Contenu

Ascenseur pour l'échafaud

Résumé
Un homme commet un crime parfait. C'est-à-dire qu'il élimine littéralement toute trace: pas de témoin visuel, personne pour entendre, pas une empreinte, un local rigoureusement clos, et, enfin, pas une preuve de ce qui lie l'assassin à sa victime. Mais le destin veille, comme dans la tragédie. L'assassin avait machiné son crime, mais il avait oublié l'homme, qui ne se prévoit jamais. Tout était su d'avance, sauf qu'un gardien d'immeuble, en levant le bras vers une manette _ on imagine la cave obscure, la lampe de poche allumée, le bâillement du personnage, tous ces infimes détails qui accompagnent l'irréparable _ transformerait le crime parfait en un cauchemar. Raconter ce roman serait une trahison, car Ascenseur pour l'échafaud est un des suspenses (traduction moderne du mot tragédie) les plus serrés que je connaisse. Noël Calef a mené son roman avec une économie froide. Il l'a machiné _ " la machinerie est fournie par le destin ", pourrait-on dire _ dans le même style que son héros prépare son crime. Il y a une différence pourtant: le roman de Noël Calef est vraiment parfait.
Genre littéraire: Policier/épouvante
Durée: 5h. 36min.
Édition: Paris, Fayard, 1998
Numéro du livre: 67888
ISBN: 9782213600697

Documents similaires

Lu par : Manon
Durée : 6h. 5min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 30046
Résumé:Brodie, Hunter et Tusia sont de retour à l'Ecole du code et du déchiffrage, accompagnés par leur nouvel ami Sheldon. Ils cherchent toujours à décoder le manuscrit de Voynich mais les pistes de recherche se multiplient...
Lu par : Véronique Beau
Durée : 4h. 13min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 71863
Résumé:Accompagnés de leur guide José, Gabriel, Hugo, Liam et Monique s'aventurent dans la jungle amazonienne. Le voyage initiatique se transforme peu à peu en cauchemar.
Lu par : Manon
Durée : 6h. 15min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 39451
Résumé:Guizot, un avocat, meurt accidentellement au cours d'un week-end avec sa maîtresse, Florida, la meilleure amie de sa femme. Florida fait tout pour cacher la vérité à son amie et entame une folle cavale avec le corps de son amant dans le coffre de sa voiture. Elle croise des personnages troubles en lien avec le défunt, qui cachait une histoire obscure mêlant syndicats et sociétés du CAC 40.
Durée : 9h. 29min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 78825
Résumé:1922. Dans un petit bourg du nord de la France se dresse le Familistère, un immense bâtiment de brique rouge, de verre et d'acier, où sont logés les employés des fonderies Godin et leurs familles. Une communauté ouvrière unique, fondée sur une utopie humaniste. Pourtant, ce matin-là, leur institutrice est retrouvée assassinée. Dépêché sur les lieux, l'imperturbable Matthias Lavau, enquêteur aux capacités remarquables, ne peut s'empêcher d'être étonné. Quel étrange endroit, quelle drôle de façon de vivre... Alors que Matthias tente de percer les secrets du Familistère, Esther, son adjointe et la femme qu'il aime, réapparaît soudain. Esther, avec sa personnalité mystérieuse et abrupte, qui l'a quitté deux ans plus tôt sans explication. Malgré l'absence et les non-dits, elle est une alliée bienvenue dans l'élucidation du meurtre. Enfin, des meurtres, car bientôt un nouveau corps est découvert... Le mal se serait-il introduit dans cette communauté parfaite ? Après Les Malvenus, unanimement salué par la presse et les libraires, Audrey Brière revient avec Mauvais Cœur, une sombre enquête au sein d'un lieu extraordinaire et méconnu.
Lu par : Rémi Bichet
Durée : 6h. 54min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 65809
Résumé:En 1999, après avoir publié trois romans devenus cultes, le célèbre écrivain Nathan Fawles annonce qu'il arrête d'écrire et se retire à Beaumont, île sauvage et sublime au large des côtes de la Méditerranée. Automne 2018. Fawles n'a plus donné une seule interview depuis vingt ans. Alors que ses romans continuent de captiver les lecteurs, Mathilde Monney, une jeune journaliste suisse, débarque sur l'île, bien décidée à percer son secret. Le même jour, un corps de femme est découvert sur une plage et l'île est bouclée par les autorités. Commence alors entre Mathilde et Nathan un dangereux face à face, où se heurtent vérités occultées et mensonges assumés, où se frôlent l'amour et la peur... Promesse d'une lecture inoubliable, ce puzzle littéraire fascinant kidnappe le lecteur et se révèle diabolique lorsque l'auteur y place sa dernière pièce
Lu par : Michel Brotte
Durée : 9h. 6min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 74715
Résumé:Il a toujours eu des amis imaginaires, mais depuis la mort de ses parents il souffre de visions nocturnes. Et cela ne fait qu'empirer. Désormais les ombres lui parlent, déplacent des objets, semblent le menacer... Il sait qu'il ne peut pas s'en sortir seul. Mais à qui peut-il se fier ? A sa famille d'accueil, trop parfaite pour être honnête ? A son psy, qui l'entraîne dans d'éprouvantes séances d'hypnose ? A Aline, la fille la plus barrée du collège ? A son grand-père, qu'il n'a pas vu depuis des années ? Joachim doit choisir, et vite.
Durée : 2h. 11min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 80412
Résumé:Sam vit à l'Aquilon, un quartier de banlieue avec sept tours, relégué à l'écart de la ville. Un matin, le garçon est violemment interpellé par des policiers qui le plaquent au sol. Il aperçoit alors des yeux jaunes qui luisent dans les égouts. Le gang du CDI part à la recherche de ces créatures, qui se révèlent inoffensives. Mais bientôt, tout le monde est au courant de leur existence.
Durée : 7h. 20min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 33989
Résumé:Angèle est anesthésiste à l'hôpital d'Annecy. Elle mène une vie tranquille, effacée. Angèle n'aime pas trop être dérangée. Aussi, quand elle assiste à un accident de voiture avec délit de fuite en rentrant du travail, elle commence par râler. Pourquoi fallait-il que ça lui arrive à elle ? Elle se voit obligée de porter secours au blessé, Enzo, en priant que ça ne la retarde pas trop. Mais les ennuis ne font que commencer, car Enzo est recherché. Et ceux qui le traquent sont prêts à tout pour le retrouver, y compris s'attaquer à la dernière personne qui lui a parlé... Liée malgré elle à ce maudit inconnu dont les ennemis sont devenus les siens, Angèle va devoir quitter les neiges des Alpes pour un Brésil bouillonnant de violence et traverser la caatinga, désert hostile du nord du pays, dans l'espoir de sauver sa peau. Reste à savoir s'il est possible d'échapper à un tueur à gages orphelin, un lutteur au cerveau grillé par les anabolisants et un télévangéliste obsédé par la vengeance...
Lu par : Martine Moinat
Durée : 9h. 33min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 73551
Résumé:Avec L’Archipel des oubliés, vous allez douter de tout. Même de vous… Les inspectrices Grace Campbell et Sarah Geringën le savent. Malgré leurs caractères opposés, elles doivent unir leurs forces pour neutraliser l'" homme sans visage ", l'architecte du plan diabolique qui mènera l'humanité à sa perte.
Durée : 9h. 36min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 79899
Résumé:Encore aujourd’hui, on prétend que le château de Bran, en Transylvanie, était la propriété du comte Dracula. Rares sont ceux qui s’arrêtent dans cet hôtel reculé, cerné par la neige et la glace. L’endroit paraît habité par des fantômes depuis la nuit des temps. C’est là que la jeune inspectrice Mina Dragan est envoyée pour enquêter sur un meurtre étrange. Un cadavre gît dans une chambre. Celui de l’unique client de l’établissement. À ses côtés traîne une vieille malle verrouillée. Avant de disparaître, l’assassin a inscrit un tatouage énigmatique sur la main de sa victime. Mina Dragan ne le sait pas mais c’est pour elle le début d’un jeu de piste terrifiant qui lui fera découvrir la face cachée et peut-être pas si imaginaire des contes de fées de notre enfance. Et si la clé de tous ces mystères se trouvait dans un seul livre ? Un livre fondateur. Il était une fois Transylvania… Dans ce thriller qui plonge dans les profondeurs de notre subconscient, Nicolas Beuglet explore, une fois de plus, les ombres du passé pour éclairer l'avenir.
Durée : 4h. 29min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 73534
Résumé:Programmé pour tuer ? L'"Omnia 3", un ordinateur très sophistiqué, totalise déjà six victimes. L'inquiétante machine est-elle seule responsable de cette incroyable série de meurtres ? La jeune policière Logicielle en doute. Mais derrière l'écran se cache un adversaire aussi inattendu que dangereux…
Durée : 8h. 21min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 78572
Résumé:Thibault, conseiller principal d'éducation à Planoise, un quartier sensible de Besançon, se lance dans le trafic de stupéfiants avec Mme Ramla, sa voisine, après avoir découvert la cache de drogue des frères Mehmeti, des trafiquants albanais tués au cours d'un règlement de comptes.