Je suis né aujourd'hui au lever du jour
Résumé
" Les contes aident les enfants à s'endormir et les adultes à s'éveiller " Jorge Bucay nous offre ici des contes de son invention pour nous aider à vivre. Sans jamais asséner de vérités toutes faites, il pose les jalons qui serviront de guides dans les moments difficiles. A travers ces petites histoires - La tristesse et la furie ; Conte sans "tu" ; La ville des puits -, nous en découvrons un peu plus sur nous-mêmes, les autres, et nos rapports avec autrui.
Lu par :
Geneviève Roy
Genre littéraire:
Contes et légendes
Mots-clés:
Conte
/
Littérature hispano-americaine
Durée:
2h. 33min.
Édition:
Paris, Pocket, 2008
Numéro du livre:
16778
Produit par:
Bibliothèque Sonore Romande
ISBN:
9782266158657
Collection(s):
Pocket
Documents similaires
Lu par : Francine-Charlotte Gehri
Durée : 9h. 22min.
Genre littéraire : Contes et légendes
Numéro du livre : 14691
Résumé:Présentation de l'éditeur : 1851. A Cokecuttle, une cité industrielle anglaise, le petit Harold survit péniblement, vivant sous les ponts et ramonant des cheminées. Et pourtant... Harold ignore qu'il est promis à un destin fantastique. Guidé par un génie invisible, il va découvrir un monde peuplé de lutins, d'arbres magiques et de rennes volants. D'extraordinaires voyages l'y attendent. Il est appelé à devenir un personnage que nous connaissons tous très bien : à la longue barbe blanche et au costume rouge éclatant...
Lu par : Jacques Frot
Durée : 12h. 29min.
Genre littéraire : Contes et légendes
Numéro du livre : 75887
Résumé:Une relecture de L'Iliade et de la relation entre Achille et Patrocle, que tout oppose mais qui deviennent inséparables, forts d'une amitié amoureuse détruite par la guerre. Premier roman.
Lu par : Alain Grundlehner
Durée : 2h. 21min.
Genre littéraire : Contes et légendes
Numéro du livre : 14629
Résumé:Horacio Quiroga (1878-1937) a écrit pour ses enfants ces contes animaliers pendant qu'il vivait dans la forêt tropicale qui longe le fleuve Paran dans la région de Misiones en Argentine. On rencontre dans ce recueil un perroquet apprivoisé qui se fait déplumer par un tigre ; des vipères qui donnent un bal avec des grenouilles, des crapauds, des poissons, des caïmans ; des petits coatis qui commencent à chasser leur nourriture. Illustrés par Loustal, ces contes de la forêt vierge dépaysent et enchantent.
Contes et légendes de la corne de l'Afrique: paroles douces comme la soie et semelles de vent
Pinguilly, Yves
Lu par : Bernard Delannoy
Durée : 3h. 52min.
Genre littéraire : Contes et légendes
Numéro du livre : 18696
Résumé:Entre la Mer rouge et le Nil bleu, à l'Est de l'Est du continent, La Corne de l'Afrique est un autre monde... Presque détaché du monde ! Là-bas, en Ethiopie, en Somalie, à Djibouti, en Erythrée et aux confins du Soudan et du Kenya, tous les mots aromatisés, partent en caravane chatouiller le nez des voyageurs. (images Emre Orhun) ." Yves Pinguilly est de ces auteurs "blancs" qui, à force de voyages sur le continent noir, sont devenus " des conteurs africains". Avec ce livre, il nous plonge dans cette Afrique située entre la mer Rouge et le Nil bleu. (Jeune Afrique, juillet 2002)
Lu par : Jacques Zurlinden
Durée : 4h. 46min.
Genre littéraire : Contes et légendes
Numéro du livre : 12507
Résumé:Une patrouille composée de huit enfants, conduite par un lieutenant et manipulée par un capitaine, reçoit pour mission d'aller faire la police dans le Royaume du Conte. Car il se passe, dans ce royaume, pas mal de choses que le folklore tolère, mais que la morale réprouve : les loups y mangent les petites filles, ce qui est cruel ; les ogres y mangent les petits garçons, ce qui est vicieux ; on peut y rencontrer le diable, ce qui n'est pas laïque, ou encore épouser un prince ou une princesse, ce qui n'est pas démocratique... Notre patrouille va donc mettre ordre à tout cela. Elle ira jusqu'à renverser le Roi pour transformer le royaume du Conte en république. Mais n'y a-t-il pas quelque danger à censurer de cette manière ce qui vient des profondeurs de l'histoire et du subconscient collectif ? La démocratisation n'est-elle pas une forme du refoulement ? Et l'égalitarisme une forme de la bigoterie ? Le mal, extirpé ici, ne va-t-il pas renaître là ? Et tout ce grand effort d'humanisation ne risque-t-il pas d'aboutir à une spectaculaire explosion de violence ? Dans l'imagination comme dans la nature, n'est-il pas plus sage de laisser les espèces se dévorer entre elles, ainsi que l'enseignent les écologistes ?
Lu par : Simone Reeve-Gagnebin
Durée : 4h. 3min.
Genre littéraire : Contes et légendes
Numéro du livre : 19805
Résumé:Londres, hiver 1858. Amory, un garçon de huit ans, porte des seaux d'eau à travers les rues glacées. Pour survivre, l'orphelin doit assurer l'entretien des abreuvoirs dans un quartier élégant de la capitale. Le soir, Amory se réfugie dans les combles d'un club très select. Là, il a chaud, se sent en sécurité, et peut sommeiller en écoutant les conversations des lords et des baronnets... Un jour, pourtant, des éclats de voix le réveillent : un brave homme, brandissant un grimoire auquel il semble attacher le plus grand prix, subit les invectives des notables déchaînés. Le sujet ? les fées, les lutins, tous les êtres magiques, et leur subite disparition, mille ans plus tôt...
Lu par : Isabelle Chabanel
Durée : 1h. 36min.
Genre littéraire : Contes et légendes
Numéro du livre : 16803
Résumé:« ... s'adresse aussi bien aux enfants, aux enseignants, à tous ceux qui souhaitent conserver des traces d'histoire orale et de mémoire collective. »
De plus en plus politiquement correct: nouveaux contes d'autrefois pour lecteurs d'aujourd'hui
Garner, James Finn
Lu par : Dorys Pong
Durée : 1h. 56min.
Genre littéraire : Contes et légendes
Numéro du livre : 12787
Résumé:Après le succès époustouflant de "Politiquement correct", James Finn Garner poursuit sa croisade pour délivrer les contes classiques des préjugés révolus et malsains - sexisme, âgisme, mais aussi lookisme, spécisme, environnementalisme -, qui ont empoisonné tant de générations. Désormais les enfants sont des pré-adultes , les vieillards des personnes temporellement avancées . La Belle au bois dormant une personne endormie plus belle que la moyenne , le bûcheron d'Hansel et Gretel un exterminateur d'arbres . Et tant pis pour le héros du Chat botté s'il néglige les conseils en communication de son animal ! Ce comportement frileux et rétrograde lui vaudra de s'étioler sur un siège de sénateur, quand il pouvait viser la présidence des Etats-Unis... Huit contes et fables universellement connus, enfin adaptés au lecteur évolué de notre temps !
Lu par : Suzanne Bettens
Durée : 4h. 5min.
Genre littéraire : Contes et légendes
Numéro du livre : 13434
Résumé:Recueillis de la bouche de conteurs populaires au cours des XIXe et XXe siècles, voici pour la première fois en français, une moisson de récits, légendes et contes, montrant le visage d'une Grèce multiple, à la fois fidèle à son riche passé et ouverte aux influences extérieures. Les fables d'animaux, puisant leur source chez Esope, révèlent la survivance d'une malice vieille de trois millénaire. Les contes de fées, d'inspiration médiévale, tissent une toile plus occidentale, tout en conservant certaines croyances antiques. Contes fabuleux, magiques, héroïques ou cruels, ces récits sont à l'image de la Grèce et de Chypre : un carrefour de l'ancien et du moderne, de la mythologie et du christianisme, de l'Orient et de l'Occident.
Lu par : Jean Frisch
Durée : 2h. 18min.
Genre littéraire : Contes et légendes
Numéro du livre : 11546
Résumé:Les dix contes de Bernard Clavel, quels qu'en soient le lieu et l'époque, évoquent la justice retrouvée, la générosité qui se révèle, la solidarité simple et belle. Entre neige et feu de bois, tour à tour allégoriques et modernes, féeriques et inquiétantes, ces histoires prouvent combien la magique poésie des nuits de Noël sait nous émouvoir, encore et toujours.
Lu par : Viviane Jourdan
Durée : 10min.
Genre littéraire : Contes et légendes
Numéro du livre : 72507
Résumé:Petite Soeur Li doit se rendre au marché pour vendre les précieux grains de riz récoltés par ses parents. En chemin, elle croise un canard, un panda, et un singe, à qui elle offre une poignée de riz. Mais soudain apparaît un féroce dragon qui exige la totalité de son butin. Heureusement, le singe, le canard et le panda n'ont pas oublié la générosité de Li et volent à son secours !
Lu par : Isabelle Lanini
Durée : 54min.
Genre littéraire : Contes et légendes
Numéro du livre : 14151
Résumé:Quatrième de couverture : J'ai lu les contes de Georges Moustaki comme un pied de nez à l'inacceptable. Hassan, le troubadour à cheval, ne nous parle que d'amour. Abraham, devenu Obrahim, brouille les cartes. Le mur, érigé pour séparer deux communautés, finit par les réunir. Et l'absurdité des guerres fratricides est illustrée par ce magnifique gouverneur que la paix rend malade et qui entraîne volontairement son peuple dans une guerre civile ! Robert Solé