Contenu

Le P'tit Bonheur

Résumé
Fils de la Terre et du Soleil, Le P'tit Bonheur descend parmi nous. Une association d'accueil crée un petit livre pour sensibiliser les enfants à l'intolérance. Maman Gaïa et Papa Abriel ont un fils. Comment l'appellent-ils? Par collusion des deux noms, on serait tenté de répondre «Gabriel», du nom de l'ange de la Bible. Raté. Le rejeton de la Terre et du Soleil s'appelle «P'tit Bonheur», et il est le héros d'une nouvelle histoire pour enfants, écrite par Isabelle Giangreco et racontée par Isabelle Chabanel. Mais la planète fraîchement éclose a tout de même un petit air de parenté avec l'ange des visions et des prophéties, puisqu'elle va se faire ici-bas l'émissaire des souffrances de sa mère, la Terre, qui a mal à son humanité. Compatissant avec le malheur des hommes, P'tit Bonheur va apparaître en rêve à un jeune garçon, Marco, et l'emmener dans plusieurs royaumes fantastiques.
Genre littéraire: Contes et légendes
Mots-clés: Conte / Roman
Durée: 20min.
Édition: Payerne, Association Le P'tit Bonheur, 1998
Numéro du livre: 9998

Documents similaires

Durée : 4h. 46min.
Genre littéraire : Contes et légendes
Numéro du livre : 12507
Résumé:Une patrouille composée de huit enfants, conduite par un lieutenant et manipulée par un capitaine, reçoit pour mission d'aller faire la police dans le Royaume du Conte. Car il se passe, dans ce royaume, pas mal de choses que le folklore tolère, mais que la morale réprouve : les loups y mangent les petites filles, ce qui est cruel ; les ogres y mangent les petits garçons, ce qui est vicieux ; on peut y rencontrer le diable, ce qui n'est pas laïque, ou encore épouser un prince ou une princesse, ce qui n'est pas démocratique... Notre patrouille va donc mettre ordre à tout cela. Elle ira jusqu'à renverser le Roi pour transformer le royaume du Conte en république. Mais n'y a-t-il pas quelque danger à censurer de cette manière ce qui vient des profondeurs de l'histoire et du subconscient collectif ? La démocratisation n'est-elle pas une forme du refoulement ? Et l'égalitarisme une forme de la bigoterie ? Le mal, extirpé ici, ne va-t-il pas renaître là ? Et tout ce grand effort d'humanisation ne risque-t-il pas d'aboutir à une spectaculaire explosion de violence ? Dans l'imagination comme dans la nature, n'est-il pas plus sage de laisser les espèces se dévorer entre elles, ainsi que l'enseignent les écologistes ?
Durée : 4h. 3min.
Genre littéraire : Contes et légendes
Numéro du livre : 19805
Résumé:Londres, hiver 1858. Amory, un garçon de huit ans, porte des seaux d'eau à travers les rues glacées. Pour survivre, l'orphelin doit assurer l'entretien des abreuvoirs dans un quartier élégant de la capitale. Le soir, Amory se réfugie dans les combles d'un club très select. Là, il a chaud, se sent en sécurité, et peut sommeiller en écoutant les conversations des lords et des baronnets... Un jour, pourtant, des éclats de voix le réveillent : un brave homme, brandissant un grimoire auquel il semble attacher le plus grand prix, subit les invectives des notables déchaînés. Le sujet ? les fées, les lutins, tous les êtres magiques, et leur subite disparition, mille ans plus tôt...
Lu par : Bernard Delannoy
Durée : 3h. 52min.
Genre littéraire : Contes et légendes
Numéro du livre : 18696
Résumé:Entre la Mer rouge et le Nil bleu, à l'Est de l'Est du continent, La Corne de l'Afrique est un autre monde... Presque détaché du monde ! Là-bas, en Ethiopie, en Somalie, à Djibouti, en Erythrée et aux confins du Soudan et du Kenya, tous les mots aromatisés, partent en caravane chatouiller le nez des voyageurs. (images Emre Orhun) ." Yves Pinguilly est de ces auteurs "blancs" qui, à force de voyages sur le continent noir, sont devenus " des conteurs africains". Avec ce livre, il nous plonge dans cette Afrique située entre la mer Rouge et le Nil bleu. (Jeune Afrique, juillet 2002)
Durée : 1h. 36min.
Genre littéraire : Contes et légendes
Numéro du livre : 16803
Résumé:« ... s'adresse aussi bien aux enfants, aux enseignants, à tous ceux qui souhaitent conserver des traces d'histoire orale et de mémoire collective. »
Lu par : Suzanne Bettens
Durée : 4h. 5min.
Genre littéraire : Contes et légendes
Numéro du livre : 13434
Résumé:Recueillis de la bouche de conteurs populaires au cours des XIXe et XXe siècles, voici pour la première fois en français, une moisson de récits, légendes et contes, montrant le visage d'une Grèce multiple, à la fois fidèle à son riche passé et ouverte aux influences extérieures. Les fables d'animaux, puisant leur source chez Esope, révèlent la survivance d'une malice vieille de trois millénaire. Les contes de fées, d'inspiration médiévale, tissent une toile plus occidentale, tout en conservant certaines croyances antiques. Contes fabuleux, magiques, héroïques ou cruels, ces récits sont à l'image de la Grèce et de Chypre : un carrefour de l'ancien et du moderne, de la mythologie et du christianisme, de l'Orient et de l'Occident.
Durée : 1h. 19min.
Genre littéraire : Contes et légendes
Numéro du livre : 13309
Résumé:Quatrième de couverture : Ces récits venus de l'Est, sont à lire, à écouter, à raconter. Ils s'adressent aux petits comme aux grands, aux jeunes comme aux moins jeunes, à tous ceux qui sont désireux de retrouver ou de partager la chaleur de l'espérance. L'auteur est né à Prague en 1941. Dès 1969, il se réfugie en Suisse romande. Il est depuis quinze ans pasteur de l'Eglise protestante de Genève.
Durée : 4h. 27min.
Genre littéraire : Contes et légendes
Numéro du livre : 72879
Résumé:Cinquante contes fantastiques, touchants ou inattendus mettant en scène un Japon à la fois traditionnel et légendaire, à la frontière du mythe, de l'histoire et de la réalité.
Lu par : Viviane Jourdan
Durée : 10min.
Genre littéraire : Contes et légendes
Numéro du livre : 72507
Résumé:Petite Soeur Li doit se rendre au marché pour vendre les précieux grains de riz récoltés par ses parents. En chemin, elle croise un canard, un panda, et un singe, à qui elle offre une poignée de riz. Mais soudain apparaît un féroce dragon qui exige la totalité de son butin. Heureusement, le singe, le canard et le panda n'ont pas oublié la générosité de Li et volent à son secours !
Lu par : Michèle Quellet
Durée : 1h. 47min.
Genre littéraire : Contes et légendes
Numéro du livre : 16523
Résumé:Il y a fort longtemps, un vaillant chevalier combattait les méchants, tuait des dragons et sauvait les demoiselles en détresse. Il se croyait bon, gentil et plein d'amour. Il était très fier de sa magnifique armure qui brillait de mille feux, et ne la quittait jamais, même pour dormir. Seulement, un beau jour, en voulant l'enlever, il se retrouva coincé... Ainsi commença pour lui une quête initiatique, à la recherche de sa véritable identité...
Lu par : Liliane Hodel
Durée : 5h. 41min.
Genre littéraire : Contes et légendes
Numéro du livre : 10358
Résumé:Il y a longtemps, dans les villages grecs d'Asie mineure, perdus dans le vaste territoire de l'Empire ottoman, naissaient des contes. Issus de légendes encore plus anciennes, nourris aux deux traditions orientale et occidentale, ils ont voyagé de bouche à oreille pendant des siècles.
Lu par : Geneviève Roy
Durée : 3h. 15min.
Genre littéraire : Contes et légendes
Numéro du livre : 13542
Résumé:Beautés silencieuses, vizirs félons, nomades rusés ou reines infanticides, toutes les figures des légendes orientales se trouvent réunies dans ces contes cruels, tendres, drôles ou grinçants. Puisant dans le fonds traditionnel mondial, conformes à la "morphologie du conte", ces textes néanmoins sont spécifiquement égyptiens : ici, les femmes aiment la magie, les pauvres fument du haschisch à la lueur des bougies, les crânes humains tiennent leurs macabres promesses, et les tricheurs signent des pactes avec le diable. Recueillis par une conteuse, traduits de l'arabe ou adaptés par elle, les contes d'Egypte que voilà ont été mis en bouche : de l'oralité, ils ont gardé la vivacité et la fraîcheur, mais aussi la force.
Lu par : Dorys Pong
Durée : 1h. 56min.
Genre littéraire : Contes et légendes
Numéro du livre : 12787
Résumé:Après le succès époustouflant de "Politiquement correct", James Finn Garner poursuit sa croisade pour délivrer les contes classiques des préjugés révolus et malsains - sexisme, âgisme, mais aussi lookisme, spécisme, environnementalisme -, qui ont empoisonné tant de générations. Désormais les enfants sont des pré-adultes , les vieillards des personnes temporellement avancées . La Belle au bois dormant une personne endormie plus belle que la moyenne , le bûcheron d'Hansel et Gretel un exterminateur d'arbres . Et tant pis pour le héros du Chat botté s'il néglige les conseils en communication de son animal ! Ce comportement frileux et rétrograde lui vaudra de s'étioler sur un siège de sénateur, quand il pouvait viser la présidence des Etats-Unis... Huit contes et fables universellement connus, enfin adaptés au lecteur évolué de notre temps !