Contenu

L'Affaire Myosotis

Résumé
Paul Carpentier, ancien journaliste, s’est récemment installé près de Jérusalem avec sa femme Rachel et leur fils David. Sa vie va dérailler le jour où un ami à lui, diplomate, est retrouvé assassiné à Gaza. Enquêtant sur ce meurtre, Paul réveille les fantômes d’une vieille opération militaire israélienne. Tandis qu’il tente de connaître la vérité et d’échapper à la traque dont il est la cible, Paul doit aussi faire face à l’implosion de sa famille, déchirée par les divergences politiques, religieuses et morales intimement liées à leurs racines. Un thriller politique époustouflant, où meurtres et propagande s'enlisent dans la poussière du conflit israélo-palestinien.
Genre littéraire: Policier/épouvante
Durée: 11h. 14min.
Édition: Paris, Seuil, 2022
Numéro du livre: 72164
ISBN: 9782021498929

Documents similaires

Durée:28h. 12min.
Genre littéraire:Policier/épouvante
Numéro du livre:71201
Résumé: Dans les années 70, le Mossad traque les cellules palestiniennes soupçonnées de vouloir fomenter des attentats en Europe contre des Juifs. Martin Kurtz pilote ce travail de renseignement. Parmi ses cibles, il y a un certain Khalil qu'il espère capturer grâce à une jeune recrue, Charlie, une petite actrice anglaise embarquée dans un rôle de véritable espionne... Ce classique du roman d'espionnage a été adapté en série TV par le cinéaste coréen Park Chan-Wook.
Durée:7h. 40min.
Genre littéraire:Policier/épouvante
Numéro du livre:75460
Résumé: Golfe de Guinée, de nos jours. Des hackers prennent le contrôle d’une plateforme pétrolière. Impossible de remonter la trace de l’attaque. Alors que la situation semble désespérée, Stanislas Monville, ancien négociateur des forces spéciales, intervient in extremis. Quelques mois plus tard, Stanislas accompagne le ministre de la transition écologique lors d’une rencontre internationale sur le climat. L’occasion de négociations secrètes avec la Russie pour la livraison de pétrole, dont les prix flambent depuis la guerre en Ukraine. Stanislas n’est là qu’en tant qu’observateur… mais il sent que quelque chose de plus sombre est en train de se jouer. Quand les médias révèlent que plusieurs dirigeants européens auraient touché des pots de vin de la Russie et de l’Arabie Saoudite, Stanislas comprend que tout est lié et que ce plan machiavélique n’a pu être mis en place que grâce à la trahison de personnes à qui il avait accordé toute sa confiance. Alors que les tensions sociales sont à leur maximum, ce scandale pourrait être l’étincelle qui met le feu aux poudres…
Durée:5h. 47min.
Genre littéraire:Policier/épouvante
Numéro du livre:73168
Résumé: Julian Lawndsley a renoncé à son travail de haut vol à la City pour une vie plus simple à la tête d'une librairie dans une petite ville balnéaire anglaise. Mais après seulement quelques mois dans sa nouvelle carrière, Edward, un émigré polonais, se présente à sa porte avec un très vif intérêt pour la nouvelle entreprise de Julian et une grande connaissance de son histoire familiale. Et lorsqu'une lettre arrive à la porte d'un chef espion à Londres l'avertissant d'une fuite dangereuse, les investigations le conduisent dans cette paisible ville au bord de la mer... L'espion qui aimait les livres est l'histoire fascinante d'une rencontre entre l'innocence et l'expérience, le devoir public et la morale privée. Dans ce dernier chef-d'oeuvre complet du plus grand chroniqueur de notre époque, John Le Carré demande ce que vous devez à votre pays quand vous ne le reconnaissez plus.
Durée:7h. 11min.
Genre littéraire:Policier/épouvante
Numéro du livre:75688
Résumé: " Notre agent à La Havane n'est pas un roman d'espionnage comme les autres : c'est, de l'aveu même de son auteur, " un conte de fées moderne ". Le happy end est assuré, la force frôle le drame sans jamais y tomber et, pour une fois, le hasard des circonstances se plie complaisamment aux spéculations abstraites des hommes. Notre agent à La Havane, c'est un peu James Bond au pays des merveilles. [Source : François-Olivier Rousseau, Le Matin]
Durée:6h. 28min.
Genre littéraire:Policier/épouvante
Numéro du livre:72600
Résumé: Un agent du renseignement disparaît après une opération catastrophique de récupération d'otages en Somalie. Deux journalistes d'investigation meurent accidentellement alors qu'ils enquêtaient sur l'assassinat d'un couple de touristes dans l'Atlas marocain. A la croisée des deux affaires, l'agent, devenu clandestin, s'associe à un producteur de documentaires utilisé par les services français et à une psychologue d'origine israélienne pour braquer des fonds colossaux circulant entre des narcotrafiquants d'Amérique latine et des Pasdaran iraniens. A quoi l'argent de ce hold-up est-il destiné ? La question, au coeur de l'intrigue, se double d'une réflexion sur le rôle de la manipulation dans cet univers parallèle qu'est le monde cloisonné du renseignement. De Paris à la Somalie, de l'Afrique à l'Islande et, pour finir, au Groenland, les trois protagonistes triomphent de maints obstacles, dont le moindre n'est pas la trahison, avant de confronter le lecteur à un dénouement qui fait la part belle au facteur humain.
Durée:7h. 51min.
Genre littéraire:Policier/épouvante
Numéro du livre:74141
Résumé: Le Débutant, c’est le poison parfait : mortel, instantané, et surtout intraçable. Kalitine, le chimiste qui l’a fabriqué dans un institut secret d’Union soviétique, s’est enfui à l’Ouest au moment de l’effondrement du pays. Le roman raconte son enfance dans une ville secrète d’URSS, sa vocation précoce, son initiation auprès d’un oncle puissant et mystérieux, puis les années passées dans un laboratoire clandestin, dissimulé sur une île dans un grand fleuve… Vingt ans plus tard, le lieutenant-colonel Cherchniov reçoit l’ordre d’empoisonner le traître avec son propre produit, et il se lance à sa poursuite. Le roman de Sergueï Lebedev est une enquête haletante dans le monde des espions et des services secrets russes. Dans une prose brillante, l’auteur explore les thèmes éternels de la nature du bien et du mal, des liens entre le créateur et sa créature, et entre la science et la morale.
Durée:3h. 55min.
Genre littéraire:Société/économie/politique
Numéro du livre:75126
Résumé: Juin 1967, une victoire empoisonnée pour Israël ? Que faire avec le Hamas ? Les Etats-Unis, un acteur partial ? La solution des deux Etats est-elle encore possible ? Le conflit israélo-palestinien soulève beaucoup de débats, de passions et de fantasmes. Il doit cette place singulière à son exceptionnelle durée, à la terre chargée de symboles religieux où il se déroule et aux protagonistes qui s'affrontent. Chacun peut avoir une opinion sur ce conflit, encore faut-il qu'elle repose sur une approche raisonnée de ses origines, de ses logiques et de ses dynamiques. Pour ne plus se contenter d'idées reçues, l'auteur répond ici à 22 questions essentielles
Durée:1h. 18min.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:17366
Résumé:
Durée:2h. 11min.
Genre littéraire:Théâtre
Numéro du livre:75439
Résumé: Jérusalem 2004. Christine, une journaliste allemande en reportage au Proche-Orient, vient de retrouver la trace de deux amis d’enfance depuis longtemps perdus de vue : l’Israélien Amos et le Palestinien Abdallah. Elle leur a donné rendez-vous dans un café de Jérusalem pour partager des souvenirs et les interviewer sur le conflit israélo-palestinien. Avant qu’elle ne les rejoigne, ils meurent tous deux dans l’explosion du café, suite à un attentat-suicide. Christine, en état de choc, enfermée dans sa chambre d’hôtel, ne peut les chasser de son esprit : psychose ou vision, elle les voit, elle les entend et la conversation s’engage. Ensemble, les trois comparses entament un voyage infernal à travers l’histoire meurtrie de la Palestine et d’Israël.
Durée:4h. 25min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:35602
Résumé: Leila et Anne ont grandi ensemble et leurs familles s'entendent bien. Le conflit israélo-palestinien met à mal leur amitié. Devenue journaliste, Leila enquête sur la mort de son grand-père Salah, disparu pendant la rafle de 1961. Elle découvre que son aïeul a sauvé de nombreux Juifs pendant la Seconde Guerre mondiale et décide d'oeuvrer à sa reconnaissance comme Juste parmi les nations. ©Electre 2017
Lu par:Aziz Mouline
Durée:4h. 57min.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:75799
Résumé: L'étude de la genèse du conflit israélo-arabe, bien avant 1914, dans la communauté juive séfarade et parmi les sionistes d'Europe orientale, montre que les discours du XXe siècle, dominés par la propagande, sont éloignés d'une connaissance enracinée dans la longue mémoire des peuples. Elle met en lumière l'importance de l'histoire culturelle et de l'anthropologie dans la compréhension du conflit.
Durée:3h. 55min.
Genre littéraire:Policier/épouvante
Numéro du livre:73087
Résumé: OSS 117 est envoyé sur la base de Holy Loch qui abrite des sous-marins atomiques. Se faisant passer pour un ingénieur marié et père de famille doté de fortes convictions religieuses, il met au jour d'importants sabotages avant d'être enlevé sur un chalutier en pleine tempête.