Sur les traces de J.-S. Bach
Résumé
Bach, tellement joué mais si mal connu. C'est le paradoxe du cantor de Leipzig, tant de contrevérités et d'incompréhensions circulent aujourd'hui à son sujet que le mythe a presque englouti l'homme. Il fallait l'érudition et les talents de passeur de Gilles Cantagrel pour redonner à Jean-Sébastien Bach son épaisseur et, à son œuvre, sa portée. En détaillant chaque aspect de sa vie et de son héritage, il nous propose les clés qui permettent de mesurer l'importance de son apport et, ce faisant, dresse un véritable monument de papier à ce pilier de la musique occidentale. Livre de passionné riche de mille découvertes, Sur les traces de J.-S. Bach lève le voile sur un génie insurpassable et sa musique.
Pas disponible en CD.
Lu par :
Manon, voix de synthèse
Genre littéraire:
Arts
Mots-clés:
Musique classique
Durée:
16h. 49min.
Édition:
Paris, Buchet-Chastel, 2021
Numéro du livre:
80470
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782283034255
CDU:
780
Documents similaires
Lu par : Elisabeth Grillon
Durée : 10h. 52min.
Genre littéraire : Arts
Numéro du livre : 71888
Résumé:Une biographie du compositeur autrichien abordant sa vie et son oeuvre en tant que témoin de son époque. L'auteure aborde notamment son enfance, ses sources d'inspiration ou la vie à Vienne.
Lu par : Nadine Maugie
Durée : 2h. 10min.
Genre littéraire : Arts
Numéro du livre : 70336
Résumé:En plus d'être le présentateur star de Tous classiques, sur Radio classique, Christian Morin est un illustrateur de talent. Il tient depuis quelques années une chronique dans Notre temps, dans laquelle il raconte ses histoires préférées de la musique. Ce recueil réunit ses meilleures chroniques et en proposent des inédites - anecdotes sur la vie des compositeurs et musiciens, coulisses de concerts, secrets de composition -, illustrées avec finesse et humour.
Lu par : Catherine Frichet
Durée : 5h. 47min.
Genre littéraire : Arts
Numéro du livre : 74862
Résumé:Biographie de J.-B. Lully (1632-1687), compositeur de Louis XIV et de Molière. Né dans les environs de Florence sous le patronyme de Lulli, il entre au service de la duchesse de Montpensier après avoir émigré à Paris et attire l'attention du roi par la qualité de ses compositions. Naturalisé en 1661, il collabore avec Molière et se voit confier la direction de l'Académie royale de musique en 1672.
Lu par : Clélia Strambo
Durée : 1h. 34min.
Genre littéraire : Arts
Numéro du livre : 70701
Résumé:Compositeur à la joie contagieuse, doté d’une extraordinaire volonté de s’affirmer, Giuseppe Verdi (1813-1901) fut l’infatigable impresario de sa propre œuvre, qui culmina dans des opéras immortels tels que La Traviata, Aïda et Rigoletto. Sa correspondance avec les librettistes, musiciens et critiques de son temps nous ouvre les coulisses de sa vie trépidante, entre jours de voyage et nuits de composition, à la conquête d’un succès mondial.
Lu par : Christine Leonardi
Durée : 6h. 29min.
Genre littéraire : Arts
Numéro du livre : 36928
Résumé:La musique dans l'exil, et la musique de l'exil. Comment l’éloignement contraint de leur terre d’origine a-t-il affecté les œuvres des musiciens qui ont vécu cette épreuve ? C’est à cette question qu’Étienne Barilier tente de répondre dans cet ouvrage, en scrutant les œuvres qui expriment, voire thématisent l'exil. Selon le contexte historique (insurrection polonaise, révolution russe, stalinisme, nazisme...) ou l'« issue » de leur exil, il évoque ceux pour qui cela n’a pas eu apparemment grande conséquence sur la puissance créatrice (Stravinsky, Schönberg, Milhaud) et ceux chez qui il tarit peu ou prou la veine créatrice (Rachmaninov, Bartók) ; le retour peut être plus ou moins catastrophique (Prokofiev ou, dans des circonstances tout autres, Korngold). Un exil intérieur peut être contraignant jusqu'à la mort (Chostakovitch, Weinberg, Feinberg); il a été aussi prélude à l'assassinat en camp d'extermination, et suscitant des œuvres de résistance (Ullmann, Schulhoff). Zemlinsky, Hindemith, Kurt Weill et bien d’autres illustreront ici comment le plus immatériel des arts, la musique, peut incarner le déchirement, la séparation et la permanence d’une identité. De cette fracture intime que le XXe siècle a lestée de sa douleur propre, Étienne Barilier développe des enjeux de civilisation qui, bien au-delà de la musique, touchent durablement notre époque.
Lu par : Clélia Strambo
Durée : 6h. 5min.
Genre littéraire : Arts
Numéro du livre : 74116
Résumé:Savez-vous que les premières partitions musicales ont été découvertes sur les murs des grottes préhistoriques ? Que le chant des paysans de la vallée du Nil, pour la naissance d’un enfant ou la mort d’un ami, est le même aujourd’hui qu’il y a cinq mille ans ? Que Pythagore a inventé son premier instrument à la suite d’une visite chez un forgeron ? Que la musique de Bach est truffée de messages vers Dieu signés d’un code du génial compositeur ? Comment et pourquoi les œuvres de Wagner pouvaient rendre fous leurs auditeurs ? Comment Scriabine voulait provoquer l’extase ? Quels rythmes secrets dans les œuvres de Debussy produisent cette impression de sérénité ? Jean-Louis Bachelet nous révèle le sens caché de nombreux chefs-d’œuvre, en puisant aux sources mêmes de leur création.
Lu par : Patrice Rungs
Durée : 6h. 9min.
Genre littéraire : Arts
Numéro du livre : 38746
Résumé:L'histoire de la comédie musicale française composée par Michel Berger qui a fait éclore plusieurs talents, reprise sans interruption depuis sa création en 1979.
Lu par : Marie-Paule Pineau
Durée : 3h. 46min.
Genre littéraire : Arts
Numéro du livre : 74302
Résumé:Correspondance échangée entre les deux chanteurs, qui se sont rencontrés du fait de leur carrière musicale et ont noué une amitié complice au fil du temps et de leurs tournées.
Lu par : Manon
Durée : 7h. 22min.
Genre littéraire : Arts
Numéro du livre : 35109
Résumé:En connaisseur de l'URSS sous Staline et penseur des oeuvres d'art, T. Todorov a souhaité éclairer les rapports idéologiques entre les artistes et le pouvoir politique communiste. Il explore le destin d'artistes et d'auteurs célèbres de l'époque, s'attardant en particulier sur le parcours singulier de K. Malevitch dont la pluralité des voies artistiques fait écho à l'intensité de l'engagement. ©Electre 2017
Lu par : Gérard Pliquet
Durée : 1h. 24min.
Genre littéraire : Arts
Numéro du livre : 66111
Résumé:Le 15 avril 2019, la cathédrale Notre-Dame de Paris brûlait. Les réactions venues du monde entier montrent que, par-delà les nations et les religions, l'art unit les hommes. Historien de l'art, A. Goetz analyse cet événement qui, d'après lui, pose la question de la préservation de l'art, de Notre-Dame, des églises et du patrimoine commun de l'humanité.
Lu par : Jean Frey
Durée : 2h. 1min.
Genre littéraire : Arts
Numéro du livre : 13157
Résumé:Quatrième de couverture : L'ensemble de la vie musicale contemporaine est dominé par la forme de la marchandise : les derniers vestiges précapitalistes ont disparu. La musique, à laquelle on accorde avec générosité tous les attributs des choses éthérées et sublimes, sert essentiellement à la publicité des marchandises que l'on doit précisément acquérir pour pouvoir écouter de la musique.
Lu par : Marie-Paule Pineau
Durée : 4h. 28min.
Genre littéraire : Arts
Numéro du livre : 71362
Résumé:Le discours venu du théâtre s'attache souvent à vanter la vertu d'un art qui s'excepterait de l'industrie de masse pour offrir un authentique rapport à ce que la culture compte de plus savant. Par ailleurs, ce même discours s'est beaucoup attardé ces dernières décennies à établir les palmarès du théâtre politique, puisqu'il semblait entendu que la politique elle-même avait atteint un point historique terminal. A la différence de ces deux grandes veines morales, S'adresser à tous entend penser le théâtre comme lieu d'une parole privilégiée et mettre au jour la profonde diversité des investissements historiques qui s'y sont succédé depuis la Révolution. Il analyse l'évolution des catégories qui l'ont déterminé, en lien constant avec les évolutions globales de l'industrie culturelle : comment la manière dont le théâtre organise son rapport aux notions de "politique" , de "peuple" , de "populaire" , de "public" définit sa réalité propre tout en enregistrant ce qui se joue dans le champ culturel en son ensemble. Car, si le théâtre après la Révolution française entretient une relation complexe à la notion d'art, il n'existe que directement branché sur le concept de culture qui lui confère sa respiration moderne. S'adresser à tous historicise les attentes qui le structurent, dégage les caractéristiques de sa séquence contemporaine et renouvelle de manière matérialiste l'approche théorique de cet art. Dans cet essai à l'écriture ramassée, dense, rythmée, Diane Scott reprend le flambeau de la Théorie critique en matière de culture.