Histoire de la littérature française
Résumé
"L'Histoire de la littérature française" de MM. Castex, Surer et Becker, constitue l'ouvrage de référence non seulement pour ceux qui poursuivent leurs études dans ce domaine, mais aussi pour le grand public désireux d'approfondir sa connaissance de notre littérature. Cet ouvrage parcourt l'histoire de la littérature française du Moyen Âge à nos jours.
Lu par :
Giselle Mollet
Genre littéraire:
Essai/chronique/langage
Mots-clés:
Littérature française -Histoire et critique
Durée:
48h. 9min.
Édition:
Paris, Hachette, 1984
Numéro du livre:
4295
Produit par:
Bibliothèque Sonore Romande
ISBN:
9782010009495
CDU:
840(09)
Documents similaires
Lu par : Marie-Thérèse Hayoz
Durée : 9h. 46min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 9321
Résumé:"Ce qui m'a incité à écrire ce petit livre, ce n'est pas une connaissance approfondie de notre littérature : c'est son inquiète méconnaissance."
Lu par : Thérèse Proust
Durée : 25h. 11min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 67229
Résumé:Qualifié à sa mort, en 2014, de « grand fauve de l’édition », Jean- Jacques Pauvert, l’éditeur de Sade et d’Histoire d’O, est souvent vu comme un franc-tireur sulfureux. Cette image est un cliché. D’abord parce que Pauvert ne s’est jamais limité à la littérature érotique, construisant un catalogue original et d’une qualité rare. Ensuite parce qu’il n’a jamais cessé de ferrailler contre la censure pour le grand bien de tous. Et qu’enfin, éditeur à vingt ans, il restera plutôt, avec quelques autres, l’incarnation de l’éditeur indépendant. À partir de précieux fonds d’archives publics et privés et d’échanges avec les grands acteurs de la geste pauvertienne, l’auteure éclaire sous son vrai jour l’itinéraire plein de panache d’un éditeur au non-conformisme assumé, devenu sur le tard écrivain érudit.
Lu par : François-Xavier Deschenaux
Durée : 12h. 22min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 14771
Résumé:Le " Journal du soir " offre le regard et la parole du chroniqueur, citoyen de double nationalité suisse et française, sur les événements souvent obscurs et déconcertants du monde, vécus en divers lieux d'Europe mais principalement à Paris, ville de sa résidence. A l'actualité s'ajoutent les souvenirs d'un passé revisité et réfléchi. L'ouvrage trouve son point d'équilibre à la jointure des siècles. Le livre se déploie sur un rythme à trois temps : le temps présent, celui des travaux et des jours selon ce que l'attention de l'auteur en retient, le temps de la mémoire, ou plutôt de la remémoration de faits anciens par la sensibilité de l'homme que l'auteur est devenu, et enfin le temps de l'histoire, comprenant la critique de ces événements quant au sens qui s'en dégage aujourd'hui. " Somme toute - Journal du soir " est le carnet d'un voyageur, le rapport d'un enquêteur, la vision personnelle du phénomène humain auquel, par la curiosité et la sympathie, l'auteur a voulu adhérer en y cherchant sa place. "
Lu par : Raymonde Aubert
Durée : 8h. 17min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 18947
Résumé:"Dans le monde occidental aujourd'hui, aucune femme ne peut prétendre avoir mené son existence à l'abri de cette propagande, qui fait de nous toutes, à des degrés variables et selon notre âge, notre milieu social et notre métier, avec notre coopération enthousiaste ou à notre corps défendant, des reflets dans un œil d'homme... Nous incarnons bien moins que nous ne le pensons, dans notre arrogance naturelle et candide, la femme libre et libérée." Dans cet ouvrage qui emprunte sa tonalité au roman mais qui a la rigueur d'un essai, Nancy Huston convoque sa propre expérience comme celle d'artistes qui l'entourent pour analyser avec beaucoup de finesse toutes les influences qui, sournoisement comme au grand jour, façonnent la femme contemporaine.
Lost in translation: un recueil illustré de mots intraduisibles à travers le monde
Sanders, Ella Frances
Lu par : Cyrille Caille
Durée : 35min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 31893
Résumé:Qui n'a pas un jour ressenti une émotion particulière sans parvenir à mettre un mot dessus?? Si votre cœur ne joue pas la même musique que celle nichée sur le bout de votre langue, si vous rêvez de partir à l'abordage du monde en vous laissant simplement bercer par sa poésie, ce livre est pour vous. Ella Frances Sanders nous convie à un voyage intérieur. Le recueil de mots illustré par ses soins explore la beauté sémantique de la langue au-delà des frontières. Comment appelle-t-on la quantité d'eau qui tient au creux de la main? La marque laissée sur la peau par un vêtement trop serré?
Lu par : Sophie Shauman
Durée : 11min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 74851
Résumé:Comment avec humour faire de la grammaire une fête et comprendre les règles du discours sans en perdre la tête ?
Lu par : Clémentine JOUFFROY
Durée : 38min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 22950
Résumé:"Je ne vois pas la mort comme une montagne de cendres mais comme un fleuve qui sort de la poitrine du mort, une barque chargée à ras bord de fleurs odorantes, une extase dans le noir, la vie à son zénith". Ecrit sous la forme d'un journal, le livre comporte des fragments méditatifs écrits entre novembre et mai, durant la traversée de l'hiver. S'inscrit dans la continuité de "Autoportrait au radiateur", "L'éloignement du monde" ou "Prisonnier au berceau"
Durée : 36min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 23677
Résumé:Si l'auteur parle de l'"éloignement du monde" comme d'un petit livre de prières, c'est parce qu'il est le fruit d'une réflexion sur l'homme et sur la solitude et que ces méditations sont écrites comme on tient un journal.
Lu par : Marie-Christine Lecourvoisier
Durée : 3h. 6min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 77155
Résumé:Un recueil de plus de 400 punchlines utilisées dans le rap français, accompagné de l'histoire de cette forme d'écriture, de l'Antiquité au XXIe siècle, et de conseils de rédaction.
Lu par : Marianne Pernet
Durée : 45min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 17623
Résumé:... Il y dénonce les écarts de richesses grandissants, le manque d'humanité envers les sans-papiers et les Roms, la dictature des marchés financiers et les acquis sociaux de la résistance, comme les retraites ou la sécurité sociale, bradés par le gouvernement. Il appelle également au boycott des produits israéliens, arguant de la guerre de Gaza de 2009. Stéphane Hessel est un Français né à Berlin et son père était juif. Il rejoint la résistance avant d'être déporté à Buchenwald durant la Seconde Guerre mondiale. En 1948, il participe à la rédaction de la Déclaration universelle des droits de l'homme, avant de devenir ambassadeur de France. Stéphane Hessel a récemment été candidat sur une liste Europe Ecologie aux élections régionales.
Lu par : Pierre de Boissieu
Durée : 6h. 15min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 34954
Résumé:Le journal de Yann Moix pendant et après les attentats de janvier. Notoriété de l'auteur, toujours présent le samedi soir chez Laurent Ruquier.
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 5h. 23min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 77826
Résumé:« Flaubert à cheval. Flaubert fut beau. Flaubert fut jeune. Jeune. Glorieux. Blond, bouclé. Grand et bien fait. Flaubert eut mal aux dents. Il fut foudroyé à dix-sept ans sur le chemin de Pont-l'Évêque ; on ne sait pas bien par quoi il fut foudroyé ; il le fut et il échappa au Droit et il put commencer à devenir. Flaubert est inépuisable. Flaubert for ever. » Marie-Hélène Lafon