Contenu

Point d'autre livre que le monde

Résumé
A la lisière d'une forêt, Ava et son frère Fred vivent une enfance idyllique, au moins en apparence, dans l'enceinte d'une école libertaire expérimentale. Elevés par des parents radicalement progressistes - leur père est un pédagogue obsédé par Rousseau -, ils sont encouragés à voler de leurs propres ailes, écouter leurs rêves et suivre leurs instincts. Tandis qu'Ana est discrète et réservée, Fred se révèle être garçon étrange. S'il est à peu près évident qu'il souffre de troubles du comportement, l'environnement dans lequel il évolue rejette tellement les normes que toute tentative d'évaluation ou d'intervention à son égard est repoussée. Fred grandit ainsi protégé, Ava constamment à ses côtés. Dix ans plus tard, leurs parents ont disparu, la vie a installé une distance entre le frère et la soeur. Ana apprend soudain que Fred est en prison, soupçonné d'être l'auteur d'un crime épouvantable. Profondément choquée, elle met tout en oeuvre pour tenter de comprendre ce qui s'est réellement passé. Car si elle sait que Fred vit en marginal, elle ne peut imaginer qu'il ait réellement tué ce jeune garçon. Obsédée par la recherche de la vérité, Ana se plonge dans l'étude des moindres détails du crime, persuadée qu'elle est la seule à pouvoir ébranler son frère et lui faire prendre conscience de son innocence pour la clamer au monde entier.
Lu par : Denis Ruel
Durée: 11h. 49min.
Édition: Paris, Bourgois, 2016
Numéro du livre: 33496
ISBN: 9782267029512
Collection(s): Littérature étrangère

Documents similaires

Lu par : Léonore Fourré
Durée : 7h. 35min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 37845
Résumé:Après la crise de 1929, Thomas, douze ans, et sa soeur, Margaret, huit ans, se retrouvent seuls. Leur mère s'est enfuie en les abandonnant et leur père, boucher itinérant, parcourt les routes. Ils sont désormais avec leur tante alcoolique, le cruel père "adoptif" de leur propre père ainsi que la riche et manipulatrice Mrs Farley.
Durée : 13h. 9min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 34796
Résumé:Fuyant un divorce douloureux, Ben Mercer, jeune archéologue diplômé d'Oxford, s'envole vers la Grèce où il espère se retrouver. Il atterrit à Métamorphosis, grill peu fréquentable de la banlieue d'Athènes, où il se laisse bercer quelque temps par le rythme épuisant des tâches quotidiennes. Mais un midi, alors qu'il se croyait à l'abri, loin de tout, Ben sert Eberhard Sauer, ancien collègue d'Oxford, qui lui parle d'une fouille à Sparte. Il n'en faut pas plus au jeune homme pour décider de se faire embaucher dans l'équipe et rejoindre le site. A l'arrivée, l'accueil est glacial. S'il se lie petit à petit avec les autochtones, le noyau du groupe le tient à distance. On les dit méprisants, cruels, chasseurs de chacals. Que cachent en réalité Max, Eberhard, Jason, Natsuko et Eleschen et leur amour pour " la cité sans murailles " ? Et jusqu'où Ben ira-t-il pour se faire accepter par ces nouveaux Spartiates ? Dans la lignée de Donna Tartt et John Fowles, Tobias Hill signe ici un roman puissant, à la fois élégant et sauvage, sombre et poétique, sur le poids du secret et les dangers de la perte de l'individualité. L'auteur y met également à jour les mécanismes de manipulation conduisant à une forme d'extrémisme et à une Ère de la terreur, qui trouvent un écho terrible en ce XXIe siècle.
Lu par : Claire Besençon
Durée : 3h. 18min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 67819
Résumé:Dans le nord du Danemark, un homme et une femme courent dans la forêt. Ils se croisent par hasard alors que la nuit les surprend. Ils se perdent, se retrouvent, passent la nuit dans un abri à souffrir du froid et de la soif, à parler beaucoup. Hors de toute couverture réseau, la forêt de conte semble se refermer sur eux. Dans ce nouveau roman, la célèbre romancière danoise Helle Helle dit simplement et avec humour la croisée des chemins, les petits bruits de la forêt et les battements du cœur – mais aussi la fatigue, l’effroi, l’angoisse d’un jogging ordinaire qui vire au cauchemar
Lu par :
Durée : 4h. 18min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 70831
Résumé:A Londres, Giulia, 32 ans, travaille dans une banque d'affaires. Si elle mène une existence privilégiée, elle n'est pas heureuse, entre aventures d'un soir et relations utiles à sa carrière. Lorsqu'elle étudiait à Milan, elle a aimé passionnément Michele, de vingt ans son aîné qui évoluait dans ce même milieu mais a mystérieusement disparu. Elle est brutalement replongée dans cette histoire.
Durée : 4h. 45min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 66844
Résumé:Qu'est-ce qu'un Arabe israélien ? Une contradiction vivante. En s'expatriant aux États-Unis avec sa femme et leurs enfants, le héros de ce roman pensait résoudre le problème une bonne fois pour toutes. Mais sa nouvelle vie est hantée par ses souvenirs de jeunesse, et le mal du pays ne le quitte plus. Rappelé d'urgence en Israël au chevet de son père hospitalisé pour un infarctus, il se trouve soudain confronté aux multiples mensonges dont sa vie est tissée. Devenu " nègre ", spécialisé dans la rédaction d'autobiographies, il ne cesse en effet de mêler sa propre histoire à celle de ses clients, au point que le réel et l'imaginaire se confondent dans son esprit. Sa jeunesse a-t-elle vraiment été l'âge d'or qu'il décrit ? Comment peut-on demeurer attaché à un pays qu'on a fui volontairement ? Sayed Kashua explore cette situation riche en paradoxes dans un roman déchirant bien que non dépourvu d'humour. Car l'ironie est parfois le seul remède à la mélancolie.
Durée : 17h. 23min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 17065
Résumé:Dans une petite ville de Pennsylvanie, à la mort de leur père, Kyle et son frère Klint, champion local de base-ball, refusent d'aller vivre chez leur mère. Mais Candace Jack, riche misanthrope qui vit isolée dans le souvenir de son amant torero mort en 1959, propose de les recueillir.
Lu par : Alain Thivon
Durée : 7h. 20min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 31591
Résumé:Un groupe d'amis se réunit après la mort de l'un d'entre eux et découvre que celui-ci cachait une part d'ombre. Devenus quinquagénaires, ils se mettent à réfléchir à ce qu'ils ont fait de leurs 20 ans, de leurs rêves et de leur idéalisme politique et amoureux.
Lu par : Martine Moinat
Durée : 12h. 59min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 14258
Résumé:Luisa de la Cueva, fille d'un grand propriétaire de plantations de canne à sucre et d'une domestique indigène, est née dans le petit village de Malagita sur l'île de San Pedro dans les Caraïbes. Son père, craignant la révolution, les emmène à New York. La famille est obligée de s'installer dans les sous-sols d'un immeuble car le nom de 'de la Cueva' n'évoque plus rien sur ce continent. Pour Luisa, Malagita revient sans cesse avec tout ce que cela comporte. Elle trouvera un travail de servante qu'elle gardera toute sa vie et qui lui permettra de gagner son indépendance.
Lu par : Marieta Martino
Durée : 14h. 13min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 25087
Résumé:Dans la lignée de La Maison aux esprits, d'Isabel Allende, un premier roman exceptionnel, plein de souffle et d'ampleur. Portée par une écriture à la fois poétique et sensuelle, une saga familiale bouleversante, une fresque spectaculaire qui puise dans l'Histoire d'un pays fascinant et méconnu : l'Uruguay. Présentation du livre Petite paysanne illettrée tout juste débarquée dans la capitale, abandonnée par un mari volage, Pajarita va mettre à profit sa connaissance des plantes médicinales et un savoir hérité de ses ancêtres indiens pour devenir une guérisseuse très appréciée. Le début d'un destin hors du commun... Eva, sa fille, rêve de poésie pour mieux oublier un quotidien sordide. Violée par son patron, rejetée par Andres, son ami d'enfance dont elle est éperdument amoureuse, elle décide de tenter l'aventure en Argentine. Une aventure qui la mènera dans les plus hautes sphères du pouvoir avant de précipiter sa chute... Salomé est la fille d'Eva. Le jeune interne qui assiste à sa naissance s'appelle Ernesto Guevara. Signe du destin ? À l'âge des premiers émois, la jeune lycéenne rejoint le groupe clandestin des Tupamaros... Du Montevideo du début de siècle au Buenos Aires d'Evita Perón, des rives scintillantes du Río de la Plata aux camps secrets des guerilleros, de la naissance d'une civilisation à la plus terrible des dictatures, en passant par l'effervescence artistico-bohème d'après-guerre, le fascinant parcours de trois générations de femmes déterminées à préserver leur indépendance.
Lu par : Manon
Durée : 8h. 59min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 29141
Résumé:La famille Kings habite sur l'île de Loosewood depuis trois cents ans. Les richesses de la mer et l'abondance des homards ont permis à toutes les générations de régner sans partage sur l'activité de la pêche. Après la disparition tragique de son petit frère, Cordelia va reprendre la couronne que lui cède son père. Partagée entre les rivalités avec ses deux sœurs, la lutte farouche qu'il lui faut mener contre les trafiquants de drogue qui transitent dans les eaux poissonneuses de l'île à quelques encablures de la terre ferme et l'amour qu'elle porte au marin de son bateau, la jeune fille doit résister aux dangers qui l'entourent et rendent son avenir incertain.
Durée : 14h. 14min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 19967
Résumé:Au pied de Minneapolis, sur la rive du Mississippi, se dressent de petites baraques de bois connues sous le nom de Bohemian Flats. C'est là, dans un joyeux chaos, que des migrants venus des quatre coins d'Europe, Tchèques, Irlandais, Finlandais ou encore Russes, échangent leurs histoires, partagent leurs coutumes, et s'épaulent sur le chemin laborieux du grand rêve américain. Parmi eux, Albert et Raimund Kaufmann et leur amie d'enfance, Magdalena Richter, aspirent à un avenir plus libre, loin d'une Allemagne moyenâgeuse et intolérante. Mais la Première Guerre mondiale éclate, et avec elle s'envole la belle harmonie qui régnait dans les Flats. Rattrapés par leur identité allemande, Albert, Raimund, Magdalena et leurs enfants vont être confrontés au passé douloureux de la famille, et à des secrets qu'ils croyaient enterrés pour toujours.
Durée : 12h. 25min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 15239
Résumé:Emily Stockwell Turner est-elle heureuse ? Elle n'en sait rien elle-même jusqu'au jour où elle s'aperçoit qu'elle aime moins son mari qu'elle ne le croyait et entreprend d'échapper à l'enfermement de la petite existence trop banale de Convers Collège, en Nouvelle-Angleterre. "