Contenu

Les batailles historiques: moments décisifs

Résumé
Les grandes batailles marquent des tournants historiques. Elles se produisent à des moments où cultures et idéologies s'affrontent. Voici le livre des plus grandes batailles qui changèrent le cours de l'histoire. Les moments décisifs sont analysés, leurs significations et impacts décrits, les batailles sont classées selon leur étapes essentielles : le point de dé- part, les débuts des hostilités, les armes et tactiques employées, les territoires gagnés, les empires perdus. Ce lige nous présente également les grands stratèges militaires : Alexandre le Grand, Jules César, Napoléon, Edouard III... Ce livre est indispensable pour mieux comprendre comment notre monde s'est construit ; de petits affrontements des premières civilisations â l'armistice de la seconde guerre mondiale.
Genre littéraire: Histoire/géographie
Durée: 5h. 19min.
Édition: Poissy (Yvelines), Les éditions Infini Découverte, 2016
Numéro du livre: 33509
ISBN: 9791095392163
CDU: 930

Documents similaires

Lu par:Marc Levy
Durée:4h. 49min.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:69139
Résumé: 300 mètres carrés, 111 hommes, 70 jours sous la mer : bienvenue à bord d'un SNLE, c'est-à-dire d'un sous-marin nucléaire lanceur d'engins, seigneur des océans. Monstres d'acier, cathédrales de silence, les sous-marins rôdent sous les flots, veillant sur nous et notre sécurité, et nous n'en savons rien. Pourtant bien des choses se passent au fond des eaux, et la vie à bord est tout sauf ennuyeuse. Elle obéit à des règles, une discipline stricte et sereine, des rituels, des loyautés et des amitiés qui ont le goût de l'aventure et sans lesquelles peut-être risquer leur vie aurait moins de sens pour ces hommes. Sous-marinier pendant plus de vingt ans, l'amiral François Dupont nous emmène à bord du bateau qu'on lui a confié, immergé avec les hommes dont il a la responsabilité, pour, le temps d'une traversée, partager avec nous la beauté de ce métier où s'incarnent à chaque instant le sens de l'engagement et la notion du devoir.
Durée:13h. 10min.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:72419
Résumé: Recueil d'études sur l'histoire de l'héroïsme et des combats livrés pour l'honneur. Journalistes et historiens relatent des épisodes connus ou méconnus de l'histoire durant lesquels des femmes et des hommes se sont sacrifiés pour une cause, une personne, une idéologie ou une patrie : cathares, chouans, samouraïs, communards, cristeros, combattantes kurdes, entre autres.
Durée:7h. 59min.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:73023
Résumé: Une plongée dans la vie quotidienne des militaires romains, soldats ou officiers, au camp, autour de ce dernier et en campagne. L'auteur s'appuie sur de multiples sources, telles que les écrits de Tacite ou Dion Cassius, l'épigraphie et les découvertes archéologiques, notamment des papyrus et des ostraca.
Durée:12h. 21min.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:69893
Résumé: Le 23 août 1939, une délégation allemande, avec à sa tête le ministre des Affaires étrangères Joachim von Ribbentrop, se rend à Moscou. Sur place, un accord est signé avec le pouvoir soviétique. Il entrera dans l’histoire sous le nom de Pacte Ribbentrop-Molotov ou Pacte Germano-Soviétique, et sa signature sera le signal du coup d’envoi de la Seconde Guerre mondiale. Pendant près de deux ans, les deux régimes totalitaires vont cohabiter dans une association sanglante qui leur permettra d’étendre leur pouvoir, par la guerre et la tyrannie, sur la Pologne, les Pays Baltes, la Finlande et la Roumanie. À l’aube du 22 juin 1941, l’idylle prend fin avec l’invasion allemande de l’Union soviétique. Mais le Pacte aura bouleversé l’équilibre européen pour un demi-siècle jusqu’à la chute du Mur de Berlin en 1989.
Durée:7h. 14min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:72960
Résumé: Médecin des forces spéciales françaises, l'auteur relate les missions avec ses frères d'armes au Mali, en Afghanistan, en Irak ou encore en Côte d'Ivoire, mais aussi la vie quotidienne entre les opérations.
Durée:17h. 8min.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:73819
Résumé: D'origine italienne, Léon Gambetta est un homme politique français, résolument républicain dans les années 1860 et 1870. Considéré comme le commis voyageur de la démocratie, très attaché à l'instruction publique, il rend accessibles au peuple les enjeux des luttes politiques de son temps et devient le père fondateur de la IIIe République.
Durée:9h. 35min.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:73790
Résumé: En 1940, le décret Crémieux, qui conférait aux Juifs d'Algérie la nationalité française, est abrogé par le régime de Vichy, qui instaure une politique de persécutions. Né à Alger peu de temps après son rétablissement provisoire, entre 1942 et 1943, J. Attali raconte cette période trouble, ses luttes de pouvoir et comment elle a marqué l'identité française et algérienne.
Lu par:Paula Viala
Durée:6h. 1min.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:32365
Résumé: 3.000 Tsiganes ont été internés en France entre 1940 et 1946 pour le seul fait qu'ils étaient nomades. L'historien, qui a eu accès aux archives, tant nationales que départementales, s'attache à établir les chiffres, à étudier la vie dans les camps et à repérer les réactions de l'opinion. ©Electre 2016
Durée:27h. 4min.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:71725
Résumé: Une biographie de Churchill s'appuyant sur des articles de presse, des correspondances privées et des journaux intimes encore inédits, lesquels permettent d'ajouter aux citations classiques des paroles peu célèbres voire inconnues. L'auteur brosse son portrait en dénonçant de nombreux mythes à son sujet tout en relevant les critiques justifiées dont il est loin d'être exempt.
Durée:6h. 14min.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:39487
Résumé: Ce livre est un trait d’union. Le trait d’union qui manquait entre le grand public et les 11 000 pages des travaux de la commission Bergier sur la Suisse et la Seconde Guerre mondiale. De quoi rebuter les meilleures volontés ! Si bien que beaucoup en étaient restés aux comptes rendus des médias lors de la polémique sur la Suisse face au nazisme. Grâce à Les Suisses et les nazis, chacun a désormais accès aux points principaux étudiés par les historiens : comment la Suisse s’est-elle comportée pendant la Seconde Guerre mondiale avec les réfugiés et avec les fonds placés dans les banques ? Que savait-on du sort qui attendait les Juifs refoulés aux frontières ? Quel rôle jouait la place financière suisse ? Qu’en était-il du transit ferroviaire et du travail forcé en Allemagne pour le compte d’entreprises suisses ? Cet ouvrage livre enfin au grand public les réponses proposées par la Commission indépendante d’experts.
Durée:28h. 58min.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:71724
Résumé: Une biographie de Churchill s'appuyant sur des articles de presse, des correspondances privées et des journaux intimes encore inédits, lesquels permettent d'ajouter aux citations classiques des paroles peu célèbres voire inconnues. L'auteur brosse son portrait en dénonçant de nombreux mythes à son sujet tout en relevant les critiques justifiées dont il est loin d'être exempt.
Durée:18h. 14min.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:39486
Résumé: Au printemps 1939, une organisation top secret est fondée à Londres, surnommée " l'armée secrète de Churchill " : elle a pour objectif de détruire la machine de guerre d'Hitler, au moyen d'actes de sabotage spectaculaires. La guérilla s'avéra aussi extraordinaire que les six gentlemen qui dirigèrent les opérations. Churchill les avait choisis pour leur créativité et leur mépris des convenances. L'un d'eux, Cecil Clarke, était un ingénieur fou qui avait passé les années 1930 à inventer des caravanes futuristes. Son talent fut employé dans un but bien plus dangereux : c'est lui qui construisit la bombe destinée à assassiner le favori d'Hitler, Reinard Heydrich. Un autre membre de l'organisation, William Fairbairn, était un retraité corpulent à la passion peu commune : il était le spécialiste mondial des techniques d'assassinat sans bruit. Sa mission consistait à entraîner les hommes parachutés derrière les lignes ennemies. Dirigés par Colin Gubbins, un pimpant Ecossais, les six hommes formaient un cercle secret qui planifia les sabotages les plus audacieux de la Deuxième Guerre mondiale. Winston Churchill les appelait " son ministère de la Guerre sale ". Les six " ministres ", assistés d'un groupe de femmes formidables, furent si efficaces qu'ils changèrent le cours de la guerre. Raconté sur le ton d'un récit d'aventure, avec la verve remarquable de Giles Milton et son subtil sens du détail, Les Saboteurs de l'ombre se base sur de vastes recherches historiques et sur des archives inédites jusqu'ici.