Contenu

Le masque de plume

Résumé
« Le Masque de Plumes »? C'est l'Histoire qui surgit dans la vie quotidienne de Lucien et Maud, deux retraités, un couple usé par ses intermittences que l'homosexualité de l'un contrarie, mais que les coups de corne de l'Histoire vont vivifier. En route pour l'Espagne deux siècles plus tôt, le passage de Napoléon Premier dans leur ville va produire des ricochets insoupçonnables dans leur existence. Des sociétés obscures et anciennes que l'on croyait enfouies à tout jamais, ou plus contemporaines, vont manœuvrer à des fins aussi mystérieuses qu'inquiétantes. Pourquoi et au bénéfice de qui ? La vérité historique comme instrument de déstabilisation avec un objectif aussi peu évident que saisissable. Qui manipule qui, et dans quel but?
Durée: 5h. 28min.
Édition: Limoges, WebLim éditions, 2017
Numéro du livre: 72241
ISBN: 9782919277186

Documents similaires

Lu par : Eléonore Voxia
Durée : 4h. 8min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 75727
Résumé:La suite de «L’auberge de l’Ange-Gardien», le personnage principal est le général Dourakine. Accompagné de ses amis de l’Ange-Gardien, le voici de retour à Gromiline, dans sa chère Russie. Hélas ! Trop riche pour vivre en paix, le brave général se trouve confronté aux manoeuvres hypocrites de la Papofski, sa redoutable nièce. De la bonté naïve ou de l’avidité sans scrupule, qui l’emportera ?
Lu par : Manon
Durée : 4h. 39min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 30516
Résumé:«Ma grand-mère ne m'a jamais raconté en détail en quoi consistait l'activité de son père, tout d'abord parce qu'elle n'en savait pas grand-chose. Soixante-neuf ans après son arrestation, elle attendait encore des réponses : comment la Gestapo avait-elle découvert son dépôt d'armes, perdu en pleine campagne, et ces armes, d'où venaient-elles ? Bien sûr, savoir n'a jamais fait revenir les morts, mais si j'étais toujours impuissante à la consoler, je pouvais au moins essayer de l'apaiser en lui apportant des réponses. J'ignore pourquoi j'ai attendu si longtemps, mais en janvier 2013 j'ai décidé que j'allais essayer de découvrir ce qui avait mené à l'arrestation d'Emile.»
Durée : 11h. 29min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 68363
Résumé:Parce qu'elle est pauvre, ignorante, encore influencée par une foi chrétienne étrange où se mêlent les légendes païennes des Slaves, les superstitions populaires, les craintes et les coutumes enracinées par cinq siècles de tyrannie musulmane, la belle Natalia ressemble à sa Bulgarie de la fin du XIXe siècle. Elle épouse Velko, maître bourrelier, et c'est le début d'un amour profond. Après une traversée épique de cette Bulgarie où bandits et moines règnent à égalité, le couple s'installe à Sofia pour avoir des enfants, affirmant sa volonté de vivre malgré les malheurs apportés par la violence du monde et la misère de sa condition sociale.
Lu par : Manon
Durée : 8h. 34min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 30489
Résumé:"Józefina Szeliska, dite Juna, fut entre 1933 et 1937 la fiancée de Bruno Schulz - peintre et écrivain de génie, âme tourmentée, assassiné en 1942 dans sa ville natale de Drobohycz, en Pologne. Elle fut sa compagne et sa muse. Mais Bruno Schulz était incapable d'aimer - sinon de vivre. Accaparé par sa seule véritable passion - son ouvre -, il devait inexorablement s'éloigner de Juna, et du monde. Elle ne l'oublia jamais, et continua de vivre avec son fantôme jusqu'à sa propre disparition, en 1991. De cette histoire, elle ne dit rien, à personne, pendant près d'un demi-siècle. Après guerre, à la rubrique "état civil" des formulaires, elle écrivait : "seule". Voilà pour les faits. Tout le reste n'est que le jeu de ma mémoire et de mon imagination."
Lu par : Béatrice Leroux
Durée : 4h. 52min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 37364
Résumé:Un étudiant et une photographe, nés en Europe de parents vietnamiens, entament une correspondance autour de la photographie d'une célèbre chanteuse vietnamienne exilée aux Etats-Unis puis à Paris, ayant fui juste avant la capitulation de Saïgon face aux troupes communistes, le 30 avril 1975. Il enquêtent sur la vie de cette femme, mêlant art, amour, guerre, révolution et exil.
Durée : 7h. 53min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 72289
Résumé:Ce roman raconte les dix ans d'exil du narrateur, Etienne Delandre, un Communard déporté en Nouvelle-Calédonie. Dans sa prison à ciel ouvert, ce naufragé ressasse sa vie d'avant et tente de s'acclimater à cette terre inconnue et à son peuple. Son exil est rythmé par l'arrivée des navires en provenance de France et par le passage des cyclones. Premier roman.
Lu par : Michel Méron
Durée : 8h. 36min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 34584
Résumé:L'auteur, Charles Saint-Martin (pseudonyme de Ferdinand Hervé-Bazin, l'aïeul d'Hervé Bazin) écrit ce roman qui "connut un succès sans précédent auprès des lecteurs qui retrouvaient dans ces lignes les angoisses et les drames que venaient de vivre les Valleraux surpris par l'ampleur des inondations dantesques de 1856 dont on retrouve les traces aussi bien dans le paysage de la vallée que dans la mémoire collective. Cette année-là, c'est la levée qui se rompt sous la pression des eaux du fleuve royal, à La Chapelle, c'est le drame de Longué avec l'acte héroïque de l'abbé Massoneau, c'est la plaine inondée de Beaufort, le bruit d'enfer de la Loire se précipitant dans les mines d'ardoises de Trélazé... la ruine, la mort" (...). (Source : Editeur).
Lu par : Manon
Durée : 5h. 16min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 30690
Résumé:"Un roman historique, quel enfer. Quelle idée à la con. Tout a été dit sur Quatorze." Eh bien non : en cette année de tricentenaire, qui sera marquée par de nombreuses célébrations, Jean-François Kervéan, à sa manière iconoclaste et insolente, réinvente la jeunesse du roi en explorant la passion amoureuse qu'il vécut, à vingt ans, avec Marie Mancini, nièce du cardinal Mazarin et soeur d'Olympe, sa favorite officielle. Pour Marie et pour la seule fois de son long règne, Louis voulut abdiquer. C'est aussi à cause d'elle qu'il plongea dans l'unique dépression de sa vie. Et par amour pour elle qu'il lança avec la munificence que l'on sait les grands travaux qui firent de son siècle le Grand Siècle et de son règne, en même temps que la naissance de "l'esprit français", le symbole suprême de la monarchie à la française. Raconter un amour aussi grand que celui de Louis et Marie, princesse insoumise éprise de belles lettres et de sentiments vrais là où la cour n'était qu'ambitions, calculs et trahisons, c'est traquer l'or du temps dans ce qu'il a de plus précieux, sauter par-dessus les siècles parfois à la hussarde pour approcher, ne serait-ce que fugacement, l'âme d'un homme, fût-il roi. Fût-il le Roi-Soleil. Anima rex, l'âme du roi. Quête irrévérencieuse de la vérité intime de Louis XIV, irradiée de désir autant que de solitude, Animarex dépoussière avec une vitalité contagieuse les figures figées et convenues du monarque absolu le plus célèbre de l'Histoire. Un roman détonant, flamboyant, comme ce Grand Siècle dont il ranime sans prendre de gants toute la splendeur et la férocité.
Lu par : Arlette Bratschi
Durée : 8h. 49min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 16278
Résumé:Olivier a grandi et il est âgé de seize ans. Il se partage entre son travail d'apprenti imprimeur et ses courses dans Paris, ses vacances en Touraine, à Montrichard et à Saugues. Il ne cesse d'être amoureux et flâne dans l'île Saint-Louis, au quartier Latin ou à Montparnasse. Il lit beaucoup et écrit des vers. Un étudiant en chimie lui fait partager son enthousiasme scientifique. La plupart des personnages rencontrés au cours du cycle se retrouvent dans ce tome... (BBR / Genève)
Lu par : Diane Perrot
Durée : 9h. 19min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 16277
Résumé:Après la ville, Olivier découvre la campagne lors des vacances à Saugues, chez ses grands-parents paternels. Les moeurs, les légendes et les veillées exaltent le petit Parisien dont le grand-père est maréchal-ferrant... (BBR / Genève)
Lu par : Arlette Bratschi
Durée : 10h. 5min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 16281
Résumé:A l'été 1944, Olivier a rejoint les partisans du FFI dans le maquis, en Auvergne. La Résistance s'organise pour reprendre Le Puy et Clermont-Ferrand aux Allemands. Puis, il rejoint Paris où il attend la démobilisation et le retour à la vie... (BBR / Genève)
Lu par : Arlette Bratschi
Durée : 7h. 38min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 16279
Résumé:Où l'on retrouve les personnages qui ont fait le succès de la série des "Allumettes suédoises", le charme et la drôlerie d'une vie en commun, celle d'un village en plein Paris où la rue est non seulement un lieu géographique mais une entité protectrice... (BBR / Genève)