Contenu

Les batailles historiques: moments décisifs

Résumé
Les grandes batailles marquent des tournants historiques. Elles se produisent à des moments où cultures et idéologies s'affrontent. Voici le livre des plus grandes batailles qui changèrent le cours de l'histoire. Les moments décisifs sont analysés, leurs significations et impacts décrits, les batailles sont classées selon leur étapes essentielles : le point de dé- part, les débuts des hostilités, les armes et tactiques employées, les territoires gagnés, les empires perdus. Ce lige nous présente également les grands stratèges militaires : Alexandre le Grand, Jules César, Napoléon, Edouard III... Ce livre est indispensable pour mieux comprendre comment notre monde s'est construit ; de petits affrontements des premières civilisations â l'armistice de la seconde guerre mondiale.
Genre littéraire: Histoire/géographie
Durée: 5h. 19min.
Édition: Poissy (Yvelines), Les éditions Infini Découverte, 2016
Numéro du livre: 33509
ISBN: 9791095392163
CDU: 930

Documents similaires

Lu par : Marc Levy
Durée : 4h. 49min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 69139
Résumé:300 mètres carrés, 111 hommes, 70 jours sous la mer : bienvenue à bord d'un SNLE, c'est-à-dire d'un sous-marin nucléaire lanceur d'engins, seigneur des océans. Monstres d'acier, cathédrales de silence, les sous-marins rôdent sous les flots, veillant sur nous et notre sécurité, et nous n'en savons rien. Pourtant bien des choses se passent au fond des eaux, et la vie à bord est tout sauf ennuyeuse. Elle obéit à des règles, une discipline stricte et sereine, des rituels, des loyautés et des amitiés qui ont le goût de l'aventure et sans lesquelles peut-être risquer leur vie aurait moins de sens pour ces hommes. Sous-marinier pendant plus de vingt ans, l'amiral François Dupont nous emmène à bord du bateau qu'on lui a confié, immergé avec les hommes dont il a la responsabilité, pour, le temps d'une traversée, partager avec nous la beauté de ce métier où s'incarnent à chaque instant le sens de l'engagement et la notion du devoir.
Durée : 12h. 21min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 69893
Résumé:Le 23 août 1939, une délégation allemande, avec à sa tête le ministre des Affaires étrangères Joachim von Ribbentrop, se rend à Moscou. Sur place, un accord est signé avec le pouvoir soviétique. Il entrera dans l’histoire sous le nom de Pacte Ribbentrop-Molotov ou Pacte Germano-Soviétique, et sa signature sera le signal du coup d’envoi de la Seconde Guerre mondiale. Pendant près de deux ans, les deux régimes totalitaires vont cohabiter dans une association sanglante qui leur permettra d’étendre leur pouvoir, par la guerre et la tyrannie, sur la Pologne, les Pays Baltes, la Finlande et la Roumanie. À l’aube du 22 juin 1941, l’idylle prend fin avec l’invasion allemande de l’Union soviétique. Mais le Pacte aura bouleversé l’équilibre européen pour un demi-siècle jusqu’à la chute du Mur de Berlin en 1989.
Durée : 13h. 10min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 72419
Résumé:Recueil d'études sur l'histoire de l'héroïsme et des combats livrés pour l'honneur. Journalistes et historiens relatent des épisodes connus ou méconnus de l'histoire durant lesquels des femmes et des hommes se sont sacrifiés pour une cause, une personne, une idéologie ou une patrie : cathares, chouans, samouraïs, communards, cristeros, combattantes kurdes, entre autres.
Durée : 7h. 59min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 73023
Résumé:Une plongée dans la vie quotidienne des militaires romains, soldats ou officiers, au camp, autour de ce dernier et en campagne. L'auteur s'appuie sur de multiples sources, telles que les écrits de Tacite ou Dion Cassius, l'épigraphie et les découvertes archéologiques, notamment des papyrus et des ostraca.
Durée : 12h. 3min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 70544
Résumé:Le 21 janvier 1793, Louis XVI est guillotiné publiquement suite à un jugement rendu au nom de la nation et de la République, après plusieurs mois d'hésitation et de déchirements autour du sort à réserver au souverain. L'auteur s'intéresse aux querelles et aux rapports de force entre les groupes révolutionnaires qui s'affrontent et montre combien cet événement a marqué la mémoire du pays.
Durée : 5h. 8min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 67770
Résumé:À travers des anecdotes, faits divers et portraits d’habitants célèbres ou excentriques, l’auteur trace le récit local d’une ville en mal d’identité : voisine de Giverny, Vernon voit des milliers de touristes la traverser chaque année sans véritablement la regarder.
Durée : 14h. 30min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 73902
Résumé:Un panorama des Années folles, associées dans l'imaginaire collectif à une période de réjouissances et de prospérité culturelle. L'auteur montre néanmoins qu'avant même la Grande Dépression de 1929, la décennie 1920 s'avère désolante et encore marquée par les conséquences de la Première Guerre mondiale.
Durée : 12h. 41min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 21135
Résumé:Est-ce la fin ou le retour de l'Histoire ? Qu'y a-t-il dans la tête d'un kamikaze ? Pourquoi Hegel et Kojève croyaient-ils que le Mal n'a plus d'avenir ? Qu'a confié le commandant Massoud à l'auteur de ce livre en 1981 puis en 1998 ? Que disent les ruines de Sarajevo et de Manhattan ? Comment un Normalien, disciple d'Althusser, se retrouve-t-il, à vingt ans, dans les maquis du Pakistan oriental ? Michel Foucault était-il meilleur journaliste que Hemingway ? Pourquoi la guerre est-elle si " jolie " pour Proust, Apollinaire et Cocteau ? Quand le monde a-t-il basculé de la logique de Clausewitz à celle d'Oussama Ben Laden ? À quoi peut bien servir la philosophie dans les faubourgs de Bogota et de Bujumbura ? Suffirait-il, pour arrêter le massacre, de tendre la main aux damnés du tiers monde ? Que veulent les terroristes ?
Durée : 23h. 15min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 16463
Résumé:Durant le procès de Nuremberg, l'accusation projette un film, montage de documents filmés par les Américains et les Anglais au moment où ils découvraient et libéraient les camps. G.M. Gilbert, nommé psychologue de la prison pour la durée du procès, a recueilli les confidences des accusés...
Lu par : Georges Morin
Durée : 8h. 35min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 79758
Résumé:Un essai explorant la présence juive en Algérie depuis deux mille ans et montrant que la judéité est un élément constitutif de son identité. L'auteure explique comment la colonisation a constitué la première cassure dans la relation symbiotique entre les Juifs et les autres communautés vivant dans le pays tout en rappelant les événements à son origine, comme la dissolution du consistoire algérien.
Lu par : Pierre Luisoni
Durée : 10h. 13min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 19246
Résumé:"Connu pour avoir fermé les portes de l'ambassade des Etats-Unis à Phnom Penh et replié le drapeau étoilé cinq jours avant l'arrivée des Khmers rouges, l'ambassadeur John Dean incarne une forme de courage physique et intellectuel injustement négligé dans l'histoire des nations et des relations internationales. De la guerre du Vietnam à celle d'Afghanistan, du Laos à l'Inde en passant par le Liban et la Thaïlande, John Dean s'est souvent exposé personnellement vis-à-vis des autorités qu'il représentait, sans hésiter à contester leur position ni à bousculer certains lobbies auxquels celles-ci pouvaient être liées... Franc-tireur mais rassembleur, dissident mais loyal, séduit par le message universaliste des Etats-Unis mais soucieux des particularismes nationaux, il ne pouvait qu'irriter les radicaux de tout bord. Il relate, avec beaucoup d'honnêteté, une expérience dont la valeur ne réside pas seulement dans les compléments qu'elle est susceptible d'apporter aux historiens de métier et que ceux-ci peuvent croiser avec d'autres sources. De la confiance qu'il manifeste dans les vertus d'une diplomatie de combat, alimentée par des visites de terrain, des échanges inlassables avec tous et d'un apprentissage continu des cultures étrangères et des coutumes locales, on pourra tenter de dégager les grandes lignes d'une méthode de négociation. Qu'un ancien diplomate puisse interpeller la mauvaise conscience des Etats-Unis dans un ouvrage dont la version originale a été officiellement soutenue par le département d'Etat, voilà qui rassurera tous ceux qui doutent encore de la capacité de cette grande démocratie à regarder en face ses propres erreurs", Pierre Journoud.
Lu par : Manon
Durée : 5h. 9min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 32238
Résumé:Le météorologue souligne l'influence du climat sur la société et retrace les événements de l'histoire de France marqués par les conditions météorologiques : la pluie pendant la bataille de Waterloo et le Débarquement, le grand hiver de 1709, l'impôt sécheresse de 1976, etc.