Contenu

Sonates du mystère

Résumé
Roman choral et saga familiale, Sonates du mystère porte sur quatre générations de femmes prises dans le tourbillon d’une évolution sociétale qui fait basculer un monde rural, agricole, vers une société industrialisée, laquelle, en moins de cent cinquante ans, verra son déclin: Élise, la campagnarde coincée entre sa cuisine et son potager; Marie brisée par son divorce et contrainte de subir le travail aliénant de l’usine; Rosalie, universitaire qui remplit des cahiers évoquant son enfance désolée et son puissant désir de maternité; Lila, dernier témoin d’un monde englouti. Un roman d’une grande intensité sur une lignée de femmes unies par les liens du sang, un roman sur la filiation et sur la transmission.
Durée: 3h. 8min.
Édition: Sainte-Croix, B. Campiche, 2022
Numéro du livre: 72106
ISBN: 9782882414809

Documents similaires

Durée:3h. 54min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:69882
Résumé: Il ne suffit pas qu’une maternité soit désirée pour être heureuse. Salomé se retrouve démunie, perdue dans un rôle qu’elle n’avait pas imaginé, pas voulu ainsi. Esseulée, incomprise, contrainte à donner l’image du bonheur, elle n’a plus qu’une porte de sortie : la fuite. C’est l’histoire d’une mère qui s’en va dresse peu à peu le portrait de Salomé. On va chercher au fond des années les pièces du puzzle. Mais Chirine Sheybani n’a rien à démontrer, elle se contente de raconter son personnage, de nous la faire sentir jusqu’à – comme elle – ne plus comprendre ce qui la détruit.
Durée:3h.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:15310
Résumé: Futurs parents, sympathisants natalistes, obsédés de la tétine et du biberon, No Kid vise tout simplement à vous démoraliser, au sens de vous faire perdre la morale. Dans cet ouvrage jubilatoire et politiquement incorrect, Corinne Maier s'attaque à l'un des tabous les plus intouchables de notre société : l'enfant. Lassée par les discours conformistes et la littérature abondante louant les joies de la maternité ou la parentalité rayonnante, l'essayiste rebelle dégaine quarante bonnes raisons de ne pas succomber à la tentation de l'enfantement. Livre caustique et de salubrité publique, No Kid réjouira également ces millions de pères et mères qui craignent de reconnaître publiquement que " l'enfer, c'est les enfants ! ". Pour la première fois quelqu'un ose écrire ce que la plupart des parents pensent tout bas... quand leur progéniture est enfin couchée.
Durée:4h. 51min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:18812
Résumé: Aujourd'hui, la volonté de ne pas avoir d'enfant s'affiche plus librement et de façon plus massive, allant à l'encontre d'une autre tendance forte qui consiste à vouloir un enfant à tout prix. Une Anglaise sur quatre déclare ne pas vouloir d'enfant ; 7% des Canadiens de vingt à trente-quatre ans n'ont pas l'intention d'en avoir ; aux États-Unis, on parle de quatorze millions d'Américains qui refuseraient d'être parents ; la France non plus n'échappe pas à ce phénomène... Émilie Devienne, elle-même sans enfants, a enquêté sur les motivations profondes de celles qui décident qu'il est possible d'être femme sans être mère et de s'inscrire autrement dans la lignée humaine. Pourquoi et comment ces femmes échappent-elles au désir d'enfant? Comment réagissent leurs partenaires et en quoi ce choix transforme-t-il leur rapport aux autres ? Que cherchent-elles? Comment affirment-elles leur droit à la différence ?
Durée:4h. 25min.
Genre littéraire:Nouvelle
Numéro du livre:68093
Résumé: Cécile Flé, auteure de Créer des liens, nous livre un texte intimiste, un recueil de nouvelles autour des maternités souvent considérées comme tabou. Avec une rare sensibilité, elle nous offre un regard vibrant d’émotions au coeur des désirs de ces femmes qui veulent être mères, celles qui ne veulent pas garder leur enfant, celles qui veulent l’abandonner. Ces femmes sont tel le funambule sur le fil, oscillant de gauche à droite, partagées entre leurs peurs et leurs désirs, leur raison et leur coeur... Notre regard accompagne ces femmes sans jamais les toucher, comment ne pas se sentir bouleversés par ces parcours ? Comment ne pas se sentir bousculés dans nos certitudes et nos choix ? Les choix de ces mères sont atypiques, hors des sentiers battus et laissent parfois un goût amer et pourtant elles sont si magnifiquement mises en avant sous la plume de Cécile Flé, que plus jamais nous ne pourrons rester insensible lorsque notre chemin croisera celui d’une femme sur un fil... Telles les gouttes de la pluie qui s’est abattue sur une fenêtre, le parcours de chacune de ces femmes laissera une trace dans notre coeur.
Lu par:Zoya Horcik
Durée:1h. 34min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:72066
Résumé: À 30 ans, Julia Kerninon devient mère, « une situation qui, si je l’avais tellement désirée, ne cessait de me dépasser ». La maternité, synonyme de bonheur dans le regard des autres, lui semble un « cercle de feu ». Elle raconte sans détour l’impression de perdre pied, la difficulté à trouver sa place, le poids des contraintes. « J’ai pensé à fuir. » Tandis qu’elle avance à tâtons dans cette nouvelle vie, les souvenirs reviennent, comme un appel au large. Les amours passionnels, les nuits de liberté, l’écriture sans entrave, les vagabondages sans fin. Julia Kerninon décrit les tempêtes intérieures, et cette mue progressive de la jeune femme en mère, jusqu’à atteindre l’autre rive, où tout se réconcilie.
Durée:2h. 50min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:71991
Résumé: Le roman d’Emmanuelle Sorg est une vague, à la fois onde et déferlante, qui raconte le destin d’une femme enceinte échouée sur une île italienne. L’enfance, le poids du passé, les secrets de famille et la nature sont au cœur de ce roman. Les mots se balancent avec douceur, harmonie et grâce au fil de l’histoire qui se tisse et des souvenirs qui ressurgissent.
Durée:19h. 7min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:67968
Résumé: La famille Lauretz vit misérablement en Suisse dans le canton de Yeff. Le père, Jonas, buveur, violent, et infidèle, ruine la scierie familiale. Anna, sa fille, travaille comme serveuse, Niclaus, le fils, mène la scierie avec un ouvrier Jory Wagner. Sylvelie, la cadette, sert avec dévouement le peintre Mathias Lauters. A la mort de Mathias, Sylvelie hérite de son châlet, de ses tableaux et d'une somme importante. Jory, Niclaus, Anna et sa mère décident de tuer Jonas et de faire disparaître le corps. Sylvelie, de retour de Zurich, est mise au courant et se tait. La justice conclut à un non-lieu. Sylvelie fait la connaissance d'Andréas de Richenau,un jeune homme de bonne famille et l'épouse. Ce jeune magistrat devient au fil des ans juge d'instruction et se voit confier les affaire du précédent juge. Il relève de nombreuses irrégularités dans l'affaire Lauretz, pressent la vérité et finit par faire avouer la famille. Un cas de conscience se pose à lui. Que choisira-t-il entre ses liens familiaux et son devoir ? Une saga dramatique et âpre au coeur d'une famille de montagnards.
Lu par:Carine Leduc
Durée:5h. 52min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:36012
Résumé: Dès l’instant où elle découvre le trait bleu sur le test de grossesse, Emilie se confie à son journal et parle de tout, librement : les anecdotes du quotidien, ses amis, ses amours passées et présentes, son fils de presque deux ans qui babille... Et surtout l’émouvante rencontre avec la «petite prune» qui grandit dans ce ventre qui lentement s’arrondit et s’alourdit jusqu’à faire disparaître son nombril. Emilie a mille vies, elle est écrivain, modèle, visiteuse de prison, maman, aime le sexe, les voyages, les cactus et les gâteaux aux amandes. On rit, on pleure, on la suit aveuglément dans son univers intime qu’elle nous livre sans détour ni tabous et qui résonne comme une expérience universelle.
Durée:13h. 46min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:70342
Résumé: Histoire sensible d'une famille américaine sur plusieurs décennies, Les Derniers Romantiques interroge sur les liens indéfectibles qui nous unissent à ceux que nous aimons, à la façon dont on peut perdre et retrouver les êtres aimés. Un best-seller du New York Times, plébiscité par la critique et le public américains. Dans un monde en proie au dérèglement climatique, Fiona Skinner, poétesse de renom, vient de donner sa première lecture publique depuis vingt-cinq ans quand une jeune femme se lève dans l'auditorium. Elle lui dit s'appeler Luna. Luna. Une apparition fantomatique... Un prénom surgi du passé... Alors Fiona se souvient. Au cours de l'été 1981, Reine, Caroline, Joe et Fiona Skinner perdent leur père. Puis assistent, impuissants, à la dérive de leur mère. Agés de 12 à 4 ans et livrés à eux-mêmes, ils ne sortiront pas indemnes, mais soudés à jamais, de cet été-là - qu'ils appelleront par la suite La Grande Parenthèse. Vingt ans plus tard, surviendra une nouvelle tragédie familiale... Emouvant et ambitieux, Les Derniers Romantiques interroge nos choix de vie, les conséquences qu'ils ont sur notre avenir, et les liens qui nous unissent à ceux que nous aimons.
Durée:6h. 53min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:70883
Résumé: Mai 1968, la France est sens dessus dessous. Coraline Fayolle n'a pas le cœur à la révolution. Un test de grossesse lui apprend qu'elle porte un enfant. A vrai dire, cet événement intervient au pire moment de sa vie. La jeune femme achève des études de musicologie à la Sorbonne, et se prépare déjà à une grande carrière de compositrice. De surcroît, elle n'est pas assuré d'aimer l'homme qui lui a fait cet enfant. En proie au désarroi tandis que les pavés volent dans un Paris en effervescence, Coraline décide de se retirer sur les terres de son enfance, en Corrèze, où elle a connu tous les bonheurs. Au cours de cette retraite, elle va trouver une solution à son drame intérieur... Seulement demeurera pour toujours en elle le goût amer des fruits verts.
Durée:4h. 20min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:71281
Résumé: C'est fou le nombre de choses que les mères ne font pas : boire, faire la fête, avoir une vie, voir du monde, écrire. Alors qu'elle fait ses premiers pas balbutiants dans la maternité, une romancière à succès apprend qu'une de ses anciennes connaissances vient de noyer ses jumeaux. Le fait divers secoue toute l'Espagne, mais pour elle, l'histoire devient une obsession. Elle demande un congé sabbatique, non tant pour élever son enfant que pour se lancer dans une enquête vertigineuse sur ce crime. En s'attaquant au tabou des tabous, l'infanticide, en évoquant sans fard la vie secrète, solitaire et ennuyeuse de la jeune maman, en croisant le fer avec les "mères à l'enfant" triomphantes et caricaturales des magazines, Katixa Agirre questionne la violence, l'ambivalence et les bouleversements que charrie l'enfantement dans une société résolue à les passer sous silence. Son roman, mené comme un thriller, mêle brillamment chronique judiciaire et récit intime, et met en lumière les fragilités et les gouffres méconnus des mères débutantes.
Durée:7h. 17min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:71183
Résumé: Alors qu’elle peine à trouver l’espace nécessaire pour écrire au milieu d’une maternité qui la dévore, une écrivaine découvre par hasard l’histoire vraie de Marguerite de la Rocque. Abandonnée enceinte sur une île de l’Atlantique nord en 1541, cette jeune femme a survécu deux ans, à la merci des animaux sauvages et de la nature hostile. Hantée par l’image de cette naufragée, la narratrice tente obstinément de reconstituer son histoire, à la fois si proche et insaisissable.