déjà dans leurs congélateurs qu'on découvre pas trop loin du système solaire une planète suffisamment habitable pour qu'elle puisse les accueillir. En attendant, quelques-uns de ces cryos servent déjà, à leur insu - et contre toute légalité - de donneurs d'organes. Ce qui ne va pas simplifier la tâche du candidat à la présidence des États-Unis, Jim Briskin. Mais voilà qu'une faille apparue par accident dans un translateur - moyen de transport coûteux mais banal - semble donner sur un autre univers. Une brèche dans l'espace s'est ouverte sur un monde vierge et colonisable. Ou sur l'enfer.
Lu par : Manon
Durée : 11h. 18min.
Genre littéraire : Science-fiction
Numéro du livre : 34713
Résumé:DDonald est en mesure d'inverser le cours des choses puisqu'il a pris la place de Thurman. Juliette, quant à elle, est maire du silo 18, et n'attend qu'une chose : en découdre avec les dirigeants du silo 1. Juliette a trouvé l'excavatrice tant convoitée et entreprend de creuser un tunnel pour aller sauver Solo et les enfants, isolés dans leur silo à l'abandon. Pendant le forage, elle remonte à la surface et sort prendre des échantillons d'air et de terre - grâce auxquels elle découvrira plus tard que si l'air extérieur est toxique, c'est à cause de l'argon diffusé à chaque nettoyage, qui n'est pas du tout un agent purificateur, mais un nuage de nano-machines destructrices. Donald, qui meurt à petit feu, essaie d'user de son influence pour venir en aide au silo 18, avec lequel il communique en secret par radio. Avec Charlotte, sa soeur, qu'il a réveillée et qui l'aide à explorer le monde extérieur grâce aux drones, il découvre que la chape grise de nano-machines qui surplombe les silos ne s'étend pas au-delà d'un certain point et qu'au-delà de ses frontières, le monde est intact. Mais Thurman revient d'entre les morts : jamais débranché de son cryopode, il a bénéficié des nano-machines "soigneuses". L'usurpation est découverte, Donald est capturé et passé à tabac, et Thurman gaze le silo 18. Le compte à rebours commence. Charlotte et Donald parviendront-il à déjouer la logique macabre du silo 1 ? Juliette réussira-t-elle à s'échapper du silo 18 ? La vie sur Terre pourra-t-elle reprendre, ou s'agit-il d'un ultime leurre ?
Lu par : Manon
Durée : 15h.
Genre littéraire : Science-fiction
Numéro du livre : 34712
Résumé:En 2049, le monde est encore tel que nous le connaissons, mais le temps est compté. Seuls quelques potentats savent ce que l'avenir réserve. Ils s'y préparent. Ils essaient de nous en protéger. Ils vont nous engager sur une voie sans retour. Une voie qui mènera à la destruction ; une voie qui nous conduira sous terre. L'histoire du silo est sur le point de débuter. Notre avenir commence demain.
Lu par : Manon
Durée : 14h. 29min.
Genre littéraire : Science-fiction
Numéro du livre : 34714
Résumé:Dans un futur indéterminé, des survivants vivent depuis plusieurs générations dans un immense silo creusé dans la terre, à l'abri d'une atmosphère devenue toxique. Seul un immense écran relayant les images filmées par des caméras les relie au monde extérieur. Lorsque cette société bannit l'un des siens, il est envoyé dehors, vers une mort certaine, et pourtant, tous sans exception vont, avant de mourir, nettoyer les capteurs des caméras. Pourquoi ?
Lu par : François Ricaud
Durée : 7h. 41min.
Genre littéraire : Science-fiction
Numéro du livre : 74210
Résumé:Guerrier mi-homme mi-bête, Tool à été créé pour le combat dans un futur dévasté par le changement climatique et les conflits. Echappant aux impulsions de soumission génétiquement implantées, pourchassé avec acharnement, il a quitté sa meute d'esclaves de guerre modifiés pour devenir le leader d'une bande d'enfants-soldats Mais le temps est venu de se révolter contre ceux qui l'ont asservi.